continuez la suite (très difficile!)
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continuez la suite (très difficile!)



  1. #1
    invite04fcd5a3

    continuez la suite (très difficile!)


    ------

    voici une suite de nombre, d'après vous quels sont les chiffres suivants et pourquoi


    2-27-95-38-17-62-?



    bon courage

    -----

  2. #2
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour,

    Euh, tu peut donner un indice stp?

    Merci

  3. #3
    Anthonaille

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    les idées les plus simples étant bien souvent les meilleurs......je dirais qu'il n'y a aucun lien entre les nombres de cette suite c'est pourquoi je propose 98 sans raison

    J'ai gagné quoi ?

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    anthonaille, prouve-le!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53b0676f

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    donne un indice stp, c'est trop dur

  7. #6
    invite04fcd5a3

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    on fait des maths ici pas de la vente de tapis d'orient l'ami... continue a chercher...

  8. #7
    invitefa5fd80c

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour tout le monde !

    J'ai trouvé une solution possible respectant la logique habituelle de ce type de problème.
    Si on additionne les 4 premiers nombres, on obtient 162; si on prend 162 modulo 100, on obtient le 6ème nombre.
    Donc, la règle semble être d'additionner les 4 premiers nombres des 5 nombres précédents et d'en prendre le modulo 100. Le 7ème nombre serait alors 77 et les suivants se calculent de la même façon.

    Ouf !

  9. #8
    matthias

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Au pire il et toujours possible de trouver une logique idiote mais implacable qui répond parfaitement à la question.
    Par exemple:



    Les premiers termes de cette suite sont :
    2, 27, 95, 38, 17, 62, -388


  10. #9
    invite0d472bbe

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Eu Matthias, juste pour savoir, comment tu arrives à bricoler une telle suite à partir des premiers termes donnés ?

    ( a moins que ce ne soit évident bien sur )

  11. #10
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec
    si on prend 162 modulo 100, on obtient le 6ème nombre.
    Bonjour,

    Je sais qu'on est dans le forum humour scientifique mais "Modulo 100" ça veut dire quoi?.

    Merci d'avance

  12. #11
    azt

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour, l'opération modulo donne le reste de la division d'un nombre par un autre :
    162 modulo 100 donne 62

    Par exemple :
    1 modulo 3 = 1
    2 modulo 3 = 2
    3 modulo 3 = 3
    4 modulo 3 = 1
    5 modulo 3 = 2
    6 modulo 3 = 3
    7 modulo 3 = 1..
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  13. #12
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi 3 modulo 3 donne 3, normalement le reste de 3/3 est 0.

  14. #13
    Anthonaille

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    a est congrue ( le symbole est un = avec 3 barres) à b modulo c signifie que la division de (a-b) par c donne un nombre entier

    le raisonnement de PopolAuQuebec est le suivant :
    2+27+95+38 = 162
    162-62 = 100 or 100/100 = 1 162-62=k*100 (k€Z)

    donc :
    162 congrue à 62 modulo 100

    pour trouver le nombre suivant il a fait la même chose :
    27+95+38+17 = 177
    177 congrue a 77 modulo 100 (177-77=100)


    Donc normalement pour trouver le prochain :
    95+38+17+62=212
    212 congrue à 12 modulo 100 (212-12=200=2*100)
    le 8eme devrait être 12

  15. #14
    invitefa5fd80c

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Hé Matthias, la suite de nombres que tu proposes est tout aussi intéressante:2, 27, 95, 38, 17, 62, -388

    En effet, si on additionne les 6 premiers nombres et qu'ensuite on y additionne ce qui semble être ton Q.I., et
    bien ça donne le 7ème nombre. Fascinant non ?

  16. #15
    azt

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Mea culpa, voila ce qui arrive quand je réponds sans réfléchir. Je vois que tu as compris
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  17. #16
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Citation Envoyé par azt
    Mea culpa, voila ce qui arrive quand je réponds sans réfléchir. Je vois que tu as compris
    D'accord, merci pour ton azt.

  18. #17
    invite6de1de23

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    C'est un terme que l'on utilise en arithmétique. On note x congru a y modulo n ainsi :
    x=y[n]
    x=y(n)
    x=y mod(n)
    Je pense qu'il en existe d'autres.
    On le traduit de la facon suivante :
    x=y+kn où k est un entier relatif.

    Je ne sais pas si tu as des notions de trigonométrie, mais c'est ca qu'il se passe avec les mesures en radian.
    Imagine que tu enroules une corde autour du cercle trigonométrique. Gradue le tous les quarts de cercle, c'est-à-dire tous les pi/2 en commancant à 0 sur le bord droit. Tu finis par retomber sur 0 au bout d'un tour, mais cela correspond aussi à 2pi. Tu peux prendre n'importe quelle graduation de ton cercle, en ajoutant "un morceau de corde" de longueur 2pi, tu retomberas toujours dessus en ce qui concerne l'angle choisi. C'est pourquoi on parle d'un angle modulo 2pi en principe, on donne la mersure principale (comprise entre -pi et pi) et elle est égale a n'importe kel autre angle de la forme x+2k(pi).

    Je sais pas si tu as compris le truc... J'avoue qu'expliqué comme ca, c'est peut-etre pas très limpide, mais je ne suis qu'élève...

    Des exemples ? Maintenant que je suis lancée...
    13=1[4] car 13=1+3*4
    =5[4] car 13=5+2*4
    =-3[4] car 13=-3+4*4
    Je ne sais pas quel est ton niveau en maths, donc je vais peut-etre pas te parler de division euclidienne...Quoique...
    Dire que x est congru à y modulo n ca veut aussi dire que x et y ont le meme reste dans la division euclidienne par n (c'est la division qu'on apprend à poser en primaire mais on ne nous donne pas tout de suite son nom)

    J'ai l'impression que je m'étale là...

