Qu'est-ce qu'une blague scientifique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?


    ------

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pff... Trop la flemme ce soir Même si j'avais eu 16/20 au baccalauréat.
    petite joueuse va ,
    amicalement.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Schrodies-cat

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Une blague scientifique est une blague qu'un non scientifique ne peut véritablement apprécier.
    Considérons la blague suivante:
    " Comment fait un mathématicien pour compter les moutons ?
    - Il compte les pattes et divise par quatre ! "
    Comme cela, c'est moyennement drôle; mais en fait il faut la placer quand on utilise la notion d'ensemble quotient dans un problème de dénombrement !
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 28/05/2015 à 20h39.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #33
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,

    Que font deux logiciens quand ils se rencontrent ?

    Réponse : il s'échange des sophismes.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,

    Une bonne que j'ai lue il y a quelque jours. On pourrait dire "quelle est l'origine (farfelue) des idées scientifiques".

    Schrödinger va chez le vétérinaire avec son chat.
    Celui-ci l'examine et dit :
    - J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

    Les suivantes sont de moi.

    C'est Einstein, à l'époque de l'université qui rencontre sa première conquète.
    Après une soirée disons très privée :
    - Einstein : alors, c'était bien ?
    - Elle : Bof, tout est relatif.

    C'est de Broglie jeune qui va à la pêche. Au bouchon.
    Mais l'eau est agitée.
    - Grrrr, ça m'énerve ce bouchon qui remue à cause des vagues

    On peut en inventer des centaines comme ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Cela me fait penser à celle la :

    Heureusement que Newton n'a pas découvert la gravité sous les cocotiers.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    De mémoire Bernardin de Saint-Pierre voyait comme preuve de la perfection de la nature le fait que les melons ne poussent pas sur les arbres
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    phuphus

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Cela me fait penser à celle la :

    Heureusement que Newton n'a pas découvert la gravité sous les cocotiers.
    Surtout que c'est Darwin qui, le premier, a proposé un modèle de gravité correct. Il y avait à l'origine deux variétés de pommiers : ceux dont les pommes tombaient vers le haut et ceux dont les pommes tombaient vers le bas. Seule la deuxième variété a réussi à se reproduire...

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De mémoire Bernardin de Saint-Pierre voyait comme preuve de la perfection de la nature le fait que les melons ne poussent pas sur les arbres
    Moi j'avais lu (auteur inconnu) : "La preuve que Dieu existe, il nous a doté d'un nez pour tenir les lunettes"

    Remarque sérieuse :
    Newton n'a pas reçu la pomme sur la tête (ça c'est dans les dessins de l'excellent Gotlieb). Il n'a fait que la voir tomber. C'est du moins l'histoire qu'il a racconté à xxxx (j'ai oublié le nom) qui l'a rapporté plus tard.

    Dans les origines inventées farfelues des théories :
    C'est Fermi et Dirac alors étudiant qui se sentent pris d'un besoin urgent. Ils courent vite aux toilettes et là....
    - AIE ! Toutes les toilettes sont occupées !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Que font deux logiciens quand ils se rencontrent ?

    Réponse : il s'échange des sophismes.
    Si un logicien averti en vaut deux, deux logiciens doivent en valoir un, pour s'échanger tout seul...

  10. #40
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Il y a au moins deux interprétations possible, je vous laisse choisir celle que vous préfèrez :
    Le logicien a une double personnalité et la deuxième personnalité est aussi un logicien.
    ou bien faute d'étourderie.


    Ici, j'ai cité un nombre lequel ?

  11. #41
    Thomas markley

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    'deux' pour le nombre...

    sinon, c'est pas bien de se moquer des logiciens des mathématiciens et des grammairiens ou des philologues philosophes...

    sinon, qu'est-ce qu'un quadrilatère doté d'un angle plat.. ?
    aussi,
    (2 x 2 = 4) => (V4 = 2) ... donc
    (2 x -2 = -4) =>

  12. #42
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    'deux' pour le nombre...
    ou aussi je cite Pi dans le film "l’odyssée de Pi."

  13. #43
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    sinon, qu'est-ce qu'un quadrilatère doté d'un angle plat.. ?
    Un triangle.

  14. #44
    Amaire

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Une parole de Mac Gyver...

