Truc étrange...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Truc étrange...



  1. #1
    Spouitch

    Thumbs up Truc étrange...


    ------

    Hello la compagnie !!
    Je vous propose un truc étrange...
    Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental :

    1000
    + 40
    +1000
    + 30
    +1000
    + 20
    +1000
    + 10
    --------




     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 20/09/2011 à 07h57.
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  2. #2
    phys4

    Re : Truc étrange...

    Salut, j'ai bien trouvé 4100. Mais je sais que ne suis pas normal pour ce genre de test. Pour d'autres non plus, vous dites ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Truc étrange...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phys4
    Salut, j'ai bien trouvé 4100. Mais je sais que ne suis pas normal pour ce genre de test. Pour d'autres non plus, vous dites ?
    Pareil.
    En suivant les instructions et en faisant le calcul rapidement et dans l'ordre, (ce que je ne fait pas d'habitude concernant l'ordre, je classe par groupes avant), ça me fait 4100.
    Par contre, un + qui aurait été en fait un -, peut-être que je l'aurais raté, le motif de l'addition écorche les yeux ici je trouve.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    invitea0ecda6e

    Re : Truc étrange...

    Je pense que ce truc ne touche pas les personnes qui ont l'habitude des chiffres (je ne me suis pas fait avoir non plus) mais va fonctionner sur ceux qui préfèrent les nombres ronds.
    Ca marche surement mieux aussi à l'oral, ce qui créé un peu de pression et de stress sur la personne interrogée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Truc étrange...

    Salut,

    Je pense idem. Par écrit ça pose un problème. J'ai trouvé 4100 aussi, mais j'ai aussi vu le message dans son ensemble avant même d'avoir terminé l'addition. Peut-être qu'avec un banner ça marcherait mieux ? (trop tard maintenant) Et comment faire l'addition dans l'ordre quand on voit tous les nombres d'un coup ? Rien à faire. A peine a-t-on vu les nombres qu'on voit déjà qu'il y a 4000 et on fait l'addition dans l'ordre... des autres nombres.

    Je précise aussi que je fais de l'informatique pour.... la comptabilité européenne !!!! Les chiffres, j'en vois et j'en revois.

    Mais j'ai déjà vu ce genre de tromperie de l'esprit et il m'est arrivé de me faire pieger (comme avec la vache bien connue qui boit du lait). Par contre, je ne suis pas fait avoir par le père de Jean qui a trois fils : Pim, Pam, et... ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    yoda1234

    Re : Truc étrange...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Peut-être qu'avec un banner ça marcherait mieux ? (trop tard maintenant)
    Non, non...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Truc étrange...

    Salut,

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Non, non...
    Merci,

    Espérons qu'il y aura d'autres curieux pour essayer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Truc étrange...

    Citation Envoyé par Deedee81
    Par contre, je ne suis pas fait avoir par le père de Jean qui a trois fils : Pim, Pam, et... ?
    Elle est pas mal celle-là.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Truc étrange...

    Bonjour

    Le problème ici c'est le contexte:
    - les gens qui vont venir lire la question sont des habitués des énigmes.
    - Ils savent pertinemment qu'il y a un piège, donc ils seront plus attentifs qu'en temps normal.
    - Le calcul est posé à l'écrit, et il n'y a aucun moyen d'obligé les interlocuteurs à répondre rapidement
    - Si ils se font avoir ils ne le diront pas forcément.

  11. #10
    Spouitch

    Re : Truc étrange...

    C'est parce que vous êtes des matheux accomplis !!
    Je l'ai fait à beaucoup de personnes pourtant et elles ne trouvaient pas le bon résultat... Comme moi d'ailleurs !!
    Mais je ne suis pas une matheuse accomplie...
    Loin de là !
    Cela doit dépendre des personnes...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  12. #11
    Spouitch

    Re : Truc étrange...

    Merci Dudulle !!
    Je pense que tu as raison.
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Truc étrange...

    Zut, je viens de voir que j'avais fait une grosse faute de conjugaison; le fantôme de mon institutrice va venir me baffer pendant la nuit...

  14. #13
    Spouitch

    Re : Truc étrange...

    Tu veux dire, cet horrible "il n'y a aucun moyen d'obligé..." ???
    Shame on you !!
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Truc étrange...

    Oui, chaque fois que je faisais cette faute à l'école communale je me prenais une gifle.

  16. #15
    Spouitch

    Re : Truc étrange...


    Tu été battus ?
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  17. #16
    Spouitch

    Re : Truc étrange...

    Une autre chose étrange :
    comptez rapidement le nombre de 'F' dans le texte suivant :




    +++++++++++++++++++++++++++
    FINISHED FILES ARE THE RE-
    SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
    IC STUDY COMBINED WITH THE
    EXPERIENCE OF YEARS
    +++++++++++++++++++++++++++




    En fait, le cerveau ne peut traiter "OF"...
    Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie (), quatre est assez fréquent, cinq est plutôt rare, trois est normal.
    Moins de trois, vous devez changer de lunettes

    Explication : Lors de la lecture rapide, les yeux font des microsaccades, fixent les mots "lexicaux", en sautant par dessus les mots "grammaticaux" (articles, conjonctions, ...).
    Les 3 "OF" du texte ne sont pas fixés directement.

    Bien sûr, pour que ça marche, il faut les compter vraiment vite...
    Mais si vous êtes si matheux, peut-être cela ne marchera-t-il pas... Moi, je l'avais fait une fois déjà, je connaissais le résultat et pourtant je l'ai refait et je n'ai une fois de plus pas trouvé le bon résultat...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Truc étrange...

    Battu le mot est un peu fort, mais je m'en suis pris quelques unes, ceci dit la plupart du temps je le méritais. La "méthode pédagogique" est peut être contestable de nos jours, mais elle fonctionnait plutôt bien.

  19. #18
    invitea0ecda6e

    Re : Truc étrange...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    le père de Jean qui a trois fils : Pim, Pam, et... ?
    J'avoue m'être déjà fait avoir par celle là !

Discussions similaires

  1. truc enorme
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 17h06
  2. un truc bizare
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 15h30