  19. #18
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Merci pour ta réponse Loona.

    Je ne comprends pas quand tu dis: "Dire que x est congru à y modulo n ca veut aussi dire que x et y ont le meme reste dans la division euclidienne par n"
    Pourquoi x et y on le meme reste, j'ai une idée mais je sais mais si elle est correct:

    x=y+k*n où y est le reste de la division euclidienne de x/n
    Et si y peut aussi s'ecrire y=y+n*0
    Alors x et y on le meme reste.

    Est-ce que j'ai raison?

  20. #19
    invite29afc156

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    j'avoue pb intéressant
    pas insoluble j'espère

  21. #20
    bbdoll

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Ben alors c' est quoi le dernier terme 12 ou 388??
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  22. #21
    invite3d7be5ae

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Citation Envoyé par EaGle58
    Merci pour ta réponse Loona.

    Je ne comprends pas quand tu dis: "Dire que x est congru à y modulo n ca veut aussi dire que x et y ont le meme reste dans la division euclidienne par n"
    Pourquoi x et y on le meme reste, j'ai une idée mais je sais mais si elle est correct:

    x=y+k*n où y est le reste de la division euclidienne de x/n
    Et si y peut aussi s'ecrire y=y+n*0
    Alors x et y on le meme reste.

    Est-ce que j'ai raison?
    Oui, tu as raison.
    y=y+n*0 revient à écrire y=y. Pas très intéressant!
    x=y+k*n c'est éxactement x=y mod n

    Pour la division euclidienne, il faut faire attention avec les négatifs!
    Un exemple : 3=-1 mod 4
    Le reste dans la division euclidienne de -1 et 4 est -1.

    Pole.

  23. #22
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Merci pour ton aide Pole,
    Citation Envoyé par Pole
    Le reste dans la division euclidienne de -1 et 4 est -1.
    C'est pas plutot:
    "Le reste dans la division euclidienne de -1 et 3 est -1"
    Car 3=-1+4*1
    et -1=-1+0*4

  24. #23
    invite3d7be5ae

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Citation Envoyé par EaGle58
    Merci pour ton aide Pole,

    C'est pas plutot:
    "Le reste dans la division euclidienne de -1 et 3 est -1"
    Non, c'est bien 4. On fait les calculs modulo 4 donc on prend 4 pour diviseur.
    Citation Envoyé par EaGle58
    Car 3=-1+4*1
    Donc 3=-1 modulo 4, ce qui est la définition du modulo.
    Citation Envoyé par EaGle58
    et -1=-1+0*4
    C'est bien la division euclidienne de -1 par 4.

    Pole.

  25. #24
    bbdoll

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Mise à part ça c' eqt quoi la réponse??
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  26. #25
    invite788778a8

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    84,13,...

    27 dizaine (d) = 2 + 7 = 9
    unités(n) = 7-2 = 5
    95 d = 9+5=14;1-4 = -3
    u = 5<7; 15-7 = 8
    38 d comme j'ai un signe - je prend le chiffre de dessus soit 3+9=12;1-2=-1
    u Ayant utilisé une dizaine j'invers l'opé 15-8 =7
    17 d resigne - donc reprise ini -1+7 = 6
    u 2 èm dizaines olars retour mode init - 2èm chiffre 7-5=2
    62 d 6+2=8
    u 2<8;12-8=4
    84 d 8+4=12;1-2=-1
    u 3èm dizaine invers opé7-4 = 3
    13

  27. #26
    inviteccf2d76e

    congruence et division euclidienne

    J'ai vu pas mal de trucs vrais et pas mal de faux.

    La congruence est en fait un prolongement de la division euclidienne.

    Division euclidienne de A par B :

    A = B Q + R Avec 0 <ou= R < B

    Q : Quotient
    R : Reste

    Congruence :

    La congruence est, comme je l'ai dit, un prolongement de la division euclienne.

    Dire qu'un nombre A est congru à B modulo C, revient à dire que A et B ont le meme reste par la division euclidienne par C

    ainsi :
    A = CQ + R
    B = CQ' + R ( le meme R )

    On note A =à trois barre B ( C )



    il y a pas mal de propritétés de calculs ... servant à résoudre de sublimes exercices

    ex:
    - A est congru à B mod C
    <=>A² est congru à B² mod C
    ( idem pour nimporte quelle puissance )
    ex:
    5=2x2 +1
    7=2x3+1

    25=2x12+1
    49=2x24+1


    -A est congru à B mod C
    <=> A-B est congru à 0 mod C
    <=> A-B multiple de C

    Dem :
    A est congru à B mod C
    <=> A et B ont le meme reste par la div euclidienne par c donc :
    A = CQ + R
    B = CQ' + R

    donc A - B = C (Q-Q') + (R-R)
    <=> A-B = CQ" avec (Q-Q') = Q"



    Voili voilou, j'espère avoir éclairci ceux qui découvrent, c'est du niveau Terminale S spé maths ...

  28. #27
    invitedcd45209

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour,

    Merci a tous pour votre aide, et desolé d'avoir posté ce genre de question dans le forum Humour scientifique.

  29. #28
    inviteea4a443e

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    oui c'est cela c'est pour cela que 3 est congru à 3 modulo 3 mais également congru à 0 modulo 3, ceci n'est qu'une notation

  30. #29
    bbdoll

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    vous vous êtes pas un peu égaré?; il a toujours pas donné la solution?
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  31. #30
    invite788778a8

    Re : continuez la suite (très difficile!)

    Bonjour,

    Alors champunitaire A quand ta solution??????

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