Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?



  1. #1
    guillaume0600

    Question Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis, avec l'aide d'un ami, en train de planifier le départ d'un petit ballon météo qui je l'espère nous offrira de magnifiques images de notre Terre vue de la stratosphère.

    Nous résidons hélas (pour ce projet) dans les Alpes maritimes, et la probabilité que l'expérience échoue en mer, en ville, en montagne à un endroit impossible d'accès ou meme carrément en mer est extrémement forte.

    Je me rends compte que les projets ballons sonde ont déja fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur ce forum, mais il me semble que ma question est inédite.

    Serait il possible de garder captif le ballon avec du fil de peche ? Le ballon serait libre de monter jusqu'à une altitude inférieure à son explosion (avec de la marge) puis ramené vers nous.
    J'ai déjà pensé à quelques détails : le poids (moins d'un kg pour du 0.2mm), la force qu'est capable de supporter un tel fil, le prix (inférieur à 100€), et également à l'encrage induit par le fil :

    La tension du fil n'est pas à prendre en compte, le ballon étant libre.
    Mais son poids si. Il empechera le ballon de trop s'echapper en tirant dans la direction opposé au vent (sa composante horizontale).

    De toute façon, un angle de 45 degrés (enorme en soit) sur 20km de fil permettra qd meme au ballon de monter à plus de 14km, mais à mon humble avis,
    l'angle ( par rapport à l'horizontale) ne sera pas en deça des 70/75 degrés (au pire) soit 19 km .

    J'avoue ma totale inexpérience en ce domaine, et bien que je me suis creusé les méninges un détail important m'aura échapper.
    Il est vrai, que ce fil ondulant (un peu comme le haricot magique de Jack) depuis nos pieds jusqu'à la frontière de l'espace me fait sourire.

    Qu'en pensez vous ?

    Un grand merci par avance pour vos réponses et pour cette passion communicative qui vous anime !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?

    J'ai bien, peur qu'il y'ait quelques problèmes d'ordre juridique.
    Fait une recherche sur "autorisation ballon captif DGAC".

  3. #3
    azad

    Re : Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?

    salut
    Oui, mise à part la juridiction, puisqu'on est en "ludique", reste qu'après 4000 m (surtout en cette saison) tu risques de croiser dans des températures de -30 ou -60 degrés. Et ton ballon va se dégonfler à la vitesse V. Quand au vent en altitude, n'en parlons même pas… et enfin, et là tu connais certainement : le Mistral est gagnant.

  4. #4
    guillaume0600

    Re : Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?

    Merci pour le rappel à la loi ! je vais me renseigner un peu sur l'aspect juridique.

    Ces problèmes azad, sont pris en compte par tous les ballons météo (hormis le fait que le ballon se dégonfle ?? Au contraire la diminution de la pression ext augmentera le volume dans des proportion plus grandes que la diminution de temperature ne le condensera) .

    En admettant que cela puisse se faire, et en tout cas par curiosité pour l'aspect purement théorique du sujet, quel seraient les problèmes de cette initiative selon vous?

    Merci pour vos participations !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?

    Puisqu'on est en Science ludique as-tu compté le nombre de nœuds à faire pour raccorder les bobines de fil de pêche ? Je peux t'aider, j'en ai une de 100 mètres, mais elle est entamée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    guillaume0600

    Red face Re : Projet Ballon / Possible de le retenir captif ?

    avec des bobines de 5km, 4 noeuds suffisent
    Il existe meme des bobines vendues pour 1 kg soit 16 km de fil unique en 0.25 mm !

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. [PROJET] Construction et lâcher d'un ballon-sonde.
    Par Britik dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2013, 21h06
  3. réaccéder au portail captif?
    Par hotto dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2013, 14h02
  4. Projet Ballon sonde
    Par invite612cfd81 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 10h59
  5. Retenir les quadriques
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 17h03