La suite de l'impossible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

La suite de l'impossible



  1. #31
    contrexemple

    Re : La suite de l'impossible


    ------

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    1. L'énigme n'est pas si absurde qu'elle en a l'air.
    2. Petit indice :
     Cliquez pour afficher

    3. Elle admet une réponse claire, facilement compréhensible.
    Ceci dit j'aime bien vos réponses, je m'attendais à les voir, mais je pensais que LA solution serait donnée plus vite !
    l erreure ne vient pas d un nombre en trop maisd un nombre en moins 0
    ps je suis tout a fait d accord avec ta signature

    -----

  2. #32
    Sund

    Re : La suite de l'impossible

    Mon navigateur affiche les nombres 4 à 17 en bleu. Il s'agit d'un seul élément de la suite ? Ma question est peut être stupide, mais si c'est le cas il y'a bien une erreur.

  3. #33
    _mimic_

    Talking Re : La suite de l'impossible

    c'est "13" car au IVe siècle av. J.‑C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

  4. #34
    _Goel_

    Talking Re : La suite de l'impossible

    And the winner is....

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Saurez-vous la la trouver ?
    Effectivement, en utilisant un correcteur syntaxique, l'erreur (une répétition) saute aux yeux ! Je dis bien "en utilisant un correcteur syntaxique" car le cerveau a tendance à corriger de lui-même cette erreur, où à ne pas l'interpréter. C'est encore plus vrai lorsque la répétition se fait à cheval sur 2 lignes.

    Ensuite, j'ai aussi fait de la manipulation (yark yark yark !!!! )
    1. Le titre du message : "La suite de l'impossible" veut intrinsèquement dire tout et n'importe quoi ! (d'ailleurs, mathématiquement, à partir d'une relation fausse (impossible), on peut en tirer tout et son contraire (en faisant une suite de raisonnements) ! Ceci dit, le titre n'est pas anodin. C'est le seul endroit où je parle de suite... et je ne parle pas d'une série à compléter, d'une suite géométrique.... Bref, sur un forum scientifique, ce titre avait pour but d'amener un contexte mathématique, de la même manière qu'un prestidigitateur détourne votre attention.
    2. Le contenu du message n'est absolument pas mathématique, d'ailleurs je dis expressément "ce qui suit" et je ne fait plus référence à une quelconque suite !
    3. La série de nombres n'est pas définie (d'ailleurs, ça a été une des premières remarques) ni écrite mathématiquement, si ce n'et les 3 petits points à la fin pour faire plaisir à voir une suite logique.
    4. Un indice qui participe au doute : la rangée 13. C'était pour faire référence à qqch de non mathématique. Mais l'avion, c'est de la technologie, donc des sciences, donc pas suffisant pour que votre esprit se dise "il faut que je prenne du recul dans mon analyse".
    5. Je viens de me rendre compte d'une erreur de grammaire (ça me pique les yeux maintenant !) en relisant mon indice ! (mea culpa, c'était pas volontaire !)

    Bon, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, mon post initial était un peu réfléchi. En espérant vous avoir permis une introspection

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    N'empêche que toutes les autres solutions sont acceptables !
    => N'empêche que tu as toi-même compris que tu avais trouvé LA solution (sans jeu de mots ). Mais (comme annoncé), une partie de ton esprit à une petite réticence (Ceci dit, je suis d'accord que les autres solutions sont acceptables). On peut aussi voir que la règle du rasoir d'Occam a encore bien tranché !

    Enfin, une question un peu plus scientifique : comment s'appelle cette capacité du cerveau à replacer les lettres dans le mon ordre, ignorer de malencontreuses répétitions etc... pour faciliter la lecture? (c'est cette question qui m'a amené à faire un post un peu ludique)

    Bon, allez, bonne journée à tous, et merci pour votre participation ! (sans rancune )
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La suite de l'impossible

    donc , j'avais totalement raison dans mon post #27.
    ( avec l'ambiguité intrinsèque des ... )
    et le terme "ce qui suit" , mais qui est présentée d'un point de vue lexical comme une suite.
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2015 à 10h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La suite de l'impossible

    de fait, ce n'est pas "ce qui suit" qui est faux, c'est l'énoncé tel qu'il est proposé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    Médiat

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Effectivement, en utilisant un correcteur syntaxique, l'erreur (une répétition) saute aux yeux !
    Très désagréable de lire cela, c'est même limite injurieux, comme si vos lecteurs étaient incapables de trouver par eux-mêmes un truc connu depuis des dizaines d'années !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    contrexemple

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    And the winner is....



    Effectivement, en utilisant un correcteur syntaxique, l'erreur (une répétition) saute aux yeux ! Je dis bien "en utilisant un correcteur syntaxique" car le cerveau a tendance à corriger de lui-même cette erreur, où à ne pas l'interpréter. C'est encore plus vrai lorsque la répétition se fait à cheval sur 2 lignes.

