Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?



  1. #1
    tigerhobbes8

    Question Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?


    ------

    Un organisme unicellulaire "le blob" capable de résoudre des labyrinthes, capable de se souvenir, immortel et qui a des personnalités multiples!!
    Vrai ou faux ??
    La réponse se trouve ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=47qiwqKRef0

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/09/2013 à 16h19.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    un tout petit peu plus qu'amusant
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    noureddine2

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    salut , cela montre qu'il y a deux sortes d'intelligences :
    - la première est gravée dans le cerveau .
    - la deuxième est gravée dans l'ADN .

  4. #4
    noureddine2

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    salut , je me demande si on peut inventer une sorte de test de Q.I pour noter l'intelligence de cette cellule le Blob ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    la conférence est allégorique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Bonjour a tous.

    Un bon moment passé a écouter une charmante conférencière pleine d'humour. Merci Tigerhobbes8.
    Pour rester dans une impression agréable, je vais donc commenter sans vérifier si tout ce qui est dit est corhobboré par ailleurs, ce sera pour plus tard. (éventuellement)
    Un point cependant : sur l'intelligence du blob, la démonstration est biaisée. en effet, le blob est découpé en miettes qui emplissent les allées labyrinthiques et le principal mérite du dit blob est de se recoller, ce qui est quand même une belle performance. Après, tout mouvement qui ne butte pas sur un cul de sac fait évoluer le blob vers la sortie.
    Ce n'est pas vraiment de l'intelligence, cf un fil sur l'intelligence de l'eau (de mémoire) qui posait la même problématique.
    Les algos type fourmi sans aucune intelligence font des miracles, pas une once de cogitation dans tout ça.
    Mais il est vrai que ça interpelle quand même.

    Cordialement
    Xirdal

  8. #7
    pi-r2

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Ce n'est pas vraiment de l'intelligence, cf un fil sur l'intelligence de l'eau (de mémoire) qui posait la même problématique.
    bonjour,
    mais mon fil qui montrait ce joli contre exemple a été fermé, car apparemment pas assez scientifique
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    KLASS

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , cela montre qu'il y a deux sortes d'intelligences :
    - la première est gravée dans le cerveau .
    - la deuxième est gravée dans l'ADN .
    J'en suis convaincu depuis longtemps, car il n'y a pas d'intelligence sans mémoire: mémoire neuronale ou mémoire de la séquence nucléotidique.

  10. #9
    KLASS

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Ce que l'on ne dit pas dans le film c'est que les myxomycète sont composés de plusieurs noyaux, donc il s'agit d'une multitude de cellules formant un syncytium. Il augmente donc de taille par mitose. J'aimerais en savoir plus sur leur ADN.

  11. #10
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Bonjour a tous.

    A propos de l'ADN
    L'adn est une suite de codes (4 mots pour tout décrire) qui permettent de construire des protéines, rien de plus.
    en tirer des plans hasardeux sur des capacités cognitives présumées est contraire a leur structure linéaire et fixe.
    En fait ce sont des listes de courses : vous me mettrez un acide aminé n°3, après un n°5, ensuite vous me rajoutez au bout un n°24 etc au bout du compte vous obtenez un long chapelet qui se tortille et s'enroule pour obtenir votre protéine codée dans l'ADN initial.
    (j'ai passé les étapes arn, arn messager, ribosome bouillon ambiant d'acides aminés etc pour faire court)

    Pour les myxomycètes, j'en ai rencontré un il y a très longtemps, mais je savais pas ce que c'était. C'est franchement pas ragoutant, un gros truc gluant qui se promène lentement dans la forêt (d'un jour a l'autre il change de place), ça donne pas envie de lui faire causette.
    Du fait de ses multiples noyaux, il est difficle de considérer que c'est un unicellulaire, mais c'est une question secondaire, juste de savoir dans quelle case taxonomique ranger ces êtres étranges, mais peu dérangeants.

    Xirdal.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Bonjour a tous.

    A propos de l'ADN
    L'adn est une suite de codes (4 mots pour tout décrire) qui permettent de construire des protéines, rien de plus.
    Plus exactement 4 bases qui par trois forment un codon permettant de faire le "mot" (un acide aminé) en question.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    noureddine2

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    L'adn est une suite de codes (4 mots pour tout décrire) qui permettent de construire des protéines, rien de plus.
    en tirer des plans hasardeux sur des capacités cognitives présumées est contraire a leur structure linéaire et fixe.
    En fait ce sont des listes de courses : vous me mettrez un acide aminé n°3, après un n°5, ensuite vous me rajoutez au bout un n°24 etc au bout du compte vous obtenez un long chapelet qui se tortille et s'enroule pour obtenir votre protéine codée dans l'ADN initial.
    (j'ai passé les étapes arn, arn messager, ribosome bouillon ambiant d'acides aminés etc pour faire court)
    salut , l'ADN est une suite de code , je pense ça doit être comme l'ancien ordinateur à bande magnétique .

