Logique, et dure réalité.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Logique, et dure réalité.



  1. #1
    azad

    Logique, et dure réalité.


    ------

    Exposons les faits :
    1- Chaque homme d'un certain village (purement imaginaire) est averti on ne sait pas trop comment, quand l'épouse d'un autre est infidèle. Mais le principal intéressé, lui, reste dans l'ignorance.
    2- Les hommes entre-eux ne se communiquent pas leur savoir.
    3- Chaque homme est parfaitement intelligent et nul ne doute de l'intelligence des autres.
    4- La loi de ce village - rappelons qu'il est imaginaire - stipule, et exige, que le jour où un homme est convaincu de son infortune, il doit tuer son épouse avant la fin de la journée.
    5- Tous les hommes respectent et appliquent les lois du village.
    Un jour le maire annonce qu'il y a au moins une femme infidèle dans le village. Le maire dit toujours la vérité (quand je vous dit que le village est imaginaire) et chaque homme le croit.
    S'il y a 40 femmes infidèles dans ce village, que ce passera-t-il après la déclaration du maire ? Et en quoi l'annonce du maire va changer les choses ?

    Ha deux commentaires
    a) du fait de la condition 1, l'existence de femmes infidèles n'est un secret pour personne, pourquoi l'annonce du maire change-t-elle tant de choses ?
    b) et pour rassurer les inscrites à Futura-Sciences; pas bien loin, est un autre village, avec une mairesse, et où les rôles des hommes sont tenus par les femmes. Ha mais !

    -----

  2. #2
    Optimix

    Re : Logique, et dure réalité.

    Proposition un peu tirée par les cheveux.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Optimix ; 02/11/2013 à 10h12.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Logique, et dure réalité.

    Bonjour.
    Sait on combien il y a d'époux, dans ce bô village ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    je connais.
    recurrence !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    correction : inutile, je rappelais le 1) énoncé , le plus important.
    Dernière modification par ansset ; 02/11/2013 à 13h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    azad

    Re : Logique, et dure réalité.

    Bien vu ansset, belle application de la récurrence. Ou de la nuisance du discours politique ! Car si le maire n'avait rien dit ....

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    salut azad !
    ha ! la médisance
    bon, maintenant je m'en veux d'en avoir peut être trop dit.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    polo974

    Re : Logique, et dure réalité.

    Il faut bannir le maire, vu qu'il a violé la règle n°2...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    question subsidiaire:
    que ce passe-t-il dans un village polygame ou seul le maire est "concerné" ( mais ignorant de son propre cas ).?

    elle est quand même très machiste cette énigme.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    elle est quand même très machiste cette énigme.
    Non, relis la fin du premier message. La même énigme existe dans le cas inverse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    azad

    Re : Logique, et dure réalité.

    que ce passe-t-il dans un village polygame ou seul le maire est "concerné" ( mais ignorant de son propre cas ).?
    QUOI ? Un maire qui ne respecterait pas la Constitution ? Voyons, ça ne ce peut pas.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.


    @JPL: exact , pas vu la fin du mess
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique, et dure réalité.

    Mais la triste réalité montre qu'il y a plus d'hommes qui tuent leur femme que l'inverse (oublions un instant que nous sommes dans Science ludique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    stefjm

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais la triste réalité montre qu'il y a plus d'hommes qui tuent leur femme que l'inverse (oublions un instant que nous sommes dans Science ludique).
    Parce qu'elles sont plus fines et se font moins prendre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parce qu'elles sont plus fines et se font moins prendre.
    Oui, elles font accuser l'homme qu'elles on tué à leur place !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parce qu'elles sont plus fines et se font moins prendre.
    attention, tu va attraper la medaille du plus gros machiste du site !
    et Myoper medaille d'argent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    stefjm

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    attention, tu va attraper la medaille du plus gros machiste du site !
    et Myoper medaille d'argent.
    Perso, je ne fais que défendre la parité!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique, et dure réalité.

    Et un macho qui dit que les femmes sont plus intelligentes que les hommes, c'est déjà un gros progrès
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    ceci dit, même si c'est sous entendu, je n'ai vu personne donner la réponse explicitement et justifiée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    azad

    Re : Logique, et dure réalité.

    Pourtant, en parlant de récurrence, il me semble bien que tu as donné la réponse.
    S'il n'y avait qu'un seul mari malheureux, tout le monde connaîtrait son infortune, sauf lui. Et il aurait été le seul à apprendre quelque chose de l'annonce du maire. Il lui fallait donc tuer son épouse après cette annonce puisque personne d'autre n'avait tué la sienne. S'ils avaient été deux, il aurait fallu attendre deux jours pour que les épouses folâtres passe de vie ( j'ai écris viE, ne vous méprenez pas) à trépas....

  22. #21
    Optimix

    Re : Logique, et dure réalité.

    S'il y a 40 femmes infidèles dans ce village, que se passera-t-il après la déclaration du maire ?

