Absence d' accent = Catastrophe ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Absence d' accent = Catastrophe !



  1. #31
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !


    ------

    Bonsoir....je suis malade de voir à quel point les accents sont oubliés:PIRE:dans les
    journaux, sur le Net, ou alors, on se trompe d'accent, ce qui est innattendu.
    Exemples: le châton lappe la crême.Evidemment, le Carème, il ne connaît pas.
    Quatre fautes....!
    Par contre, tout le monde écrit bien: du plâtre!
    Notre français en pâtit!(là, c' est correct?)
    Le matin de Naples ( c'est un chien!)il faut écrire: le mâtin sinon.....on se lève tôt.
    Bon, c' est difficile de donner des exemples divers.
    Fût- ce de bon coeur....

    -----

  2. #32
    interferences

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour (plutôt que bonsoir)

    Juste pour signaler qu'inattendu s'écrit avec un seul n.
    Mais vous avez raison...les fautes d'accents c'est trema...nous assistons à une crise aiguë qui devient grave.
    De toute façon il est trop tôt.

    Bonne nuit
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    En fait paradoxalement le problème vient surtout des correcteurs orthographiques; les gens effectuent les corrections de façon automatique sans aucun discernement, mais le correcteur ne peut pas deviner le sens exact de la phrase pour utiliser le bon choix entre plusieurs orthographes proches.

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par caritcat Voir le message
    Exemples: le châton lappe la crême.Evidemment, le Carème, il ne connaît pas.
    Quatre fautes....!
    Le correcteur orthographique de Firefox en trouve cinq...

    le chaton lape la crème. Évidemment, le Carême, il ne connaît pas

    (Pour une raison pas claire, la règle typographique française qui stipule qu'en imprimerie on mette les accents sur les majuscules n'est pas toujours respectée--les signes diacritiques, plus généralement : Ça. Mais le correcteur de Firefox l'impose, à bon escient...)

    crise aiguë
    En plus des ambigüités non signalées par le correcteur orthographique, il y a divers correcteurs, selon la manière dont ils prennent en compte les "rectifications" de 1990. Ainsi on peut écrire aigüe (recommandé) aussi bien que aiguë (non fautif).
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/04/2012 à 08h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour!Merci d'avoir corrigé!J'avais comme un doute...la " prolifération fulgurante de la langue anglaise, sans accents, y serait- elle pour quelque chose?Oui?Non?

  6. #36
    abracadabra75

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour.

    ces tete, jete jete....

    Il n'est pas impossible de voir ceci écrit par une de nos chères têtes blondes lors d'une dictée (mais en fait-on encore?)

    cet été, j'étais jeté... (là où vous voudrez!)
    cet été, je t'ai jeté... etc

    Donc plusieurs sens possibles, et seuls les accents permettent d'en distinguer le sens.
    La phonétique des sms n'arrange sûrement rien, et comme il n'est pas ludique d'apprendre (oh! le vilain mot) des mots et leur hortrogaffe (est-ce bon?bah.. ya bien toutes les lettres, kôâ), la situation ne risque pas de s'arranger.

    Vive le sabir: c'est la langue d'avenir.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/04/2012 à 09h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #37
    Electron1234

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonsoir interferences.
    ...Alors ! Je suis fou, car j'ai la certitude que "fût" possède 5 (cinq) significations, sauf
    celle d' ÊTRE...ou de devoir être...
    Une remarque: Auteur d'une blague (issue de mon bêtisier de la Télé) --concernant
    uniquement l'accent phonique et non orthographique, puis devenue Discussion(?)--
    je m'amuse en constatant que cette confusion ait déclenché une avalanche de
    dérives linguistiques enrichissantes...
    À bientôt sans doute...

  8. #38
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par caritcat Voir le message
    Bonjour!Merci d'avoir corrigé!J'avais comme un doute...la " prolifération fulgurante de la langue anglaise, sans accents, y serait- elle pour quelque chose?Oui?Non?m
    Pour les majuscules accentuées ? Je ne pense pas. À la fin XXe les carences des alphabets et des fontes en informatique, dont l'origine est clairement la typographie anglaise, a certainement affecté le phénomène. (Et a amené d'autres pratiques `non traditionnelles´ comme les doubles guillemets à l'anglaise.)

    Mais on trouve des livres plus anciens que l'informatique avec une typographie sans majuscules accentuées. Ceci dit, ceux que je trouve sont des livres de poche bon marché.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/04/2012 à 08h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #39
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Quant à la modification de l' orthographe, (oinion,par ex.)je suis contre tout cela.D' ailleurs, je crois que cela n' a pas pris......

