Une histoire d'ours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Une histoire d'ours



  1. #1
    martini_bird

    Une histoire d'ours


    ------

    Après les vaches, les ours!

    Mais rassurez-vous (et je rends grâce aux modos), cette énigme relève d'une véritable démarche scientifique, la légende voulant qu'elle fût posée aux étudiants du MIT...

    Alors voilà: un explorateur aguéri (disons Indiana Jones), désireux de se reposer, dresse son campement sur un terrain plat. Il part en quête de bois pour préparer un feu. Parcourant deux kilomètres au nord, trois kilomètres à l'est, puis deux kilomètres au sud, imaginez sa surprise en se retrouvant à son campement! Et quelle surprise de voir un ours fouiller dans ses provisions!

    Saurez-vous trouver la couleur du pelage de cet ours?

    PS: il ne me semble pas que cette énigme ait déjà été postée. Si c'était le cas, je vous prie, chères et chers lecteurs, d'accepter toutes mes excuses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Une histoire d'ours

    Blanc, mais je ne pense pas qu'Indiana Jones ait trouvé beaucoup de bois...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Je marche, je marche ...je vois un ours ... si je suis à la recherche de bois cela sous entend qu'il n'y en a pas beaucoup voir pas du tout a porté de main.... Je soulève mon chapeau et me gratte la tête (je suis Indy).
    L'ours doit être ... heu .. blanc ? La question est surtout que je me retrouve au m^me endroit ce qui est impossible ... sauf si je suis sur un pôle ...(en plus le terrain est plat ! Pratique !)

    C'est ça ??

  4. #4
    martini_bird

    Re : Une histoire d'ours

    Oui, c'est bien ça... C'est vrai qu'elle est assez connue cette devinette! Pourtant, je trouve qu'elle est n'est pas très facile car on est un peu trop habitué à la géométrie euclidienne! De plus, ça fait un exemple intéressant (et parlant!) pour les amateurs qui se posent des questions sur les géométries non-euclidiennes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea22c0238

    Re : Une histoire d'ours

    Désolé de casser l'ambiance mais les ours blanc sont au pole nord pas au pole sud , ce qui est le cas d'après l'énoncé de ton enigme.
    En tout cas je plein ce brave explorateur il va geler les miches (pas beaucoup de bois au pole sud)

  7. #6
    invite4910fcda

    Re : Une histoire d'ours

    Mon prof de maths nous l'avait mis en contrôle en première.

  8. #7
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par poussifeu
    Désolé de casser l'ambiance mais les ours blanc sont au pole nord pas au pole sud , ce qui est le cas d'après l'énoncé de ton enigme.
    En tout cas je plein ce brave explorateur il va geler les miches (pas beaucoup de bois au pole sud)

    Je ne vois pas où c'est ecrit que c'est au Pôle Sud ? A moins qu'au pôle nord on ne puisse pas marcher vers le sud ???

  9. #8
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par hubblevega
    Je ne vois pas où c'est ecrit que c'est au Pôle Sud ? A moins qu'au pôle nord on ne puisse pas marcher vers le sud ???
    C'est un peu destabilisant quand même : si on part du pole sud c'est tout simple, on part dans n'importe quelle direction (dès qu'on a quitté le pôle, ça sera forcément le nord), on longe le parallèle et on redescent au point de départ.

    Si ça se passe au pole nord c'est moins évident : il faut partir d'un point A à 2,5 heures de marche du pole nord, puis on arrive à un point B ou on part vers l'est pour faire exactement un tour autour du pôle, se retrouver au point B et revenir sur ses pas.

  10. #9
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Dingue !
    Mais pourquoi ça ne fait ça qu'au pôle nord ? c'est louche

  11. #10
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par hubblevega
    Dingue !
    Mais pourquoi ça ne fait ça qu'au pôle nord ? c'est louche
    La situation est exactement l'inverse si tu inverses les données du problème. Qu'est-ce que tu trouves louche ?

  12. #11
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Et bien tu dis que au pôle sud, si on part de A dans n'importe qu'elle direction on va au nord (logique), et de là on arrive en B, on fait un petit tour en longeant le parallèle et on arrive en A ? A moins que je n'ai pas très bien compris ta phrase et que l'on revienne en B ... Dans ce cas mille escuses

  13. #12
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par hubblevega
    Et bien tu dis que au pôle sud, si on part de A dans n'importe qu'elle direction on va au nord (logique), et de là on arrive en B, on fait un petit tour en longeant le parallèle et on arrive en A ? A moins que je n'ai pas très bien compris ta phrase et que l'on revienne en B ... Dans ce cas mille escuses
    Pardon, je me suis peut-être un peu mal exprimé. On fait un petit tour (ou n'importe quelle fraction de tour), on arrive à un autre point (C ? Ca peut aussi être B si on a de la chance, mais ça n'a aucune importance), mais qui a toujours la même lattitude. Du coup quand on repart vers le sud, on va se retrouver au pôle (A).

