Énigme des 3 sages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Énigme des 3 sages



  1. #1
    invite970ffd48

    Énigme des 3 sages


    ------

    Bon j'espère que cette énigme est un peu différente de toutes celle comportant des chapeau et des couleurs mais sur ce forum ce n'est pas évident ...

    Un roi convoque les trois plus grand sages de son royaume et leur dit qu'il cherche un conseiller, ne sachant pas qui choisir il leur propose un problème.
    Ceux-ci accepte évidemment la proposition du Roi.

    Il demande donc aux sages de s’asseoir confortablement et de manière à ce que chacun puisse voir les deux autres, puis ils leurs bande les yeux et place un chapeau sur la tête de chacun avant d’enlever les bandeaux il déclare :

    « Sur la tête de chacun d’entre vous est placé un chapeau ce dernier est soit blanc soit bleu, je vous assure qu’il y a au moins un chapeau bleu et qu’il n’y a pas 3 chapeaux blanc, celui qui pourra me dire en premier la couleur de son chapeau sera mon conseiller, si au bout d’une heure aucun n’est en mesure de me dire la couleur de son chapeau votre titre de sage vous sera retiré. »

    Quelques secondes avant le fin du délais l’un des sages trouve la couleur de son chapeau.

    Quel est la couleur du chapeau et comment en a-t-il trouvé la couleur ?

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Énigme des 3 sages

    A premiere vu on a
     Cliquez pour afficher
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    invite970ffd48

    Re : Énigme des 3 sages

    ouais c'est sur la bonne voie mais il peut y avoir encore de la précision dans la réflexion !

  4. #4
    SunnySky

    Re : Énigme des 3 sages

    Voici mon opinion:

     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Énigme des 3 sages

    À SunnySky
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite91dbd3a3

    Re : Énigme des 3 sages

    Archi connue !

  8. #7
    polo974

    Re : Énigme des 3 sages

    S'il y a 2 blancs, celui qui les voit se sait en bleu, mais s'il veut ridiculiser les 2 autres, il peut bluffer en ne disant rien, les autres se croyant bleu vont l'annoncer et perdre...
    Donc la suite du raisonnement (pour les cas avec 1 blanc visible) ne fonctionne pas...

Discussions similaires

  1. Enigme des 3 maisons
    Par jajaloic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 115
    Dernier message: 27/10/2011, 00h18
  2. enigme des prisoniers
    Par mol-R dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 09h23
  3. énigme des chapeaux
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2005, 18h11