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , l'ADN est une suite de code , je pense ça doit être comme l'ancien ordinateur à bande magnétique .
    Il y a UN code : le code génétique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Re.

    Ce n'est pas comme un code informatique.
    C'est "juste" l'indication des suites d'acides aminés a attacher les uns derrière les autres, ce ne sont pas des instructions pour des actions sur des données.
    nuance de taille...
    Un processeur decode les ordres il traite les données qui lui sont fournies par ailleurs avec des algorithmes dans le but d'un résultat.
    Le code adn est la liste des briques à poser les unes sur les autres, pas de données, pas de traitement, pas de sens .
    Les ribosomes ne sont pas des UAL(s) mais des pinces qui attrappent au passage l'acide aminé correspondant aux 3 codes qu'il vient de lire. Une fois la brique collée a la chaine de la protéine en cours, la pince lit les 3 codes suivants de l'Arn en cours et attend qu'une proie correspondant passe a proximité. Pas de calculs, pas d'intelligence, pas de mémoire.

    Il est temps que j'aille tester mon adn,
    au revoir.
    Xirdal.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Une petite précision: l’expression du-dit code dépend de beaucoup de facteurs et n'est pas univoque (en gros, ce code permet non seulement de faire un humain, avec toutes ses fonctions, en état de marche mais de permettre l'adaptation de celui-ci aux nombreux facteurs de son environnement).
    On peut donc considérer que se sont donc aussi des actions que vont permettre l'expression de ces AA, qui ne sont ni fixes ni dues au hasard, en fonctions des données de l'environnement.

    Bonsoir à tous.
    Dernière modification par myoper ; 21/09/2013 à 19h54.

  17. #16
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Re.

    Vite fait car je sors en boite.

    Jusqu'a preuve du contraire, l'adn est transcrit en arn, les ribosomes ne font qu'assembler les protéines. que ça fasse un légume ou un homme est un autre problème, certains peuvent considérer que l'adn contient le plan de l'être futur, cela est très spéculatif, je ne me prononce pas. (en fait si, mais c'est qu'une opinion)

    Sur ce le devoir de transmettre mon patrimoine génétique étant impératif, je vous quitte.
    Xirdal.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Ta vie privée et sexuelle ne nous intéresse pas. merci de t'abstenir de ce genre de remarque inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    KLASS

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Selon Xirdal:
    - "Pas de calcul" : voir la réponse de Myoper, en effet l'ADN s'exprime ou non selon environnement, régule l'expression d'ARN messager suivant les quantités de protéines à produire (opéron lactose) , selon les saisons (hormone sexuelle, thyroïdienne...)

    - "Pas de mémoire": Si , c'est la raison d'être de cette molécule, stocker une information et la transmettre, cela dure depuis 3,8 milliards d'années, certains gènes fondamentaux sont probablement parfaitement conservés depuis cette époque.

    - "Pas d'intelligence" :Tout dépend de l’acception du terme , pour moi est intelligent un système capable de résoudre des problèmes et les êtres vivants en sont capables, cela s'appelle l'Evolution Biologique.
    Dernière modification par KLASS ; 22/09/2013 à 06h49.

  20. #19
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    bonjour.

    ############ supprimé : hors sujet.

    Klass, il me semble que vous utilisez les termes intelligence et mémoire un peu extensiblement vidant les mots de leur sens.
    Une calculette n'a pas d'intelligence et résoud des problèmes, une pièrre a la mémoire de son passé physico-chimique, ses orientations magnétiques, et les coups de marteau qu'elle a reçu des différents gamins qui veulent la transformer en sable.
    Tout est intelligence et mémoire et reciproquement, ça veut pas dire grand chose.

    Intelligence
    Citation Envoyé par Wiki
    L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.
    Mémoire 66 références principales, il faut choisir en fonction du contexte le sens du mot.

    Cordialement
    Xirdal.
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2013 à 18h15.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Klass, il me semble que vous utilisez les termes intelligence et mémoire un peu extensiblement vidant les mots de leur sens.
    C'est le contraire: "extensiblement", il aurait tendance à en ajouter mais il faut un peu plus que, sensiblement, "ARN = protéine(s)" pour juger de ce point de vue.

  22. #21
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Bonsoir.
    cher Myoper, on va pas se disputer.
    Sur l'Adn/Arn, je suis preneur des mécanismes de lecture qui ne seraient pas l'assemblage des protéines.
    Qu'il y ait des mécanismes externes a l'Adn pour que s'exprime tel ou tel codon, je ne mettrais pas ça en doute c'est bien étudié.
    Il suffit de chauffer légérement le tout pour avoir de grand changement dans une cellule, c'est le principe de la cuisson
    Il reste que l'adn ne fait rien d'autre que d'être (tient je n'hésite pas) la mémoire de la structure des protéines.
    Oui je sais, je suis têtu comme un âne.
    Revenons à la mémoire : c'est une mémoire read only (sauf mutation en générale léthale ou très domageable) ne prêtant guère a l'utilisation par une intelligence pour traiter des données. Aucun mécanisme d'écriture n'est d'ailleurs connue.(de moi)

    Sur le sujet de l'intelligence sans cervelle objet de ce file, je concluerai donc : Fiction.

