je cherche une enigme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

je cherche une enigme



  1. #1
    invited9ab8c2f

    je cherche une enigme


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ouvre ce post car j'aimerais faire plaisir à mon papa...

    Lorsque j'étais plus jeune il nous posait une énigme avec:

    une chèvre attachée à un piquet qui broutait...et il fallait calculer...je ne me souviens plus, mais le problème...lui non plus!

    je pense que c'est un classique dans les enigmes, si vous la connaissez, pourriez vous me la donner afin que je lui "offre"?


    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Ha ben, vous aviez l'air fort avec google !:
    J'ai trouvé ça http://xunor.free.fr/enigmes/chevre.php
    1max2mov

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Merci, ça doit être ça!!!

    Ha ben, vous aviez l'air fort avec google !:
    ...Ah bon?

  4. #4
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Oui pour menteur , tout à l'heure, ha non c'était une recherche interne !
    Autant pour moi .
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : je cherche une enigme

    Je crois que Yoyo a posté cette énigme ici même, avec une recherche sur une discussion ouverte par lui, il ne doit pas y en avoir des tonnes en sciences ludiques (il n'est pas drôle en fait ! )

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    ...Mais je crois que l'énigme n'est pas drôle...

    je vais taper: yoyo + énigmes

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Oui!!!!

    1 réponse!

    C'est celle là! Mon "pôpa", il me la disait comme ça!!!

    J'ai pas été jusqu'à la résolution...j'espère que oui...je vais lui en mettre plein la vue à mon paternel!!

    Edit: y'a pas la solution...

  9. #8
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Le coupde la spirale c'est des maths ou de la géométrie; pour l'autre chèvre, j'avais une idée avec un très gros piquet comme ça, avec un peu de chance et en tatonnant, le calcul me parait difficile, mais....
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    la pièce jointe n'est pas validée...mais...je ne me souviens pas d'un gros piquet ...est ce que des intégrales pourraient faire quelque chose?

    (wouao! je plonge dans les souvenirs.........)

  11. #10
    triall

    Re : je cherche une enigme

    La pièce jointe c'est pour le piquet, pour la solution de pâpâ, il doit y avoir certainement une intégration à faire , pour un matheux, ça ne doit pas poser de pb..J'ai eu ce genre de pb , il y a pas mal de temps, soit on se souvient de l'équation de la spirale avec les données (largeur du piquet, si le fil, en plus s'enroule sur lui même, si l'on tient compte de l'épaisseur du fil...) Des fois, une petite astuces permet de résoudre très facilement!
    1max2mov

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    largeur du piquet, si le fil, en plus s'enroule sur lui même, si l'on tient compte de l'épaisseur du fil..
    donc si nous n'avons pas c'est données c'est l'intégrale!

    dans le fil il y avait une réponse bien jolie de martini bird, message 16, mais je ne sais pas si la réponse à été validée!!

    ...

  13. #12
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Je ne sais pas la corde ne s'enroule pas déjà c'est plus simple !!! elle est sur le périmètre, il faut savoir calculer cette surface , alors..
    Avant d'attaquer les gros calculs, il me semble que la surface doit pouvoir se calculer facilement si la corde fait r (r rayon du cercle)
    pas le temps, là je n'ai pas mangé...
    A+
    Dernière modification par triall ; 05/08/2009 à 20h20.
    1max2mov

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Triall,

    Perso, je n'ai pas le temps de me pencher sur cette énigme...
    il n'y a pas de problème je ne t'ai pas envoyé en mission

    Edit: ça veut plus rien dire maintenant ma réponse...je crois qu'il y a un fil qui demande plus de temps pour "éditer" cela risquerait de devenir ubuesque !!

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : je cherche une enigme

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    dans le fil il y avait une réponse bien jolie de martini bird, message 16, mais je ne sais pas si la réponse à été validée!!
    Tu peux avoir confiance que la réponse est valide!

    Il n'y pas vraiment de subtilité dans cette énigme, c'est des maths "brutes", une suite de calculs élémentaires, et en prime une équation qu'on ne peut résoudre que par approximation numérique.

