Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)



  1. #31
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)


    ------

    Pour préciser un peu la position,
     Cliquez pour afficher

    -----
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  2. #32
    Olivzzz

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Bonjour,

    J'arrive moi aussi un peu tard ^^'.
    En voilà un autre marrant aussi. Auquel j'ai eu plus de mal :

    Pièce jointe 303902

    Les noirs jouent et font mat en 1 coup.

    Au revoir
    J'ai pas vu la réponse donc :
     Cliquez pour afficher

  3. #33
    Olivzzz

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    J'ai pas vu la réponse donc :
     Cliquez pour afficher
    EDIT : j'arrive trop tard, j'ai loupé la réponse donnée

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Non, l'échiquier est parfaitement orienté minushabens
    Il est parfaitement orienté vu du côté des noirs une fois de plus, mais ce n'est pas la manière conventionnelle dont on présente une partie sur une image puisque par convention la ligne 1 est toujours en bas. Je me suis fait abuser par ta phrase alors que le problème était simple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    C'est vrai que l'orientation avec les blanc en bas est la plus commune. (Il existe même une sorte de convention implicite pour la représentation)
    Mais celle avec les noirs même si beaucoup pus rare existe aussi (et la plupart des éditeurs de diagramme permettent de retourner l'échiquier) notamment quand les noirs sont au trait. Contrairement aux orientations latérales qui sont à proscrire.
    La seule condition admise généralement est d'avoir un coin inférieur droit blanc (ce qui n'est pas le cas des orientations latérales justement).
    PS : J'ai aussi rajouté un petit (les demi vérités sont sa spécialité )

    Bien sûr qu'un mat en 1 trop simple alors j'ai caché les aides à la notations algébrique placé de nombreux pions sur la septième rangé ainsi que des pièces sur des positions de départ fictives. Votre inconscient à fait le reste.

    Il y a eu beaucoup d'étude sur la mémorisation des positions. Les très fort joueurs d'échecs peuvent généralement mémoriser une position pendant plusieurs mois s'il s'agit d'une position "probable" i.e. que l'on puisse rencontrer en partie. Contrairement aux positions improbables qui sont beaucoup plus difficiles à mémoriser. Or dans ce cas précis la position la plus probable (même si elle est assez improbable) est celle avec les blancs en bas. La mémoire d'un joueur entraîné va donc recevoir une confirmation subjective et persister dans son erreur.

    Le "débutant" aura presque plus de facilité à trouver ce genre de problème que le joueur "entrainé". C'est le paradoxe de la position.

    A noter que si les blancs étaient en bas, une analyse rétrograde nous montre que le cavalier noir a bougé
    Dernière modification par interferences ; 18/01/2016 à 08h55.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  6. #36
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Oups sauf si un pion s'est transformé en tour...
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #37
    Matmat

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Bonjour,

    J'arrive moi aussi un peu tard ^^'.
    En voilà un autre marrant aussi. Auquel j'ai eu plus de mal :

    Pièce jointe 303902

    Les noirs jouent et font mat en 1 coup.

    Au revoir
    Il faut prouver, analyse rétrograde à l'appui, que les noirs n'ont pas bougé leur roi ni leur tour , ni déjà effectué le grand roque ?
    Dernière modification par Matmat ; 18/01/2016 à 09h56.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Salut,

    Pour ceux qui aiment, Sam Loyd est incontournable.

    http://diagonale.free.fr/divertissements-curiosites.htm

    Je conseille la position 3 : mat en 1 coup.
    La position 4, mat en 1/2 coup.
    Et la position 5, mat en zéro coup.

    Il y a évidemment un trait d'humour à chaque fois.
    Et les solutions sont en bas, mais essayez donc de trouver par vous même, c'est amusant (surtout la 3 et la 4 d'ailleurs. La 5 est dans la veine de celles vue ici)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Petite erreur dans la position 5 le roi n'est pas mat, il a les cases e5 et f6.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Petite erreur dans la position 5 le roi n'est pas mat, il a les cases e5 et f6.
    Ah oui, exact.

    Le "zéro coup" de Sam Loyd est célèbre, il ne doit pas y avoir d'erreur. C'est sans doute la position montrée qui est fausse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    Matmat

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Celui qui a inventé le mammouth 11 a du en passer des nuits blanches

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Le "débutant" aura presque plus de facilité à trouver ce genre de problème que le joueur "entraîné".
    J'aurais dû trouver parce que je suis nul ! Je suis donc impardonnable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    Resartus

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Le mat en 0 coup présenté n'était pas de Sam Loyd, mais de M.Charosh en 1937. Il manque un fou blanc en A8...