  15. #45
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Problème de mathématiques :
    Qui sait dénombrer, les ensembles équipotent à des cardinalités inférieures aux plus grands entiers premiers pairs ?

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Qui sait dénombrer, les ensembles équipotent à des cardinalités inférieures aux plus grands entiers premiers pairs ?
    Hein ????

     Cliquez pour afficher


    Dans les fausses démonstrations symp, j'aime bien celle démontrant par induction que n points du plan sont toujours alignés.
    - Par deux points distincts passe toujours une et une seule droite, ils sont donc alignés
    - Supposons qu'on a démontré que n points A1, ... An sont alignés. Ajoutons un point A1, ..., An, An+1. On sait que A1 ... An sont alignés, ainsi que A2...An+1 (puisque c'est démontré pour n points). Ils forment deux droites confondues et donc A1 jusque An+1 sont alignés.

    C'est assez connu. Alors, uniquement pour ceux qui ne connaitraient pas : où est l'erreur ? (c'est assez facile).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,

     Cliquez pour afficher

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Bien vu

    Dans le wikipedia je viens d'en lire une (parfaitement identique) vachement bien tournée et avec des chevaux de même couleur :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mathema...f_by_induction

    Wow, la liste des démonstrations sérieuses erronés est impressionante :
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_incomplete_proofs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    Schrodies-cat

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi j'avais lu (auteur inconnu) : "La preuve que Dieu existe, il nous a doté d'un nez pour tenir les lunettes"
    C'est dans le Candide de Voltaire:
    Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement: car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes (...)
    http://en.wikiquote.org/wiki/Candide
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,

    Merci pour la référence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    C'est un biologiste, un physicien et un logicien chacun avec leurs femmes.
    La femme du biologiste dit à son mari prouve moi que tu m'aimes, et lui de répondre il suffit que je fasse une prise de sang et que tu doses le taux d'ocytocines et alors tu en seras convaincu.
    La femme du physicien dit à son mari prouve moi que tu m'aimes, et lui de répondre il suffit de faire la différence entre le nombre de jours où je rentre avec des fleurs et ceux où je rentre sans fleur et alors tu en seras convaincu.
    La femme du logicien dit à son mari prouve moi que tu m'aimes, et lui de répondre pourquoi donnerais je une preuve pour quelque chose que je n'ai jamais affirmer.

    Alors cette blague est-elle marrante ?

  22. #52
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Ça le fait
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #53
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Quelle est la phrase la plus affirmer par les logiciens ?
    Un logicien n'affirme rien : il exige des preuves.

  24. #54
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Salut,
    Une petite :
    Après avoir fait l'X on peut prétendre à n'importe quel emploie (ou formation).
    Mais comment, peut-on avoir autant de déboucher avec une inconnue ?

  25. #55
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Ou encore, quelle est la plus connue des inconnues ?
    Réponses : x.

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Bof... flop...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    Schrodies-cat

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Une horloge arrêtée marque l'heure exacte deux fois par jours. -Lewis Carroll-
    Plus de détails:
    http://www.afanet.fr/Expo_Quatre_sai...ethorloges.pdf
    https://lincs.ed.gov/pipermail/numer...10/000537.html
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  28. #58
    jacquolintégrateur

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    Bonsoir
    Quelques échantillons
    - Chat de Schrödinger
    La maison de l'illustre physicien fut envahie par des souris échappées d'un laboratoire où l'on faisait un usage fréquent de radio-isotopes. Le savant, qui en était à son 387 eme chat, faillit être en procès avec la S.P.A.
    - Théorie des cordes
    Un physicien, bien connu pour ses travaux sur la Gravité Quantique, a été hospitalisé, suite à une chute dans un escalier: il s'était pris les pieds dans des cordes quantiques que ses étudiants avaient laissé traîner !!
    - Chasse au lion
    Notre époque n'aime pas les chasseurs parce qu'ils tuent des animaux, d'où des procédés de chasse sans arme d'aucune sorte, pour capturer des lions:
    1) On enferme, dans une cage, un lion apprivoisé et on force un lion sauvage à ,s'approcher très près de la cage: les forces d'échange de Majorana substituent les deux lions l'un à l'autre.
    2) On laisse la cage ouverte et on attend: il y a une probabilité non nulle pour qu'un lion rentre de lui même et referme la porte derrière lui.
    3) On opère, sur la cage et la région où elle se trouve, une inversion dont le pôle est dans la cage et de puissance idoine: l'extérieur est transformé en intérieur et vice versa. Ainsi, tous les lions se retrouvent dans la cage. Il sont, bien sûr, eux même transformés par inversion mais, comme c'est une transformation conforme et qu'ils étaient assez loin du pôle, ils sont suffisamment peu déformés pour faire des descentes de lit.
    4) On rabat le lion aussi près que possible des barreaux de la cage: il se retrouve, spontanément, par effet tunnel, dans la cage.
    Bonne chasse !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  29. #59
    contrexemple

