Systèmes valvulaires cardiaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Systèmes valvulaires cardiaques



  1. #1
    miArn

    Systèmes valvulaires cardiaques


    ------

    Salut, je me pose certaines questions à propos du fonctionnement des valves cardiaques

    d'abord je sais que seules les valves auriculo-ventriculaires sont reliées à des piliers par les cordages donc c'est la contraction des piliers qui va exercer une tension sur les cordages et fermer ces valves
    mais pour les valves sigmoïdes aortiques et pulmonaires il n'y a pas de pilier donc comment se ferment-elles pendant la diastole (je sais que ça a une relation avec le sinus de valsalva pour l'aortique mais j'ai pas bien saisi comment)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Systèmes valvulaires cardiaques

    C'est encore plus simple, ce sont les pressions qui conditionnent leur fonctionnement ; l'appareil sous valvulaire n'étant la que comme structure de soutient pour que ce mouvement passif se fasse précisément.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    roanmarco

    Re : Systèmes valvulaires cardiaques

    Bonjour,

    pour les valves auriculo-ventriculaires ce ne sont pas les piliers qui ouvrent les valves , les piliers et cordages sont là pour retenir le jeux des valves lorsque le ventricule se contracte et que ces valves A-V fermées.

    En ce qui concerne les sigmoides; il faut te les imaginer comme de petits nids de pigeons , lorsque le sang est chassé par les ventricules dans le systeme artériel (aorte et/ou artere pulmonaire ) les sigmoides se plaquent contre la paroi et laissent passer le sang. lorsque les ventricules cessent de se contracter la pression dans les gros troncs artériels devient supérieure à celle des ventricules et le sang qui tente de refluer ferme passivement ces valvules sigmoides.

    Est ce clair?
    Cordialement

  4. #4
    miArn

    Re : Systèmes valvulaires cardiaques

    Oui !! merci à vous !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Contraction cellules musuculaires cardiaques
    Par invite71a363cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 15h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  3. bruits cardiaques
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 10h06
  4. Problèmes cardiaques
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 11h32
  5. Vomissement-problèmes cardiaques?
    Par invitef0d0e294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...