Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?



  1. #1
    trebor

    Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Ayant entendu que certaines personnes pensent (ainsi que certains liens internet) que les viandes doivent être placées en haut du frigo.

    J'y ai mis un thermomètre à trois hauteurs différentes, le résultat est :
    Tout en haut : 7 °C
    En bas juste au dessus du bac à légumes : 5 °C
    Dans le fond du bac à légumes : 3 °C
    Je n'ai pas mis le thermomètre dans la porte.

    La chaleur monte et le froid descend, car l'air plus froid est un peu plus lourd
    http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

    Malgré cette canicule 32°C ce jour, mon frigo fonctionne très bien

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    ann72

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    ça dépend !
    au plus près de l'endroit ou on met le bac a faire des glaçons.
    mon frigo a un congelo en bas intégré , alors le plus froid c'est juste au dessus du congelo et le moins froid en haut !
    les vieux frigos ont le freezer en haut et le plus froid est juste en dessous !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    trebor

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Bonjour,

    J'ai oublié de signaler que mon frigo qui est récent a un petit congélateur quatre étoiles de +/- 20 litres dans le haut du frigo, isolé et bien fermé par une porte épaisse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ann72

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    dans le mien aussi c'est bien isolé entre le cogélo et le frigo , aussi ce qui me semblait normal a cause de la proximité du congélateur n'est pas si logique que cela !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Ça dépend des modèles ! Mais en tout cas, là où il fait le plus chaud c'est au niveau du bac à légumes et dans la porte.
    H u m a n i t y

  7. #6
    masterclassic

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Bonsoir.
    L'isolation thermique n'arrête pas le transfer de chaleur, elle le réduit plus ou moins fortement. Cela veut dire qu'on pourrait attendre une différence (une température plus basse) près de la paroi en contact avec le compartiment congélateur. Puis, chaque fois que l'on ouvre la porte la distribution de températures devrait se bouleverser. Il y a de l'air froide qui échappe, ce qui complique l'affaire.

    J'ai voulu faire des mesures de température dans mon frigo l'année dernière. J'ai eu -12 degrés dans le congélateur (en haut de l'appareil) et autour de +7 degrés dans le compartiment frigo, mais je n'ai mesuré qu'à une seule position. Cela me donne l'idée de répéter les mesures à plusieurs points. Il s'agit d' un frigo assez vieux (peut-être autour de 15 ans, je ne me rappelle plus). Le technicien nous a dit de bien nettoyer les profils elastiques qui assurent l'étanchéité de la porte, sinon cela fait chutter la performance.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Bonsoir.

    Dans un frigo, on est un peu obligé de refroidir par le haut. Par le bas, l'air froid resterait en bas, comme dans les bacs de congélation des grandes surfaces.
    Mais, au fur et à mesure où l'air froid descend, il se réchauffe, et c'est ainsi que le bas est moins froid que le haut.

  9. #8
    trebor

    Re : Ou fait-il plus froid dans un frigo, en bas ou en haut ?

    Bonsoir à tous,

    Je vois que vous n’êtes pas tous d'accords pour accorder que l'air plus froid est en bas et le plus chaud en haut ( une densité différente de l'air causée par les deux températures différentes)

    Mon bac à légumes du bas est plus froid.

    Dans un boiler ECS, c'est idem, l'eau chaude est en haut et l'eau moins chaude donc plus froide en bas.

    Si vous avez un thermomètre faites l'essai

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2016, 17h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
  3. [Blanc] Frigo : chaud en haut, froid en bas...
    Par inki999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 11h37
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2008, 18h03
  5. [Blanc] combiné bosch KGU44192 no frost ne fait plus de froid dans la partie frigo
    Par invite33e0fe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...