Enigme des Bouddhistes malades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Enigme des Bouddhistes malades



  1. #1
    invite5350b803

    Enigme des Bouddhistes malades


    ------

    Voici une enigme tres difficile:

    Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.
    La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

    -----

  2. #2
    invite533b878d

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Bonjour,

    Je t'invite à jeter un oeil sur ce fil ... l'énigme proposée y est comparable.

    http://forums.futura-sciences.com/thread148884.html

    Cordialement,

  3. #3
    invite5350b803

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Donne la reponse!

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par mehdioa Voir le message
    Donne la reponse!
    Il serait préférable de poser une question au préalable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5350b803

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Tu veux dire quoi?

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    qu'a la fin de ton enigme, ya pas de question... on s'en doute un peu mais bon, par principe, si une question appelle une reponse, une reponse a besoin d'une question...

  8. #7
    _Goel_

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Salut !
    Allez, just for fun...
    A part un, ils sont saints... !
    Ils seraiant partis le 6ème jours ils auraient été saints (tous !) !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite5350b803

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Combien y'a t-il de malades?

  10. #9
    invite5350b803

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    c'est à la fois très simple et très compliqué...

  11. #10
    danyvio

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut !
    Allez, just for fun...
    A part un, ils sont saints... !
    Ils seraiant partis le 6ème jours ils auraient été saints (tous !) !

    SAINTS ou SAINS ? That is the question
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    _Goel_

    Talking Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par mehdioa Voir le message
    Combien y'a t-il de malades?
    Plusieurs !!!!
    je sais pas... 1,2,3,5,6...
    Je chambre, mais d'un autre côté, j'arrête pas de donner la réponse !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    _Goel_

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    SAINTS ou SAINS ? That is the question
    No ! That is presque the solution !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invite8d1080da

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    ben aucun ils sont tous partis

  15. #14
    invite225c57b5

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Bonsoir,

    A mon avis quand ils se réveillent les moines ne s'attendent pas à voir la tête d'un frêre couverte de boutons. Au minimum ils font les grands yeux, ou alors ils explosent carrément de rire ( ils sont si peu habitués aux surprises... ). Et le moine malade, dans sa grande sagesse, comprend aussitôt qu'ils est victime de la terrible maladie et décide de s'isoler, non pas pour épargner ses frêres, mais pour ne plus subir une telle humiliation. plus jamais

  16. #15
    inviteaaaf1781

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par mehdioa Voir le message
    Voici une enigme tres difficile:

    Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.
    La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.
    Ils sont peut être simplement morts (donc partis) ?

  17. #16
    inviteb8332497

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    je c ke la réponse c 'est 6 mé j'amerai avoir lexplication svp


    Rappel de la charte:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/01/2008 à 12h59.

  18. #17
    Petithassane

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    bonjour.
    Si l' énigme est la même que celle du lien ci-dessous:
    http://forums.futura-sciences.com/thread148884.html

    Il manque une donnée capitale : le chef des moines bouddhistes s' en va et ne reviendra que lorsque tous les moines malades seront partis. Ici, si je ne me trompe pas, le chef revient le 6ième jour.

  19. #18
    invite35452583

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message

    Il manque une donnée capitale : le chef des moines bouddhistes s' en va et ne reviendra que lorsque tous les moines malades seront partis. Ici, si je ne me trompe pas, le chef revient le 6ième jour.
    Tout à fait d'accord. Ici les moins n'ont aucune raison de se soupçonner et donc aucune de partir.
    La différence de raisonnement se pose pour le cas où il n'y a qu'un malade. Comme aucun facteur extérieur ne lui apprend que la maladie est présente il n' aucune raison de le soupçonner.
    Après ça suit s'il y a deux malades, ils sont certes au courant que la maldie est arrivée mais aucun des deux n'a de raison de se soupçonner parce que l'autre ne part pas.
    Etc...

  20. #19
    invite9478f0e5

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Citation Envoyé par mehdioa Voir le message
    Voici une enigme tres difficile:

    Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.
    La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.
    Super cette enigme, j'aimerai la faire partager à des amis, mais pour ça il me faut la reponse. C'est quoi la réponse !

  21. #20
    Alx

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Bonjour,

    Il faut utiliser un raisonnement par récurrence me semble-t-il.

    Hypothèse 1: il y a au moins un malade (sinon ça me paraît pas possible de répondre).

    Hypothèse 2: il y a 1 malade seulement.

