ballon en avion - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

ballon en avion



  1. #61
    CM63

    Re : ballon en avion


    ------

    Ca c'est l'accélération au décollage : effectivement, elle ne dépend plus que de l'inclinaison de l'avion (et de la pesanteur) ; je parlais de l'accélération pendant la phase de roulage : accélération horizontale, et plus forte que celle au décollage ; je dirais que c'est de l'ordre de g, mais est-ce que c'est plutôt une fraction de g, ou plusieurs fois g?

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #62
    myoper
    Modérateur

    Re : ballon en avion

    Bonsoir,
    C'est l'accélération horizontale du ballon pendant le roulage qui nous interresse. Celle de l'avion a été calculée par mmy et calculair : 2.7 m/s2.
    ...

  3. #63
    myoper
    Modérateur

    Re : ballon en avion

    Bonjour,
    J'ai oublié de vous remercier, calculair (avec un pseudo comme ça, j'aurai du te croire sur parole, sur ce coup la ) et mmy.

  4. #64
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,
    J'ai oublié de vous remercier, calculair (avec un pseudo comme ça, j'aurai du te croire sur parole, sur ce coup la ) et mmy.
    Merci myoper, et Michel et à tous ceux qui ont participé à ce debat. Le but était de s'amuser en reflechissant un peu .

  5. #65
    CM63

    Re : ballon en avion

    On a le droit d'emmener un ballon quand on prend l'avion ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  6. #66
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    On a le droit d'emmener un ballon quand on prend l'avion ?

    Dans toutes les recommandations affichées, il n'est pas specifié que c'est interdit!!!

    Tu dois pouvoir faire l'essai.........

  7. #67
    QuébecEcho

    Re : ballon en avion

    Salut les malades !
    Je voudrais ajouter mon petit grain de sel par une suggestion.

    Avant de commencer, je me demande quelle espèce de maniaques à demi cinglés faut-il appartenir pour dépenser une telle énergie sur une question aussi futile?

    Continuez comme ça, c'est bien l'fun !

    Bon voilà l'idée.

    J'ai simplement imaginé un test plus économique de d'acheter un Airbus et de corrompre un pilote. Vous pourriez fabriquer une boîte étanche et transparente assez grande pour recevoir le fameux ballon. Ensuite il ne reste plus qu'à faire tourner la dite boîte au bout d'une corde. Le test peut aussi fonctionner avec une chandelle (cette dernière solidement fixée à la boîte, of course). L'intérêt principal; de ce montage est de pouvoir maintenir les conditions d'expérimentation aussi longtemps que désiré.

    La force centrifuge va tenter de pousser le ballon loin du moyeu alors que la force d'Archimède va le pousser vers le centre (vers le moyeu).

    Qui sera le plus fort?

    L'expérimentation tranchera !
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  8. #68
    invité576543
    Invité

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Avant de commencer, je me demande quelle espèce de maniaques à demi cinglés faut-il appartenir pour dépenser une telle énergie sur une question aussi futile?
    Bonjour,

    Elle peut paraître futile, mais elle permet de "construire" une bonne intuition physique, ici sur la relation entre la poussée d'Archimède et l'accélération d'une part, et l'idée que la pesanteur est une accélération rien d'autre.

    La présentation usuelle de la poussée d'Archimède parle de poids, et non pas d'accélération, ce qui ne construit pas une bonne intuition de la nature de cette poussée.

    Autre manière de le dire, si on a bien compris ce "problème futile", on peut appliquer naturellement la poussée d'Archimède à toutes sortes de cas, dont la centrifugation proposée dans le message; alors que la vision "poids", usuelle, bride le mental à l'application à la surface de la planète.

    Est-il futile sur un site de vulgarisation scientifique que d'aider à acquérir une meilleure vision d'un principe physique?

    Cordialement,

  9. #69
    myoper
    Modérateur

    Re : ballon en avion

    Bonjour a tous,
    C'était une plaisanterie , mmy. La boite au bout de la corde avec ballon (ou bougie); bonne idée.

  10. #70
    QuébecEcho

    Re : ballon en avion

    Bonjour Michel (mmy),

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Avant de commencer, je me demande quelle espèce de maniaques à demi cinglés faut-il appartenir pour dépenser une telle énergie sur une question aussi futile?

