Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression arterielle

  1. kary zrk

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Âge
    19
    Messages
    14

    Pression arterielle

    Bonsoir,

    Dans mon cours, il a été mentionné que "La pression artérielle est une réserve énergétique entretenue dans le système artériel
    par la contraction cardiaque"
    Je ne comprends pas pourquoi mon prof dit que la pression artérielle est une réserve énergétique? Une énergie mécanique? qui sera transformée en quoi? Et dans quel but?

    merci à tous !

    -----

     


    • Publicité



  2. DarkSATAN

    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Messages
    73

    Re : Pression arterielle

    Quelles études faites vous ? C'est vrai que ce n'est pas très sérieux de dire ça, surtout que la pression n'est pas une forme d'énergie.... La pression, si on prend sa définition stricte, c'est une force appliquée sur une surface. Lorsque le sang s'écoule dans un vaisseau, il exerce une pression contre la paroi. La pression dépend de la force appliquée par le liquide en mouvement (le sang) et la surface de la paroi. Le débit d'écoulement dépend du gradient de pression qui est appliqué, c'est à dire de la différence de pression entre un point et un autre, et de la résistance imposée : de manière générale, un fluide se dirige d'un milieu de forte pression vers un milieu de basse pression.
    Le coeur intervient comme générateur de pression, puisque son activité contractile génère une pression qu'il transmet au sang à sa sortie et qu'il expulse dans la circulation. En revanche, les artères élastiques au début de la circulation ont un comportement élastique : elles peuvent être étendues et exercer une force de rappel proportionnelle à l'étirement, et le retour élastique passif des artères restitue une partie de l'énergie qui a été transmise à la sortie du sang : c'est le couplage ventriculo-artériel. Le coeur envoie le sang sous haute pression dans l'arbre artériel, et l'énergie cinétique associée au sang est transmise à la paroi en partie sous forme d'énergie potentielle mécanique, qui va être retransformée en énergie cinétique quand la pression chute (en diastole) et permettre de transformer ton débit pulsatile à la sortie du coeur en un débit plus ou moins continu dans les zones d'aval.
    On peut dire d'une certaine manière que le coeur utilise de l'énergie pour se contracter et transduit cette énergie à l'écoulement du sang dans un système de convection (le système vasculaire). A mesure que le sang s'écoule dans un système résistif, il perd graduellement de l'énergie (et de la pression). Le sang a toutefois toujours une pression résiduelle suffisante pour son retour au coeur (retour veineux), et le jeu des résistances sert à contrôler le débit de perfusion. On peut donc visualiser la pression de ton fluide en un point du circuit comme une sorte de différence de potentiel, en regardant ta pression de sortie du coeur et ta pression de réentrée : la situation est analogue avec un circuit électrique, où la ddp serait ici la différence de pression, et le courant serait le débit. J'espère que cette réponse te conviendra .
     

  3. kary zrk

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Âge
    19
    Messages
    14

    Re : Pression arterielle

    Bonsoir,
    Cette réponse répond exactement à mon questionnement, c'est parfait vous me sauvez la vie mercii !
    Je fais des études de médecine, et ce genre de phrases énigmatiques compliquent énormément la compréhension de la physiologie cardiovasculaire.
    Je vous en suis extrêmement reconnaissante merci !!
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. [Physiologie] la pression artérielle
    Par lilok dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2016, 19h13
  2. pression arterielle
    Par biennehereuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2015, 10h15
  3. pression artérielle
    Par -LILO- dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2012, 22h31
  4. la pression arterielle
    Par elmhamdi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 14h40
  5. [Pré-BAC] La pression artérielle
    Par Lellyla dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 11h56