  10. #40
    danyvio

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par caritcat Voir le message
    Bon, c' est difficile de donner des exemples divers.
    Fût- ce de bon coeur....
    Puisque nous en sommes au bon usage de notre belle langue, je fais (humblement et en toute cordialité ) remarquer que la phrase "fût-ce de bon coeur" est déplacée en terme de respect des temps. Tout au plus auriez-vous pu écrire : "Serait-ce de bon coeur".
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Pour les majuscules non accentuées il y a deux origines : la graphie manuelle traditionnelle apprise dans les écoles à l'époque de la plume Sergent major et de l'encre violette... et les machines à écrire. Donc l'anglais n'y est pour rien. Je regrette que le clavier des ordinateurs ne donne pas accès directement aux majuscules accentuées au point qu'on soit obligés de mémoriser les codes des lettres les plus fréquentes.

    Par contre l'ignorance des règles de la typographie française et l’anglais sont pour beaucoup dans le fait qu'on ignore de plus en plus que les signes de ponctuation doubles (; : ? !) doivent être précédés par un espace (en terme de typographie on dit même une espace fine). Mais d'autre par je dois être un des rares fossiles à utiliser encore le point-virgule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    jiherve

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour
    Non JPL tu n'es pas le seul ; Ceci dit, moi ce qui me chagrine, c'est surtout la disparition de la forme interrogative, il est en langage parlé quasiment impossible de distinguer une affirmation d'une interrogation. C'est une vraie catastrophe dans les média non écrits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais d'autre par je dois être un des rares fossiles à utiliser encore le point-virgule.
    Cela ne devrait pas être difficile de faire des statistiques dans les messages des forums futura-sciences. Cela fera une collection de fossiles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Oui, cela montrerait probablement en effet que je suis un cas rare (comme le marbre du même nom). Je n'ose pas dire que je suis exceptionnel
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    On va retournerà la bonne vieille méthode Freinet et Grévisse de mon enfance et Pivot sera notre invité!

  16. #46
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, cela montrerait probablement en effet que je suis un cas rare (comme le marbre du même nom). Je n'ose pas dire que je suis exceptionnel
    J'aimerais voir la stat...

    Sur ce fil, trois intervenants ont utilisé une fois un point-virgule, Dudulle, Xoxopixo et Jihervé (dont une seule fois avec l'espace avant...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/04/2012 à 18h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #47
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Un cas rare.....on ne reste déjà pas de marbre devant votre réaction....bientôt, il y aur les
    statues de ceux qui adoraient les dictées surtout
    quand le prof écrivait" zéro faute(s).Bravo, continuez
    ainsi!"

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    caritcat : je ne me prends pas au sérieux sur ce sujet, c'est de l'humour !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invite26a2f246

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Et paf!Je réponds qu' heureusement, c'est bien de ne oas se
    prendre au sérieux et je mets un smiley:mon texte dusoaraît!
    Allez je réécris....se prendre pour Jupiter comme les
    stars Américaines avec leurs moindres faits et gestes!
    Ouh,là là!

  20. #50
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre l'ignorance des règles de la typographie française et l’anglais sont pour beaucoup dans le fait qu'on ignore de plus en plus que les signes de ponctuation doubles (; : ? !) doivent être précédés par un espace (en terme de typographie on dit même une espace fine). Mais d'autre par je dois être un des rares fossiles à utiliser encore le point-virgule.
    J'en utilise dans presque tous mes messages ; j'ai même tendance à en utiliser à outrance.

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Je me sens moins seul
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    Pio2001

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Dans la région Lyon et Bugey, il y a une très grande différence à l'oral entre pâte et patte. Dans le Bugey, on a tendance à différencier les a finaux même lorsqu'il n'y a pas lieu. D'ailleurs, à moins que Titeuf ne soit bugiste (J'y crois pÔ), ce n'est probablement pas régional...

    Par contre, il n'y a chez nous aucune différence entre le e de petit, gredin (le e renversé de l'alphabet phonétique international), et celui de peur, beurre (le oe de l'alphabet phonétique international). Mon oncle, qui vit dans le nord, me l'a fait remarquer, mais quand il m'a donné un exemple, je n'ai entendu aucune différence à part la durée.

    Jpl, toi qui sait à quoi ça sert, peux-tu me dire quand utiliser le point-virgule ?

    Moi, ce sont les parenthèses dont j'use et abuse. Par contre j'ignore complètement les règles d'espacement et de ponctuation associées (le point final avant, après, dedans ou dehors ?).
    Ce que je viens d'écrire me semble horrible (un point d'interrogation suivi d'un point !).