    Continuez comme ça, c'est bien l'fun !
    Je ne voulais ab-so-lu-ment pas vous blesser et si c'est le cas je m'en excuse sincèrement. Je faisait de l'ironie bien sûr. Lorsqu'un quidam fait une gaffe et qu'on lui dit "Ça c'est intelligent!", il sait qu'on veut pas vraiment dire que... Bon je suis sûr que tu as saisi.

    J'ai eu tellement de plaisir à voir un problème en apparence si simple se ramifier ainsi. J'ai dû avoir un sourire idiot collé sur le visage durant tout le temps que j'ai passé à parcourir les interventions successive sur ce problème.

    Je persiste cependant à qualifier le problème de futile, il l'est! (who cares the fucking balloon in a plane...) Par contre la démarche pour le résoudre est très sérieuse et rigoureuse soulevant des raisonnements intéressant et la révélation d'effets pas toujours évident.

    Les IgNobels fournissent des exemples intéressant du genre de visage que peut prendre la recherche fondamentale. On est attiré par l'incongruité du thème, on est surpris par la justification de l'étude proposée, on rigole en voyant les efforts déployées et finalement on salue bien bas un raisonnement rigoureux poussé à sa limite.

    ----

    En passant, une force (négligeable certes, mais réelle) qui va s'exercer sur le ballon au moment de l'accélération sera celle crée par un déplacement d'air. Lorsque la pression augmente à l'arrière de l'avion cela implique qu'il y a un accumulation d'air au fond. Cette accumulation implique un déplacement. Ce déplacement aura tendance à entraîner le ballon avec lui.

    Bonne chance pour calculer cela.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  11. #71
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Bonjour Michel (mmy),

    Je ne voulais ab-so-lu-ment pas vous blesser et si c'est le cas je m'en excuse sincèrement. Je faisait de l'ironie bien sûr. Lorsqu'un quidam fait une gaffe et qu'on lui dit "Ça c'est intelligent!", il sait qu'on veut pas vraiment dire que... Bon je suis sûr que tu as saisi.

    J'ai eu tellement de plaisir à voir un problème en apparence si simple se ramifier ainsi. J'ai dû avoir un sourire idiot collé sur le visage durant tout le temps que j'ai passé à parcourir les interventions successive sur ce problème.

    Je persiste cependant à qualifier le problème de futile, il l'est! (who cares the fucking balloon in a plane...) Par contre la démarche pour le résoudre est très sérieuse et rigoureuse soulevant des raisonnements intéressant et la révélation d'effets pas toujours évident.

    Les IgNobels fournissent des exemples intéressant du genre de visage que peut prendre la recherche fondamentale. On est attiré par l'incongruité du thème, on est surpris par la justification de l'étude proposée, on rigole en voyant les efforts déployées et finalement on salue bien bas un raisonnement rigoureux poussé à sa limite.

    ----

    En passant, une force (négligeable certes, mais réelle) qui va s'exercer sur le ballon au moment de l'accélération sera celle crée par un déplacement d'air. Lorsque la pression augmente à l'arrière de l'avion cela implique qu'il y a un accumulation d'air au fond. Cette accumulation implique un déplacement. Ce déplacement aura tendance à entraîner le ballon avec lui.

    Bonne chance pour calculer cela.

    Tu relances cette discussion, l'experience est certe futile, mais l'analyse n'est peut être pas toujours evidente. La question que tu poses a éte abordée mais peut être pas totalement résolue.

    Quelle est le delai pour l'étalissement du gradient de pression dans la cabine ?
    Il y a 2 sortes de reponses qui ont eté proposées, je ne sais pas laquelle choisir....

    Peut être saurais tu en justifier l'une d'entre elle ou en proposer une autre?

  12. #72
    invité576543
    Invité

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Je ne voulais ab-so-lu-ment pas vous blesser et si c'est le cas je m'en excuse sincèrement.
    Comme ce n'est pas le cas, pas de problème!

    Je faisait de l'ironie bien sûr.
    Que s'en pût être ne m'avait pas échappé. Mais il se trouve qu'il y a réellement des gens qui pensent que c'est futile. De nombreux problèmes de ce genre ont été discutés, et, j'espère, le seront encore, sur les forums FS. Plus souvent c'est dans la section physique que dans la section "ludique". Que cette discussion ait été mise dans ce forum renforce, pour ceux qui le voient ainsi, l'idée de futilité.

