Question à propos d'une dent cassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question à propos d'une dent cassée



  1. #1
    franckbleu

    Question à propos d'une dent cassée


    ------

    Boujour à tous,

    J'ai une prémolaire (la dent n°25) qui s'est cassée il y a une quinzaine de jours. Elle avait un gros amalgame au milieu (il y est toujours), qui séparait deux pans de la dent; celui du côté de la joue, et le pan de la dent du côté du palais.

    Le pan qui était du côté du palais s'est fracturé un peu sous la gencive, sans me faire mal, en mangeant. Il y a une semaine, je suis allé voir un dentiste qui l'a enlevé avec une pince. Il n'a rien fait d'autre (à part une radio). Je lui ai demandé s'il ne fallait pas mettre un pansement, si ça ne risquait pas de s'infecter. Il m'a dit que non, et il n'a rien fait.

    Il prétend qu'il faut couronner la dent, ce qui est évident; il m'a fait un devis, qui comprend la pose d'un inlay à clavette et d'une couronne céramo-métallique. Il me proposait un premier rendez-vous dans 3 semaines; je lui ait dit que je devais réfléchir et que j'allais le recontacter rapidement...

    ....Est-ce que je l'ai vexé, je l'ignore; rien en tout cas ne le justifierais: j'y suis retourné aujourd'hui, il me propose un rendez-vous mi-janvier, soit dans plus de deux mois.

    Ce délai m'inquiète. La dent ne me fait pas mal mais... Je voudrais savoir si je peux attendre plus de 2 mois avec une dent cassé dans la bouche avant de recevoir des soins; elle tient bien, ce qui reste est solide, mais le pan qui est parti s'est fracturé sous la gencive. N'y a t-il pas un risque d'infection (bon, elle est dévitalisée)? Est-ce qu'elle ne pourrait pas se carrier, par exemple sous la gencive, la où l'on ne peut pas la nettoyer en se brossant les dents, et rendre les soins ultérieurs plus délicats? Y a t-il un risque de perdre la dent?

    Dois-je attendre, ou faut-il que j'aille voir ailleurs?

    Merci beaucoup à tous!!!

    -----

  2. #2
    carbgef

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    est-ce votre dentiste qui a une dent contre vous ou vous qui en avez une contre lui ?

    Sérieux : demander l'avis d'un autre dentiste pourquoi pas : ensuite vous choisirez !

    Bonne soirée à vous

  3. #3
    QueNenni

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    Bonjour,

    quel est le montant du devis ?
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    Euh...on va éviter de poser ce genre de question, ce forum n'est pas fait pour ça.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckbleu

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

    Je pense que le devis parait raisonnable par rapport à ce qui est pratiqué... Mais c'est le délai de 2 mois et demi qui m'inquiète. Il n'a pas paru satisfait lorsque je lui ai dit (poliment et avec courtoisie) que je le recontacterai (ce que j'ai fait). Pas chaud pour le dialogue apparemment... Assurément, je vais aller voir un autre dentiste. Mais pour l'instant les soins sont compromis. Et où je suis, ça risque de durer un peu...

    Aussi, plus généralement, combien de temps peut-on garder une dent cassée (qui a été dévitalisée) sans compromettre les soins ensuite, voire sans perdre la dent (je veux dire par infection, carie, complications éventuelles, etc.)??

  7. #6
    QueNenni

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    Je pense qu'il n'y a pas urgence, mais il faut un brossage des dents quotidient.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    Je pense que le devis parait raisonnable par rapport à ce qui est pratiqué... Mais c'est le délai de 2 mois et demi qui m'inquiète. Il n'a pas paru satisfait lorsque je lui ai dit (poliment et avec courtoisie) que je le recontacterai (ce que j'ai fait). Pas chaud pour le dialogue apparemment... Assurément, je vais aller voir un autre dentiste. Mais pour l'instant les soins sont compromis. Et où je suis, ça risque de durer un peu...

    Aussi, plus généralement, combien de temps peut-on garder une dent cassée (qui a été dévitalisée) sans compromettre les soins ensuite, voire sans perdre la dent (je veux dire par infection, carie, complications éventuelles, etc.)??
    Difficile de répondre mais comme les travaux vont éliminer tout ce qui est au dessus des racines, tout ce qui est abîmé ou pourri sera éliminé mais par contre, il n'est pas impossible que la dent se fracture avec une racine.
    Ceci dit, il vous a certainement donné son délai le plus rapide.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    franckbleu

    Re : Question à propos d'une dent cassée

    OK! Merci à vous tous pour vos réponses rapides!

    Je vais m'efforcer de régler ce problème avant la fin de la semaine, pour avoir des RDV plus rapides, chez un autre dentiste . D'ici là, évidemment, brossage soigneux!...

Discussions similaires

  1. sos dent cassée
    Par invitea9f5930b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 11h32
  2. Question a propos de DUT
    Par invite853ce23a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 20h17
  3. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...