Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?



  1. #1
    noureddine2

    Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?


    ------

    salut , j'ai vu cette discussion http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...t_106919_1.htm
    je suis curieux que même en fermant un œil , il y a seulement inversion droite-gauche et jamais d'inversion haut-bas .
    comment expliquer ce truc ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Bonjour,

    En fait, le miroir n'inverse pas la gauche et la droite à proprement parler.

    Il inverse par rapport à un plan vertical (le miroir). Il inverse donc l'avant et l'arrière mais pas la gauche et la droite (ton image te fait face au lieu de regarder de l'autre coté et ta main gauche est face à l'image de ta main gauche).

    Mais comme on définit la gauche et la droite en fonction de notre position (si tu te retournes ta main gauche change de coté), inverser l'avant et l'arrière revient au même qu'inverser la gauche et la droite !!!!

    Par contre, le haut et le bas ne dépend pas de notre position.

    Tu peux aussi le voit en mettant le miroir horizontalement sur le sol. Dans ce cas là, l'inversion est verticale et donc inverse le haut et le bas (par contre ton image regarde dans la même direction que toi, vérifie).
    Comme là aussi on définit la gauche et la droite par rapport à notre position (si tu te mets sur la tête en regardant du même coté, ta main gauche change de coté), il y a inversion gauche droite.

    Ce serait plus sympa a expliquer avec des images, mais il me semble que c'est assez clair. De telles explications par l'image doivent pouvoir se trouver sur le net.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Une "explication" amusante est illustrée quelque part sur Youtube, perdu la référence.

    1) On prend un papier transparent, on écrit un mot dessus, on présente le papier face écrite à une personne et lui on demande de le lire dans un miroir ;

    2) On prend un papier opaque, et pareil, toujours en présentant la face écrite.

    Dans le premier cas suffit de regarder directement dans le miroir (si, si), aucune inversion gauche-droite!

    Dans le second cas, il faut retourner le papier et le réflexe usuel est de le faire en inversant la gauche et la droite ; on voit écrit évidemment avec inversion: celle qu'on a faite soi-même!

    Autrement dit, l'inversion gauche-droite apparente est imaginaire, et vient de l'inversion qu'on s'imagine avoir à faire.

    Une fois qu'on a fait l'expérience avec le papier transparent, on ne peut plus penser que le miroir inverse la gauche et la droite

  4. #4
    noureddine2

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il inverse par rapport à un plan vertical (le miroir). Il inverse donc l'avant et l'arrière mais pas la gauche et la droite (ton image te fait face au lieu de regarder de l'autre coté et ta main gauche est face à l'image de ta main gauche).
    salut , je suis en face d'un miroir entrain de lire une feuille écrite , je retourne la feuille pour voir l'écriture à travers le miroir .
    si je retourne la feuille horizontalement je vois au miroir une inversion droite-gauche .
    si je retourne la feuille verticalement , je vois une inversion haut-bas ,
    donc la cause de l'inversion c'est la manière avec laquelle on a retourné la feuille pour la mettre face au miroir .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Bonjour,

    Kant a poussé la réflexion un peu plus loin : la main de Kant

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 04/09/2013 à 12h18.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Je ne vois aucune inversion.
    Quand je lève mon bras droit devant le miroir, c'est bien mon bras droit qui se lève dans le miroir.
    Et quand je hoche de la tête ce ne sont pas les pieds qui bougent non plus.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quand je lève mon bras droit devant le miroir, c'est bien mon bras droit qui se lève dans le miroir.
    Tu te vois de dos dans le miroir ? Pratique pour voir son derrière

    Patrick

  9. #8
    Xirdal

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Bonjour.

    Le miroir n'inverse pas , on voit dans le miroir ce qu'un observateur qui serait placé a sa place verrait.
    Le trajet des photons (ceux qu'on capte, y a de la dispersion) partis de la droite de celui qui se regarde, au miroir et retour ne croisent pas les photons partis et revenus de sa gauche (sinon on se verrait a l'envers d'un observateur comme si on se regardais de l'intérieur)
    (c'est obscur, je ne re rédige pas )
    au revoir.
    Xirdal.

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu te vois de dos dans le miroir ? Pratique pour voir son derrière
    Comment ça ? C'est le bras gauche qui se lève ?
    Pour préciser quand même, c'est l'image du bras "qui se lève" dans le miroir.

