Pourquoi le père noël n'existe pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pourquoi le père noël n'existe pas?



  1. #1
    invite47382215

    Talking Pourquoi le père noël n'existe pas?


    ------

    Bonjour bonjour!

    Voila je suis tombé sur ça sur internet et malgré quelques incohérences je trouve la démarche très marrante!

    En espérant que ça vous plaise:


    Il y a un peu plus de deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.
    Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la
    charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à
    108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
    Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre,
    dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui paraît d'ailleurs logique. Ceci revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que
    pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le
    traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster
    les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
    En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons
    fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci
    signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père
    Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide
    fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne a 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à
    27 kilomètres à l'heure.
    La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne
    conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du
    Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du
    poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le
    monarque).
    600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même
    titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre.
    Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils
    flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement
    vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
    Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de 0 a 1170 Km/s en un millième de seconde,
    serait sujet à des accélérations allant jusqu'a 17 500 G's. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait
    plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas
    de chair rose et tremblotante.
    C'est pourquoi, si le Père Noël a existe, il est mort maintenant.
    Joyeux Noël à Tous !

    -----

  2. #2
    invite60eefdd9

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Excellente...

    Voilà ,maintenant je sais que mes cadeaux c'est pas le pere Noel...

  3. #3
    invite4bad5bff

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Ah ben avec un tel raisonnement, on ne peut plus nier le fait que le pere noël est vachement fort ... (a moins que je n'aie pas bien compris ce que tu viens de dire...)

  4. #4
    Stevou

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Ou qu'il reçoit un coup de main d'autres Père Noël, ce qui réduit considérablement le travail. On va dire...deux personnes adultes par foyers environ.
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47382215

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Hypothèse à vérifier :P

  7. #6
    invitef657fe61

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Mais non le père noel éxiste, d'ailleurs nous vivons dans une matrice, ce qui permet au père noel de se dupliquer comme Mr.Smith =) si on suppose que le père noel s'est dupliquer environs 100 000 fois, sa charge de travail est énormément divisé =)

  8. #7
    Stevou

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Ou tes 100 000 fois sont en fait tous ceux qui se promènent dans la rue les jours avant Noël.
    Embrace your dreams.

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Tout comme heuégalèmecédeu, ma conclusion est que le père noël super fort, même impressionant...
    Ce qui est encore plus impressionant, c'est que quelqu'un aie passé pas mal de temps à faire des calculs (corrects???) pour conclure que notre vieux et trés cher père noël est mort...

    Ce qui dépasse l'entendement de l'homme commun n'est pas forcément inexistant ou irréaliste...

  10. #9
    FC05

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Il y a un problème dans le calcul, le pére Noël livre uniquement les enfants sages et pas tous les enfants ... ce qui à mon avis réduit trés fortement la charge de travail ...

    Et comme les parents sont toujours là pour cacher à leurs enfants les dures réalités de la vie (et admettre que leurs enfants ne sont pas sages, c'est pas si facile), ils "compensent".

    C'est pas plus correct comme explication ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    chris111

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Citation Envoyé par peyteyte
    La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
    Le père noël (et les rennes) est donc un phénix pour renaitre de ses cendres et passer à la 6eme maison. Il renait donc en une demie femtoseconde à peu près


    Comme je vois que le Père Noël a résolu le célébre problème du voyageur de commerce, je passe commande pour l'année prochaine (on n'est jamais trop en avance). Merci d'avance Père Noël.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  12. #11
    invite05f747f9

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    C'est bien pour ça qu'il existe au pôle Nord une usine qui clone le père Noel ... Et il se trouve qu'il y a parfois plus de père Noel que d'enfant sage...

    Si si je vous jure que c'est vrait

    A.G.

  13. #12
    invitec51ce410

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Bonjour !

    C'est l'astronome américain Carl Sagan qui, le premier, s'est amusé à simuler le trajet du Père Noël sur le seul territoire américain en tenant compte du postulat d'Einstein selon lequel la vitesse de la lumière ne peut
    être dépassée. Je vous invite à lire cette page très bien faite : http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/hu.../pere_noel.htm

    On y apprend, entre autre, que l'énergie nécessaire en fonction du temps pour déplacer le traineau du Père Noël à la vitesse adéquate correspond à 15 milliards de bombes d'Hiroshima à la seconde !!.... ) (Joyeux Noël !...et bonne année )

    Orbit-Mars

  14. #13
    invite3fd377c1

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Tout cela est fort bien pensé et bien sûr, c'est amusant, mais finalement un bon milliard d'enfants dans le monde savent parfaitement, sans faire aucun calcul, que le Père Noël n'existe pas. Si seulement on pouvait leur prouver le contraire et pas uniquement par une démonstration... En attendant, laissons les nôtres y croire, ça ne durera pas longtemps dans leur vie !
    Bonne Année à tous.

