L'éfficacité de l'acupunture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'éfficacité de l'acupunture ?



  1. #1
    Niels Adribohr

    L'éfficacité de l'acupunture ?


    ------

    Bonjour,
    une personne de mon entourage voulant pratiquer la méthode de l'acupunture pour un mal de dos, je voudrais connaitre la position de la science sur son efficacité. S'agit il d'une véritable médecine scientifique dont les processus sont compris et dont l'efficacité a put être mesurée , ou s'agit il plutot d'une pseudo-science ? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteb7aee803

    Thumbs up Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    le truc c'est que l'acupuncture t'aide un peu mais pas beaucoup . C'est avec le temps que tu y verra d'éventuels gros changements . sinon pour le dos ça peut faire un super effet mon père y va et ça le détend (pourtant lui qui est un gros dur contre cette science !! lol !) et ben il a changé d'avis !!!.

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    Merci pour la réponse,
    cependant, j'ai fait quelques recherches en parallèle et voici un résumé de ce qui en ressort:
    -L'acupuncture est une pratique qui a pour origine une croyance métaphysique chinoise (le chi, le ying et le yang) , donc rien de bien scientifique et de bien sérieux jusqu'à présent.
    -Les recherches scientifiques de ces 20 dernieres années n'ont pas montré l'efficacité à long terme de l'acupuncture dans le traitement de n'importe quelle maladie que ce soit.
    -Il semblerait que la relative réussite de l'acupuncture soit du à 2 facteur:
    1) L'effet de suggestion et l'effet placebo ( dans 1/3 des cas).
    2) Les endroits où sont piqués les aiguilles sont souvent riches en terminaisons nerveuses. Cela stimule la production de substances chimiques antidouleurs.

    Dans les deux cas, même si le soulagement peut être réel, il est de courte durée.

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Merci pour la réponse,
    cependant, j'ai fait quelques recherches en parallèle et voici un résumé de ce qui en ressort:
    -L'acupuncture est une pratique qui a pour origine une croyance métaphysique chinoise (le chi, le ying et le yang) , donc rien de bien scientifique et de bien sérieux jusqu'à présent.
    -Les recherches scientifiques de ces 20 dernieres années n'ont pas montré l'efficacité à long terme de l'acupuncture dans le traitement de n'importe quelle maladie que ce soit.
    -Il semblerait que la relative réussite de l'acupuncture soit du à 2 facteur:
    1) L'effet de suggestion et l'effet placebo ( dans 1/3 des cas).
    2) Les endroits où sont piqués les aiguilles sont souvent riches en terminaisons nerveuses. Cela stimule la production de substances chimiques antidouleurs.

    Dans les deux cas, même si le soulagement peut être réel, il est de courte durée.
    Salut,
    J'ai de mes yeux vu un chien endormi par accu, ce n'est pas du placébo.
    Je suis aussi fumeur, il y a 2 ans, j'ai essayé d'arrêter de fumer par accu dans l'oreille, je suis passé instantanément de +25 cigarettes à moins de 7 /jour.
    Et dés que les petits picots sont tombés, j'ai recommencé à fumer autant qu'avant...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    J'ai de mes yeux vu un chien endormi par accu, ce n'est pas du placébo.
    Qu'est-ce qui te permet de te dire que ce n'est pas du placebo dans ce cas ?

    Je suis aussi fumeur, il y a 2 ans, j'ai essayé d'arrêter de fumer par accu dans l'oreille, je suis passé instantanément de +25 cigarettes à moins de 7 /jour.
    Et dés que les petits picots sont tombés, j'ai recommencé à fumer autant qu'avant...
    @+
    C'est l'exemple type de l'effet placebo
    Il suffit d'y croire.

  7. #6
    inviteb9d21287

    Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    Salut,
    J'ai de mes yeux vu un chien endormi par accu, ce n'est pas du placébo.
    Comme l'a dis Niels Adribohr, les aiguilles sont plantées dans les terminaisons nerveuses et peuvent ainsi détendre l'endroit piqué ( de là à endormir un chien enfin j'ai jamais vu enfin c'est peut être vrai )
    De toute manière même si c'est l'effet placébo qui te permet de réduire ta consomation de cigarette, c'est très bien.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : L'éfficacité de l'acupunture ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Qu'est-ce qui te permet de te dire que ce n'est pas du placebo dans ce cas ?


    C'est l'exemple type de l'effet placebo
    Il suffit d'y croire.
    Salut,
    Ben justement, ce qui est troublant, c'est qu'avant, je n'y croyais pas,
    Pour le chien, je ne peux que vous dire ce que j'ai vu, c'était un chien très nerveux et craintif ( un beagle) sauvé d'un labo ( le témoin, celui qu'on tue pour rien, enfin, pour le "contrôle")
    Il avait un problème de tartre énorme, et le véto l'a réellement endormi par accu. Une fois terminé le nettoyage des dents, le véto a retiré les aiguilles et le chien s'est réveillé en environ 10 minutes.
    @+

Discussions similaires

  1. Vérifier l'efficacité de votre pare-feu !
    Par invitef39456a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 08h33
  2. Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème
    Par invite91e2ca1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 19h25
  3. Antenne Wifi, l'efficacité ?
    Par UegalRI dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2005, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...