Petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petite question



  1. #1
    invitee918945d

    Petite question


    ------

    bonjour!
    j'espere que quelqu'un pourra enfin répondre clairement à cette question:
    est-ce que les couleurs que je vois sont les même pour les autres?

    est-ce que quelque chose prouve que ce que j'apelle "bleu" n'est pas rouge pour un autre, bien qu'il l'appelle "bleu" aussi?

    aidez moi svp!!!!!
    merci

    -----

  2. #2
    invite2e773bca

    Re : petite question

    Ah oui en effet! Mais c'est vrai que c'est pas bête comme question. En tout cas je pourrai pas y répondre.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Bonjour,

    c'est effectivement une question amusante. Il n'y a clairement aucune facon de savoir ce que les autres percoivent. Si je percois le spectre inverse par rapport au tien, alors on ne peut le demontrer.

    Il y a neanmoins des indices. Par exemple, le vert est plus "doux" que le rouge. Et c'est pour cela qu'on choisit les feux de circulation automobile. De la meme facon, et la c'est troublant, certaines personnes ayant l'oreille absolue associent des couleurs aux notes, et ces associations sont pratiquement universelles ! Cela peut etre du aux rapports de frequences. Mais l'argument n'est pas completement convaincant de toute facon :
    15octave05.jpg
    si l'on suppose un echange (une rotation, ou un renversement par exemple) des couleurs entre individus, ceux qui font cette association seraient quand meme d'accord.
    Il faut croire qu'il y a quelque chose de plus profond pre-existant possiblement pour trouver cet argument pertinent.

    credit image : Words and Music


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 06/07/2008 à 02h29.

  4. #4
    bambalam

    Re : petite question

    Citation Envoyé par camseposedesquestions Voir le message
    bonjour!
    j'espere que quelqu'un pourra enfin répondre clairement à cette question:
    est-ce que les couleurs que je vois sont les même pour les autres?

    est-ce que quelque chose prouve que ce que j'apelle "bleu" n'est pas rouge pour un autre, bien qu'il l'appelle "bleu" aussi?
    J'ai posé cette question au moins une fois à tous les profs de physique que j'ai eus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0db6221b

    Re : petite question

    Il y a des chances que oui quand même.
    Je me suis aussi posé la question il y a longtemps, mais si notre perception des couleurs n'était pas universelle, je pense que les compositions de couleurs ne devraient pas l'être non plus.

    On peut étendre la question à tous les sens.

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : petite question

    Ca serait la meme chose pour les odeurs, je pense.

  8. #7
    invite675c8a28

    Re : petite question

    il existe un appareil pour mesurer les couleurs, le spectro colorimetre ou un truc dans le genre. il indique en couleur primaire le degrés de ta couleur, j'en ais entendu parler au boulot ou je suis. par contre, pour la perception, cela dépend des personnes

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : petite question

    spectrophotometre.

    D'ailleurs les fabricants de couleur ou de fils colores, etc.... ne jurent que par ca.

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    J'ai posé cette question au moins une fois à tous les profs de physique que j'ai eus !
    Une vraie question de philo sur les couleurs :
    l'émeraude vleue

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : petite question

    Citation Envoyé par camseposedesquestions Voir le message
    bonjour!
    j'espere que quelqu'un pourra enfin répondre clairement à cette question:
    est-ce que les couleurs que je vois sont les même pour les autres?

    est-ce que quelque chose prouve que ce que j'apelle "bleu" n'est pas rouge pour un autre, bien qu'il l'appelle "bleu" aussi?

    aidez moi svp!!!!!
    merci
    Bonjour

    pour être plus précis, on pourrait ramener la question à savoir si toutes les personnes voient l'ensemble du spéctre visuel avec les mêmes limites.
    Je veux dire par là qu'il n'est déjà pas certain que ce que l'un nomme "rouge" est visible par tous selon sa longueur d'onde.
    Là, il faut aussi ajouter qu'on doit distinguer les frèquences lumineuses des fréquences réflechies par les objets, ce ne sont pas les mêmes, il y a la synthèse additive et la synthèse soustractive.
    En rayons lumineux la somme du Rouge + Vert + bleu donne du blanc alors qu'en coloration par peinture on a en principe du marron très foncé pour ne pas dire du noir.

