Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cardiologie

  1. Karimpop

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    52

    Cardiologie

    On sait vraiment que le noeud sinusal bat a 100 BPM et On a un ralentissement jusqua battre a 60 a 80 bpm mais jai une petite question Ce systeme freinateur agit en quel momment Et ou et si on a oreillette qui bat a 100 BPM Et ventricule qui bat a 60 bpm ??

    -----

     


    • Publicité



  2. nanam1995

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    86

    Re : Cardiologie

    bon pour la bradycardie c'est généralement un ralentissement de la conduction mais pour le ventricule vous voulez dire dissociation auriculo ventriculaire ? le BAV par exemple ?
     

  3. DarkSATAN

    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Messages
    73

    Re : Cardiologie

    En situation physiologique, le noeud SA est le pacemaker du coeur : c'est lui qui définit la fréquence de battements du coeur, que ce soit les oreillettes ou les ventricules.
    L'étage atriale (les oreillettes) est isolé sur le plan électrique de l'étage ventriculaires par la présence d'un plan de tissu fibreux entourant les valves du coeur et formant le squelette fibreux du coeur. Ce squelette fibreux du coeur permet donc une séparation fonctionnelle du myocarde en un myocarde atrial et un myocarde ventriculaire.
    Le squelette fibreux du coeur est traversé par le faisceau AV, qui relaie les impulsions électriques issues du noeud SA et arrivée au noeud AV vers les ventricules. Le noeud AV ralentit les impulsions électriques du noeud SA de manière à retarder la contraction ventriculaire (la systole) par rapport à la contraction atriale : ainsi, les oreillettes se contractent avant les ventricules.
    Si le noeud SA envoie des décharges à 100 bpm, alors le coeur (oreillettes et ventricules) bat à 100 bpm.
    Les noeuds SA et AV possèdent des propriétés autorythmiques : tous les deux sont capables de générer des potentiels d'action et de les envoyer au coeur par le système de conduction. C'est la structure ayant la plus haute fréquence qui forme le centre rythmogène. Le noeud SA générant des PA à plus haute fréquence que les structures rythmogènes d'aval (noeud AV, faisceau AV, ...), il envoie des PA avant même que ces dernières structures aient le temps d'en générer spontanément.

    Le noeud SA a une fréquence intrinsèque de 100 battements par minute et l'explication d'une telle fréquence intrinsèque réside dans les propriétés électriques des membranes des cellules du noeud SA. Cette fréquence est toutefois modulée par des efférentes nerveuses parasympathiques (vagales) et orthosympathiques (des ganglions de la chaine paravertébrale). Le parasympathique est "freinateur" puisqu'il diminue la fréquence de génération des impulsions nerveuses SA mais ralentit également le relai de ces influx à travers le système de conduction, tandis que l'orthosympathique est antagoniste, augmentant la fréquence cardiaque et la vitesse de conduction.

    Il existe des situations pathologiques où le noeud SA a perdu son rôle de centre rythmogène primaire (pacemaker) : il peut être complètement dysfonctionnel, et alors le noeud AV prend le relai, ou il peut exister une dissociation atrioventriculaire : la contraction atriale est alors dissociée de la contraction ventriculaire.
     

  4. Karimpop

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    52

    Re : Cardiologie

    D'accord c'est bien mais d'apres ce que je sais que le noeud sinusal bat a l'etat normal a 100 Bpm et il ya un systeme freinateur qui ralentit ces 100 bpm a 60 bpm au niveau des Noeuds AV et si ce systeme freinteur agit jusqu'au noeud AV on aura une difference de pulsation des Oreillettes avec 100 et des Ventricules avec 60 Tout ce que je dis je parle de l'etat physiologique et non pas pathologique ??

    Merci de m'avoir repondu
     

  5. DarkSATAN

    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Messages
    73

    Re : Cardiologie

    Si le noeud décharge à 60 bpm, alors tout le coeur bat à 60 bpm... Si le noeud décharge à 120, le cœur bat à 120, si le noeud SA bat à 180, le cœur bat à 180 : le noeud SA est le pacemaker du coeur. C'est la structure qui se décharge le plus vite qui devient le centre rythmogène : toutes les structures du système conducteur, y compris les fibres de Purkinje, ont des propriétés d'autorythmicité, mais ces propriétés sont rendues silencieuse par la domination de la structure à la plus haute fréquence de décharge, pour la simple et bonne raison que si le noeud SA a une fréquence de décharge intrinsèque plus haute que les autres, elle envoie des impulsions électriques aux autres structures avant même que celles ci n'aient le temps d'en générer d'elles même.
    Donc si le noeud SA décharge à 60, le coeur bat à 60, si le noeud SA bat à 65, le coeur (oreillettes et ventricules) battent à 65, si le noeud SA décharge à 80, le coeur bat à 80 bpm (je peux continuer comme ça longtemps).
    La dissociation entre la fréquence de battement des oreillettes et des ventricules est pathologique ! Le "système freinateur" sont des efférences parasympathiques qui ralentissent la fréquence de décharge du noeud SA et la vitesse de conduction à travers le noeud AV principalement, ça ne provoque en aucun cas une dissociation des oreillettes et ventricules.
     


    • Publicité



  6. Karimpop

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    52

    Re : Cardiologie

    Meeeercii Beaucoup
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. cardiologie
    Par nanam1995 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 20h13
  2. Qcs de cardiologie
    Par cigarini7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 22h41
  3. cardiologie (signe de Harzer)
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2012, 13h03
  4. cardiologie
    Par titounjiji dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 15h05
  5. [Physiologie] cardiologie
    Par cameleon2005 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 08h18