[IMMUNOLOGIE] Questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[IMMUNOLOGIE] Questions diverses



  1. #1
    bananejaune

    Exclamation [IMMUNOLOGIE] Questions diverses


    ------

    Bonjour, désolé si je suis pas dans la bonne catégorie.
    J'ai quelques quesions concernant certains items de QCM qui restent flou (niveau 2ème année de médecine). Si vous pouvez m'apporter un quelconque élément de réponse pour n'importe laquelle de ces questions, ça me serait très utile, merci beaucoup!

    Alors, je commence

    "Le récepteur du Lymphocyte T est composé de 2 paratopes et reconnaît un épitope". Je pense qu'il est bien constitué de 2 paratopes mais je ne sais pas si il reconnait directement l'épitope : Ne doit-il pas lui être présenté sous forme de peptide apprêté par le CMH ?

    "Les lymphocytes T régulateurs sont présents dans le sang et les tissus, et assimilables à des immunosuppresseurs". Je pense que cet item est vrai, mais j'ai un doute sur la dernière partie ...

    "Quels sont les ligands des molécules HLA de classe 1" Le TCR est-il un ligand ? Ou c'est simplement le CD8 ? Je n'ai pas saisi la nuance ...

    "Les immunoglobulines M sont associées à une chaine J" Aucune trace de ça dans mon cours ...

    "Lorsqu'un lymphocyte B rencontre un Antigène, cela peut provoquer une fièvre" Pareil, rien n'est dit explicitement par le prof

    "Concernant la commutation isotypique: elle survient avant le contact avec l'antigène, et nécessite une coopération des Lymphocytes T" Je pense que cet item est vrai car la commutation a lieu pendant la maturation du Ly B donc avant le contact, et nécessite bien des cytokines produites par les lymphocytes Th. Ai-je raison?

    "Les anticorps peuvent présenter un domaine transmembranaire" Les anticorps sont la forme sécrétée des immunoglobulines, on est donc d'accord qu'ils n'ont jamais de domaine transmembranaire ? Même pas en cas d'opsonisation?

    Et enfin ; "Les IgM contiennent toujours une pièce sécrétoire" Aucune indication sur ça dans le cours ...

    J'espère avoir été assez précis, merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [IMMUNOLOGIE] Questions diverses

    La règle ici est d’aider, pas de faire ton travail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bananejaune

    Re : [IMMUNOLOGIE] Questions diverses

    Ce n'est pas du travail mais j'ai simplement demandé des éléments de réponses à ces items dont je ne trouve pas l'explication ni sur d'autres sites ni dans le cours du prof, ça n'a absolument rien à voir... De plus je précise bien quel réponse je pense juste (ou fausse) et pourquoi, c'est donc bien une simple aide que je demande

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Discussions similaires

  1. Questions en immunologie , vaccination
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 20h45
  2. [Exercice] quelques petites questions en IMMUNOLOGIE
    Par invitefcec0628 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 22h42
  3. [Immunologie] Diverses Questions en immunologie
    Par invite595cba1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 08h39
  4. [Exercice] Questions de cours en immunologie
    Par invite80790962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 03h06
  5. questions d'immunologie ( niveau Term )
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 16h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...