Antidépresseur et anxiolitique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Antidépresseur et anxiolitique



  1. #1
    invite6cd29f23

    Question Antidépresseur et anxiolitique


    ------

    Sous traitement antidépresseur (Norset 15 mg) à raison de 2 par jour et anxiolitique (Lexomil 1/jour) depuis un an, (avec un suivi thérapeutique chez le psychiatre), je m'inquiète de cette dépendance aux médicaments. Y-a-t-il un espoir de pouvoir vivre normalement un jour, en ayant arrêté tout traitement ? J'ai eu d'autres antidépresseurs (Déroxat, Prozac, Stablon...) sans résultat. Après arrêt progressif du traitement, la dépression reprenait de plus belle. J'attends vos témoignages. Merci

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Bonsoir,

    Prendre des antidépresseurs, anxiolitique... selon les doses prescriques par un praticien compétent n'est pas une mauvaise chose.
    C'est vrai qu'on a envie que ça s'arrête le plus vite possible (voire que ça s'arrête tout court), mais je vois deux buts à atteindre:
    - Avoir une vie normale avec les médicaments, ce qui permet de souffler un peu et de se reconstruire.
    - Pouvoir diminuer les doses jusqu'à l'arrêt complet.
    Mais encore une fois il n'y a pas de honte à suivre un tel traitement, même pendant des années.

    Amicalement.

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Re,

    En te lisant mieux, j'ai vu que tu disais "sans résultat".
    Or apparemment il y a des résultats positifs, puisque tu dis que la dépression reprenait après arrêt. Profite donc sans arrière pensée du bénéfice que t'apportent ces médicaments.

    Re.

  4. #4
    inviteddf22c92

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    je m'inquiète de cette dépendance aux médicaments. Y-a-t-il un espoir de pouvoir vivre normalement un jour, en ayant arrêté tout traitement ? Après arrêt progressif du traitement, la dépression reprenait de plus belle.

    oui, il y a espoir de retrouver le goût de choses, de s'éclater dans la vie. Peut-être en même temps que l'arret progressif, peux-tu passer à quelque chose de plus doux... et faire du sport...et faire des choses que tu aimes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71124d1f

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par ANGEROUX
    Sous traitement antidépresseur (Norset 15 mg) à raison de 2 par jour et anxiolitique (Lexomil 1/jour) depuis un an......., je m'inquiète de cette dépendance aux médicaments.
    Ce qui serait inquiétant, c'est de ne pas en trouver un qui te convienne. La dépendance à un médicament est inquiétante s'il s'agit d' une accoutûmance, sinon, ça n'est qu'un inconvénient mineur.

    J'ai eu d'autres antidépresseurs (Déroxat, Prozac, Stablon...) sans résultat.
    Si tu en as au moins un qui fonctionne, c'est plutôt positif...

    Après arrêt progressif du traitement, la dépression reprenait de plus belle. J'attends vos témoignages. Merci
    ATTENTION !!! Dans ce cas il se peut qu'on puisse diagnostiquer chez toi une dépression dite "endogène".
    Si c'est le cas, mieux vaudrait t'habituer à l'idée que tu es condamné A VIE à prendre tes pilules, à moins d' un progrès inattendu de la médecine.

  7. #6
    invite6cd29f23

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Merci pour ta réponse Loup solitaire. Je ne désespère pas d'arrêter un jour ces médicaments, c'est vrai que je me sens bien avec ce traitement, ce n'est plus les mêmes traitements aujourd'hui, je ne me sens pas droguée, mais si je diminue un tant soit peu l'anxilotique par exemple, l'équilibre est rompu. Je me dis que certaines personnes ont par exemple le diabète et doivent se soigner toute leur vie. La dépression est une maladie comme les autres après tout.
    Merci pour ton témoignage

  8. #7
    David7578

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    J'aimerais aussi attirer votre attention sur les troubles thyroïdiens...

    Ils sont très largement sous estimés en France.
    Leur grande influence sur le moral et un état pseudo dépressif ne sont pas du tout à écarter.

