Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?



  1. #31
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?


    ------

    A mon sens oui, dans la mesure où lors des épisodes maniaques, des délires peuvent survenir, pouvant faire penser à de la shizophrénie, et lors des épisodes hypomaniaques, des projets complètement irréalistes peuvent émerger dans la tête de la personne. La médication consiste en psychotropes, éventuellement associés avec des antipsychotiques.

    C'est en tout cas classé dans les troubles mentaux.

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Non je débats l'idée que la psychopathie ne serait pas une pathologie mentale. Que ce soit une pathologie, maladie, trouble n'est pas discuté.
    Peut être entendez vous la: pathologie avec remise en cause (ou diminution, voire absence) de la responsabilité du patient ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #33
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A mon sens oui, dans la mesure où lors des épisodes maniaques, des délires peuvent survenir, pouvant faire penser à de la shizophrénie, et lors des épisodes hypomaniaques, des projets complètement irréalistes peuvent émerger dans la tête de la personne. La médication consiste en psychotropes, éventuellement associés avec des antipsychotiques.

    C'est en tout cas classé dans les troubles mentaux.
    D'après mes connaissances mais je ne sais pas tout, dans le trouble dipolaire, il n'y a pas de délire de types schizophréniques.
    Et c'est plutôt dans les phases maniaques, je crois, que le patient a des projets complètement irréalistes comme être ou devenir le meilleur du monde dans telle ou telle discipline.

    Ce que je veux dire c'est que dans tous les troubles, il y a une mauvaise prise en compte de la réalité. Dans les TOC de nettoyage, la personne a l'impression de n'être jamais assez propre mais je conçois que le type d'anomalie de rapport à la réalité est différent dans le cas d'un TOC qu'une schizophrénie parnoïde par exemple.

  4. #34
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Peut être entendez vous la: pathologie avec remise en cause (ou diminution, voire absence) de la responsabilité du patient ?
    Oui mais je conçois aussi que pour des considérations sur l'ordre social, on ne puisse pas retirer la responsabilité de l'auteur d'un acte nocif un peu à la légère.
    C'est une question difficile, mais pour moi en effet, on pourrait peut-être reconnaitre des déterminants biologiques atténuant la responsabilité, mais cette maladie est trop complexe à mon sens, pour avoir un avis définitif.

  5. #35
    vep
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Mais on peut aussi se poser la question du libre arbitre ... sommes nous libre de préférer le bleu au rouge ? le sucré au salé ? Les frites aux brocolis ? le rose au bleu ? de conduire vite ? de préferer dominer les autres, d'être impulsif ?
    Il y a une part importante de la génétique, des influences environnementales, sociétales etc dans chacune de nos préférences, dans chacun de nos actes. Est-ce pour autant qu'on doit nous "deresponsabiliser" ?
    C'est là la question qui est posée


    Dans les troubles psychotiques, les personnes sont reconnues irresponsables si et seulement si au moment de l'acte il est reconnu qu'elle étaient délirantes, c'est à dire qu'elles ne percevaient pas la réalité normalement et que leur acte est la conséquence de cette altération du jugement.

    Ca ce n'est jamais le cas d'un psychopathe (sauf si pathologie associée, mais je ne suis pas assez calée sur le sujet pour dire si c'est fréquent)

  6. #36
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Oui voilà cela rejoint une question plus large et je comprends qu'on doit poser des limites pour rétablir l'idée l'idée de responsabilité qui doit à juste titre structurer nos sociétés.

    Dans le cas de troubles mentaux, je pose la question d'une légère diminution de part de responsabilité, par le fait, qui serait peut-être biologique, que les psychopathes n'arrivent pas à prendre en compte la douleur des autres (mais j'avoue que ca n'explique pas leur pulsions de cruauté qui est difficile à expliquer biologiquement).
    Dernière modification par Merlin95 ; 07/05/2018 à 17h29.

  7. #37
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    L'absence d'empathie des psychopathes est d'origine biologique. Des IRM du lobe frontal montrent que certaines zones qui sont associées à l'empathie ne sont pas activées chez cette personnalité.

