Enigme glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Enigme glissement



  1. #1
    Titiou64

    Enigme glissement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire une énigme et je trouve la réponse assez peu satisfaisante :
    Sur une pente lisse orientée à 25° sont posés un cube et une boule de même masse, le diamètre de la boule est égal au côté du cube. La résistance entre le cube et la paroi est négligeable. Si on les lâche simultanément, qui de la boule ou du cube dévale la pente le plus vite ?
     Cliquez pour afficher


    La réponse proposée est-elle correcte? A mon sens non.
    A votre avis?

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Salut
    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    La réponse proposée est-elle correcte? A mon sens non.
    Explique nous pourquoi elle te semble incorrecte .

  3. #3
    Titiou64

    Re : Enigme glissement

    Salut,

    la solution laisse penser que le mouvement de la boule est décomposable en une rotation et une translation alors que le cube ne fait que se translater. Donc le cube irait plus vite.
    Pour moi, le type de mouvement importe peu. Puisque on n'a pas de frottements, la réaction du support est dans la même direction que le poids (vertical). et donc est la même dans les 2 cas.
    Par ailleurs, les 2 étant lachés à même hauteur, il semble logique qu'ils arrivent en bas avec la même vitesse, et donc au même moment.

    Me trompe-je?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Puisque on n'a pas de frottements, la réaction du support est dans la même direction que le poids (vertical).
    Le réaction n' est pas verticale est mais normale au plan .
    Pour appliquer l' équivalence énergie potentielle/énergie cinétique , il faut prendre en compte toutes les formes d' énergie mécanique .
    La boule a de l' énergie cinétique en rotation : J.ω²/2
    Et cette énergie la , elle se soustrait à l' énergie en translation mv²/2 , sinon elle aurait plus d' énergie que le cube .

    Je ne sais pas d' ou sort ce problème , mais l' énoncé est mal torché .
    une pente lisse orientée à 25°
    Il faut traduire orienté par incliné .
    Les 25° , on s' en fout complètement . Le conclusion serait la même avec 10° ou 45°
    La résistance entre le cube et la paroi est négligeable.
    C' est vaguement imprécis .
    Vu le solution il faut préciser que :
    On ne prend pas en compte les forces aérodynamiques ni le coefficient de frottement du cube sur le plan .
    Vu que la boule roule dans la solution , il serait bon de préciser que le coefficient de frottement entre la boule et le plan n' est en revanche pas négligeable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Enigme glissement

    Pour info, s'il n'y a pas de frottement, rien n'entraînera la rotation de la sphère.

    EDIT: grillé par Dynamix. On suppose donc que les frottements ne sont pas négigeables dans le cas de la sphère, mais le sont pour le cube...
    Dernière modification par le_STI ; 20/04/2015 à 11h22.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Pour info, s'il n'y a pas de frottement, rien n'entraînera la rotation de la sphère.

    EDIT: grillé par Dynamix. On suppose donc que les frottements ne sont pas négigeables dans le cas de la sphère, mais le sont pour le cube...
    exact, c'est donc un exercice de pensée, car les conditions pour la sphère ne sont pas identique à celle pour le cube.
    on compare donc ( par la pensée ) deux expériences qui ne sont pas réalisées dans les mêmes conditions.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Titiou64

    Re : Enigme glissement

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La boule a de l' énergie cinétique en rotation : J.ω²/2
    Comment calculerais-tu w dans ce cas? il dépend de l'angle de la rampe et du coef de frottement entre la boule et le support, non?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je ne sais pas d' ou sort ce problème , mais l' énoncé est mal torché
    Tout à fait d'accord. il sort d'un site d'énigmes comme il y'en a des centaines sur internet.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut traduire orienté par incliné .
    Les 25° , on s' en fout complètement . Le conclusion serait la même avec 10° ou 45°
    Complètement d'accord
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    Titiou64

    Re : Enigme glissement

    Erreur de manip
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Comment calculerais-tu w dans ce cas? il dépend de l'angle de la rampe et du coef de frottement entre la boule et le support, non?
    Tant que le boule ne glisse pas le coef de frottement n' intervient pas .
    Quand elle roule sans glissement on a une relation entre l' angle de rotation , le rayon de la sphère , et la distance parcourue :
    X = θ.R

  11. #10
    SunnySky

    Re : Enigme glissement

    Oui, bien sûr. Si elle roule sans glissement.

    Mais pourquoi ne glisserait-elle pas? Si le coefficient de friction est si faible qu'il ne ralentit pas le cube, peut-il ralentir la boule?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    iharmed

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    exact, c'est donc un exercice de pensée, car les conditions pour la sphère ne sont pas identique à celle pour le cube.
    on compare donc ( par la pensée ) deux expériences qui ne sont pas réalisées dans les mêmes conditions.
    Vous avez totalement raison, le sujet est donc clos.