    La question du jour : Qu'est ce qui change entre un photon incident (au miroir) et celui qui revient par reflexion ?
    Même question avec deux photons.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je suis en face d'un miroir entrain de lire une feuille écrite , je retourne la feuille pour voir l'écriture à travers le miroir .
    si je retourne la feuille horizontalement je vois au miroir une inversion droite-gauche .
    si je retourne la feuille verticalement , je vois une inversion haut-bas ,
    donc la cause de l'inversion c'est la manière avec laquelle on a retourné la feuille pour la mettre face au miroir .
    C'est le même principe. Si tu retournes ta feuille et que tu regardes par transparence, le texte est "à l'envers".
    Idem avec le miroir : il inverse l'avant et l'arrière (de la feuille) mais pas la gauche et la droite. Et donc, comme par transparence, le texte semble écrit à l'envers.

    Enfin, bref, le miroir c'est une inversion avant-arrière, sans plus, et tout le reste en découle.

    En tout cas, je peux te dire qu'un miroir c'est méchant. Quand je me regarde et que je dis "mais qu't'es beau toi". L'image se met à rire en disant "mais qu't'es c.., t'es moche comme un pou"


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu te vois de dos dans le miroir ? Pratique pour voir son derrière


    Ca me rappelle ces lunettes qui inversent le haut et le bas. Ceux qui portent ça, ça ne rate pas, au début, ils se cassent la pipe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Le miroir n'inverse pas , on voit dans le miroir ce qu'un observateur qui serait placé a sa place verrait.
    Le trajet des photons (ceux qu'on capte, y a de la dispersion) partis de la droite de celui qui se regarde, au miroir et retour ne croisent pas les photons partis et revenus de sa gauche (sinon on se verrait a l'envers d'un observateur comme si on se regardais de l'intérieur)
    Tout à fait.

    A l'opposé, un miroir concave inverse haut/bas et gauche/droite
    De plus, un miroir concave à symétrie verticale (voir la video .Andrew Hicks—Fascination with Mirrors . à 1mn30 ), inverse bien l'image gauche/droite seulement.
    http://www.lesenigmes.fr/miroir-non-nversant/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    Xirdal

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Re

    Car l'angle d'incidence du photon arrivant sur le miroir est égal a l'angle de réflexion du photon qui en repart se qui fait se croiser les photons de droite avec ceux de gauche quelque part entre celui qui regarde dans le miroir et le miroir.


    Xirdal.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    quand on se regarde dans un miroir (disons en pied) on voit une image inversée et on la restitue en imaginant qu'on marche jusqu'à la place du miroir et qu'on se retourne. Se retourner pour un human normal ça veut dire pivoter autour d'un axe vertical, et c'est de là que vient le fait qu'on pense que le miroir inverse la gauche et la droite et pas le haut et le bas. Si on se retournait autour d'un axe horizontal, comme un personnage de babyfoot, on aurait une autre idée. Mais en fait l'image du miroir n'est pas inversée, la gauche est à gauche et la droite est à droite, le haut en haut et le bas en bas.

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Car l'angle d'incidence du photon arrivant sur le miroir est égal a l'angle de réflexion du photon qui en repart se qui fait se croiser les photons de droite avec ceux de gauche quelque part entre celui qui regarde dans le miroir et le miroir.
    Et ça dépend du miroir...sans oublier qu'on ne parle "d'image" que dans le sens où il est question de focalisation (grace à l'optique de l'oeil).
    En réalité les photons partent dans toutes les directions possibles depuis la source.

    Dans ces conditions, on voit qu'il n'y a pas de cause que l'on pourrait appeler fondamentales à 'l'inversion" d'une image, mais qu'il s'agit d'un cas particulier d'un phénomène d'optique, associée à l'interpretation d'une image.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    JluK

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    En fait, c'est notre cerveau qui voudrait voir l'image de sa main droite « à gauche ».

    La meilleure solution pour qu'il ne soit plus trompé est de se retourner, la main droite restera à droite, avec une petite gêne, on ne verra plus le miroir !
    Le doute est l'essence même de l'esprit scientifique

  17. #16
    mgduc

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Voila comment réglé le problème... https://www.youtube.com/watch?v=ZSxCZCy5Wsk

  18. #17
    Médiat

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    En fait un miroir inverse l'avant et l'arrière ! Ce qui s'explique facilement par le trajet de la lumière.
    Dernière modification par Médiat ; 07/09/2013 à 07h17.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    diasoluyalu

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par JluK Voir le message
    En fait, c'est notre cerveau qui voudrait voir l'image de sa main droite « à gauche ».

