Oui pour menteur , tout à l'heure, ha non c'était une recherche interne !
Autant pour moi .
ard2ride
05/08/2009 - 18h22
benjy_star
Re : je cherche une enigme
Je crois que Yoyo a posté cette énigme ici même, avec une recherche sur une discussion ouverte par lui, il ne doit pas y en avoir des tonnes en sciences ludiques (il n'est pas drôle en fait ! )
C'est celle là! Mon "pôpa", il me la disait comme ça!!!
J'ai pas été jusqu'à la résolution...j'espère que oui...je vais lui en mettre plein la vue à mon paternel!!
Edit: y'a pas la solution...
Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
05/08/2009 - 19h26
triall
Le coupde la spirale c'est des maths ou de la géométrie; pour l'autre chèvre, j'avais une idée avec un très gros piquet comme ça, avec un peu de chance et en tatonnant, le calcul me parait difficile, mais....
ard2ride
05/08/2009 - 19h33
lamorgana
la pièce jointe n'est pas validée...mais...je ne me souviens pas d'un gros piquet ...est ce que des intégrales pourraient faire quelque chose?
(wouao! je plonge dans les souvenirs.........)
05/08/2009 - 19h55
triall
La pièce jointe c'est pour le piquet, pour la solution de pâpâ, il doit y avoir certainement une intégration à faire , pour un matheux, ça ne doit pas poser de pb..J'ai eu ce genre de pb , il y a pas mal de temps, soit on se souvient de l'équation de la spirale avec les données (largeur du piquet, si le fil, en plus s'enroule sur lui même, si l'on tient compte de l'épaisseur du fil...) Des fois, une petite astuces permet de résoudre très facilement!
ard2ride
05/08/2009 - 20h09
lamorgana
largeur du piquet, si le fil, en plus s'enroule sur lui même, si l'on tient compte de l'épaisseur du fil..
donc si nous n'avons pas c'est données c'est l'intégrale!
dans le fil il y avait une réponse bien jolie de martini bird, message 16, mais je ne sais pas si la réponse à été validée!!
...
05/08/2009 - 20h16
triall
Je ne sais pas la corde ne s'enroule pas déjà c'est plus simple !!! elle est sur le périmètre, il faut savoir calculer cette surface , alors..
Avant d'attaquer les gros calculs, il me semble que la surface doit pouvoir se calculer facilement si la corde fait r (r rayon du cercle)
pas le temps, là je n'ai pas mangé...
A+
Dernière modification par triall ; 05/08/2009 à 20h20.
ard2ride
05/08/2009 - 20h18
lamorgana
Triall,
Perso, je n'ai pas le temps de me pencher sur cette énigme...
il n'y a pas de problème je ne t'ai pas envoyé en mission
Edit: ça veut plus rien dire maintenant ma réponse...je crois qu'il y a un fil qui demande plus de temps pour "éditer" cela risquerait de devenir ubuesque !!
Dernière modification par lamorgana ; 05/08/2009 à 20h23.
05/08/2009 - 20h57
invité576543
Envoyé par lamorgana
dans le fil il y avait une réponse bien jolie de martini bird, message 16, mais je ne sais pas si la réponse à été validée!!
Tu peux avoir confiance que la réponse est valide!
Il n'y pas vraiment de subtilité dans cette énigme, c'est des maths "brutes", une suite de calculs élémentaires, et en prime une équation qu'on ne peut résoudre que par approximation numérique.