    Même si la possibilité d'ironie existait, il me semblait utile d'en rappeler l'aspect sérieux juste après, à l'intention des lecteurs penchant déjà à y voir de la futilité.

    Cordialement,

  13. #73
    myoper
    Modérateur

    Re : ballon en avion

    Le gradiant de pression doit se faire en un pouilla (qui représente 2 virgule 1 pouilleme de pouilliemes). Il est vraisemblable qu'il va entrainer le ballon au tout début, mais dès que le système sera accéléré (les molécules d'air dans l'avion), le ballon va aller vers sa zone d'équilibre, la ou est la pression la plus faible (m'a dit archmède). Le mode calcul du pouilla: Tant que le systeme n'est pas a l'équilibre (c.a.d que les mollécules d'air se tassent au fond), la pression a l'arriere de l'appareil augmente au détriment du pilote, et la variable " " indique que c'est rapide.

  14. #74
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le gradiant de pression doit se faire en un pouilla (qui représente 2 virgule 1 pouilleme de pouilliemes). Il est vraisemblable qu'il va entrainer le ballon au tout début, mais dès que le système sera accéléré (les molécules d'air dans l'avion), le ballon va aller vers sa zone d'équilibre, la ou est la pression la plus faible (m'a dit archmède). Le mode calcul du pouilla: Tant que le systeme n'est pas a l'équilibre (c.a.d que les mollécules d'air se tassent au fond), la pression a l'arriere de l'appareil augmente au détriment du pilote, et la variable " " indique que c'est rapide.
    Ben voila, il y a pouillème, et un temps assez court

    Mon pouillème est que le gradient s'etablit à la vitesse de propagation du son.
    Si l'avion fait 50 m mon pouillème fait 0,15 s

    L'explication donnée par Michel conduit à dire qu'il s'agit d'un temps peut être court mais qui fait un très grand nombre de mes pouillèmes.


    J'ai essayé de refléchir quel est le bon modèle à appliquer.

    Imaginons que nous faisons circuler de l'air à 1 m/s dans un tuyau de 60 m de long ouvert à l'extremité.

    Fermons brutalement l'extemité, combien de temps faut il attendre pour qu'a l'autre extremité la soufflerie qui propulse l'air reagisse ? 1 minute ou moins
    ou seulement 0,15 s environ........... Je ne sais pas encore....

  15. #75
    invite37f01ff2

    Re : ballon en avion

    Bonjour a tous ...

    je ne sais pas si cette piste a été exploré car je n ais pas lu tous les posts ...

    Mais si tu parles d un avion de ligne les cabines sont préssurisé...Donc ( je me trompe peut être ) mais je pense que le ballon ne bouge pas ...

    bonne journée a tous ...



    ttk

  16. #76
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Bonjour a tous ...

    je ne sais pas si cette piste a été exploré car je n ais pas lu tous les posts ...

    Mais si tu parles d un avion de ligne les cabines sont préssurisé...Donc ( je me trompe peut être ) mais je pense que le ballon ne bouge pas ...

    bonne journée a tous ...



    ttk
    nous sommes arrivés à la conclusion que tu te trompes !

    cordialement

  17. #77
    harmoniciste

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Imaginons que nous faisons circuler de l'air à 1 m/s dans un tuyau de 60 m de long ouvert à l'extremité.

    Fermons brutalement l'extemité, combien de temps faut il attendre pour qu'a l'autre extremité la soufflerie qui propulse l'air reagisse ? 1 minute ou moins
    ou seulement 0,15 s environ........... Je ne sais pas encore....
    Bonjour
    Sois certain qu'en fermant l'extrémité du tuyau, il suffira de 0,15 s pour que l'air à l'autre extrémité stoppe son mouvement (célérité de l'onde de pression). 1minute est le temps qu'il faut aux molécules d'air injectées à bout pour arriver à l'autre.
    Tu peux raisonner de la même façon en imaginant de l'eau: Peu importe que l'eau s'écoule dans le tuyau à 0,1 m/s, il lui suffira de moins d'un centième de seconde pour s'arrêter ( célérité du son dans l'eau) dès que tu aura brusquement fermé le robinet .