    Alors que partant des environs du pole nord, il faut être à la bonne distance pour que les trois kilomètres à l'est constituent un nombre entier de tours, c'est à dire pour se retrouver en B, et refaire le trajet BA pour se retrouver à son point de départ.

    P.S : autre mea culpa, je parle en heures de marche alors que l'énoncé parle de kilomètres...

  14. #13
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Ok ok !
    Donc si j'ai bien compris notre cher explorateur doit se trouver pile poil sur le pôle nord pour revenir au même endroit, mais dans ce cas les données ---"deux kilomètres au nord, trois kilomètres à l'est, puis deux kilomètres au sud"---- sont fausses, ils faudrait faire 2km au sud (on ne peut pas marcher au nord si on est dessus), 3km à l'est et 2 km au nord (pour revenir au point de départ), ce qui ferait un cercle de rayon de 2km et de centre pôle nord ...
    Je crois que je suis sur la bonne voie

  15. #14
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Euh... on n'y est pas encore tout à fait...
    Je me place dans le cadre de l'énoncé (2km nord, 3km est, 2km sud).

    Si je suis aux environs du pole sud :
    Je me place à un point très proche du pole sud, et je m'éloigne du pole de deux kilomètres. Je marche donc vers le nord.
    Ensuite je marche vers l'est. Je n'avance pas en ligne droite, mais je suis un parallèle, ce qui fait que je reste à une distance constante du pole sud. Quelle que soit la distance que je parcours, cela reste vrai.
    Pour finir, je repars vers le sud, c'est à dire vers mon point de départ initial, et je parcours les deux kilomètres qui m'en séparent, puisque je suis toujours resté à cette distance.

    Si je suis aux environs du pole nord :
    Ici c'est plus compliqué pour que ça marche. Si je suis à moins de deux kilomètres du pole nord, je ne peux pas marcher vers le nord pendant plus de deux kilomètres. Donc je me situe sur un méridien, quand je vais marcher vers le nord je vais rester dessus, et il faut donc que je sois dessus quand je vais me mettre à marcher vers le sud, si je veux revenir à mon point de départ.
    Il faut donc que pendant mes trois kilomètres de marche vers l'Est, je me retrouve à la même longitude qu'au départ. Je dois donc faire un nombre entier de tours autour du pole nord. Pour que trois kilomètres de marche vers l'est me permettent de faire un tour, il faut que je me trouve à 0,5 (0,477) kilomètres du pole. Je dois donc me trouver au départ à 2,5 kilomètres du pole.

    Après, pour inverser la situation, tu peux reprendre tout ce post en inversant nord et sud.

  16. #15
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    oulala
    Merci de ta patience déja et j'ai fait un piti dessin !


    Il y a une petit erreur sur la rose des vents (on va dire que ça y ressemble) sur le dessin de gauche dsl mais sinon ça n'allait pas !
    E t normalement c'est tout ce que tu as dis !

  17. #16
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Bon, ben je pense que t'as bien compris... sauf peut-être une chose : la rose des vents, quand un pole est sur le dessin, vaut mieux éviter...

  18. #17
    invite6345a884

    Re : Une histoire d'ours

    Oui je sais ...

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : Une histoire d'ours

    l'ours est brun...

  20. #19
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par quetzal
    l'ours est brun...
    Tu peux expliquer ton raisonnement ?

  21. #20
    invite0e4ceef6

    Re : Une histoire d'ours

    j'espliquerais quand il auras donner la réponse...

  22. #21
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par hubblevega 02/11/2004 18h55
    L'ours doit être ... heu .. blanc ? La question est surtout que je me retrouve au m^me endroit ce qui est impossible ... sauf si je suis sur un pôle ...(en plus le terrain est plat ! Pratique !)

    C'est ça ??
    Citation Envoyé par martini_bird 03/11/2004 02h15
    Oui, c'est bien ça... C'est vrai qu'elle est assez connue cette devinette!
    Citation Envoyé par quetzal Aujourd'hui 18h44
    j'espliquerais quand il auras donner la réponse...
    Je pense que tu peux arréter de faire durer le suspense

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : Une histoire d'ours

    bon je suis indinana jones, et je vais chercher du bois... ce qui élimine les poles d'emblé...
    il se retrouve a son point de depart??? impossible
    ce qu'il prend pour son campement n'est pas le siens.. et la probalité de trouver un ours brun est la plus grande...

    sinon pour les fanas du pole nord en partant de 2Km au sud du pole nord tu arrive effectivement au pole nord, mais ou l'est ne signifie plus rien... tu es perdu...

    pole sud, oui ça marche, mais pas de bol y'a pas d'ours blanc au pole sud... lol

    troisième chose a propos des poles, les boussoles ne fonctionne pas, et je vois mal un barroudeur tel qu'indiana jones avec autre chose qu'une boussole... c'est pour les blaireaux le GPS... vive les etoiles..

