Quelques ordres de grandeur en astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelques ordres de grandeur en astronomie



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Quelques ordres de grandeur en astronomie


    ------

    C'est très bien pour les nuls comme moi

    -----
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    invitec316e987

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Nous sommes si petits... Ou est-ce le reste qui est vraiment grand ?


  3. #3
    invite19431173

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    J'avais pas vu ce poste...

    Très impressionnant Yoghourt !!

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Je n'y suis (presque) pour rien. C'est un mail qu'un pote m'a forwardé, et dont je ne connais (hélas) pas la source.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BABAR

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Je me sens faible tout à coup...
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Re,

    Quelles sont les propriétés de Rigel ? Antares est-elle la plus grande étoile connue à ce jour ?

    Désolé, novice oblige...

  8. #7
    Calvert

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Salut!

    Rigel est une étoile massive chaude, de type spectral B (17 masses solaires, température effective de 15'000 degré).

    Je ne sais pas si on a une idée de l'étoile "la plus grande" (dans le sens, le plus grad rayon). De manière générale, il est très difficile de mesurer le rayon d'une étoile. Il faut connaître sa distance précise, ce qui est un exercice toujours délicat en astronomie.

  9. #8
    _Goel_

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Salut !
    Je suis surpris par la "petitesse" de Mars ! (je ne m'attendais pas à un tel rapport
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    Jean-Guy

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Bonjour à tous et toutes

    Je crois que les géantes rouges sont parmi les plus grandes (en rayon). Ce sont des étoiles de faible densité "enflant" à cause du début de réactions nucléaires se rapprochant de la fusion du fer, réactions très exothermiques.
    Citation Envoyé par Freuseb
    Nous sommes si petits... Ou est-ce le reste qui est vraiment grand ?
    T'as déjà vu une galaxie?...

    ______________________________ ____

    Quand le pas-sage me montre la Terre, je regarde le pas-sage lui demande "Y a t-il de l'intelligence dans l'Univers?"

  11. #10
    CoucouHibou

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Bonjour,

    Fusion du fer ? Très exothermique ?

    Le fer est le noyau le plus stable, une fois qu'on arrive là, il faut une supernova pour former des éléments plus lourds non ?

    Sinon, dans le même ordre d'idée, ce n'est pas vraiment scientifique, mais il y a ceci : http://www.merzo.net/

    Amusez vous bien, cordialement,

    Hibou

  12. #11
    Jean-Guy

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Bonjour à tous et toutes

    Coucou Hibou (si tu me permets le jeu de mots... facile!). Je me suis peut-être exprimé maladroitement : je reprends. J'ai parlé de réactions "se rapprochant" de la fusion du fer, pas de "la fusion du fer".

    D'abord le mot "fusion" : je ne l'emploie pas dans le sens de deux ou plusieurs atomes de fer se fusionnant ensemble comme on parle de la fusion de l'hydrogène en hélium. Je veux dire, la "genèse", la "fabrication", la "création", la "synthèse" d'atomes de fer par fusion d'élements plus légers. Le fer étant le plus stable des éléments connus, autant sa fusion (de plusieurs atomes de fer ensemble ou d'atomes de fer avec autre chose) que sa fission (en éléments plus légers) ne peuvent s'entretenir en chaîne, étant toutes deux endothermiques.

    Et, par "réactions se rapprochant de la fusion du fer", je signifie des réactions fusionnelles d'éléments plus légers que le fer mais plus lourds que l'hydrogène. Une géante rouge est une étoile dans laquelle tout l'hydrogène disponible (ou presque) a été épuisé, fusionné. Des réactions s'y initialisent comme la fusion d'hélium en lithium, puis en grimpant la table de Mendeléev (fluor, carbone, etc.) vers le fer. Donc "se rapprochant" de la fusion qui donnera le fer. Ces réactions sont très exothermiques. S'ensuit une pression de radiations accrue qui fait "gonfler" l'étoile qui augmente de diamètre. Et donc diminue sa densité moyenne. Je dis "moyenne" cas, pendant ce temps évidemment, le noyau, où ont lieu ces réactions, devient plus dense : ce sont les corps plus légers qui sont le plus repoussés en périphérie. Je suis en train de décrire la future mort du Soleil, quoi!

    Dans les étoiles les plus lourdes, la gravité ralentit cette expansion, conservant de ce fait une pression plus grande au centre où ces réactions seront conséquemment plus vives. Et, au fur et à mesure qu'une proportion importante du noyau devient du fer, ces réactions s'arrêtent à cause de la stabilité du fer. La pression de radiation diminue donc et l'étoile "enflée" commence à s'effondrer sur elle-même : c'est le début du cycle final d'une supernova. Le noyau s'est éteint (à cause de la stabilité du fer justement) et l'étoile s'effondrant, la pression et la température augmentent dans les couches qui l'entourent, puis dans les couches qui "les" entourent et des réactions se rallument en chaîne, le cycle des réactions "se rapprochant de la fusion du fer", très exothermiques, s'accélère par un effet d'auto-amplification (à cause de la température croissante) et c'est cette accélération exponentielle qui aboutit à l'explosion de la supernova. Mais, pour ce faire, il faut évidemment que la masse de l'étoile soit suffisante pour créer une gravitation qui retiendra les couches autour du noyau. Cette explosion expulsera les couches superficielles plus légères et la réaction de cette poussée (action-réaction) comprimera les couches centrales, en en augmentant encore la température permettant ainsi la fusion (endothermique) d'éléments plus lourds que le fer. Ces réactions, étant endothermiques, "refroidissent" les couches centrales qui se compriment d'autant. Ce cycle se continuant tant que dure l'explosion, résulte en un noyau très dense qui donnera, selon la masse originale de l'étoile, une étoile à neutron, un pulsar ou un trou noir.

    Il en résulte que les étoiles les plus grandes (en rayon) ne seront pas les plus massives, mais celles dont la gravité est assez faible pour ne pas lutter efficacement contre la pression de radiation et se "gonfler", se refroidissant par le fait même et évitant les réactions les plus proches de la fusion du fer. Ce sont les géantes et supergéantes rouges, rouges justement à cause de leur température beaucoup plus basse que celle d'une supernova.

    Est-ce plus clair comme ça?

    A+

  13. #12
    invite3f289ad9

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Et encore... Antarès, la plus grande étoile présente sur ces images, a un diamètre de 300 soleils... et µCephei, 1420 diamètres solaires!!!

  14. #13
    Jean-Guy

    Re : Quelques ordres de grandeur en astronomie

    Bonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par elgringorrible Voir le message
    Et encore... Antarès, la plus grande étoile présente sur ces images, a un diamètre de 300 soleils... et µCephei, 1420 diamètres solaires!!!
    Oui, c'est gros. Et même ÉNOOOORME! Mais il ne faudrait pas en conclure qu'elles ont respectivement 300^3 et 1420^3 fois la masse solaire. Mais plutôt que leur coeur est présentement très chaud. Dû, précisément, à ces réactions se rapprochant de la fusion du fer. Ces étoiles (surtout µCephei) sont à leurs derniers jours (enfin... "jours" à l'échelle astronomique). Il semble que, lorsque notre Soleil en sera rendu là, il "gonflera" au point d'envelopper l'orbite de Mars... Mais sa masse n'augmentera pas pour autant...

    J'espère que nous aurons eu le temps de déménager avant...

    A+

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Ordres de grandeurs divers
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 12h30
  3. grandeur caracteristique
    Par invitec852b70a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 21h10
  4. ordres de grandeur en acoustique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 01h59
  5. ordres multiplicatifs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2006, 08h29