    Pourquoi dis-je cela? parceque cela a été mon cas.
    En hypothyroïdie, juste derrière la limite haute de TSH, on a pas jugé bon de traiter (pourtant avec des anticorps marquant la version auto-imune, donc évolution forcément négative)

    j'ai eu aussi un tas de molécule psychiatrique qui n'ont jamais pu traiter suffisement le pb, même si elles ont légèrement amélioré les choses... et l'arrêt (même en sevrage lent) provoquais bien une baisse... mais par rapport a des variations légères.

    Pour plusieurs médecins, dont des endocrinologues, je ne pouvais pas avoir de symptômes avec une hypothyroïdie si faible selon eux.

    et puis un endocrino a eu un dialogue différent.
    Je prend du levothyrox tous les jours, que j'ai augmenté de 25µg toutes les 6 semaines
    tant que la TSH n'est pas sous 1 (pour une fourchette France de 0,35 à 4,5 généralement... alors que l'OMS fixe un max à 2,5, allez comprendre)

    Et a chaque augmentation de levothyrox, cela va mieux.
    Je suis presque à ma dose de forme (175µg) et je reprends gout à la vie, j'arrive à me projeter dans l'avenir, faire des choses, faire des projets, réaliser des tâches complexes... etc...

    Ne surtout pas négliger la Thyroïde, en psychiatrie les praticiens ne savent pas forcément lire les résultat de TSH... puisque même des endocrinos n'y arrivent pas apparement.

    Et le pire...
    C'est que les benzodiazépine ont un effet néfaste pour ceux qui ont des troubles thyroïdiens...

    @+

  9. #8
    inviteddd2b4ee

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Bonjouur à tous !
    Je cherche à savoir quels puevent être les effets nocifs de certains dépresseur...Si vous pouviez m'indiquer les effets de vos antidépresseur ou anxiolitique
    Merci a vous

  10. #9
    inviteeee6f96f

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    bonsoir
    et attention
    (clic sur afficher la page otiginal pour l'anglais)
    antidepresseur
    http://translate.google.com/translat...language_tools

    anxiolitique
    http://translate.google.com/translat...language_tools

    autre
    http://translate.google.com/translat...language_tools

  11. #10
    invited07b28d3

    Smile Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par vinvinloulou Voir le message
    Bonjouur à tous !
    Je cherche à savoir quels puevent être les effets nocifs de certains dépresseur...Si vous pouviez m'indiquer les effets de vos antidépresseur ou anxiolitique
    Merci a vous
    Bonjour a toi , je suis dépressive depuis plus de 5 ans et sous traitement antidépresseur depuis 3 ans avec arrêts et des reprises de traitement, l'anxiolitique rend dépendant et je pense qu'il est nocif de toute façon pour la santé depuis j'ai de gros soucis dentaires quand je décide de diminuer les doses je ne me sent pas bien, tremblements, humeur éxecrable, démotivé de tout complètement démoralisée. il sagit peut être d'un cas isolée mais j'aimerai vraiment quitter cette dépendance pour enfin vivre mieux.. je pense qu'il est préférable de ne pas y toucher d'autres traitement sont certainement aussi efficace pour te sentir mieux et ne pas devenir dépendant.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cathy91 Voir le message
    ... je suis dépressive depuis plus de 5 ans et sous traitement antidépresseur depuis 3 ans avec arrêts et des reprises de traitement, l'anxiolitique rend dépendant et je pense qu'il est nocif de toute façon pour la santé depuis j'ai de gros soucis dentaires quand je décide de diminuer les doses je ne me sent pas bien, tremblements, humeur éxecrable, démotivé de tout complètement démoralisée ...
    Les AD correctement prescrits ne sont pas "nocif pour la santé", ils soignent simplement la dépression a défaut de la guérir.
    Soit on le prend et on se sent mieux, voire bien. Soit, pour des raisons ésothériques, on ne les prends pas et il faut supporter la dépression. Contrairement aux anxiolytiques il ne rendent pas dépendant: on les prend parce qu'on en a besoin.
    Les autres traitements sont surtout représentés par les aides psychologiques.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Salut,
    Les états dépressifs sont parfois aussi dû à un manque de magnésium, notre alimentation n'en contenant actuellement généralement plus assez.
    Voir cet extrait:
    "De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée et ostéoporose. Il participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones. L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg/kg de poids corporel."

