organes informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

organes informatique



  1. #1
    invite96641ddb

    Question organes informatique


    ------

    bonjour a tous,
    tout d'abord je voudrais presiser que je suis plutot faible en informatique(et en ortokraf) donc ne vous etonner pas si ma question peu paraitre farfelu. bon....voici ma question

    si je devais comparer le materiel informatique d'un PC
    a celui des organes vitaux (humain),les quel serait ils?
    (en gros si un PC etait "vivant" que serait pour lui le coeur, le poumon....).


    (desole si mon post est hors-sujet j'hésite a le metre en biologie ou en informatique)

    merci pour votre aide et compréhension

    -----

  2. #2
    DB2TE

    Re : organes informatique

    salut, je dirais, avec légereté, que le cerveau c'est le processeur, le ventilo, les poumons, l'alimentation, le coeur et j'ai pas d'idée pour le reste
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  3. #3
    invite96641ddb

    Re : organes informatique

    Merci DB2TE, je commence a croire que ma question voulait rien dire.
    En fait j'ai poser cette question parse que je m'interesse a l'IA, et pour cela j'aimerais savoir quel son les contraines actuel (materiel ou pas) qui ne parmette pas a un "systeme informatique" d'acquérir une "conscience"?
    La mort par exemple peut il l'interprete comme l'arrêté du systeme?
    quelque part mourir est la seul maniere d'existe, l'Homme est comme on le sait l'animal le plus intelligent
    il sait qu'il va mourir un jour contrairement a la plupart des animaux, savoir qu'il va mourir dans un futur proche ou lointain lui a donner conscience qu'il existe a l'heure actuel.

    La force de l'homme et de pouvoir engrangé des connaisances mais surtout de pouvoir les transmettre au generations futur,or si il n'a aucune idée de se qu'est la mort il lui est donc impossible de réelement transmettre quoique ce soit,
    donc d'avoir evolué comme il la fait.

    (mon raisonnement est peut etre faut mais n'enleve rien
    a ma passion pour se sujet qu'est l'IA).

    merci, j'attend vaut commentaire

  4. #4
    invited58ee606

    Re : organes informatique

    Bonjour!

    Alors à mon humble avis je dirais que le processeur est "une" partie du cerveau. Le disque dur est l'autre partie (gérant la mémoire).

    Pour les poumons j'aurais plutôt pensé à la Ram. Plus on a de Ram plus l'ordinateur est performant, plus les poumons sont en bonne santé plus on a d'endurance...

    Le coeur serait effectivement l'alimentation.

    Après ça se complique : la carte graphique = nos yeux
    les enceintes : nos oreilles
    le système d'exploitation = notre conscience...

    Voilà tout ce qui me vient en tête

    Tchao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : organes informatique

    Bonjour,

    j'ai déplacé ce fil qui n'avait pas sa place dans le forum informatique.
    D'ailleurs j'ai un doute aussi sur cet emplacement.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    nico2685

    Re : organes informatique

    Bonjour
    Presque d'accord à quelques détails près :
    Coeur = alimentation, la, pas de probleme
    Cerveau = Processeur + Disque Dur ok
    Conscience = OS ok aussi
    Poumons = Ram... pas top mais je vois pas mieux
    Oreilles = micro les enceintes ne lui servent pas à capter les sons...
    Voix = Haut-parleurs qui servent plutot à emettre les sons...
    Yeux = scanner, la carte graphique correspondrait plutot à la partie du cerveau qui analyse les images, mais avec un fonctionnement inversé (création et non traitement de l'image)
    Toucher = périphériques (clavier, souris... pas top top quand meme)

    En meme temps c'est vrai que ça sert pas à grand chose tout ça...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  8. #7
    BABAR

    Re : organes informatique

    Et Bill Gates l'intestin qui digère allégrement le fric de tous les composants !
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : organes informatique

    Bonjour,

    Je ne suis pas très d'accord avec les réponses. Il faut faire une analyse "systémique", et bien analyser les fonctions et les sous-systèmes.

    C'est, àmha, plus simple de partir du biologique! Regardons les grandes fonctions et les sous-systèmes correspondant.

    Voilà quelques pistes...

    1) L'énergie

    L'énergie utilisée par un humain vient de la combinaison de molécules comme les carbohydrates et les lipides, et de l'oxygène. Le résultat est de l'énergie et des dêchets, eau et CO2.

    1a) acquisition de l'énergie

    Deux sous-systèmes: respiratoire (oxygène) et digestif. Le premier est de la simple acquisition, le deuxième effectue un traitement pour extraire le carburant des aliments.

    Ordinateur: aucun équivalent; l'énergie est fournie par "perfusion", toute prête ou presque. L'équivalent est un humain sous perf de glucose et sous respiration artificielle. Le câble 220 V est l'équivalent de la perfusion. A la rigueur on peut comparer l'alim avec le système respiratoire.

    1b) stockage temporaire de l'énergie: principalement sous forme de glycogène dans le foie.

