Nombres exotiques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Nombres exotiques



  1. #61
    CM63

    Re : Nombres exotiques


    ------

    Bonojour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Ok, mais en ce qui concerne la formule, n'oublions pas que le nombre doit apparaître dans l'un des deux membres écrit en base 10 sans aucune opération ni fonction, ce qui est certes trivial dans ce cas:




    (si on ne considère pas les "overbraces" comme des opérations )

    Bravo pour la démonstration de l'infinitude. Mais deux nombres jumeaux diffèrent de 2 et non pas de 1? Il me semble?

    -----

  2. #62
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais deux nombres jumeaux diffèrent de 2 et non pas de 1? Il me semble?
    C'est Deedee81 qui a donné sa définition et différer de 1 me paraît plus pertinent ici (mais en tout état de cause, cela marche aussi pour une différence de 2 puisque n! > n + 11 pour n > 3)
    Dernière modification par Médiat ; 22/02/2016 à 09h50.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #63
    V13

    Re : Nombres exotiques


  4. #64
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    m'énerve !

    J'ai bien trouvé , mais cela ne me plait pas du tout.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #65
    c.pas.moi

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Une récréation un peu plus facile que la précédente : les nombres exotiques (on peut trouver des exemples sur la toile), essayez d'en trouver d'originaux ...

    Un nombre exotique est un nombre qui peut se calculer en utilisant (comme des nombres) une et une seule fois tous ses chiffres et les opérations usuelles (+, x, /, -) mais aussi les puissances, les racines, factorielles etc
    Bonjour,

    Disons que j'interprète dans ton etc qu'il y a les fonctions additives, alors tous les nombres son exotiques car images de 1, par une fonction additive.

    Bonne journée.

  6. #66
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    m'énerve !

    J'ai bien trouvé , mais cela ne me plait pas du tout.
    Quelle est la signification des demi-crochets autour de sin(2) ?

  7. #67
    stefjm

    Re : Nombres exotiques

    Valeur entière.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #68
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Valeur entière.
    Ok, merci.

    Sinon, je ne vois comme solution que:

    , mais ce n'est guère satisfaisant non plus.

  9. #69
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Oui, c'est bien cela et cela ressemble un peu à une tricherie , puisque l'on peut "annuler" tous les chiffres de cette façon.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Ah si, je vois :

    , où !2 signifie not 2 : not x = 0 pour tout x différente de 0, =1 si x=0 , mais a-t-on le droit d'utiliser un opérateur logique avec transtypage ?

  11. #71
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ok, merci.

    Sinon, je ne vois comme solution que:

    , mais ce n'est guère satisfaisant non plus.
    D'autant plus que l'on pourrait aussi écrire 24,0 = 4! + 2*0, et en ajoutant autant de 0 que l'on peut tout nombre (dont les chiffres sont c1 à ck) peut s'écrire n,0000...0 = (c1+c2 + ... +ck )*0 + 0!+0! ... + 0!
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    minushabens

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Intéressant le log(1), du coup on peut écrire les nombres à un seul digit : 1 = ln(exp(1) ; 2 = ln(exp(2) etc.
    pourquoi seulement un seul chiffre? on a bien log(exp(5678))=5678 il me semble. Du coup tous les nombres seraient exotiques.
    Dernière modification par minushabens ; 24/02/2016 à 11h19.

  13. #73
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Dans log(exp(5678)) vous n'utilisez pas les chiffres 5, 6, 7 et 8 comme des nombres mais bien comme des chiffres (la juxtaposition n'est pas une opération arithmétique)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #74
    minushabens

    Re : Nombres exotiques

    ah ok j'avais pas pigé. Du coup est-ce qu'il y a un plus grand nombre exotique? disons en se limitant à des fonctions qui ne croissent pas plus vite que l'exponentielle.

  15. #75
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Est-ce que la solution proposé là : http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post5508204 vous convient ? Il n'y a que des ! (certes plus rapide que l'exponentiation de base) et l'exponentiation.
    Dernière modification par Médiat ; 24/02/2016 à 11h34.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #76
    minushabens

    Re : Nombres exotiques

    ok, et sans le zéro? (à la grecque)

  17. #77
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Je n'ai pas de démonstration sous les doigts, mais en itérant la factorielle, on doit pouvoir faire beaucoup de chose, en fait j'ai le sentiment (ce qui est le contraire d'une démonstration) que plus un nombre est grand et plus il doit y avoir de façon de l'écrire de façon exotique.

    Par exemple M49 possède 22 338 618 décimales, même s'il n'y avait que des 1, il en suffirait de 3 645 530 pour en avoir autant avec la factorielle et 10!! > M49
    Dernière modification par Médiat ; 24/02/2016 à 12h22.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #78
    minushabens

    Re : Nombres exotiques

    est la fonction totient d'Euler. C'est moche...