    Premier jour: s'il n' y a qu'un malade, ce dernier, en observant les autres bouddhistes, ne voit aucune tâche sur leur front. Il ne peut qu'en déduire que c'est lui le malade. OR il ne se lève pas le premier jour, c'est donc qu'il remarque au moins un bouddhiste ayant une tâche. Il y a donc au moins 2 malades.

    Hypothèse 3: il y a deux malades.

    Premier jour: l'un des deux malades(M1) voit une tâche sur l'autre malade(M2). Le raisonnement de M1 (et de M2 inversement) ne peut-être que : "si M2 que je vois se lève, c'est que je ne suis pas malade. s'il ne se lève pas, c'est que M2 voit aussi un malade (en l'occurence M1). Donc M1 (et inversement M2) se dit : si M2 ne se lève pas avant la fin de la scéance, je saurai avec certitude que je suis le malade que voit M2 et je me lèverai demain. Le lendemain, les deux malades en sont arrivés à la même conclusion et se lève donc.

    Or personne ne s'en va le 2ème jour. Il y a donc au moins trois malades.

    Hypothèse 3 : 3 malades. en utilisant le même raisonnement,on en déduit que s'il y avait trois malades, ils s'en iraient au troisième jour. Or personne ne s'en va le troisième jour..

    Donc par récurrence, on obtient : au 5ème jour, si les malades s'en vont, ils ne peuvent être que 5, ni plus ni moins (ou ils partiraient plsu tôt ou plus tard selon le nombre de malades)

    On peut donc en déduire que si les malades se lèvent le Nème jour, il y a N malades. Voila, j'espère que c'est assez clair.

  22. #21
    julien_4230

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Bonjour,

    J'ai pris réellement connaissance de l'énigme ce matin, et je pense avoir une solution (elle m'a l'air logique).

    Si je reprends votre raisonnement, en posant qu'il y ait trois malades (sans qu'ils le sachent bien sûr) le premier jour, les non malades voient 3 malades, et ils ne savent pas s'ils le sont eux où non. Mais un des malades en voient deux.
    Le deuxième jour, tous les malades sont toujours là, car ils pensent qu'ils ne le sont pas, et pour eux il n'y a que deux malades.
    Mais dans ce que je viens de dire, rien ne prouvera qu'un des trois malades comprendra qu'il est malade le troisième jour, sauf s'il est conscient d'etre malade. Mais comment acquière-t-il cette prise de conscience ?

    Le raisonnement que vous faites pour 2 personnes est bien beau, mais pour trois, il me dérange...

  23. #22
    julien_4230

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Ah oui je viens de comprendre votre raisonnement...
    Si jamais ils ne partent pas le deuxième jour, c'est qu'il y a un troisième malade, et puisqu'il n'y a pas d'autre malade que luii, il aura compris qu'il et malade. Donc le quatrième jour ils seront tous partis.
    Puis s'il y a quatre malade, et si ce quatrième malade les voient toujours présent le quatrième jour, il aura compris qu'il et malade. Donc le cinquième jour ils se barrent.

    J'avais une autre alternative menant au même résultat.
    On sait que le dernier jour il n'y a plus personne.
    Donc il est possible qu'il en reste un l'avant-dernier jour, et qu'il prennent conscience alors qu'il est le dernier malade.
    Mais l'avant-avant dernier jour il n'est pas considéré comme malade donc il reste, et le malade lui se verra malade. Et l'on remonte ainsi de jour en jour...
    C'est d'ailleurs un algorithme très utilisé en biophysique pour la connaissance de structure primaire de l'ADN, et le raisonnement que j'ai fait est valable s'il ne reste qu'un malade à la fin, ce qui me paraît logique dans la mesure où le malade ne prend conscience que s'il se rend compte qu'il est le seul malade (il y a interaction avec son environnement).

  24. #23
    pourpre76

    Re : Enigme des Bouddhistes malades

    Bonjour,

    Je crois savoir la réponse, ou je ne suis pas loin:

    Si les taches apparaissent sur un malade, comment les autres vont réagir ? et comment va régir le malade?

    Le malade voit tous les autres ayant le front sans taches, donc forcément ils ne va pas se laver le front!!

    Les autres voyant les taches sur le front du malade, ils vont tous forcément se laver le front!!

    Celui qui voit tous les autres se lever pour se laver le front, se sait atteint par la maladie!! et il part!

    Ma solution suppose un malade par jour, pas plus!

    J'ai gagné?

Discussions similaires

  1. Enfants malades
    Par invite87a3a183 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 18h05