    Ordinateur: La batterie d'un portable peut être comparée au foie

    1c) Distribution de l'énergie et évacuation des dêchets: c'est le rôle du système circulatoire et du coeur

    Ordinateur: L'équivalent du système circulatoire est le réseau de câbles. Il n'y a pas d'équivalent au coeur, l'énergie électrique se déplace d'elle-même.

    2) Les matériaux de construction

    Les système digestifs, circulatoires et urinaires interviennent aussi pour l'acquisition, la distribution et les dêchets des métabolites utilisées pour la maintenance du matériel.

    Ordinateur: Aucun équivalent, les ordinateurs usuels ne maintiennent pas leur propre intégrité matérielle pour le moment. Les humains le font à leur place. Là encore, l'ordinateur est plus comparable à un humain à l'hôpital, avec un chirurgien faisant des greffes en cas de panne!

    3) La mécanique

    Les os et les muscles servent de support et de protection aux autres organes. Les muscles permettent des mouvements de ce support.

    Ordianteur: l'équivalent du squelette est le boïtier. Pas d'équivalent des muscles pour un ordinateur usuel

    4) Les sens

    L'information est captée par différents sens, aussi bien internes qu'externes.

    Ordinateur: L'équivalent des capteurs sensoriels sont les capteurs. On peut citer capteurs de température (du CPU par exemple); capteurs de niveau de batterie (équivalent de capteurs d'état du foie); microphone (oreille), caméra et scanners (yeux), interrupteurs, clavier, souris. Ces deux derniers n'ont pas de correspondance plus précise que capteur... Mais aussi récepteurs RJ45 ou ethernet.

    5) Traitement de l'information, mémoire

    C'est la fonction du système nerveux central chez l'humain.

    Ordinateur: L'équivalent du SNC est les CPU et mémoires

    5) Fonctions de communications

    On peut être plus précis dans les fonctions mécanique/capteurs/traitement de l'information en se concentrant sur les fonctions de communication, dont l'importance est première pour les ordinateurs. Analysons les en termes de couples d'interlocuteurs.

    5a) Communication humain/humain: L'appareil phonatoire et les oreilles, plus les parties du SNC impliquées dans le traitement correspondant.

    5b) Communication humain/humain, variante: La vue et les mouvements de la main (soit mouvements directement dans le cas de langage de sourds-muets, soit le mouvement enregistré sous forme d'écriture).

    5c) Communation humain/machine: Vue humaine et écran d'ordinateur, mouvements de la main et clavier d'ordinateur, mouvements de la main et souris.

    Le meilleur parallèle est avec le langage des sourds-muets: l'ordinateur capte par la souris et le clavier les mouvements des mains (équivalent de l'oeil alors), et communique en retour par l'écran (équivalent des mains, alors)

    5d) Communication machine/machine: C'est le rôle des câbles/connecteurs/circuit de traitement RJ45, ou USB, ou parallèles, ou série.

    Les équivalents ne sont pas directs. En gros appareil phonatoire et oreilles correspondent à la prise RJ45 (communications homogènes). Pour la communication hétérogène, l'écran correspond aux mains, et clavier/souris à l'oeil.

    Cordialement,

  10. #9
    invite286223a4

    Re : organes informatique

    pour fair suite au post de mmy, l'ordinateur est un convalécent sous perf pareil a ces "legumes". C'est dommage on s'écarte de l'IA car un humain sous perf et dans le coma ne pense pas à grand chos pour ce que j'en sais. sa devient tout de suite moins passionant.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : organes informatique

    Citation Envoyé par ratus 1 Voir le message
    pour fair suite au post de mmy, l'ordinateur est un convalécent sous perf pareil a ces "legumes". C'est dommage on s'écarte de l'IA car un humain sous perf et dans le coma ne pense pas à grand chos pour ce que j'en sais. sa devient tout de suite moins passionant.
    Eh... Je ne l'ai pas mis dans le coma, l'ordo. Il est sous perf, sous assistance respiratoire, avec un chirurgien près à intervenir pour changer les organes qui ne marchent pas (si on a payé l'assurance avec intervention sur site ). Mais il communique! Il sait "parler" et "entendre", ce n'est pas un légume.

    Cordialement,

  12. #11
    _Goel_

    Re : organes informatique

    Salut !
    Pour moi, l'ordinateur...c'est le cerveau !
    Bus = neuronnes "longs" (moelle épinière notemment)
    Cartes d'extension : aires du cerveau (motrice, olfactive etc...). Nota : il faut considérer ce système de cartes autonomes comme un système collaboratif (rarement le cas aujourd'hui) plus qu'un système de traitement de l'information (conversion/mise en forme)
    Les périphériques seraient nos organes :
    - micro = oreille
    - enceintes = voix
    - capteur CCD = oeil
    - capteur de molécules = odorat
    - moteurs = muscles
    - vaisseaux sanguins = cables d'alimentation (200v mais aussi 12V, 5V, 0V etc...)
    - Coeur = turbine+alternateur d'une centrale électrique (voire la centrale électrique)
    - nourriture = source d'énergie électrique (pétrole, gaz, eau, lumière, uranium enrichi etc...)
    - virus informatique = maladie neurodégénérative
    - intoxication = empoussierrage des radiateurs, courts-circuits...)
    - dopage = overclocking
    - incompréhension : message d'erreur
    - Incompréhension + entêtement = plantage
    - éducation = OS (et déjà, on sent les problèmes du système éducatif de B. Gates )
    - Gènes = processus complet de fabrication d'un ordi)
    - choix = générateur de nombre aléatoire
    - plaisir = utilisation du CPU en deça des 100%
    - inconfort = CPU à 100%
    - mémoire = mémoires
    - mémoire réflexe = liste des instructions exécutables par le CPU
    - intelligence : capacité à traiter des données sans faire intervenir un programme informatique (c'est pour moi la base de l'intelligence !)
    - savoir inné : capacité à traiter des données via un programme informatique
    - savoir acquis : capacité à traiter des données via un programme informatique utilisant l'IA
    - A compléter