    La meilleure solution pour qu'il ne soit plus trompé est de se retourner, la main droite restera à droite, avec une petite gêne, on ne verra plus le miroir !
    Bonjour,

    Donc c'est une projection ?
    l'image de la tête reste en haut et celle des pieds en bas,
    (donc là pas de problème...)
    /*****
    / le côté droit de l'observateur reste à sa droite [dans le miroir]
    / la gauche à sa gauche [dans le miroir],
    / mais donnant ainsi l'impression que
    / la gauche de l'image dans le miroir devait correspondre à la droite de cette image dans le miroir,
    / et vice-versa ?
    /*****

    Merci.
    Dernière modification par diasoluyalu ; 03/04/2017 à 22h21.

  20. #19
    b@z66

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , j'ai vu cette discussion http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...t_106919_1.htm
    je suis curieux que même en fermant un œil , il y a seulement inversion droite-gauche et jamais d'inversion haut-bas .
    comment expliquer ce truc ?
    Je crois que cela a simplement à voir avec notre perception visuelle du "contenu" du miroir, une simple symétrie planaire, et à notre définition des notions haut-bas, droite-gauche. Les notions de droite-gauche peuvent être définies par rapport au positionnement de nos yeux tandis que les notions de haut et bas, non: nous avons un œil droit et un œil gauche et pas d’œil bas et d’œil haut, en plus. Pour se figurer ça, on peut s'imaginer regarder dans un miroir en étant debout ou coucher(tête à 90 degré) et voir ce qui change.
    La curiosité est un très beau défaut.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Ce qui est inversé est la droite et la gauche que l'observateur pense que pense l'image qu'il voit. C'est totalement indépendant de la verticale au sens chute libre ; couché l'effet sera le même.

    L'observateur analyse l'image comme si c'était une personne réelle, devant l'observateur ; une solution pour "gérer" l'inversion avant-arrière (contradictoire avec l'idée de personnages face-à-face) est permise par la symétrie du corps humain (le cas des yeux n'est qu'un cas particulier de cela), et est adoptée en première analyse.

    Notons que l'interprétation marche aussi si l'observateur se place avec la direction dorso-ventrale parallèle au plan du miroir, mais alors l'analyse "inversion droite-gauche" est cohérente avec l'inversion (objective) perpendiculaire au plan du miroir. On peut constater que, du coup, l'interprétation est insensible à une rotation quelconque (ce qui la conforte).
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/04/2017 à 17h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    LeMulet

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    L’expérience du miroir indique que les propriétés "gauche/droite" et "haut/bas" (et tous leurs intermédiaires possibles...) ne sont pas des propriétés physiques propres à un objet.
    Pour qu'elles aient un sens physique, pour un observateur (au sens propre et au sens figuré), il est nécessaire de définir une orientation de référence, qui se définie par une direction dans l'espace ainsi qu'un sens de rotation.

    Une fois cette orientation de référence définie (et en oubliant que nous l'avons fait...), il nous parait sensé de parler des propriétés gauche/droite et haut/bas comme s'il s'agissait d'un fait réel, oubliant même qu'il existerait à priori une infinité de manières de nommer les "extrèmes", et nous nous limitons à parler des catégories Gauche Droite Haut et Bas.

    Le problème évidemment c'est qu'une fois la référence posée, ceci impose une symétrie, non pas centrale (comme il se devrait, ce qui supprime la notion de gauche,droite haut et bas), mais une symétrie verticale.

    Donc s'il parait.curieux (effectivement) que nous ayons une symétrie gauche/droite privilégiée "en face" d'un miroir (si on oublie que l'esprit a posé une référence), il suffit de changer la référence, et se dire par exemple que le haut c'est la gauche, la droite c'est le haut, le bas c'est la droite, la gauche c'est le bas, et nous pouvons dire : "tient", pourquoi le miroir inverse le haut et le bas et non pas la gauche et la droite ?
    Dernière modification par LeMulet ; 06/04/2017 à 12h41.
    Bonjour, et Merci.

  23. #22
    Verdurin

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    C'est un problème amusant, et on me l'a posé à l'oral du bac ( en math ).

    En se limitant à un point de vue naïf, il suffit de se regarder dans un miroir horizontal pour voir qu'il échange le haut et le bas.

  24. #23
    b@z66

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On peut constater que, du coup, l'interprétation est insensible à une rotation quelconque (ce qui la conforte).
    C'est bien là où je voulais en venir, les notions de haut/bas, droite/gauche sont relatives au positionnement de notre tête. La remarque de l'inversion droite/gauche n'est donc relative qu'à l'observation que fait nos yeux en partant du principe que nous avons, ce qu'on définit comme, un oeil droit et un oeil gauche.
    Dernière modification par b@z66 ; 07/04/2017 à 14h50.
    La curiosité est un très beau défaut.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    C'est bien là où je voulais en venir, les notions de haut/bas, droite/gauche sont relatives au positionnement de notre tête. La remarque de l'inversion droite/gauche n'est donc relative qu'à l'observation que fait nos yeux en partant du principe que nous avons un oeil droit et un oeil gauche.
    Ok, mais je ne vois pas en quoi les yeux sont en cause par eux-mêmes. C'est la symétrie du corps complet qui nous permet l'interprétation que l'on voit une personne "normale". Les yeux seraient l'un sur l'autre, ou en aurait-on un troisième au milieu du front, ou en aurait-on un seul au milieu du front, que cela reviendrait au même.

