Les vertus présumées de l'aloès - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Les vertus présumées de l'aloès



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les vertus présumées de l'aloès


    ------

    Dites...vous l'avez lu, votre lien?
    D'une part, il est partiellement publicitaire, ( adresse de la "azienda agricola" productrice page 5, avec coordonnées complètes...) d'autre part quand je vois
    dott. Demetrio Iero
    Esperto in medicina vibrazionale integrata
    j'ai quelques doutes sur le sérieux de l'auteur, et surtout sur le fait que le "dottore" soit bien un docteur en médecine tel qu'on l'entend en France.
    Donc...lien supprimé, pour la modération.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    bmorl

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Je trouve étonnante votre suppression : #####, hors charte, contournement d'une décision de modération - pendant presque 9 mois sans qu'aucun modérateur n'y trouve à redire. D'autre part vous faite erreur sur l'auteur de ce .pdf, ce n'est pas le "dott. Demetrio Iero", simplement cité en fin d'ouvrage, mais le Dr Alessandro Floridi. Vous vous permettez de mettre en doute son titre et ses compétences mais celui ci à pourtant monté un ######## hors sujet - qui me parait des plus sérieux (ISO 9001, entre autres). Personne n'as d'ailleurs prétendu que c'était, je vous cite, "un docteur en médecine" mais un biologiste ayant le titre de docteur en Italie d'ailleurs plus à même de nous dire ce que contient réellement cette plante qu'un doc en médecine! Merci de ne pas tout mélanger... J'ai beaucoup de mal à comprendre ( peut être une antipathie irrationnelle vis à vis des plantes ?) que vous ne trouviez pas cette plaquette intéressante, bien qu'en italien malheureusement! Merci de garder ce lien, fort utile pour les personnes s'intéressant à l'Aloe Arborescens.
    Dernière modification par myoper ; 27/02/2012 à 20h07.

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Rappel :
    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    [...]
    Un modérateur est susceptible de supprimer, a posteriori, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
    De plus, il est possible que les modérateurs ne l'aient pas vu ou lu avec la même attention la première fois et en réactivant ce lien alors que la discussion n'a pas évoluée sans répondre aux critiques qui ont été avancées dénote plus une intention publicitaire qu'autre chose, ce qui change l'appréciation de la modération.
    D'autre part, il n'y a strictement aucun moyen de contrôler les compétences de qui que ce soit sur ce forum et ça ne met personne à l'abri de faire ou dire des erreurs, d’ailleurs, ce titre ("Esperto in medicina vibrazionale integrata") ne présuppose pas d'une compétence quelconque, au contraire et ça discrédite toute la publication (ce qu'il vous parait n'est pas gage de sécurité pu compétence) et c'est la raison que seul sa pertinence aura un quelconque intérêt et de ce point de vue, on en reste au message 29.

    Ensuite les présuppositions et attaques ad hominem ne sont pas des arguments valables donc tout message ne respectant pas la charte sera dorénavant supprimé sans préavis.

    Bonne lecture.
    Dernière modification par myoper ; 07/05/2012 à 20h10. Motif: supprimé ajouté

  4. #34
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Pour la dernière fois, cette plaquette donne l'adresse de la ferme qui produit l'aloe arborescens. C'est une publicité, donc hors charte. Point barre. Il n'y a même pas à discuter.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #35
    bmorl

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Etude intéressante sur l'Aloe Vera .
    ###### lien promotionnel supprimé.
    Dernière modification par myoper ; 18/03/2012 à 08h48.

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Au passage, compte tenu de la toxicité connue des anti-cancéreux, le message 28 suggère qu'il ne faut surtout pas faire de ce produit un usage courant !

  7. #37
    invitebc23bc0d

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Les propriétés dermatologiques de l'aloès du type Aloès Barbadensis ne sont pas un mythe, la plante est même cultivée intensivement par l'armée américaine (parait-il) pour la puissance de ses vertues de réparation des brûlures.

    Mais je préfère vous parler de ce que je connais de ma propre expérience:
    Je me suis brûlé une fois assez sévèrement avec un fer à repasser. J'ai aussitôt coupe une feuille d'aloès (j'en ai ramené de Barbade et mis en pots), enlevé la peau et la substance jaunâtre qui est juste sous la peau (à base d'Aloine, qui peut irriter). J'ai découpé un rectangle de pulpe que j'ai appliqué sur la brûlure. Son effet rafraichissant soulage sur le coup mais le plus extraordinaire est l'effet prolongé. Après avoir frotté sur la brûlure le morceau de pulpe regorgeant de gel, pendant quelques minutes, j'ai ensuite maintenu la pulpe en place avec un petit bandage. Quelques heures plus tard, la brûlure avait l'air d'avoir déjà quelques jours: plus de cloque, plus d'inflammation, plus de douleur...
    Je sais aussi que dans les caraïbes, les gens mélangent la pulpe à un verre d'eau pour aider a la digestion.