    Question : l'ordinateur est incapable d'évoluer sans l'homme.
    l'homme a pu accélérer son évolution grâce à l'ordinateur.
    L'homme reproduit des ordinateurs en les faisant évoluer.
    Peut-on parler de symbiose ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : organes informatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Peut-on parler de symbiose ?
    Ta description va manifestement plus loin (pour le système énergétique, pour la fab) qu'un ordinateur individuel. Ta description oscille en fait entre l'ordinateur en tant qu'individu, et le système techno-social complet (humains+machines+infrastructu re+...).

    Si on prend le système techno-social complet, la notion de symbiose est assez évidente.

    Autre remarque, l'aspect réseau d'ordinateur n'apparaît pas dans ta liste.

    Encore une, une batterie faible est-elle source de plaisir (le CPU va descendre à 0%, l'opposé de 100%)?

    Et pour "intoxication" j'aurais bien mis "branchement sur du 1000 V alternatif", puisque intoxication est plutôt lié à la nourriture

    Cordialement,

  14. #13
    invite3f289ad9

    Re : organes informatique

    Excellente la réponse de _Goel_, surtout dopage=overclocking

  15. #14
    invitee137b823

    Re : organes informatique

    C'est très interessant tout ça, même si ça manque un peu d'applications.
    Il semblerait alors que pour qu'un ordinateur acquiert une reelle IA et puisse être comparée à l'humain, il lui faut plus d'autonomie et d'independance. C'est à dire qu'il doit pouvoir s'alimenter en energie lui même (procédé équivalent à la respiration et à l'alimentation chez l'homme) et qu'il doit également être capable de maintenir son intégrité et donc de pouvoir se réparer lui même sans l'aide de l'humain ou d'un autre PC/robot.
    Mais à ce niveau là, on quitte l'idée du simple ordinateur pour en arriver au robot doté d'une IA (évolutive ?).
    Goel dit également "- intelligence : capacité à traiter des données sans faire intervenir un programme informatique". Je pense, pour ma part, que l'intelligence est en partie liée au programme puisque ce qu'on appelle IA n'est pas materiel. La rapidité de calcul et la mémoire sont matériel mais la manière de les utiliser dépend du programme.

  16. #15
    _Goel_

    Re : organes informatique

    e pense, pour ma part, que l'intelligence est en partie liée au programme puisque ce qu'on appelle IA n'est pas materiel
    En effet, sans entrer dans d'interminables explications, l'IA est "artificielle", c'est à dire crée ou modélisée (via un programme). d'ou le fait que l'intelligence soit pour moi différent de l'IA dans l'essence.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    Christian41

    Re : organes informatique

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Toucher = périphériques (clavier, souris... pas top top quand meme)
    C'est vrai que c'est pas top, le toucher correspondrait plus au touchpad où à une tablette graphique où à un écran tactile.

    Désolé de revenir à l'approche humoristique du début du topic mais on est dans le forum science en s'amusant

    bye, Christian

  18. #17
    b@z66

    Re : organes informatique

    Le disque dur et la ram ont leur équivalent dans le cerveau puisque l'on sait que certaines de ces zones ont une utilité soit pour la mémoire à long terme, soit pour la mémoire à court terme.
    La curiosité est un très beau défaut.

  19. #18
    nico2685

    Re : organes informatique

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    C'est vrai que c'est pas top, le toucher correspondrait plus au touchpad où à une tablette graphique où à un écran tactile.
    Pas tout à fait, si on se place du point de vue de l'ordinateur, l'écran tactile correspondrait plutot aux recepteurs dans la peau... Je ne vois pas d'équivalent au toucher... Excepté dans le cas d'un pc relié à une machine MMT peut etre ...?
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  20. #19
    ClaudeH

    Re : organes informatique

    Bonjour..

    Lorsqu'on formate un DD, on peut faire une corrélation entre la mort d'un individu et celle de l'ordi.
    Quoique subsitent toujours des informations qui sont peut être l'âme de l'ordi-homme.
    Et le faite de réinstaller?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mécanisme et rôle de la peau dans les organes du sens ??
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2007, 20h46
  2. Les différents organes du cerveau
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 16h07
  3. Organes Cibles
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h35
  4. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09