    Trouver un contre-exemple n'est pas facile, on a du mal à "percevoir" comme le ferait un être très différent. Essayons: prenons un être en forme de croix, symétrique par rotation d'un 1/4 de tour, ayant l'habitude de se tenir sur "un pied", et se déplaçant par rotation (en posant un "pied" après l'autre) ; avec un oeil par pied, etc., dans l'esprit de la symétrie d'un 1/4 de tour. Comment va-t-il interpréter son image dans le miroir?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Trouver un contre-exemple n'est pas facile,.....
    j'en propose un ( en supposant qu'il soit parlant)
    On se met au maximum de profil / miroir.
    On verra naturellement en reflet le coté du visage en face du miroir , pas l'autre.
    De surcroit , le pseudo pb de l'inversion gauche /droite ( dans le miroir ) n'est plus
    Dernière modification par ansset ; 07/04/2017 à 15h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    PS: Par symétrie par rotation d'un 1/4 de tour, j'entends celle de la svastika, pas de la croix potencée.

    Mon ET voit bien une inversion de rotation, mais n'a pas de raison de l'interpréter comme une inversion gauche-droite plus que haut-bas. Du moins pour le personnage vu uniquement, ce qui serait valable en apesanteur (sinon l'image du sol interdit l'interprétation inversion haut/bas.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/04/2017 à 15h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    CM63

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    On se met au maximum de profil / miroir.
    On verra naturellement en reflet le coté du visage en face du miroir , pas l'autre.
    On verra dans le miroir le reflet de notre coté droit, qui serra du coté gauche de "notre image" (j'appelle "notre image" le personnage qu'on voit dans le miroir). Mais si on a une verrue sur la joue droite (et que le miroir se trouve à droite), la verrue va apparaître sur sa joue gauche. Il y aurait donc bien inversion là aussi.

    En fait il y a inversion ou pas, selon le repère dans lequel on travaille. Si je mets la glace horizontalement au dessus de ma tête, et que je porte un chapeau, je vois le chapeau:
    - en bas de la tête de "mon image" : si je me place dans un repère absolu,
    - au dessus de sa tête, (à "son dessus", en quelque sorte) si je me place dans le repère de "mon image", repère dont la direction z est inversée par rapport au repère absolu.

    Bien sur on pourrait se passer du concept de "repère", qui est très matheux, on pourrait parler en termes purement philosophiques, simplement ça va plus vite, surtout sur un forum scientifique.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    On verra dans le miroir le reflet de notre coté droit, qui serra du coté gauche de "notre image" (j'appelle "notre image" le personnage qu'on voit dans le miroir). Mais si on a une verrue sur la joue droite (et que le miroir se trouve à droite), la verrue va apparaître sur sa joue gauche. Il y aurait donc bien inversion là aussi.
    la joue gauche de notre pseudo "jumeau", mais dans ce cas, il me semble que la distinction est plus évidente.
    Que la confusion est moins "patente".
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En fait il y a inversion ou pas, selon le repère dans lequel on travaille.
    pas clair pour moi!
    il y a une inversion physique dans le sens de la profondeur.
    il y a plus ou moins une confusion psychologique avec un faux jumeau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    Dynamix

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est la symétrie du corps complet qui nous permet l'interprétation que l'on voit une personne "normale"
    Tout à fait .
    Si on avant une main bleu et une mais rouge , on verrait un individu "anormal" avec la couleur des mains inversée , ou avec les pieds à la place de la tête , ou avec le torse à la place du dos .
    (ou exclusif)

  31. #30
    diasoluyalu

    Re : Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?

    Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    il suffit de se regarder dans un miroir horizontal pour voir qu'il échange le haut et le bas.
    Hello,

    Comme avec un miroir "torique" à concavité verticale ?

    Mais en fait que donnerait un miroir concave ?

    Merci.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 19h20
  2. Miroir : gauche->droite mais pas haut->bas?
    Par invite62208deb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 21h32
  3. inverse à gauche et a droite
    Par haciol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 08h56
  4. gauche ou droite
    Par caissa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 10h45
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34