Sur une ïle déserte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sur une ïle déserte



  1. #1
    invite7fbfc161

    Sur une ïle déserte


    ------

    Bonjour,
    "voivi une des célèbres questions du concours d'Edison:
    "Imaginez que vous ayez été abandonné sur une île tropicale de l'océan Pacifique, sans outillage. Comment pourriez-vous renverser un rocher de granit de 30 m de long sur 5 m de haut pesant trois tonnes ?"

    extraits du livre de Yakov Perelman.

    -----

  2. #2
    invite070c425f

    Re : Sur une ïle déserte

    En faisant le poirier ?

  3. #3
    Simonus

    Re : Sur une ïle déserte

    a la nage peut-être
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    C'est quoi ces réponses ??!

    Il y a une solution physique...
    Encore faut-il savoir que le densité du granit est de 3g/cm3...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sur une ïle déserte

    Je n'ai jamais été très doué en calcul, mais un rocher de cette taille ne pesant que 3 tonnes n'existe pas : il serait plus léger que l'eau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite070c425f

    Re : Sur une ïle déserte

    Cela signifie que ton rocher a entre 6 et 7 cm d'épaisseur. Il suffirait presque de souffler dessus. Plus sérieusement, de creuser le sable dessous, sur toute la longueur (et de se sauver vite fait).

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    Et pourtant, ça existe bien...
    J'ai bien écrit 30 m de longueur et 5 m de haut...
    Autre indice: on peut le renverser à mains nues...

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    désolé Félix, j'avais sauté ton message sans faire exprés.
    Ta réponse est exact: 1/ (30 x 5) = 0,0066m, soit env. 7 mm
    Donc ce mur a bien une épaisseur de 7mm.

    maintenant, question bonus : quelle force faut-il exercer pour le faire tomber ?

  10. #9
    invite6f044255

    Re : Sur une ïle déserte

    salut à tous,

    c'est vraiment c** comme question , parce que le principe est que le rocher est très plat et parallelepipédique....alors oui, c'est simple.
    Mais si, par malchance, il est en forme de T ou de H -ce qui n'est pas plus imvraisemblable que le rocher super plat- et ben, pour le renverser, tu vas t'amuser ....

  11. #10
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    Imagineons qu'il soit parallélépidédique...

  12. #11
    boardingman

    Re : Sur une ïle déserte

    Pour un bloc de 30 m sur 5 qui fait 3 tonnes, on sait que le granit a une masse volumique de 2600 kg par mètres cubes. Le bloc fait donc 3000 sur 2600 soit 1,1538 mètres cubes. On peut donc en déduire son épaisseur qui est de 1,1538 sur 30 multiplié par 5 soit 0,001923 mètre soit environ 2 millimètres. Un léger coup de vent devrait donc suffire à le faire tomber.

    Il faudrait creuser dans le sable avec ses mains sous le rocher jusqu’à son milieu, le trou doit être assez profond pour que le rocher puisse basculer à la verticale. Le granit se trouvant uniquement sur les vieux continents, il est impossible de trouver sur une île tropicale un bloc de granit
    C’est un bloc de 2 cm d’épaisseur maximum. Pour le renverser je m’appuie négligemment sur le bloc sans que personne ne me voit et hop il tombe. Et je fais comme si ce n’était pas moi.

  13. #12
    invite3a9de64a

    Re : Sur une ïle déserte

    c pas mal tout ca !

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Sur une ïle déserte

    pour le bloc, il est placé aux iles seychelles
    http://images.google.fr/images?q=sey...-8&sa=N&tab=wi

    c'est usper important de dire qu'il se trouve au seychelle sinon, y'en a plein qui vont pas te croire... hihihi

    au fait je veux bien que tu m'envois faire l'expérience in-situe, histoire de verifié la théorie... je te fait un protocole expérimental basé sur une quinzaine de jours, ça devrais le faire..

  15. #14
    boardingman

    Re : Sur une ïle déserte

    Non car les bloc ne sont PAS en granite.donc ton voyage a titre experimental n'a pas lieu d'etre mais si tu veux j'ai entendu dire que dans la Creuse il y en avait des bloc de granite.Donc si tu veux tu peux aller la-bas.lol

  16. #15
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    le bloc de granit sur une île tropicale, c'est uniquement pour la forme de l'énoncé.
    Même, il est invraisemblabe qu'une telle roche reste en position verticale car une simple brise permettrait de la renverser.
    C'est juste un problème pour "s'amuser" à faire des calculs, pas un problème pour la vie courante...

  17. #16
    invite55ed523b

    Re : Sur une ïle déserte

    Citation Envoyé par P-plum
    "Imaginez que vous ayez été abandonné sur une île tropicale de l'océan Pacifique, sans outillage. Comment pourriez-vous renverser un rocher de granit de 30 m de long sur 5 m de haut pesant trois tonnes ?".
    En le poussant à mains nues tout simplement ! ...

  18. #17
    invite7fbfc161

    Re : Sur une ïle déserte

    Citation Envoyé par kalywake
    En le poussant à mains nues tout simplement ! ...
    ce qui revient à ce qu'a dit boardingman...

    Imaginez-vous sur une surface horizontale parfaitement lisse.
    Comment pourriez-vous alors vous déplacer dans une direction particulière ?
    ( je précise, pour éviter les remarques des super-réalistes, qu'il s'agit d'une situation imaginaire)

Discussions similaires

  1. Bungalows Sur Une Ile De Madagascar
    Par invite2fa913fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 19h08
  2. Sur l'ile deserte
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2003, 07h18