cardiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cardiologie



  1. #1
    nanam1995

    cardiologie


    ------

    bonsoir je veux savoir si ce que je dis est juste ou non si ce n'est pas le cas veuillez me corriger svp
    *alors le myocarde est constitué de deux couches de faisceaux musculaires ( internes : a disposition longidinales externes : circulaire )
    * pour differencier à l'echographie entre veine et artère ( artères : battante épaisse de petit calibre elastique
    veine: non batante gros calibre plus minces plutot musculaire qu'elastique )


    si ma question ne devrait pas se poser ici veuillez m'orienter svp
    Merci .

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cardiologie

    Citation Envoyé par nanam1995 Voir le message
    bonsoir je veux savoir si ce que je dis est juste ou non si ce n'est pas le cas veuillez me corriger svp
    *alors le myocarde est constitué de deux couches de faisceaux musculaires ( internes : a disposition longidinales externes : circulaire )
    Ca a l'air un petit peu plus compliqué que ça : http://www.chups.jussieu.fr/polys/hi....html#BGBFHFJH
    * pour differencier à l'echographie entre veine et artère ( artères : battante épaisse de petit calibre elastique
    veine: non batante gros calibre plus minces plutot musculaire qu'elastique )
    Mais c'est dans quel cadre? Quelle année de quelles études?
    En mode B, et sur un même pédicule vasculaire ( il est idiot de comparer par exemple l'artère poplitée et la veine fémorale commune) effectivement les artères sont en général ( mais pas systématiquement) plus fines que les veines. Et on peut observer la répercussion des pulsations cardiaques sur les parois, mais seulement sur les grosses artères ; pour continuer l'exemple ci-dessus, on ne les verra pas sur les artères surales.
    par contre ceci :
    plutot musculaire qu'elastique
    pour qualifier les veines c'est faux ; il y a très peu de tissu musculaire dans les parois veineuses, un peu plus dans celles des membres inférieurs. Ensuite, le terme "élastique" 'un point de vue histologique est très mal défini ; il désigne quoi? le tissu conjonctif? la trame collagène?
    Ceci dit, le meilleur moyen de différencier artères et veines à l'échographie, c’est de mettre un petit coup de Doppler pulsé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    nanam1995

    Re : cardiologie

    en fait je suis externe je fais le module de cardiologie
    est ce que la disposition des myocyte et la même sur toute la couche du myocarde ou bien sur un même myocarde il existe 2 couches?
    pour les artères elles sont censée être plus élastiques et souples que les veines non ? ( quand je disais fibre élastique je parlais du tissus conjonctif )
    pour l'echo le battement ne suffit pas pour déduir si c'est une veine ou artère ?
    je pensais que la veine avait une paroi mince et gros calibre inversement à l'artère dont la paroi et épaisse mais un petit calibre ce n'est pas le cas ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cardiologie

    Citation Envoyé par nanam1995 Voir le message
    est ce que la disposition des myocyte et la même sur toute la couche du myocarde ou bien sur un même myocarde il existe 2 couches?
    il faut soit revoir vos cours d'histologie, soit poser la question au prof, parce que là...je n'en sais rien.
    pour les artères elles sont censée être plus élastiques et souples que les veines non ?
    Plus élastiques oui, plus souples non.
    pour l'echo le battement ne suffit pas pour déduir si c'est une veine ou artère ?
    Quand on le voit. Ce qui n'est pas le cas pour les petites artères ni quand les conditions d'examen sont mauvaises.
    je pensais que la veine avait une paroi mince et gros calibre inversement à l'artère dont la paroi et épaisse mais un petit calibre ce n'est pas le cas ?
    Pour un même pédicule vasculaire, l'artère a en général un diamètre inférieur à celui de la veine, en effet.
    https://i.vimeocdn.com/video/524004273_780x439.jpg exemple ici avec le pédicule fémoral commun.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanam1995

    Re : cardiologie

    Merci beaucoup

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : cardiologie

    Pour ce qui est de la couche myocardique dans le ventricule : l'orientation des fibres en plusieurs couches ne fait actuellement pas l'objet d'un consensus chez les cardiologues. Toutefois, la disposition de ces fibres est l'objet de nombreuses études qui tentent de donner un modèle fidèle pour expliquer l'efficacité de la contraction ventriculaire (le ventricule est très efficace dans sa fonction d'éjection). Maintenant, il faut savoir qu'il existe des différences entre le ventricule droit et le ventricule gauche, le ventricule gauche ayant une géométrie plutôt éllipsoïde, en cone, tandis que le ventricule droit est disposé comme un soufflet autour du ventricule gauche. Ils ont tout les deux un mécanisme de contraction quelque peu différent.

    Voici un extrait d'un cours de cardiologie qui pourrait vous intéresser :
    Aspect ultrastructural de la tunique myocardique (Extrait, PDF)

  8. #7
    nanam1995

    Re : cardiologie

    Merciiii beaucoup

Discussions similaires

  1. Qcs de cardiologie
    Par cigarini7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 21h41
  2. Echo-cardiologie, quel est le but ?
    Par invite5710eb11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 12h19
  3. cardiologie (signe de Harzer)
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2012, 12h03
  4. cardiologie
    Par invite555de2c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 14h05
  5. [Physiologie] cardiologie
    Par invite920dcd7a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...