La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!



  1. #1
    ecolami

    Cool La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!


    ------

    Bonjour,

    Il y a trop de formules différentes pour les liquides. Il sera pratiquement impossible de faire la part des choses. On pourra tire des conclusions seulement sur les produits qui sont partout (ou presque) présents dans les liquides.
    Avec le Tabac c'est bien plus simple: c'est toujours a peu prés la même chose!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Pas si évident: il y a beaucoup de marques de voitures mais toutes sont potentiellement dangereuses.

  3. #3
    ecolami

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pas si évident: il y a beaucoup de marques de voitures mais toutes sont potentiellement dangereuses.
    Relation avec le sujet abordé?
    ce que tu dis pourrait concerner une comparaison entre les cigarette au tabac et les voitures en général. Mais pas avec les cigarettes électrique et leurs nombreux liquides.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    En fait, c'est plutôt le contraire. Il y a environ une demi-douzaine de produit qui composent le liquide de la cigarette électronique et mis à part le ou les arômes, ce qui varie, ce sont les "produits ajoutés non désirés" qui ne concernent que des liquides aux méthodes de fabrication douteuses ou non contrôlées. Par contre, une cigarette normale contient plus ou moins quelques dizaines de composés avec une bien plus grande variabilité (additifs divers et variés, métaux lourds, pollutions de ces composés et de la plante, etc) que la combustion va multiplier et ce qui est toujours la même chose, c'est la toxicité du produit, pas sa composition.
    Dernière modification par myoper ; 27/05/2016 à 07h50.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Bonjour,
    Quelles conclusions tirer de ce que tu écris??? Mettre a part les arômes comme ne posant pas, à priori, de problème me choque. Dans mon travail j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains de flacons de concentrés d'arôme ou parfum et beaucoup portaient de logo de danger "Danger pour l'Environnement", "Irritant" (!!!), "Sensibilisant". Cela aussi bien pour des produits naturels que synthétiques. Logiquement je me serai attendu a n'avoir que Inflammable comme logo.
    J'espère qu'ils n'emploient pas de dérivés de l'éthylène glycol comme ça peut se faire avec les machines de scène ou l'exposition sera ponctuelle.
    Sur la question de la nicotine je reste réservé c'est un toxique avéré.

  7. #6
    Neon20

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Bonjour,

    "Danger pour l'Environnement", "Irritant" (!!!), "Sensibilisant"
    Ces arômes sont des petits joueurs.
    Vous voyez le genre de pictogramme que porterait un flacon contenant de la vitamine D: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9calcif%C3%A9rol.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergocalcif%C3%A9rol (ils ne jouent vraiment pas dans la même cour ).
    Tout est une question de dose.

    Eugénol: nocif.
    vitamine A (rétinol et rétinal): nocifs
    etc.
    On pourrait continuer la liste éternellement.

    Si personne ne s'affole au sujet de ces arômes, c'est qu'il n'y a probablement pas de quoi s'affoler pour le moment. De plus, ce ne sont pas les mêmes arômes que ceux utilisés dans l'alimentation?
    Dernière modification par Neon20 ; 04/06/2016 à 19h53.

  8. #7
    Neon20

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Re-moi,

    je n'avais pas tout lu.

    Quelles conclusions tirer de ce que tu écris???

    La e-cigarette contient de la glycérine et du propylène glycol*(les 2 sont utilisés comme additifs également dans l'industrie pharma en tant que diluant hydrophile (le glycérol est utilisé aussi comme liant dans certains comprimés)), de l' eau, de l'alcool, et les fameux arômes qui ne doivent pas être si différents de ceux utilisés dans l'alimentation ou dans le milieu pharma.
    Et enfin, la nicotine: l'ingrédient actif sans lequel la e-cigarette aurait certainement beaucoup moins de succès(apparemment, il existerait des "sans nicotine").
    Je pense qu'on a fait à peu près le tour...

    Il y a trop de formules différentes pour les liquides.
    Il me semble que c'est toujours à peu près la même liste d'ingrédients. Je ne pense pas avoir vu autre chose à partir des différentes sources que j'ai consultées. Certes, il peut y avoir des particules métalliques et quelques produits nocifs(dont nitrosamines) à l'état de traces mais il s'agit plus de produits qui sont apparus à cause de soucis de fabrication de certaines cigarettes.

    J'informe quand même au passage que se fournir ce genre de produit sur internet est extrêmement risqué. Et là, oui, on risque probablement de trouver des choses surprenantes...

    VS

    La cigarette classique qui contient la même nicotine mais avec un tas de produits nettement plus toxiques que ceux cités précédemment et dont on aura du mal à élaborer la liste complète tellement il y en a: benzène, arsenic, goudron, cadmium, ammoniac, formol etc. + tous les additifs douteux ajoutés.


    Faites votre choix.^^
    Le meilleur des choix reste évidemment de ne choisir aucune des deux.


    * malgré son nom, le propylène glycol n'a en rien une toxicité que l'on pourrait comparer à celle de l'éthylène glycol qui est vraiment l'un des pires poisons qui soit.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    De plus, il suffit de prendre le liquide sans arôme. Peut être le plus vendu...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    ecolami

    Re : La cigarette électronique Dangereuse? On le saura jamais!

    Bonjour,
    Je pense aussi que la cigarette électrique (électronique??) présente moins de risques. La variabilité des ingrédients ne permettra pas d'établir clairement une toxicite. Pour les ingrédients fumigènes ce sera plus facile. Le propylène glycol me parait le plus sûr. La glycérine chauffée trop fort produit de l'acroléine (toxique, irritant) mais je ne crois pas que cela puisse arriver en usage normal.
    Si ça se trouve la nicotine ajoutée dans les liquide est d'origine naturelle et il faut encore cultiver du tabac pour ça...

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. La cigarette electronique
    Par matthieu2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2012, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...