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    C'est 2 personnes super intelligentes auxquelles on pose une énigme.
    La première dit à la deuxième : "je sais que tu ne sais pas la solution".
    La deuxième dit à la première : "merci maintenant j'ai la solution".
    La première de dire alors : "eh bien moi aussi".
    Et la troisième de répondre : "super, vous connaissez la solution, pouvez me donner un indice pour que je la trouve aussi".
    C'est alors que les 2 personnes super intelligentes répondent à l'uni-son : "c'est fou, comme super intelligence et extrême bêtise sont proches."
    Qui est la troisième personne ?

    Réponse : celle qui pose l'énigme aux 2 autres tout en connaissant pas la solution.

  30. #60
    Thomas markley

    Re : Qu'est-ce qu'une blague scientifique ?

    l'humour scientifique repose sur la raison et la classification logique des moyens de provoquer un état psychosomatique ressemblant fortement à un bug lors de la lecture d'un Mp3 (hahahahahahahahahahaha) et aillant des facultées aut-medicinale par la production d'endorphine permetant une sorte de décontraction de l'atmosphère...

    sur ces prémices, la grande question du moment en épistémologie geomorphoclimatique est: si l'humour permet de détendre l'atmosphère, l'humour à froid peut-il quelquchose pour le climat... corrolaire parrachuter des scientifiques sur le Groenland ou sur la banquise, permettra-t-il d'empecher d'empecher la fonte des islandis locaux...

    l'humour passe par plusieurs système qui ont bien été documenté par aristote en son temps dans sa fameuse poétique...
    1) la chute, la perte de dignité ( une histoire de centrale inertielle peut faire beaucoup rire, si l'on y prend pas garde, syndrome d'icare)
    2) les associations impossible, (marions-les, laurel et hardie)
    3) l'intrus... un clown lors d'un congres de philosophie rationaliste, ou autre, mathématique par exemple...
    4) absurdité logique... ou tout marche bien jusqu'a ce que l'on sorte du domaine de définition... (qu'est-ce qu'un quadrilatère doté d'un angle plat// tout les hommes ont de la barbe, les femmes n'ont pas de barbes, les femmes ne sont pas des hommes

    bref l'humour scientifique est surtout "précis a la femtobrouette près", toujours exprimé avec le sérieux et une certainne froideur nécéssaire à la mise en évidence de l'incongruité.. (rien de tel qu'un exemple trivial dans un discours très très sérieux)...

    bref l'humour scientifique est un humour qui mine de rien ne plaisante pas, et fait son boulot "au carré" voir plus si crédit de recherche disponible...

    comme dit plus haut, il est mesurable, et théorisable surtout, ce qui permet de former des domaines de définition zigmomatiquement nerveusement sympatique, qui une doit bien définie, ne demanderons qu'a être allègrement dépassé, afin de voir ce que sa donne sur le terrain ou la paillasse... ce qui forme l'humour Nobélisable, donc explosif et ne laissant aucune chance a son publique...

    pour finir revenir a bergson qui ne plaisantait pas dut otu sur ce sujet de premier ordre.. "l'humour est de la mécanique appliqué a du vivant" ce qui, sans conteste, laissera quionque en comprendra la subtile profondeur, sans voix d'avoir du se tenir les côtes trop longtemps...
    Dernière modification par Thomas markley ; 22/06/2015 à 19h03.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Blague..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 18h05
  2. Blague...
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/02/2006, 18h05
  3. blague !
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 21h44
  4. Blague, log et exp.
    Par invite63ceea56 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2004, 21h02
  5. blague(s)
    Par boardingman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 14h57