Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...



  1. #1
    benoit06140

    Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Un Problème m'a été posé et je n'arrive pas à le résoudre, j'ai besoin d'aide :

    - Dans l'oeuvre de Cyrano de Bergerac "Voyage dans la lune", il présente son intention de voyager de Paris à la lune. Dans son histoire après avoir raconté toutes ses péripéties et après plusieurs heures de voyage, il découvre qu'il se trouve à Quebec. Son explication fut que durant tout son voyage dans les airs, la terre tournait sur un axe central et que lui restait suspendu dans l'espace ...

    Maintenant répétons l'expérience avec un montgolfière aérostatique et oublions la possible action de l'air sur ce système : Pouvons nous voyager de Paris à Quebec en se maintenant suffisamment de temps suspendu et éloigné de la surface terrestre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Difficile d’oublier l’influence de l’air, et des vents dominants de l’ouest quand on est à bord d’une mongolfière; laquelle fonctionne précisément grace…. à de l’air. Mais, expérience de pensée obligeant, admettons que notre transport reste sans action avec l’air à une altitude constante… alors probablement oui. Nos voyageurs devraient, je pense, finir par voir défiler sous leur nacelle la Terre et finalement atteindre Quebec.Ou en tout cas quelque endroit à la même lattitude du point de départ. Sauf peut-être que sans air pour la freiner, je ne vois pas ce qui empêcherait la mongolfière de toujours rester à la verticale du point de départ. Bref, il faut de l'air, et il n'en faut plus. Il faut admettre que cette question … ne manque pas d’air.
    Dernière modification par azad ; 14/03/2014 à 02h04.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Réponse courte: non.

    Si on reste suspendu dans les airs et on laisse la Terre tourner sous nous, on peut redescendre à l'endroit de notre choix... à condition que cet endroit soit à la même latitude. Paris est à la latitude 48,87 alors que Québec est à 46,81. Paris est plus proche du Pôle Nord que Québec.

    Le mieux que l'on puisse faire serait d’atterrir un peu au nord de la ville de Saguenay (autrefois nommée Chicoutimi). C'est environ 250 km au nord de Québec.

    Mais je comprends que les éléments sont bienveillants et les vents ont été favorables: avoir la chance, un jour, de passer par Québec, c'est ce que je souhaite à tous!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    benoit06140

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Merci beaucoup,

    je n'avais pas pensé à la latitude .... je prends ça en considération !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Vous raisonnez en mettant la montgolfière en l'air puis en faisant tourner la terre. Or quand elle décolle la montgolfière est animée du même mouvement de rotation que la terre. Donc votre raisonnement est trop simple car incomplet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    azad

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Exactement, c'est ce que j'ai signalé plus haut : il faut un mouvement relatif par rapport à l'air . Sinon, non freinée par la résistance de l'air, le ballon restera toujours au dessus de son point de départ. Si l'on tient compte de la résistance qu'offre l'air, dont le mouvement n'a en fin de compte pas grand chose à voir avec le mouvement de la surface de la Terre, alors le ballon ne sera plus sensible à la vitesse initiale que lui a procuré la rotation de la Terre, il s'arrêtera et seulement ensuite les voyageurs verront défiler la Terre sous leur nacelle.
    C'est pourquoi je disais qu'il faut tenir compte de la présence de l'air pour satisfaire l'expérience. Donc qu'il faut de l'air juste quand on en à besoin.
    Le jour où l'on aura découvert la suspension anti-gravitationnelle l'expérience aurait un sens…. sur la Lune. On en ferait le tour en 28 jours.

  8. #7
    jiherve

    Re : Voyage de Paris à Quebec en Montgolfière ...

    Bonjour,
    Experience farfelue car comme l'atmosphère se déplace, en première approximation, avec la rotation de la Terre il n'y aura aucun mouvement relatif sauf à imaginer un engin dégagé de cette basse contingence il aura alors à affronter un vent relatif dépassant mach 1, une gageure!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)
    Par zeiren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2013, 20h28
  2. UMPC (Paris 6) VS Paris-Diderot (Paris 7)
    Par chronicle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 15h10
  3. quebec reconnaissance des diplomes france et quebec
    Par hard1904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 23h38