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Optimix ; 06/11/2013 à 18h38.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    non , il s'avère qu'il y en a 40, mais personne ne le sait.
    le raisonnement est faux .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non , il s'avère qu'il y en a 40, mais personne ne le sait.
    le raisonnement est faux .
    Oui et je sèche toujours: s'il y a 40 infidèles, tous les hommes du village savent déjà, avant que le maire qui est au courant comme les autres hommes, ne le dise, qu'il y a au moins une infidèle et même plus précisément, au moins 39 pour ceux qui sont les heureux gagnants et au moins 40 pour les couples fidèles.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Logique, et dure réalité.

    Dans l'énigme classique, le dénonceur n'est pas du village, et c'est lui qui impose la règle de l'exécution (par exemple parce qu'on revient à des traditions oubliées). C'est pourquoi il ne s'était rien passé jusqu'alors.

    Le dénonceur n'a même pas besoin de dire qu'il y a au moins une infidèle, il a juste à faire savoir qu'il sait exactement quelles sont les infidèles et que seront exécutés les maris qui n'auront pas fait leur devoir...

    On a donc bien deux catégories, les 40 qui comptent 39 et les autres qui comptent 40.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/11/2013 à 21h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Logique, et dure réalité.

    Par ailleurs, il y a bien, me semble-t-il, quelque chose de pas net dans la réponse traditionnelle.

    En faisant la récurrence proposée, on part d'une contrafactualité. Un mari peut certes faire le raisonnement suivant "S'il n'y avait qu'une femme infidèle, elle serait exécutée le premier jour", mais cela ne s'applique pas à son cas, puisqu'il sait qu'il y a 39 ou 40 femmes infidèles. Quelle légitimité peut-il y avoir à invoquer une potentialité qui ne peut pas correspondre à la réalité à laquelle il fait face?

    Ou encore, il ne peut strictement rien déduire du fait qu'il n'y a pas d'exécution le premier jour, puisque c'est une conséquence obligatoire du fait qu'il y a au moins 39 femmes infidèles.

    Vu comme ça, c'est juste une arnaque, un sophisme. Le 41ème jour, le fondamentaliste fait exécuter toutes les femmes infidèles et leurs amants par lapidation, ainsi que les maris (s'il en reste...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/11/2013 à 08h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    Optimix

    Re : Logique, et dure réalité.

    Je n'arrive pas à faire coller ces deux affirmations :

    Chaque homme d'un certain village (purement imaginaire) est averti on ne sait pas trop comment, quand l'épouse d'un autre est infidèle
    non , il s'avère qu'il y en a 40, mais personne ne le sait

    Si j'étais une femme (ça aussi c'est purement imaginaire !). Les hommes ne peuvent pas communiquer entre eux, mais les femmes le peuvent. Au début de la première journée, on a 40 cocus sur les n maris. Les femmes papottent entre elles pour que les n-40 femmes fidèles trompent immédiatement leur mari. En fin de journée, les n maris verront n-1 femmes infidèles ; nul ne saura jamais si sa femme est fidèle ou pas et il n'y aura jamais de meurtre dans le village.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, il y a bien, me semble-t-il, quelque chose de pas net dans la réponse traditionnelle.

    En faisant la récurrence proposée, on part d'une contrafactualité. Un mari peut certes faire le raisonnement suivant "S'il n'y avait qu'une femme infidèle, elle serait exécutée le premier jour", mais cela ne s'applique pas à son cas, puisqu'il sait qu'il y a 39 ou 40 femmes infidèles. Quelle légitimité peut-il y avoir à invoquer une potentialité qui ne peut pas correspondre à la réalité à laquelle il fait face?

    Ou encore, il ne peut strictement rien déduire du fait qu'il n'y a pas d'exécution le premier jour, puisque c'est une conséquence obligatoire du fait qu'il y a au moins 39 femmes infidèles.

    Vu comme ça, c'est juste une arnaque, un sophisme. Le 41ème jour, le fondamentaliste fait exécuter toutes les femmes infidèles et leurs amants par lapidation, ainsi que les maris (s'il en reste...).
    tu as raison,
    dans l'énoncé que je connaissais le nb de femmes était inconnu justement. ( simplement >=1 )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Logique, et dure réalité.

    J'essaye de fouiller sur le net, et je trouve partout la même réponse, cette récurrence.

    À un seul endroit (une discussion de forum) pour le moment ai-je trouvé quelqu'un qui présente l'objection que j'ai indiquée, et il se fait ensuite envoyer sur les roses sans argument sérieux.

    Quelqu'un connaîtrait-il un site ou un livre où est discutée sérieusement l'objection, que ce soit pour la confirmer ou l'infirmer?

    Plus je gamberge, plus je trouve la solution "officielle", celle répétée partout, comme parfaitement fallacieuse. Et c'est agaçant!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique, et dure réalité.

    en quoi est-ce fallacieux si on ignore justement le nb de femmes concernées.
    c'est cette ignorance qui justifie la recurrence.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Logique, et dure réalité.

    Les maris n'ignorent pas le nombre, par hypothèse même. Ils savent tous qu'il y a 39 ou 40 infidèles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 17h12
  2. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 01h05
  3. fatigue qui dure...dure....lassitude.....
    Par invite09924f6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 18h59
  4. Dure, dure la partie entière !!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 11h37