    Cela dit, la très grande majorité de ces individus n'ont aucun problème de comportement, et c'est effectivement l'ajout d'un autre trouble ou d'un problème pulsionnel qui fait de certains antisociaux des individus violents.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  8. #38
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    D'après mes connaissances mais je ne sais pas tout, dans le trouble dipolaire, il n'y a pas de délire de types schizophréniques.
    Et c'est plutôt dans les phases maniaques, je crois, que le patient a des projets complètement irréalistes comme être ou devenir le meilleur du monde dans telle ou telle discipline.
    Il semble que ce soit inexact: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    que les psychopathes n'arrivent pas à prendre en compte la douleur des autres
    Oui, mais ils s'en rendent compte, et peuvent même la rechercher, ce qui fait toute la différence en terme de responsabilités.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message

    Cela dit, la très grande majorité de ces individus n'ont aucun problème de comportement
    Plutôt une absence de comportement violent; ils peuvent malgré tout mentir, manipuler, harceler pour en obtenir divers bénéfices matériels ou une simple gratification psychologique.
    Ce qui a donné par exemple les récentes recherches sur les psychopathes en entreprise (publique ou pas), et les problèmes qu'ils peuvent créer, sans violence physique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #41
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, mais ils s'en rendent compte, et peuvent même la rechercher, ce qui fait toute la différence en terme de responsabilités.
    Je comprends mieux que la schizophrénie se distingue très bien de la psychopathie sur ce point. Et explique pourquoi on mette les psychoses à part.

    C'est effectivement ce passage à l'acte qui est difficile à déresponsabiliser d'un point de vue biologique.
    Je comprends que l'absence de modèles psychologiques et anatomiques actuellement permettant d'expliquer de manière équivoque cette "pulsion" témoigne par le rasoir d'Ockham de leur inexistence, et n'aboutit donc pas à une déresponsabilisation.
    Dernière modification par Merlin95 ; 07/05/2018 à 18h00.

  12. #42
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Plutôt une absence de comportement violent; ils peuvent malgré tout mentir, manipuler, harceler pour en obtenir divers bénéfices matériels ou une simple gratification psychologique.
    Ce qui a donné par exemple les récentes recherches sur les psychopathes en entreprise (publique ou pas), et les problèmes qu'ils peuvent créer, sans violence physique.
    Oui en effet.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je comprends mieux que la schizophrénie se distingue très bien de la psychopathie sur ce point.
    A une exception, l'héboïdophrénie, parfois appelée "pseudo-psychopathie". C'est ce dont souffrait Alain Lamare.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Je vois ca.

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    L'absence d'empathie des psychopathes est d'origine biologique. Des IRM du lobe frontal montrent que certaines zones qui sont associées à l'empathie ne sont pas activées chez cette personnalité.
    Ce qui est remarqué à l'IRM n'est peut être que la conséquence d'une autre chose. Ceci dit, si ce n'est pas biologique, qu'elle en est l'origine ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #46
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ceci dit, si ce n'est pas biologique, qu'elle en est l'origine ?
    C'est toute la question que se posent celles et ceux étudiant ce type de personnalité (non, pas une personne alitée). La seule chose qui semble être pertinente aujourd'hui est un ensemble de causes possibles ayant façonné l'individu; une origine multifactorielle, mais donc le poids de chaque facteur possible est visiblement inconnu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est toute la question que se posent celles et ceux étudiant ce type de personnalité (non, pas une personne alitée). La seule chose qui semble être pertinente aujourd'hui est un ensemble de causes possibles ayant façonné l'individu; une origine multifactorielle, mais donc le poids de chaque facteur possible est visiblement inconnu.
    Tout à fait. Ce que je voulais souligner, c'est qu'au final, c'est la structure biologique ainsi façonnée qui s'exprime (et que ce n'est donc un mystère pour personne).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #48
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qui est remarqué à l'IRM n'est peut être que la conséquence d'une autre chose. Ceci dit, si ce n'est pas biologique, qu'elle en est l'origine ?
    Il y a chez cette personnalite un plus faible volume de matière grise dans le cortex préfrontal antérieur et dans des zones des lobes temporaux quand ils sont en situation d'interaction ou face à quelque chose qui devrait produire une réponse émotionnelle chez des individus non atteint.

    L'origine peut être purement génétique ou empirique, le développement de cette personnalité s'effectue pendant une enfance soumise à un mode de vie hostile et violent.
    Il y a eu un reportage sur les enfants soldats de Daesh qui étaient confrontés à ce problème après avoir été libéré.

    La biographie de Richard Kuklinsky est aussi excellente pour comprendre comment s'installe ce trouble apres une enfance difficile.