    Cordialement,

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Super super

    je suis vraiment contente!

    Merci!!

    ......et cordialement

  17. #16
    triall

    Re : je cherche une enigme

    ha non, je ne regarde pas la soluce, il me plait ce pb, je pense qu 'il devient un simple pb de géométrie voir le fichier joint .
    je préfèrerais le résoudre comme ça plutôt que de dégainer les gros calculs que j'ai oubliés...
    Il "suffit" de trouver les surfaces vertes et jaune en fonction de R et r ...si j'ai le temps
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Michel,

    Il n'y pas vraiment de subtilité dans cette énigme, c'est des maths "brutes", une suite de calculs élémentaires, et en prime une équation qu'on ne peut résoudre que par approximation numérique.
    peut être mais pour moi c'est très anecdotique, presque affectif...

    mon père me balançait ça le dimanche après midi, surement pour être au calme...

  19. #18
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Non, non, j'y suis presque, c'est de la géométrie et calcul de surfaces simples comme un secteur d'angle , une ou 2 soustractions .Seulement, il est tard, je fatigue .du mal à me concentrer, je suis sûr d'y arriver , en regardant le dessin, d'autres plus frais vont y arriver avant !
    La soluce est plus élégante ainsi !!
    1max2mov

  20. #19
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Je mets la figure avec les lettres.
    Il faut noter que l'(angle cbd)=PI-(angle cad)/2
    Ensuite surface de la portion d'angle cad=2(D+C+B+A)=angle(cad).R²/2

    surface de la portion d'angle cbd=2(B+D+C+E )=angle(cbd).r²/2
    Surface cad+surface cbd= 4(B+C+D)+2(A+E)
    On cherche 2(A+B+C+D+E)
    Voilà où j'en suis .. c'est peut être pas la bonne voie , mais...
    Pour la surface d'une portion d'angle a de rayon r c'est bien a.r²/2 ?
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    ...Je ne peux pas répondre à ta question (et crois moi je le voudrais bien!)...je tente pour un premier temps de suivre ce que tu as fait...

    J'ai du mal...il faut que je fasse des recherches livresques dans quoi? trigo?

  22. #21
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Non , pour l'instant pas de trigo , j'ai peur que ça vienne finalement .
    C'est de la géométrie de base , comparer l'angle cbd et cab par exemple :
    Prendre le cercle de rayon ab (R) l'angle cab part du centre et coupe le cercle avec l'arc cd ; l'angle dbc qui part du bord du cercle coupe ce cerclr avec larc dc qui est complémentaire de cd en fait. Donc cbd complémentaire de cfd qui est la moitié de cad .(propriété des angles au centre et ceux qui partent du périmètre) ...
    J'envoie donc un nv fichier joint avec f.
    la suite, écrire (quand même) que 2(A+B+C+D+E)= pi.r² .J'ai peur que A et E fassent apparaître des sinus, il faut trouver une astuce.
    Demain ..
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  23. #22
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Tant que j'y suis , j'ai oublié 2 points importants h et e, centre de rayon r , avec sin(cad/2)=ch/R sin(cbd/2)= ch/r Manque à écrire des trucs sur e , le centre de r....faire le même cinéma avec le complémentaire mais dans le cercle de centre r , comparer ced à cad
    cad+ced/2=pi !Si je ne me trompe pas..

    Pas simple finalement , va falloir sortir la trigo (sin (a+b) par exemple, moi ça me fera faire des révisions, mais il faut espérer trouver une astuce......
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  24. #23
    Médiat

    Re : je cherche une enigme

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ...Je ne peux pas répondre à ta question (et crois moi je le voudrais bien!)...je tente pour un premier temps de suivre ce que tu as fait...

    J'ai du mal...il faut que je fasse des recherches livresques dans quoi? trigo?
    Il y a un autre fil où ce petit problème de trigo est discuté en long en large et en travers : http://forums.futura-sciences.com/ma...pre-carre.html

    En particulier le message #17
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il y a un autre fil où ce petit problème de trigo est discuté en long en large et en travers : http://forums.futura-sciences.com/ma...pre-carre.html

    En particulier le message #17
    Merci,

    ...je me demande si ce problème ne peut pas être réglé au compas?

    vous savez, les constructeurs de cathédrales...