  15. #14
    guy52

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Bonjour,

    je suis certain que le Père Noël existe parce que je lui ai écrit et il m'a répondu

    et en plus il m'a porté des cadeaux

    donc il existe

    Bonne année à tous

  16. #15
    invite3a8c0277

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Moi pour répondre à ca si vous voulez savoir c'est que le pere noel n'est pas un homme voila tout
    Ou alors il est cloné ^^

  17. #16
    Pellia

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    C’est une histoire de religion, la réforme protestante du XVIe siècle supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe. Les Hollandais, dirent zut à la réforme et gardèrent Sinter Klass (Saint Nicolas.) Saint Nicolas dit aux Hollandais : t’occupes, ils peuvent m’appeler Père Noël, ils ne connaissent pas les mystères de la religion catholique et les théologiens catholiques définiront le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant.
    Saint Nicolas est Lorrain, il est toujours fêté dans l’Est, le père Noël très peu.
    Bonne journée je vais finir mon pot d’échappement pour mon motoculteur, je ne pense pas que Dieu l’ai fini cette nuit !

  18. #17
    MonsieurLord

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    C’est une histoire de religion, la réforme protestante du XVIe siècle supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe. Les Hollandais, dirent zut à la réforme et gardèrent Sinter Klass (Saint Nicolas.) Saint Nicolas dit aux Hollandais : t’occupes, ils peuvent m’appeler Père Noël, ils ne connaissent pas les mystères de la religion catholique et les théologiens catholiques définiront le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant.
    Saint Nicolas est Lorrain, il est toujours fêté dans l’Est, le père Noël très peu.
    Bonne journée je vais finir mon pot d’échappement pour mon motoculteur, je ne pense pas que Dieu l’ai fini cette nuit !
    Un si vieux sujet ! C'est de la nécromancie ça !!!!

  19. #18
    claclapouetpouet

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    bonjour,
    quelqu'un peut-il m'expliquer comment 15% de 2 milliards font 378 millions ? (J'en trouve 300)
    L'exercice a été donné à mon fils en classe de 4ème et j'essaie de le faire raisonner... mais pour cela je dois déjà comprendre !!!
    merci

  20. #19
    pelkin

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    bonjour,

    C'est bel et bien 300, peut être relire TOUT l'exercice ou poster l'énoncé brut ici !
    Dernière modification par pelkin ; 25/01/2015 à 11h24.

  21. #20
    f6bes

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Citation Envoyé par claclapouetpouet Voir le message
    bonjour,
    quelqu'un peut-il m'expliquer comment 15% de 2 milliards font 378 millions ? (J'en trouve 300)
    Bjr à toi,
    Facile à expliquer: on a à faire à une littéraire, PAS as un matheux !!
    Pas plus compliqué.
    A

  22. #21
    claclapouetpouet

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    merci Pelkin de rétablir ma confiance mathématique !
    le problème de maths donné est un exercice à 10 trous. Quand je tape l'énoncé de l'ex. sur le moteur de recherche, il trouve des dizaines de fois la même réponse avec le même calcul (faux)... j'ai fini par douter ! Dans les réponses trouvées sur le net, il y a également le premier message de cette discussion, d'où ma question sur ce forum.
    Merci également pour votre proposition mais je vais essayer de me débrouiller, maintenant que je sais que le premier calcul est juste, les 9 suivants qui en découlent le seront. Je vous souhaite une bonne journée

  23. #22
    claclapouetpouet

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    merci (j'ai répondu plus bas)

  24. #23
    claclapouetpouet

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  25. #24
    Dynamix

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Facile à expliquer: on a à faire à une littéraire, PAS as un matheux !!
    Et surtout pas un scientifique ...
    Sinon il saurait que tout calcul doit être confronté à la réalité .
    La réalité étant que le pépère existe , les calculs est forcément faux .
    Comme le bourdon qui ne pouvait pas voler .

  26. #25
    invite95355625

    Re : Pourquoi le père noël n'existe pas?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et surtout pas un scientifique ...
    les calculs est forcément faux.
    Ce qui est surtout amusant, et qui mérite sa présence à la rubrique "la science en s'amusant", c'est que des scientifiques incorporent en le cerveau de leurs enfants des idées aussi débiles que celle du père noêl. C'est à se taper le cul par terre. (de rire va t-on dire...)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pére Noël Vert
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 23h51
  2. Pere noel
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2006, 13h21
  3. Preuve que la père Noël n'existe pas.
    Par Antikhippe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2005, 18h24