    Très cordialement
    Xirdal

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Les ribosomes ne sont pas des UAL(s) mais des pinces qui attrappent au passage l'acide aminé correspondant aux 3 codes qu'il vient de lire.
    Xirdal.
    Non. L'acide aminé correspond aux 3 nucléotides lus, pas à 3 codes différents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    invité98765E456782
    Invité

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Vous oubliez tous ce qui est femelle, c'est à dire la matrice et l'un ne va pas sans elle !

    Car voyez-vous les codons associés à 3 bases nucléotidiques de l'ARN n'ont pour seul valeur que celle de promouvoir la tridimensionnalité des protéines (d'ailleurs la cuisson n'est qu'un réarrangement tridimensionnel des protéines).

    Et cette ... ces fonctionnements tridimensionnels (incalculable le repliement d'une protéine sur supercalculateur à tel point que l'on se demande si la matrice cellulaire ne joue pas un rôle ...) sont en fonction de la matrice cellulaire (est-ce un signe ?)

    Pour finir, moi je dis vénérons THE BLOB !

  25. #24
    noureddine2

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    salut , je suppose que l'intelligence du cerveau est rapide et trouve la solution rapidement en utilisant le hasard .
    et je suppose que l'intelligence de l'l'ADN est très lente , et trouve la solution lentement dans les mutations des générations suivantes en utilisant le hasard .
    peut être que la différence entre le cerveau et l'ADN n'est qu'une question de rapidité .

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Oui je sais, je suis têtu comme un âne.
    ... n'est d'ailleurs connue.(de moi)
    Aucun problème... jusqu’à ce qu'à ce que vous donniez votre point de vue en posant votre ignorance comme argument.

  27. #26
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    bonjour

    @Myoper
    Dans votre post de ce matin vous considérez que ma remarque sur mon ignorance d'un dispositif d'écriture de l'adn serait un argument démonstratif.
    Ce n'est pas le cas, cette parenthèse est une pure précaution oratoire, qui signifie que si quelqu'en connait un tel organe dans les cellules, il serait intéressant qu'il en fasse part, car personnellemnt je n'en connais pas.
    Cette précaution etait bien nécessaire, mais apparament insuffisante.
    Tout doit doit être clair maintenant.

    @Cendres
    Oui vous avez raison, le code génétique utilise des mots de trois valeurs de 2 bits (cd avec 4 valeurs ATCG soit 64 combinaisons au total), il y des doublons, mais on va pas ici publier le tableau des correspondances entre les mots et les acides aminés ce serait hors Blob)

    @Nourredine
    Oui, d'accord, une intelligence genre Loto ou Roulette, mais les bonnes réponses aux problèmes doivent pas êtres nombreuses ni fréquentes...
    Je sais pas si c'est vraiment de l'intelligence, mais je suis vieux jeu, c'est surement l'avenir.

    A+
    Xirdal

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Dans votre post de ce matin vous considérez que ma remarque sur mon ignorance d'un dispositif d'écriture de l'adn serait un argument démonstratif.
    Ce n'est pas le cas, cette parenthèse est une pure précaution oratoire, qui signifie que si quelqu'en connait un tel organe dans les cellules, il serait intéressant qu'il en fasse part, car personnellemnt je n'en connais pas.
    Cette précaution etait bien nécessaire, mais apparament insuffisante.
    Tout doit doit être clair maintenant.
    Alors soit vous le savez et vous ne demandez pas, soit vous ne savez pas et vous ne pouvez rien inférer dessus.

  29. #28
    Xirdal

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Re.

    bon d'accord, je sens l'agacement poindre.
    Alors je ne sais pas,ne pouvant donc inférer je pose expréssément la question :
    Y a-t-il dans la machinerie cellulaire du noyau ou ailleurs dans le cytoplasme d'une cellule un dispositif d'écriture de la mémoire ADN. ?
    (dans le cadre de l'intelligence présumée d'un blob utilisant sa mémoire ADN bien sûr)

    Merci d'avance.
    Xirdal.

  30. #29
    dorad

    Re : Le blob, une intelligence sans cervelle: fiction ou réalité?

    Personnelement je cherche du slam pour une étude scolaire ... comment le trouves t on en cette fin d hiver ? merci d'avance de votre aide

Discussions similaires

  1. Neanderthal, fiction ou réalité?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/01/2013, 12h10
  2. L'annulation de la gravité fiction ou réalité?
    Par invite81435837 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/08/2012, 16h34
  3. De la science fiction à la réalité.
    Par invite2ba04d64 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 14h47
  4. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  5. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28