  18. #78
    calculair

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Sois certain qu'en fermant l'extrémité du tuyau, il suffira de 0,15 s pour que l'air à l'autre extrémité stoppe son mouvement (célérité de l'onde de pression). 1minute est le temps qu'il faut aux molécules d'air injectées à bout pour arriver à l'autre.
    Tu peux raisonner de la même façon en imaginant de l'eau: Peu importe que l'eau s'écoule dans le tuyau à 0,1 m/s, il lui suffira de moins d'un centième de seconde pour s'arrêter ( célérité du son dans l'eau) dès que tu aura brusquement fermé le robinet .

    j'ai vu que ta position etait bien cela dans la discussion sur ce sujet

  19. #79
    polo974

    Re : ballon en avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Mon pouillème est que le gradient s'etablit à la vitesse de propagation du son.
    Si l'avion fait 50 m mon pouillème fait 0,15 s
    ...
    Du fond de l'avion à la cabine de pilotage...
    A condition bien sûr que la carlingue soit totalement lisse et n'entraine aucune trainée aérodynamique.

    Hors, dans un avion de ligne pour passager, il y a plein de sièges (avec assez souvent quelqu'un assis dessus), et tout ça accélère en même temps (aux déformations élastiques de l'avion près ) et a tendance à entrainer l'air au voisinage dans un temps qui forcément sera encore plus cours d'où l'approximation au centipouillème acceptable, et cela qu'on soit à l'avant, au milieu ou au fond de l'avion.

  20. #80
    BioBen

    Re : ballon en avion

    et l'idée que la pesanteur est une accélération rien d'autre.
    Je viens de lire cette tres interessante discussion. Je pense que c'est effectivement la le point essentielle : il faut se souvenir de l'experience de pensee "l'ascenceur d'einstein" : le ballon subit une "gravite effective" qui est dirigee selon l'addition vectorielle de la gravite terreste vers le bas et l'oppose de l'acceleration de l'avion (ie vers l'arriere), donc il se dirige vers l'avant/le haut.

    Mais on est daccord, c'est a priori plutot contre-intuitif, donc merci d'avoir souleve le probleme !

    Mais il se trouve qu'il y a réellement des gens qui pensent que c'est futile. De nombreux problèmes de ce genre ont été discutés, et, j'espère, le seront encore, sur les forums FS
    Idem

  21. #81
    invitec9f590f5

    Re : ballon en avion

    Pour l'expérience, il faut un Air bus, un ballon ,des hôtesses, des passagers ,un copilote et un pilote ..mais pas facile car il faut que le pilote accepte un ballon gonflé à l'hélium!!

  22. #82
    dodovolant

    Re : ballon en avion

    Sur le problème du "ballon dans l'avion" voici une expérience particulièrement facile à réaliser, on peut même la faire en "double simultané" : un ballon 'lourd' suspendu au plafond, et un ballon 'léger' accroché au plancher....
    Qui ne comprend pas doit aller se coucher puis revenir.... mdr.....
    Voici donc la vidéo et puis-je dire que ce papa est "génial"!!!

  23. #83
    dodovolant

    Re : ballon en avion

    Zut j'ai oublié la conclusion : dans le cas d'un ballon "à l'équilibre exact" il ne bougera donc pas du tout (densité égale à celle de l'air environnant)

  24. #84
    triall

    Re : ballon en avion

    Bonsoir à tous, cette expérience est très facile à réaliser en voiture, en fermant les vitres , avec un ballon gonflé à l'hélium accroché à une ficelle , sur le levier de vitesse par exemple , on freine, et ..le ballon part vers l'arrière , on accélère, il part vers l'avant , on tourne à gauche , il part vers la gauche vers le centre du virage c'est assez "bluffant" !!
    1max2mov

  25. #85
    dodovolant

    Re : ballon en avion

    Un papa "génial" a fait la démonstration à ses enfants, et c'est à voir ici.
    Bonne vidéo....

  26. #86
    Pio2001

    Re : ballon en avion

    Excellent ! La partie avec le ballon et le fil à plomb en parallèle est éloquente.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #87
    stefjm

    Re : ballon en avion

    Et cela illustre la notion de masse effective.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. Gros ballon ou petit ballon
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/01/2008, 10h06
  4. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42