  14. #44
    Matmat

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    En h8 plutot ( pour controler e5 et f6 ) , car il y est déjà en A8 .

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Le mat en 0 coup présenté n'était pas de Sam Loyd, mais de M.Charosh en 1937
    Ah tiens. Dans un bouquin (je ne sais plus lequel, j'en ai une tonne sur les échecs) ils disaient "a inventé énormément de problèmes dont le très humoristique mat en zéro coup".
    Il a inventé tellement de problèmes d'échecs qu'on a fini par lui attribuer ceux des autres

    A une époque je me suis beaucoup amusé aussi avec les problèmes d'échecs sur échiquier torique, sphérique,...
    J'en avais vu un génial : mat en 2 coups avec solution différente selon que échiquier normal, torique horizontal, vertical ou sphérique !!!!!

    Je saurais le retrouver, c'est chez moi (c'était dans le Que sais-je sur les échecs, là cette fois je m'en suis souvenu )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Voilà ta preuve Matmat

     Cliquez pour afficher


    Euh je me suis un peu planté pour les pions mais bon...
    Dernière modification par interferences ; 18/01/2016 à 16h23.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  17. #47
    Matmat

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Oui mais c'est pas loin et j'ai aimé comme tu dois ressortir le fou déjà bien placé en f1 parce que tu dois couvrir la tour pour laisser passer le roi en h8 , pas trop mal à la tête ?

  18. #48
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Oui c'était peut-être plus simple en faisant sauter la tour au dessus du roi puis de la remettre
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  19. #49
    minushabens

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A une époque je me suis beaucoup amusé aussi avec les problèmes d'échecs sur échiquier torique, sphérique,...
    torique je vois (même en ruban de Möbius s'il le faut) mais sphérique? ce n'est pas possible de recouvrir une sphère avec 64 carrés (ça viole l'identité d'Euler)

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    torique je vois (même en ruban de Möbius s'il le faut) mais sphérique? ce n'est pas possible de recouvrir une sphère avec 64 carrés (ça viole l'identité d'Euler)
    Tu as raison. C'est moi qui me suis empatouillé les pinceaux. Je voulais dire cylindrique vertical ou horizontal et torique.

    Désolé.

    EDIT à noter que pour un cylindrique horizontal ou un torique, la position initiale est illégale. Donc pas de "partie justificative" dans une analyse rétrograde.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/01/2016 à 07h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    interferences

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Sauf si on passe par une position de départ modifiée.
    Dernière modification par interferences ; 19/01/2016 à 08h08.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  22. #52
    Médiat

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Pff... la seule évolution digne de ce nom est due à Sheldon : les échecs en 3 D (Même si je mens un peu)
    Dernière modification par Médiat ; 19/01/2016 à 08h28.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour les amateurs d’échecs (le jeu, pas le vécu)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Sauf si on passe par une position de départ modifiée.
    Oui, en effet.

    J'ignorais cette convention. Il y a consensus pour une telle position initiale modifiée ? (sinon pour résoudre une analyse rétrograde ce serait coton sans savoir quelle position initiale est adaptée).
    (ce n'est pas dit clairement dans wikipedia, idem en anglais et sa page de discussion ou en suédois)

    P.S. je signalais que je m'étais passionné pour les échiquiers cylindriques. J'avais aussi adoré un problème, de Sam Loyd aussi si je me rappelle bien :
    les pièces avaient une disposition grossièrement en forme de chien avec mat en n coups (je ne sais plus la valeur de n) et des solutions différentes sur échiquier normal, cylindrique et idem en décalant tout d'une case à droite (ce qui n'a pas d'effet sur un échiquier cylindrique vertical évidemment). Phénoménal.

    Par contre les échecs féériques je n'avais pas trouvé ça génial. Je me disais que c'était TROP riche cette fois. On peut inventer à peu près n'importe quelle genre de pièce (ou de modification de règle) : quoi que les problèmes de mat aidé ou de mat inverse c'est pas mal aussi (ce dernier étant une règle du "qui perd gagne"). Suffit de voir la liste des pièces imaginées dans wikipedia, surtout la version anglaise.

    Les jeux à trois, quatre,... dimensions, c'est pas mal aussi. Cela nécessite d'aménager les règles mais c'est amusant. Surtout à beaucoup de dimensions, ça force à le faire "mentalement" ce qui est un formidable exercice mental.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Personne qui dit avoir vécu ce qu'un autre a vécu ?
    Par mlkgiosn dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/06/2015, 19h48
  2. Pour les amateurs
    Par Katalamiko dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2012, 07h50
  3. Pour les amateurs de CNC
    Par invite03271d33 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2010, 16h37
  4. Pour les amateurs de merveilleux
    Par invite2da6cc4a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2004, 04h21