    Et comment fait-on lorsqu'on veut mettre entre guillemets un mot précédé d'une apostrophe ? Comme l'"anguille", par exemple ? C'est affreux, non ?

    Pour les accents, rappelez-vous le coup de de de de Gaulle.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  23. #53
    Pio2001

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    En me relisant, je me pose une autre question : est-ce qu'il faut mettre une virgule entre l'avant-dernier et le dernier terme d'une énumération, lorsqu'ils sont séparés par "et" ou "ou" ?

    Avant, après, dedans ou dehors ?
    Avant, après, dedans, ou dehors ?

    Et voilà qu'une autre question se pose dans la phrase qui précède : j'ai bien compris qu'il fallait mettre un espace avant les deux-points, mais faut-il mettre une majuscule après ?

    Bon, normalement, je devrais pouvoir trouver toutes les réponses dans le Grévisse, mais je trouve plus amusant d'alimenter ce fil avec des questions que je me pose tous les jours.

    En échange, je vous donne une règle amusante, issue d'un message commenté au boulot, où l'auteur avait demandé "sont-ce" ? Et nous d'embrayer sur la légitimité de cette forme interrogative.

    Résultat des recherches, on peut inverser le pronom "ce" dans la forme interrogative, sauf aux temps composés, et sauf à la troisième personne du pluriel du passé simple.

    Sont-ce de difficiles règles ? Oui, ce le sont !
    Sera-ce un fil intéressant ? Oui, ce le sera !
    Fut-ce une discussion instructive ? Oui, ce le fut !

    Par contre, il est interdit de demander si...

    Ç'avait été une question intéressante;
    Ce furent d'édifiants échanges;
    Ç'aura été une bonne partie de rigolade. (J'ai bon, pour les points-virgules ?)
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #54
    stefjm

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Et comment fait-on lorsqu'on veut mettre entre guillemets un mot précédé d'une apostrophe ? Comme l'"anguille", par exemple ? C'est affreux, non ?
    l'«anguille» ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #55
    CM63

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    J'ai bon, pour les points-virgules ?
    Moi, j'aurais mis des guillemets.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 10/04/2012 à 21h18.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #56
    CM63

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Et comment fait-on lorsqu'on veut mettre entre guillemets un mot précédé d'une apostrophe ? Comme l'"anguille", par exemple ? C'est affreux, non ?
    Il faut mettre un anti-slash
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  27. #57
    Pio2001

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    En effet, c'est plus joli avec des guillemets français... Qui ne se trouvent nulle part sur nos claviers. En fait, j'ai appris les guillemets anglais avec l'informatique. Dans le jargon, on appelle même ça des "doubles quotes". La "simple quote" étant le caractère situé sur la touche 4 des claviers azerty et qu'on utilise habituellement comme apostrophe, alors qu'il en existe un autre penché vers la droite, comme l'apostrophe manuscrite, mais absent de nos claviers.

    Ceux-ci, pour une raison qui échappe à mon entendement, proposent tout de même la "back quote", avec la combinaison AltGr 7.

    PS : ne me demandez pas pourquoi je mets quote au féminin.
    Dernière modification par Pio2001 ; 10/04/2012 à 21h26.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  28. #58
    CM63

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En effet, c'est plus joli avec des guillemets français... Qui ne se trouvent nulle part sur nos claviers. En fait, j'ai appris les guillemets anglais avec l'informatique. Dans le jargon, on appelle même ça des "doubles quotes". La "simple quote" étant le caractère situé sur la touche 4 des claviers azerty et qu'on utilise habituellement comme apostrophe, alors qu'il en existe un autre penché vers la droite, comme l'apostrophe manuscrite, mais absent de nos claviers.

    Ceux-ci, pour une raison qui échappe à mon entendement, proposent tout de même la "back quote", avec la combinaison AltGr 7.

    PS : ne me demandez pas pourquoi je mets quote au féminin.
    Il y a des gens qui prononcent "double côte", "simple côte", j'ai envie de leur demander: "la cuisson?".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #59
    Pio2001

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Ah non, on n'a pas de ça, par chez nous.
    Par contre, des chaînes entre quotes, ça, on en mange tous les jours.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #60
    Pio2001

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il faut mettre un anti-slash

    Une contre-oblique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accent circonflexe en php
    Par wolring dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 17h25
  2. [Linguistique] Langue et accent
    Par ClaudeH dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 18h48
  3. accent latex linux
    Par Radamanthe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2009, 07h14
  4. accent sur afficheur lcd
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 16h11