3 fourmis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

3 fourmis



  1. #31
    Xoxopixo

    Re : 3 fourmis


    ------

    Citation Envoyé par Ours.des.carpates
    Fastoche : ils passent en réalité sur un pont de diode et personne ne sait vraiment qui est le premier et qui est le dernier.

    C'est une énigme basé sur les différents sens du mot "pont"
    J'aime bien cette solution.

    Mais la "bonne" réponse est plus simple.
    Un indice: Un chameau, c'est un peu vache aussi.

    -----

  2. #32
    L'astronaute

    Re : 3 fourmis

    non, moi j'aurais dit :
    ils sont en file indienne, le deuxième est le plus grand, donc il bouche la vue au dernier, celui-ci ne sait donc pas qu'il est plus grand que le premier ...

    Mais à ce compte là, cela soulève une autre question : comment le premier sait qu'il est plus grand que le dernier, si le deuxième l’empêche de voir derrière ? un égo sur-dimensionné pour compenser quelque-chose d'autre ou bien ... ?

    Bonne nuit

  3. #33
    Xoxopixo

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par L'astronaute
    non, moi j'aurais dit :
    ils sont en file indienne, le deuxième est le plus grand, donc il bouche la vue au dernier, celui-ci ne sait donc pas qu'il est plus grand que le premier ...

    Mais à ce compte là, cela soulève une autre question : comment le premier sait qu'il est plus grand que le dernier, si le deuxième l’empêche de voir derrière ? un égo sur-dimensionné pour compenser quelque-chose d'autre ou bien ... ?
    Pas mal non plus.
    Un animal est-il capable de connaitre sa propre taille par rapport à un autre ?
    Il n'y a éffectivement rien d'évident.
    Donc les chameaux se trompent ou parlent au hasard.

    Je vais donner la réponse attendue.
    Attendue, puisque déterminée à l'avance par le poseur.
    Bien que j'aurais volontier accordé la solution à L'Astronaute.

    Un conseil,
    évitez de regarder la solution avant d'y avoir bien réfléchi.
    Sinon vous n'aurais pas de Bravo avec une majuscule.
    Ce fait, faisant aussi partie des concequences préétablies de l'énigme.

     Cliquez pour afficher

  4. #34
    Lechero

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    les chameaux se trompent
    Non, c'est les éléphants, car un éléphant ça trompe énormément !

  5. #35
    L'astronaute

    Re : 3 fourmis

    Bien que j'aurais volontier accordé la solution à L'Astronaute.
    pour une fois ^^

    Par contre, tu me permettra de te faire remarquer :
    éffectivement [...] vous n'aurais [...] concequences

    Ça fait mal aux yeux
    j'ai bien aimé la petite blague de Lechero !

  6. #36
    Xoxopixo

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par L'astronaute
    Par contre, tu me permettra de te faire remarquer :
    Xoxopixo:
    éffectivement [...] vous n'aurais [...] concequences

    Ça fait mal aux yeux
    Carrément.
    Mais c'est à cause du clavier qui s'est déplaçé tout seul.
    Bien sur.

    Tient, ça me fait penser à quelque-chose.
    Quelqu'un aurait une idée, pourquoi les langues modernes composent les mots à partir d'un alphabet ?

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quelqu'un aurait une idée, pourquoi les langues modernes composent les mots à partir d'un alphabet ?
    Parce que le chinois n'est pas une langue actuelle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    Lechero

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce que le chinois n'est pas une langue actuelle ?
    Ça, ça fait mal. Très mal même. Xoxopixo, je compatis.

  9. #39
    L'astronaute

    Re : 3 fourmis

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    nan mais je dirais que c'est simplement parce que c'est un peu notre langue depuis longtemps, et je ne vois pas trop de raisons en plus pour en changer ...

    mais ... on aurait pas a faire a un ?

  10. #40
    Lechero

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    pourquoi les langues modernes composent les mots à partir d'un alphabet ?
    Le mot alphabet vient des deux lettres alpha () et bêta () de l'alphabet grec. Mais après, rien de plus ! Google sera surement ton ami !

  11. #41
    Xoxopixo

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par Lechero
    Ça, ça fait mal. Très mal même. Xoxopixo, je compatis.
    Pourquoi ?
    Je suis censé ne pas connaitres les sinogrammes, et l'avoir exclu de mon propos ?
    Et c'est censé m'avoir bléssé ou ?

    Mais comme le détail parait important.
    Il est bon de détailler.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les sinogrammes (ou caractères chinois) sont les unités de l’écriture logographique chinoise han.