  19. #79
    c.pas.moi

    Re : Nombres exotiques

    En fait le jeu c'est de trouver quelque chose qui plaise à Médiat... intéressant comme jeu mais maintenant que je connais la règle de ce jeu cela ne m'intéresse plus de jouer, en même temps Médiat vous êtes grands, vous pouvez trouvez tous seuls quelques choses de "pas moche".

    Mais dans tout les cas on reste dans le ressenti de Médiat donc aucun intérêt pour moi.

  20. #80
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par c.pas.moi Voir le message
    En fait le jeu c'est de trouver quelque chose qui plaise à Médiat... intéressant comme jeu mais maintenant que je connais la règle de ce jeu cela ne m'intéresse plus de jouer, en même temps Médiat vous êtes grands, vous pouvez trouvez tous seuls quelques choses de "pas moche".

    Mais dans tout les cas on reste dans le ressenti de Médiat donc aucun intérêt pour moi.
    Si le seul but de ton jeu est de critiquer les participants, en effet c'est une bonne idée de ne pas jouer... Et ça n'a pas non plus d’intérêt pour nous.

    Merci de ne pas venir polluer les discussions.

  21. #81
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Je n'ai donné l'exemple de M49 que pour prendre l'exemple d'un grand nombre connu, alors, pour mon plaisir :

    M49 = 30037641808460618205298609835916605005687586303 ...



    Il est facile d'imaginer qu'avec les 22 millions de décimales restantes il est aisé de faire 0 uniquement avec les 4 opérations de base.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #82
    minushabens

    Re : Nombres exotiques

    ah je vois que je n'avais toujours pas compris la règle: je pensais qu'il fallait utiliser une fois et une seule chaque chiffre du nombre, mais répétant les chiffres répétés. Du coup ce serait dur de trouver une solution pour un nombre qui a 22 millions de chiffres.

  23. #83
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ah je vois que je n'avais toujours pas compris la règle: je pensais qu'il fallait utiliser une fois et une seule chaque chiffre du nombre, mais répétant les chiffres répétés. Du coup ce serait dur de trouver une solution pour un nombre qui a 22 millions de chiffres.
    C'est bien cela, dans mon message précédent je voulais juste montrer combien c'est facile pour les nombres très grands, évidemment je n'ai pas utilisés les 22 millions de décimales restantes, mais faire 0 avec 22 millions de chiffres doit être très très facile (mais un peu long), par exemple avec les chiffres que je n'ai pas utilisé ci-dessus :
    3 + 0 + 0 - 3 + 8 + 0 + 6 + 0 - 6 + 1 - 8 + 0 + 8 + 6 + 0 - 8 + 3 + 9 + 6/6 + 0 +5 + 0! + 0! + 5 - 6 + 8 - 7 + 5 - 8 - 0! - 3 = 0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #84
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ah je vois que je n'avais toujours pas compris la règle: je pensais qu'il fallait utiliser une fois et une seule chaque chiffre du nombre, mais répétant les chiffres répétés.
    Tu as bien compris. D'un coté du signe égal on doit avoir le nombre écrit en base 10 sans aucune opération ni fonction, et de l'autre une expression utilisant des fonctions ou des opérations, ainsi que les chiffres du nombre un nombre de fois égal à sa "multiplicité" (c'est-à-dire une seule fois s'il apparaît un fois, deux fois s'il apparaît deux fois, etc).

    En ce qui concerne 24, ma dernière proposition, ne me convenait pas, mais en voici une autre:

    , où désigne la partie imaginaire.

  25. #85
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Bon sang, mais c'est bien sûr :
    Donc in fine, tous les n! sont exotiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #86
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Donc in fine, tous les n! sont exotiques
    Je ne comprends pas pourquoi

  27. #87
    Médiat

    Re : Nombres exotiques

    Voir mon message #58 avec tous les n! jusqu'à 18! (sauf 4, mais c'est fait maintenant), pour les suivants, je n'ai pas fait de démonstration formelle, mais le nombre de décimales augmentant très, très vite, cela devient de plus en plus facile d'exprimer n avec les décimales de n!
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #88
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres exotiques

    je fini pas me demander si on peut démontrer qu'il n'existe aucune écriture exotique pour chaque nombre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #89
    CM63

    Re : Nombres exotiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Voir mon message #58
    Ah ok, merci.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je fini pas me demander si on peut démontrer qu'il n'existe aucune écriture exotique pour chaque nombre.
    Tu veux dire : "peut-on démontrer qu'il existe des nombres qui n'ont aucune écriture exotique?" ?

  30. #90
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres exotiques

    oui, c'est ça, mais je n'y ai pas réfléchi.
    juste vu les nombreuses possibilités offertes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Formes de vie exotiques
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2009, 20h19
  2. Noyaux exotiques
    Par Locaterre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 11h19
  3. Sciences exotiques russes
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2008, 16h21
  4. Vétérinaire animaux exotiques
    Par invite94ee7133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2007, 20h10
  5. Etoiles exotiques
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2004, 20h03