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Triall,

    il n'y aurait pas une coquille dans le dessin pour les angles complémentaires?

    3) fec+2fbc=180°

  27. #26
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Bonjour, je ne crois pas, fec et fac sont complémentaires fec+fac=180 c'est sûr ils coupent le cercle en arcs complémentaires ; fac =fbc/2 c'est certain aussi. Donc fec+fbc/2=180
    Je pense que ces théorèmes sont faciles à démontrer , je savais le faire.

    Malheureusement pour l'instant c'est le bourbier ...j'ai suivi plusieur pistes...et attrapé aucun lièvre..je n'ai aucune envie de voir la soluce géométrique si elle existe, j'ai envie de trouver, demain, dans 3 jours, 1 mois ..
    Si ça peut mieux vous inspirer, j'ai pensé qu'il s'agissait aussi d'une éclipse de planète, et déterminer le moment où l'astre le + petit est recouvert à moitié !
    1max2mov

  28. #27
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    si elle existe, j'ai envie de trouver, demain, dans 3 jours, 1 mois ..
    Oh, moi, j'ai jusqu'à Noël...

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : je cherche une enigme

    Donc fec+fbc/2=180
    ah non, autant pour moi,
    j'ai bien lu fec, écrit fec mais regardais fac!!

  30. #29
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Bonjour !
    Je mets un nv dessin, si il y en a que cela intéresse..On espère trouver une soluce , simple, on n'en prend pas le chemin, mais , on ne sait jamais...(quoique , voir à la fin)
    j'ai tracé les tangentes zc zd vc vd
    On peut avoir zc comme zca droit zc² +R²=4r² , on laisse zc comme ça pour ne pas encombrer, on sait qu'on l'a en fonctionR²..r²
    Ensuite c'est intéresant d'avoir la corde cd =2ch avec les triangles chz et zca homothétiques : ch/R=2r/zc ch=2rR/zc.
    On a ch , dans quel état ?..

    Attention , triangle Aac=triangle Aba par construction (Aa) médiatrice
    A va servir de point pour la médiatrice , et A sera la surface de la corde aussi .
    Donc triangle cAa et triangle cbh homotéthiques , ils sont rectangles et ont les angles bch et Aab qui se coupent perpendiculairement (si).
    cA/bh=R/r=aA/ch On a aA=ch.R/r
    On peut avoir cb=2ca et donc bh ....car cA²+aA²=R²

    triangles cha et chz homotéthiques

    ah/ch=ch/zh=R/zc on peut avoir zh puis ah

    Et cha et zca homotéthiques ah/R=ch/zc=R/2r ce qui donne directement ah=R²/2r
    A noter que be=R-r et on a toutes les mesures , on peut calculer notamment la surface B+C+D , et connaissant A+B+C+D+E= pir²/2 par définition on va avoir A+E ...Si l'on arrive à avoir A sans passer par arcsin , on va pouvoir écrire une égalité en R² r² avec un peu d chance ...

    MAIS , hé, hé j'ai le gros préssentiment (énorme, même) que bh=Ac=Ab pour que notre chèvre broute la moitié du pré .. Et ça pourrait simplifier tout !!!!!Pour ceux qui ont geom.exe , téléchargez le fichier env.fig et ouvrez le avec geom.exe
    http://roland.grenier1.free.fr/PHYSIQUE/env.fig , prenez le pt v avec la "main" , regardez évoluer bh et Ab !
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  31. #30
    triall

    Re : je cherche une enigme

    Fausse piste bh=Ac=Ab !!! , et oui ça correspond à R=r !!!!
    1max2mov

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Help me, une énigme
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 15h39
  2. Une énigme
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2007, 13h35
  3. et une énigme de plus ^^
    Par invited15d4180 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2006, 09h30
  4. Une énigme.....
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2005, 13h55
  5. Une enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 10h47