    Physiquement, on ne voit donc pas les infrarouges, mais quelle est la frontière exacte pour chacun en particulier ?
    Il faut faire des expériences et faire des stats.

    Si tout le monde s'entend pour dire que la frontière s'appelle "rouge" alors tout le monde voit le rouge de la même façon.
    Augmentons encore la fréquence d'un certain niveau, on appellera ça "orange", etc..
    Les stats prouvent que tous nous voyons cette fréquence lumineuse comme étant orange, etc..
    Ceux qui ne sont pas d'accord sont classés parmis les daltoniens, ce qui ne donne un pourcentage de la population qui n'est pas la majorité.

    Je pense donc que la vision des couleurs n'est pas une induction mais un phénomène physique réél au même titre que la résistance à l'arrachage d'une goupille exprimée en Newtons/mm2.
    Les phénomènes physico-chimiques qui s'expliquent par l'effet photoelectriques au niveau de l'oeil ne sont pas subjectifs mais dépendent bien des corps chimiques de la rétine, aussi, même si chaque rétine est unique chacune d'elles est "fabriquée" de la même manière avec les mêmes matières, il y a donc de fortes probabilités, sous réserves d'erreur de "fabrication" d'origine génétique, que nous voyons tous les couleurs de la même façon.

    En un mot comme en cent, je veux dire par là que s'il faut 1.275 eV pour arracher un électron de la surface d'une cellule de ma rétine qui fera "remonter" l'info, celle de mon voisin n'a aucune raison de demander 2.957 eV pour donner le même résultat.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : petite question

    Sur l'image jointe, la palette des couleurs, de gauche à droite est définie selon des longueurs d'ondes précises.
    Celle du rouge est la plus grande, celle du violet la plus petite.
    Au niveau des énergies on ne peut pas faire de confusion, une "lumière" bleue est plus énergétique qu'une "lumière" rouge ce qui fait que l'oeil ne peut pas plus se tromper entre les deux que la main ne peut se tromper entre une pression faible et une pression forte exercée par un poids posée sur elle.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    obi76

    Re : petite question

    Personne n'a dis que l'oeil voyait rouge lorsqu'on lui envoyait du bleu, c'est juste une question portant sur l'interprétation des signaux de l'oeil par le cerveau.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : petite question

    En fait nous ne pouvons comprendre les autres et vivre avec eux qu'en faisant l'hypothèse implicite qu'ils pensent comme nous, ressentent comme nous, etc. Voire même, à la limite, nous acceptons le fait que ce que nous percevons, y compris l'existence d'autres êtres humains a bien une réalité objective, et que ce n'est pas une pure illusion engendrée par notre cerveau ou par une Matrice (voir SF).
    Toute autre hypothèse aboutit à des problèmes insurmontables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : petite question

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Personne n'a dis que l'oeil voyait rouge lorsqu'on lui envoyait du bleu, c'est juste une question portant sur l'interprétation des signaux de l'oeil par le cerveau.
    J'ai bien saisi l'allusion et c'est un problème d'apprentissage au même titre que d'apprendre à reconnaitre un poids lourd d'un poids leger, il y a une interprétation du cerveau du "signal" là aussi.

    Mais ce que voulais dire c'est que nous sommes tous coulés dans le même moule, il y a donc de très fortes présomptions que nous ressentons les choses physiques de la même manière dans les limites que j'ai précisées.

    A tout le moins il y aura un décalage vers le haut ou le bas du spectre visible pour mon voisin, ou encore un élargissemnt ou même un rétrecissement, exactement comme pour l'ouïe, qui fera "voir" à mon voisin un noir plus ou moins sombre ce que je vois rouge.
    On sait d'ailleurs très bien que pour les animaux c'est le cas, les abeilles voient des nuances qui vont au delà du violet, ce qui pour nous sera vaguement noir. Par contre elles voient ce que nous appellons "rouge" comme une absence de teinte donc "noir".
    http://www.encyclopedie-universelle....ientation.html
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h28
  2. Petite question
    Par invitec55fcdf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 17h48
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. petite question
    Par GrisBleu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 12h40
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47