    Mais je suis entrain de répondre à la réponse #6

    Alors que le sujet est à la réponse #10,

    A vous les MODO

  13. #12
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Mais pourquoi ne glisserait-elle pas? Si le coefficient de friction est si faible qu'il ne ralentit pas le cube, peut-il ralentir la boule?
    Pas ralentir : faire tourner .
    La réponse est oui .
    Le coefficient de frottement dépend des 2 matériaux en contact .
    On suppose donc que la boule et les cube ne sont pas fait dans le même matériau .
    Une boule en caoutchouc et un cube en PTFE sur un plan en acier poli glace par exemple .

  14. #13
    polo974

    Re : Enigme glissement

    Mais comme en plus, il n'est pas dit que la boule est constituée de façon homogène ou pas, on peut encore moins conclure (une boule dont toute la masse est concentrée en son centre, ou inversement sur sa périphérie)...

    Encore plus tordu: imaginez une boule dont son centre de gravité soit suffisamment décalé du coté amont, que le coef de frottement soit énorme, et on arrive même à faire remonter la boule...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    on peut encore moins conclure
    La question étant :
    "qui de la boule ou du cube dévale la pente le plus vite ?"
    On peut toujours conclure que c' est le cube le plus rapide quelque soit le moment d' inertie de la boule .
    Et si la boule remonte (temporairement) la pente , c' est encore le cube qui dévale le plus vite .
    En décalant le centre de gravité dans l' autre sens , le résultat est inverse temporairement .
    Au bout d' un temps variable suivant le décalage ce sera toujours le cube le plus rapide .

  16. #15
    EauPure

    Re : Enigme glissement

    Mais si le coef de frottement est si faible que la boule glisse, n'étant pas nul la grosse différence de surface de contact fera gagner la boule
    Je me demande même, si le cube arrive à glisser vue que la surface de contact de la boule est bien plus faible elle préfèrera glisser que rouler/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    La surface de contact n' entre pas en ligne de compte .

  18. #17
    shmikkki

    Re : Enigme glissement

    Autre complexité du problème (peut être à côté de la plaque):
    Est-ce-que les frottements dû à l'air sont les mêmes? Sous entendu: La surface "d'attaque" (face à "l'avant") de la boule et du cube (étant de même masse) sont-ils les mêmes?
    Par exemple, en faisant l'expérience dans l'eau (et avec 0 frottement dû au sol), qui arrive en premier?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  19. #18
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Comme précisé précédemment on ne prend pas en compte les forces aérodynamiques .
    Sinon a traînée du cube est supérieure à celle de la boule .
    Mais au début elle n' est pas significative .

  20. #19
    SunnySky

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pas ralentir : faire tourner .
    La réponse est oui .
    Le coefficient de frottement dépend des 2 matériaux en contact .
    On suppose donc que la boule et les cube ne sont pas fait dans le même matériau .
    Une boule en caoutchouc et un cube en PTFE sur un plan en acier poli glace par exemple .
    Tu as raison, j'avais mal interprété la question. La question, en réalité, pourrait être reformulée ainsi: qu'est-ce qui arrive en premier: un bloc sans friction ou une boule avec friction?

    Cet énoncé étant plus clair, je ne me serais pas trompé si j'avais bien compris dès le début.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Enigme glissement

    Oui , il faut déduire l' énoncé de la réponse .
    Démarche pour le moins inhabituelle .
    Moi , en premier , j' ais répondu la boule à cause de force aérodynamiques .
    Vu qu' il n' en est pas fait mention dans l' énoncé rien ne dit qu' elle sont négligeables .

  22. #21
    le_STI

    Re : Enigme glissement

    J'aime assez la formulation donnée par SunnySky.

  23. #22
    Titiou64

    Re : Enigme glissement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais comme en plus, il n'est pas dit que la boule est constituée de façon homogène ou pas, on peut encore moins conclure (une boule dont toute la masse est concentrée en son centre, ou inversement sur sa périphérie)...
    Une vidéo vue la semaine dernière sur France 5 illustrant parfaitement ce propos
    http://www.dailymotion.com/video/x2f...-la-gravite_tv
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. Glissement Motoréducteur
    Par xHawk21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2014, 22h00
  2. Glissement sur patinoire
    Par Lafetalamaison dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2013, 17h06
  3. Qu'est ce qu'un glissement frictionnel ?
    Par invited8696cc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 14h15
  4. glissement d'un cube
    Par invite10762d8a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2008, 08h29
  5. vitesse de glissement
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 08h25