    CQFD...

  24. #23
    invitea22c0238

    Re : Une histoire d'ours

    Bien vu l'aveugle !!

  25. #24
    Coincoin

    Re : Une histoire d'ours

    Une autre solution est que l'ours soit rose...
    Démonstration : Notre ami aventurier s'aventure à la recherche de bois, or si il était au pôle Sud il saurait qu'il n'y a pas de bois à des milliers de kilomètres à la ronde (à moins d'être inexpérimenté, mais dans ce cas il n'aurait jamais pu atteindre le pôle). Bref, l'hypothèse du pôle est exclue. Or on nous dit qu'après avoir un petit tour, il retrouve son campement. Il y a alors deux possibilités : soit il ne marche pas droit, soit il n'est plus trop lucide. Dans les deux cas, on peut donc douter de ses capacités de discernement et de sa sobriété. Donc, l'ours qu'il voit n'est peut-être qu'une simple hallucination. Bref, notre amis aventurier, torché comme un élève-ingénieur, voit des ours roses volant de partout. CQFD.
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite215a71a1

    Re : Une histoire d'ours

    Bonjour,

    troisième chose a propos des poles, les boussoles ne fonctionne pas, et je vois mal un barroudeur tel qu'indiana jones avec autre chose qu'une boussole...
    ça dépend! s'il se trouve au pôle géographique, sa bousolle va lui indiquer la direction du pôle magnétique et donc tout en étant déja au pôle Nord il pensera partir vers le nord alors qu'il y est déja il se perd donc. Mais grâce à l'intervention d'un ours blanc parfaitement au courant des subtilités magnétiques il retrouve son campement. Pour le remercier, Indiana le laisse tout bouffer dans la tente. Et voila!

    C

  27. #26
    invite0e4ceef6

    Re : Une histoire d'ours

    j'y est pensé au pole magnétique, mais ça fait pareil, il peu pas retourner a son campement...
    depart nord geo,2km--> nord magnétique, 3km est, 2sud, dans les choux...
    depart nord mag,2km nord geo, 3km est-Mag, et 2sud, c'est pire...

    coin-coin doit pas avoir tort, cet indiana jones est W bush..

  28. #27
    invite37a56d45

    Re : Une histoire d'ours

    Et si notre cher Indiana n'étais en fait ni au pôle nord ni sous un bois ... mais assomé par l'un de ses nombreux ennemis lors de ces aventures. Il serait donc en train de réver

  29. #28
    yat

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par quetzal
    sinon pour les fanas du pole nord en partant de 2Km au sud du pole nord tu arrive effectivement au pole nord, mais ou l'est ne signifie plus rien... tu es perdu...
    Oui, mais pour le pole nord il ne s'agit pas de partir de 2km au sud. Il faut partir d'environ 2,5km. ce qui laisse juste la place pour faire le tour du pole et se retrouver au même endroit.

    Quant à la couleur de l'ours, l'énoncé ne dit pas qu'Indy a trouvé du bois (donc pour l'instant pas de contradiction avec la blancheur de l'ours). Et il précise bien qu'après son petit tour de manège il se retrouve à son campement.
    Il précise également qu'il voit un ours, donc ça ne peut être le pôle sud. Le campement se situe bien à un peu plus de 2km du pole nord, ce qui fait qu'il ne s'en est jamais approché à moins de 500m, donc sa boussole doit bien fonctionner tout le long.

  30. #29
    invite0e4ceef6

    Re : Une histoire d'ours

    oauis, je l'avais vu aussi ce petit truc, mais je l'avis pas mis,parceque j'avais la flemme de faire le calcul de ce que représente ses fameux trois km en dans un cercle...

    perso je pense que ce problème n'a pas de solution...
    a cause, du problème du bois, pour qu'un barroudeur aille cherhcer du bois, il faut bien qu'il espère en trouver... sinon, c'est george w bush et pas indiana jones et le seul endroit ou il peut faire ce parcour et trouver un ours, est bien ta solution, autour du pole nord...

    y'a ptet une solution mais faudrais demander aux gars du MTI... si il y en vraiment une avec ces conditions là... elle est pas evidente evidente...

    chercher du bois
    et résoudre le problème de topo
    trouver un ours et sa couleur...

    je sèche, a mon avis elle est mal posé cette question..

    sa fait quelques conditions difficile a associer, mais il y a peut-etre une réponse...

  31. #30
    martini_bird

    Re : Une histoire d'ours

    Citation Envoyé par quetzal
    je sèche, a mon avis elle est mal posé cette question..

    sa fait quelques conditions difficile a associer, mais il y a peut-etre une réponse...
    Pour être tout à fait franc, je ne me souvenais pas des valeurs exactes, alors j'en ai inventé...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. Une histoire de Pi !
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 09h00
  3. Une histoire de composées ;)
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 17h28
  4. Une histoire de barycentre
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/11/2005, 15h16