    Source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium

    @+

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    "De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : ...
    Mais pour dévelloper ces pathologies, il doit falloir une carence importante, ce qui doit s'observer exceptionellement vu les ajouts réguliers de tel(s) ou tel(s) élément(s) par les industriels dans l'alimentation. D'autre part, la facillité avec laquelle on se complémente par des complexes multivitaminés et d'oligoéléments (trouvés aussi en grande surface) permet d'éliminer rapidement le problème si une carence en était la cause.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais pour dévelloper ces pathologies, il doit falloir une carence importante, ce qui doit s'observer exceptionellement vu les ajouts réguliers de tel(s) ou tel(s) élément(s) par les industriels dans l'alimentation. D'autre part, la facillité avec laquelle on se complémente par des complexes multivitaminés et d'oligoéléments (trouvés aussi en grande surface) permet d'éliminer rapidement le problème si une carence en était la cause.

    Salut,
    Il semble que ce soit assez courrant en occident, cette carrence, surtout chez les personnes ne consommant pas ou peu de charcuterie ou de nourriture industrielle, la plupart des asiatiques, pour leur part, n'ont pas ce problème car ils consomment du toffu qui est traditionellement produit à partir de lait de soja caillé avec du chlorure de magnésium ou du nigari
    Le dosage du magnésium sanguin ne reflette pas l'intracellulaire, d'ou la difficulté d'un bon diagnostic à ce sujet. ( D'après mes lectures sur le sujet)
    @+

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il semble que ce soit assez courrant en occident, cette carrence, surtout chez les personnes ne consommant pas ou peu de charcuterie ou de nourriture industrielle, la plupart des asiatiques, pour leur part, n'ont pas ce problème car ils consomment du toffu qui est traditionellement produit à partir de lait de soja caillé avec du chlorure de magnésium ou du nigari.
    L'analyse des apports montre une déficience en france (SUVIMAX) mais une supplémentation ne change pas "l'état général" des personnes considérées.
    Donc y a t'il surestimation des besoins, mauvaise estimation des apports, ou ...?
    Sans apport complémentaires des dosages intra et extra cellulaires des femmes enceintes et des sportif ne sont pas significativement différents de la population générale. (Mais réalisés sur de petites cohortes). Alors qu'ils devraient avoir (ont) des pertes supérieures.

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Le dosage du magnésium sanguin ne reflette pas l'intracellulaire, d'ou la difficulté d'un bon diagnostic à ce sujet. ( D'après mes lectures sur le sujet)
    Exact, c'est pour ça que, d'une maniere générale, il est difficile par ce biais de savoir si il y a carence ou non. En cas de doute on va au rayon nutriment et apres un mois on voit si il y a amélioration de la pathologie.
    Une carence prédispose peut etre a une tendance qui ne suffirait peut etre pas a elle seule a déclencher tel ou tel état ?
    Si quelqu'un a des liens sur des cas de carences avérées, ce serait utile pour voir si la clinique provoquée ne serait pas évidente.

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    .....
    En cas de doute on va au rayon nutriment et apres un mois on voit si il y a amélioration de la pathologie.
    ....
    Salut,
    A mon avis, ça dépent aussi de la forme sous laquelle le Mg est apporté.
    ( Il semble que ce soit sous la forme de chlorure qu'il soit le mieu absorbé.)
    Mais, bon, on est loin du sujet de départ
    @+

  18. #17
    zendub

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    La dépendance se trouve plus sur les anxiolytique. Les benzodiazépine ont un pouvoir de dépendance... Essayez de voir avec une personne agée d'arrêter son bromazépam et compagnie ... bon courage !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  19. #18
    ventoux

    Re : Antidépresseur et anxiolitique

    sur l'utilisation du chlorure de magnésium : ########################### pas de lien vers un site à niveau de preuve scientifique non reconnu SVP.
    Dernière modification par mh34 ; 13/07/2009 à 08h58.

Discussions similaires

  1. TPE:"La chocolat antidépresseur??"
    Par invite65f2db1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 15h57
  2. antidépresseur: durée avant action
    Par invite1d35488e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 14h19
  3. traitement antidépresseur et risque d'hémorragie
    Par invite32ec5efb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...