  8. #38
    lesapotres

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Attention quand même à ne pas raconter n'importe quoi... à vous lire la plante pourrait soigner tous les maux que vous citez...
    Bien qu'aimant beaucoup la botanique, et m'intéressant aux remèdes à base de plantes, je ne pousserai pas la crédulité à penser que ça soit une véritable panacée...

    Quand à la réflexion sur le foie, elle est tout bonnement débile: les plantes ne sont pas plus dépourvues d'effets secondaires que les médicaments "chimiques"... elle sont tout autant bourrées de molécules chimiques
    Et je ne sais pas d'où vous sortez que les médicaments s'attaqueraient systématiquement au foie...

    Cordialement,
    K
    Bravo KINETTE pour cette mise au point.

    Adesias
    Cesare

  9. #39
    merge

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Une petite aide pour ceux qui n'ont pas encore appris à se servir d'un traducteur:
    Voici le contenu de l'article en Français: (sans interprétation)
    Nous présentons un homme de 26 ans qui a développé une grave hépatite aiguë après consommation de thé d'Aloe vera. Lors de son admission, le patient présentait des symptômes cliniques et biochimiques d'hépatite aiguë et une insuffisance hépatique. Le patient a déclaré qu'il avait bu un thé d'Aloe vera 2-4 semaines avant l'apparition des symptômes. Les autres causes d'hépatite aiguë ont été exclus et l'état du patient s'est amélioré après le retrait du thé d'Aloe vera. L'aloe vera doit être considérée comme une cause possible dans les cas d'hépatite aiguë.

  10. #40
    bmorl

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    "Nous présentons un homme de 26 ans...". Qui, Nous ? Merci d'indiquer vos sources.

  11. #41
    merge

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Citation Envoyé par bmorl Voir le message
    "Nous présentons un homme de 26 ans...". Qui, Nous ? Merci d'indiquer vos sources.
    Ce n'est que le traduction en Français de l'article http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...ubmed_RVDocSum cité par Aquilegia afin de répondre aux incompréhensions de Alsa1 (la traduction peut être réalisée par tout un chacun en utilisant un traducteur comme celui de Google) mais il semble que ce soit un obstacle pour certains, voilà tout simplement l'objet de mon intervention.

  12. #42
    invite2b448254

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Bonjour,

    Atteinte de sclérose en plaques (fatigabiité et douleurs neuropathiques - paresthésies - membres supérieurs), on m'a présenté l'aloès comme permettant d'améliorer le confort (et non comme guérissant la maladie !). J'ai également des douleurs dans la quasi totalité des articulations qui ne seraient pas liées à la SEP et pour lesquelles les médecins semblent perplexes (sceptiques serait un mot plus approprié ^^), douleurs qui ont été très largement amplifiées par la prise de LEVOCARNIL (donné par la neuro contre la fatigabilité et arreté au bout d'à peine un mois). Actuellement, je suis sous AVONEX 30 µg et sous LYRICA (75 mg/jour) pour les paresthésies. Pour la fatigabilité, les médecins n'ont pas de solution, et pour les douleurs articulaires... si je les écoutais, je serais sous psychotropes pour soigner la mythomanie

    Totalement sceptique sur la plante qui guérit tout, je tente l'expérience avec de la pulpe. Disons qu'au point où j'en suis... Je recherche donc ses propriétés énergétiques et anti-inflammatoires et/ou antalgique.

    J'ai cherché à me renseigner, mais s'agissant d'une plante transformée en complément alimentaire, les seules informations que j'ai trouvé provenaient d'entreprises qui en vendent avec des témoignages... douteux... Bref, assez peu d'autre choix que d'essayer moi-même.

    Bon, j'ai aussi pris du bain moussant et du shampoing, mais ça, c'est une autre histoire

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Les vertus présumées de l'aloès

    Citation Envoyé par Equideos Voir le message
    ...J'ai également des douleurs dans la quasi totalité des articulations qui ne seraient pas liées à la SEP et pour lesquelles les médecins semblent perplexes (sceptiques serait un mot plus approprié ^^), [...] et pour les douleurs articulaires... si je les écoutais, je serais sous psychotropes pour soigner la mythomanie
    Bonjour et bienvenue.
    Les douleurs sont à la fois des phénomènes physiologiques et des phénomènes "psychologiques" (intégration au niveau central) et les traitements portent sur ces deux aspects ; les psychotropes font donc partie des thérapies contre la douleur et les antalgiques de palier 2 ou plus ont des effets centraux (psychotropes).

    Pour résumer, quand un médecin "semble septique" sur un phénomène douloureux, il faut comprendre qu'il ne lui trouve pas de substrat physique (anatomique, biologique ou physiologique périphérique), ce qui n'empêche pas la sensation de douleur (qui reste quand même la définition de la douleur).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'aloé véra et ses vertus
    Par invite3c36435a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 23h26
  2. les vertus du bambou
    Par iriaax dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 16h41
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...