    L’effectif précis des sinogrammes existants est disputé. Les estimations vont de 40 000 à plus de 60 000 si on prend en considération leur nombre sur la durée totale d’existence de l’écriture chinoise (les 3⁄4 sont des variantes graphiques (異體字) qui ne sont plus utilisées),
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme

    Apres, pour le commun des mortels.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    le chinois courant requiert la connaissance de 3 000 à 5 000 sinogrammes et le japonais de 2 000 à 3 000
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme

    Un peu d'origine.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La tradition veut que les caractères chinois aient été inventés par 倉頡 / 仓颉 Cang Jie (~2650). Ses compositions étaient fondées sur l’observation de la nature, c’est pourquoi on disait qu’il avait "deux paires d’yeux". Mais il s’agit très probablement d’une légende et cette expression fait plus vraisemblablement référence à l'utilisation de lunettes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme

    Mais pour être précis, actuellement.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le 28 janvier 1956, une première liste de caractères simplifiés est présentée. Elle est constituée de trois parties :

    la première contient 230 caractères inspirés de simplifications populaires ;
    la deuxième contient 285 propositions de caractères, encore soumis à discussions ;
    la troisième contient 54 propositions d'éléments de caractères, aussi soumis à discussions.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme_simplifi%C3%A9

    Et vous pensez que les chercheurs chinois dans les domaines techniques utilisent les 3000 "caracteres" ?
    Je serais étonné, mais j'aurais aimé confirmation.

    Citation Envoyé par Lechero
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    nan mais je dirais que c'est simplement parce que c'est un peu notre langue depuis longtemps, et je ne vois pas trop de raisons en plus pour en changer ...
    Longtemps, longtemps..
    c'est relatif tout ça.

    Je posait simplement la question du, comment s'est fait la transition symbolique. Idée -> Mot
    Quel en est le principe.

    Quelques references sur les questions que se posent certaines personnes :
    Citation Envoyé par chspam
    Le XIXe siècle, marqué par l'expansion sans précédent des empires coloniaux et ses conséquences sur les politiques de développement dans la plupart des pays du monde, constituait dans un tel cadre une période d'étude privilégiée. C'est en effet alors que commence à s'organiser, au Japon comme ailleurs, une science “moderne”, fondée au départ sur des savoirs d'origine européenne, et qui est à l'origine des développements scientifiques et techniques d'aujourd'hui. Plus précisément, une étude comparative, en l'occurrence entre les cas japonais et égyptien, est vite apparue comme pouvant permettre de mieux apprécier les ressorts des processus de transmission alors mis en œuvre. Si l'Égypte du XIXe siècle a été choisie comme point de comparaison privilégié, c'est parce que ce pays, au-delà de différences culturelles et de destin scientifique évidentes, nous semblait partager avec le Japon deux caractéristiques à nos yeux déterminantes lors de la mise en place des processus de transmission et de naturalisation des savoirs et des savoir-faire :

    ces processus ont été dans les deux cas pris en charge et engagés par un État indépendant, porté par la nécessité de contrer l'expansion des puissances européennes ;
    en Égypte comme au Japon, les transformations ont pris place en présence de traditions scientifiques et techniques d'origine ancienne et encore vivaces.
    La comparaison avec l'Égypte devait ainsi permettre, par une évaluation précise de l'importance des différents paramètres mis en jeu, de mieux apprécier l'organisation des processus de transmission et le travail d'adaptation et d'innovation intervenant dans chaque secteur d'activités. Elle devait aussi faire apparaître les spécificités de chaque contexte culturel et historique, et pouvait contribuer à expliquer les destinées différentes d'un processus engagé dans des conditions a priori comparables. Enfin, les rapports entre “tradition” et “modernité” devaient être mieux explicités, en bénéficiant d'études portant sur des cas concrets.
    C'est donc l'aspect “appliqué” de l'histoire des sciences, en quelque sorte, qui était ici visé.
    http://chspam.vjf.cnrs.fr/Langue.htm

    Tient un exemple concret.
    Comment a fait Avempace pour écrire de nouveaux concepts ?
    http://www.medarus.org/Medecins/Mede...s/avenpace.htm

    Mais effectivement on s'éloigne des fourmis.
    Il vaut peut-être mieux en revenir au sujet initial.

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : 3 fourmis

    Est ce que ces derniers messages représentent une demande de fermeture ?

  13. #43
    Dormeur74

    Re : 3 fourmis

    Je pense que le mieux placé pour en décider est encore l'auteur de ce fil, dont j'admire l'acier du nerf.

    Monsieur Modérateur, s'il vous plaît, choisissez une autre voie que la fermeture du magasin, car rien n'est facile en pays de Gaule.

    Car il faudrait apprendre à vivre avec nos propres tares où tout problème est forcément mal posé, et toute proposition de solution mal formulée.

    Bon courage !

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : 3 fourmis

    L'auteur a donné la solution et depuis, les messages s'éloignent de plus en plus du sujet.
    Il est toujours possible d’ouvrir un autre fil pour relancer un sujet particulier (le magasin, n'est pas fermé. Je demande juste si on doit ranger un peu le tiroir).

  15. #45
    rouflaquettes

    Re : 3 fourmis

    Citation Envoyé par Epsilon Eridani Voir le message
    Non, les "..." ne servent à rien, c'est juste un effet de style

    La réponse était tout simplement... :

     Cliquez pour afficher


    J'aime beaucoup cette énigme, parce que depuis que je la connais, je vois toutes les autres différemment .
    a vendre fourmilliere complète

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fourmis
    Par invite2c9211d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 13h40
  2. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 15h59
  3. [Biochimie] Fourmis :s
    Par inviteca609d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h47
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02