    Ensuite, j'ai aussi fait de la manipulation (yark yark yark !!!! )
    1. Le titre du message : "La suite de l'impossible" veut intrinsèquement dire tout et n'importe quoi ! (d'ailleurs, mathématiquement, à partir d'une relation fausse (impossible), on peut en tirer tout et son contraire (en faisant une suite de raisonnements) ! Ceci dit, le titre n'est pas anodin. C'est le seul endroit où je parle de suite... et je ne parle pas d'une série à compléter, d'une suite géométrique.... Bref, sur un forum scientifique, ce titre avait pour but d'amener un contexte mathématique, de la même manière qu'un prestidigitateur détourne votre attention.
    2. Le contenu du message n'est absolument pas mathématique, d'ailleurs je dis expressément "ce qui suit" et je ne fait plus référence à une quelconque suite !
    3. La série de nombres n'est pas définie (d'ailleurs, ça a été une des premières remarques) ni écrite mathématiquement, si ce n'et les 3 petits points à la fin pour faire plaisir à voir une suite logique.
    4. Un indice qui participe au doute : la rangée 13. C'était pour faire référence à qqch de non mathématique. Mais l'avion, c'est de la technologie, donc des sciences, donc pas suffisant pour que votre esprit se dise "il faut que je prenne du recul dans mon analyse".
    5. Je viens de me rendre compte d'une erreur de grammaire (ça me pique les yeux maintenant !) en relisant mon indice ! (mea culpa, c'était pas volontaire !)

    Bon, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, mon post initial était un peu réfléchi. En espérant vous avoir permis une introspection


    => N'empêche que tu as toi-même compris que tu avais trouvé LA solution (sans jeu de mots ). Mais (comme annoncé), une partie de ton esprit à une petite réticence (Ceci dit, je suis d'accord que les autres solutions sont acceptables). On peut aussi voir que la règle du rasoir d'Occam a encore bien tranché !

    Enfin, une question un peu plus scientifique : comment s'appelle cette capacité du cerveau à replacer les lettres dans le mon ordre, ignorer de malencontreuses répétitions etc... pour faciliter la lecture? (c'est cette question qui m'a amené à faire un post un peu ludique)

    Bon, allez, bonne journée à tous, et merci pour votre participation ! (sans rancune )
    ce message comporte une erreur et elle n est pas de francais mais mathematiques.
    aller soit digne de ta signature.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Très désagréable de lire cela, c'est même limite injurieux, comme si vos lecteurs étaient incapables de trouver par eux-mêmes un truc connu depuis des dizaines d'années !
    personnellement, je ne connaissais pas.
    mais je trouve le procédé pas très "sympa".
    je préfère de vraies bonnes "énigmes".
    et s'il faut en plus des "correcteurs syntaxiques" , on est très loin de "la science en s'amusant".
    bref, pas drôle du tout.
    ni même dans les mess intermédiaires assez méprisants.
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2015 à 11h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    PlaneteF

    Re : La suite de l'impossible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je préfère de vraies bonnes "énigmes".
    +1

    ... Et je rajoute, quitte à vouloir "enrhumer" le lecteur je préfère alors les énigmes du genre celle-ci (très connue) :

    1 11 21 1211 111221 312211 ... (quel est le prochain ?)

    Perso je trouve ça plus marrant.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/02/2015 à 11h27.

  11. #41
    Médiat

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    ... Et je rajoute, quitte à vouloir "enrhumer" le lecteur je préfère alors les énigmes du genre celle-ci (très connue) :
    Bonjour,

    Un autre genre : trouver la formulation mathématique la plus courte, qui donne, à partir des entiers naturels, un sous-ensemble de IN dont les plus petits éléments sont {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 40, ...} ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    Dynamix

    Re : La suite de l'impossible

    Un = n + 40(n-1)(n-2) ....(n-19)/n!

  13. #43
    Médiat

    Re : La suite de l'impossible

    Afin qu'il n'y ait pas de contestation : seul est autorisé le langage de l'arithmétique de Peano : (0, s, +, x), plus les opérations inverses (-, /), les parenthèses, des variables.
    Si des définitions intermédiaires sont utilisés, le compte de la longueur prendra en compte celle de la définition.

    Par exemple : définition 1= s(0), l'usage de "1" compte pour 4 caractères.

    (btw votre formule ne fonctionne pas pour n=0, ni pou n=20)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    _Goel_

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Très désagréable de lire cela, c'est même limite injurieux, comme si vos lecteurs étaient incapables de trouver par eux-mêmes un truc connu depuis des dizaines d'années !
    En fait, les correcteurs syntaxiques soulignent en rouge les fautes, dont les répétitions. Dans mon message (si on omet ma faute de grammaire), c'est la seule faute syntaxique, donc la seule chose qui doit apparaître souligné en rouge, d'où le fait que ça saute aux yeux.

    Loin de moi quelconque idée de dénigrement. Désolé si cela a pu prêter à confusion !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #45
    _Goel_

    Re : La suite de l'impossible

    ... et personne à le nom de cette capacité du cerveau à réorganiser /ignorer certains mots/lettres ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La suite de l'impossible

    merci à Planete et Mediat de reposer des énigmes.
    mais je me demande s'il n'aurait pas été plus juste de ré-ouvrir des fils.
    perso : quand je lis "suite impossible", c'est par hasard que je suis tombé sur vos nelles énigmes.
    car je n'avais plus l'intention de suivre ce fil en particulier.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    Olivzzz

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,



    +1

    ... Et je rajoute, quitte à vouloir "enrhumer" le lecteur je préfère alors les énigmes du genre celle-ci (très connue) :

    1 11 21 1211 111221 312211 ... (quel est le prochain ?)

    Perso je trouve ça plus marrant.

    Cordialement
    Bonjour,

    13112221.

  18. #48
    PlaneteF

    Re : La suite de l'impossible

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    13112221.
    Bonjour,

    Oui

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/03/2015 à 13h01.

  19. #49
    contrexemple

    Re : La suite de l'impossible

    Bonjour,

    Pour que la suite que tu proposes soit correctement définit, il faut que tu commence pas montrer qu'il n'y aura jamais 10 chiffres ou plus identiques qui se suivent.
    Non ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Impossible de faire 2 machines à la suite
    Par Pierrot07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 14h04
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 12h40
  3. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13