Inversement du temps et remorque - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Inversement du temps et remorque



  1. #31
    triall

    Re : Inversement du temps et remorque


    ------

    Pour b@z66 ok d'accord avec ça; , mais comment expliquez -vous qu 'une voiture simple , sans remorque , ne soit pas symétrique non plus par inversement du temps ?
    Ce que j'exprime avec la symétrie est une raison plus générale (le monocycle par exemple qui fonctionne très bien en inversant le temps) .
    Pour qu'un véhicule fonctionne en inversant le temps il faut qu'il ait une symétrie avant-arrière ....

    -----
    1max2mov

  2. #32
    b@z66

    Re : Inversement du temps et remorque

    A noter aussi le rôle des frottements qui font que la rotation de la remorque autour de son point de remorquage ne va pas s'effectuer suivant une oscillation incessante autour de son point d'équilibre comme dans le cas d'un pendule(on pourrait imaginer la remorque tractée par une fusée dans l'espace) mais va au contraire rapidement ramener la remorque de manière pérenne sur cet état d'équilibre.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #33
    b@z66

    Re : Inversement du temps et remorque

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pour b@z66 ok d'accord avec ça; , mais comment expliquez -vous qu 'une voiture simple , sans remorque , ne soit pas symétrique non plus par inversement du temps ?
    Ce que j'exprime avec la symétrie est une raison plus générale (le monocycle par exemple qui fonctionne très bien en inversant le temps) .
    Pour qu'un véhicule fonctionne en inversant le temps il faut qu'il ait une symétrie avant-arrière ....
    Cela a peut-être tout simplement à voir avec la conception même du véhicule qui se comporte malgré tout comme s'il avait une remorque: c'est la partie avant de la voiture qui tracte la partie arrière. On peut après effectivement penser au cas des 4x4 ou à des cas où ce serait la partie arrière qui serait motrice et directrice. La symétrie que vous mentionnez est aussi pertinente puisque dans le cas d'un véhicule parfaitement symétrique, il n'y aurait par définition rien de changé en l'observant faire une marche arrière sur un film que l'on repasse à l'envers. Cela veut donc dire aussi que le caractère purement entropique joue peu dans cette expérience.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/10/2011 à 13h34.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #34
    inviteccac9361

    Re : Inversement du temps et remorque

    Citation Envoyé par Triall
    Pour qu'un véhicule fonctionne en inversant le temps il faut qu'il ait une symétrie avant-arrière ....
    Je ne vois pas le rapport avec la symétrie physique.
    Le véhicule peut être de forme variable, à la limite c'est le systeme de propulsion qui doit être symétrique pour éviter un changement de comportement.
    Comme je le ressent, c'est la symétrie de son fonctionnement, c'est à dire son comportement lorsqu'il va vers l'avant ou vers l'arrière qui doit être respectée.

    D'un autre coté, dit comme ça, c'est un peu trivial.

  5. #35
    Tropique

    Re : Inversement du temps et remorque

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pour b@z66 ok d'accord avec ça; , mais comment expliquez -vous qu 'une voiture simple , sans remorque , ne soit pas symétrique non plus par inversement du temps ?
    Quelles sont les asymétries qui apparaissent? (pour une vitesse tendant vers 0 et une adhérence parfaite)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    triall

    Re : Inversement du temps et remorque

    Bonjour, pour Tropique, les asymétries, pour la voiture, apparaissent à bonne vitesse ; par exemple, le fameux demi tour -cinéma-poursuite , en marche arrière , mais il semble qu'à vitesse faible il y en ait peu effectivement...

    J'indiquais aussi qu'à bonne vitesse, en marche arrière avec roues avant directrices, le moindre écart de volant provoque un gros écart voire une embardée de la voiture.

    Quand je parle de symétrie, cela vaut évidement pour le moteur, le braquage...

    D'accord pour dire aussi que mon histoire de symétrie est plutôt triviale, je l'ai indiqué en début de post .. mais il semble que ce soit un outil puissant en physique des particules...

    Saluts.
    1max2mov

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet Semestre 1: remorque
    Par invited35bbed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2011, 19h39
  2. Problème éclairage remorque
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 16h55
  3. probleme inversement
    Par hard1904 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 08h01
  4. projet de tire-remorque
    Par invite06f98fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 09h38
  5. grue sur remorque forestiere
    Par invite2bbfed42 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01