    Des études expliquent aussi que le trouble se développe d'autant plus facilement chez des individus qui ont des prédispositions génétiques.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  19. #49
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    on en revient la:
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La seule chose qui semble être pertinente aujourd'hui est un ensemble de causes possibles ayant façonné l'individu; une origine multifactorielle, mais donc le poids de chaque facteur possible est visiblement inconnu.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #50
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    L'origine peut être purement génétique ou empirique, le développement de cette personnalité s'effectue pendant une enfance soumise à un mode de vie hostile et violent.
    Pas toujours on a des exemples où la personne a eu une enfance assez normale.

  21. #51
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Pas toujours on a des exemples où la personne a eu une enfance assez normale.
    Bien entendu, je disais que c'était soit génétique, soit empirique, soit les deux. D'après ce qui est conclu sur ce trouble.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  22. #52
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Bien entendu, je disais que c'était soit génétique, soit empirique, soit les deux. D'après ce qui est conclu sur ce trouble.
    Ok, mais ce n'est pas forcément génétique (dans le cas de personnes n'ayant pas eu une enfance difficile). Il se peut aussi que l'environnement qui nous semble "normal", ne le soit pas pour d'autres.

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ok, mais ce n'est pas forcément génétique (dans le cas de personnes n'ayant pas eu une enfance difficile). Il se peut aussi que l'environnement qui nous semble "normal", ne le soit pas pour d'autres.
    Personne n'a encore réellement prouvé d'origine génétique pour un tel trouble, en fait. On cherche depuis longtemps le "gène du crime" ou des trucs s'en approchant, parce que ce serait une solution de facilité (un gène ou plusieurs et on est psychopathe, ça "arrangerait" du monde) et puis...on se rend compte que c'est bien compliqué.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Ce qui justifie après coup mes précautions.

  25. #55
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ce qui justifie après coup mes précautions.
    Oui, bien sûr. Ce sont des champs d'étude nécessitant pas mal de nuances et de précautions. Il ne suffit pas, par exemple, de constater qu'au sein d'une même fratrie soumise aux même abus et violences parentales, un seul des enfants devienne psychopathe voire criminel pour conclure tout de suite : "C'est donc génétique! Puisque les autres ne le sont pas devenus....".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #56
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Je n'ai pas non plus dit qu'il y avait nécessairement un implication génétique. Ce trouble semble pouvoir se former simplement à la suite d'une enfance/adolescence difficile.

    Sur la part génétique voici un exemple d'étude https://www.nature.com/articles/mp2014130

    La sociopathie s'explique par l'environnement social alors que la psychopathie s'explique par un mélange de facteurs psychologiques, biologiques, génétiques et environnementaux
    Les études sur les adoptions confirment le rôle des facteurs génétiques comme environnementaux dans le développement du trouble. Les études sur les jumeaux indiquent aussi une part d'héritabilité du comportement antisocial et ont montré que les facteurs génétiques sont plus importants chez les adultes que chez les enfants ou les adolescents antisociaux, pour lesquels les facteurs environnementaux sont prédominants
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubl...A9_antisociale

    http://www.maladiesmentales.org/trou...e-antisociale/
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  27. #57
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Oui, cela fait plusieurs années que les professionnels du domaine discutent des subtiles différences entre Psychopathie, Sociopathie, et Personnalité antisociale, notamment pour une part plus ou moins déterminante de l'environnement social/familial, de la biologie...je suis ça depuis aussi quelques années et ça n'est pas encore très clair pour tout le monde.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Ce n'est pas un sujet qu'on peut alimenter sérieusement avec du cherry-picking, fût-il wikipédié.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #59
    Merlin95

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas un sujet qu'on peut alimenter sérieusement avec du cherry-picking, fût-il wikipédié.
    Vous êtes un peu dur, on peut apporter des éléments sur la base d'études tout de même, même si on risque pour l'instant de ne tirer que des généralités sur le sujet tant il peut être délicat à appréhender.
    Dernière modification par Merlin95 ; 08/05/2018 à 18h28.

  30. #60
    Antropos

    Re : Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Vous êtes un peu dur, on peut apporter des éléments sur la base d'études tout de même, même si on risque pour l'instant de ne tirer que des généralités sur le sujet tant il peut être délicat à appréhender.
    Surtout que le premier lien est tiré de Nature Reviews .. mais bon ..
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercice] Pathologie du génome
    Par mehdi1436 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2015, 21h47
  2. Pathologie
    Par invitedf171e2c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 13h17
  3. [Biologie végétale] Pathologie végétale
    Par invite3805c5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 17h22
  4. [Zoologie] pathologie des hirondelles
    Par streshydrique dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 12h20
  5. [Physiologie] Pathologie inconnue
    Par invite631536ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...