Marcel l'intello - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Marcel l'intello



  1. #61
    RomVi

    Re : Marcel l'intello


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,Comment sait-il que j'ai prévu un rôti (de bœuf, de porc ?) et non un plat nécessitant plus de puissance plus longtemps ?
    La réponse est implicite, Marcel déclare "ton rôti va bruler", et donc il était au courant qu'il y avait un rôti en phase de cuisson tout simplement.

    Comment l'intello sait-il que c'est le four qui a démarré et non mon sèche-linge (qui est programmable) au sous-sol, ou un radiateur électrique (qui a un thermostat) dans une chambre ?
    Le rythme est différent.

    -----

  2. #62
    RomVi

    Re : Marcel l'intello

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    J'ai mis le four en marche il consomme environ 1kW à fond pour chauffer (il consomme moins que le PC de mon fils!!), mais ligne 32A aboutissant directement au tableau, transfo ERDF à qqs dizaines de mètres. Avec un fer à repasser 2,4kW baisse de 1,5V et 4 lux sur la hotte ce qui n'est pas visible,au moins pour moi.
    JR
    Tu as environ 1V de perte pour 1kW, mon four à une puissance de 3.4 kW et mon relevé montre une perte d'environ 4V, donc l'ordre de grandeur me semble identique.
    Dernière modification par RomVi ; 10/10/2016 à 13h16.

  3. #63
    Médiat

    Re : Marcel l'intello

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La réponse est implicite, Marcel déclare "ton rôti va bruler", et donc il était au courant qu'il y avait un rôti en phase de cuisson tout simplement.
    Alors la réponse globale à cette "énigme" est implicite : il déclare "ton rôti va bruler" parce qu'il sait que le rôti va bruler, on ne va pas aller loin comme cela, quant à connaître, détecter et reconnaître les "rythmes" de tous les appareils domestiques possibles et imaginables, comme j'imagine que personne ne lui parle pendant qu'il fait ses mesures (sinon elles sont faussées), il doit vraiment avoir une vie passionnante ce Marcel !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    RomVi

    Re : Marcel l'intello

    Non justement, puisque l'énigme elle même implique qu'il y a une solution déductible qui peut, et qui a, été trouvée.

    Quand à la "vie" de Marcel je ne vois pas très bien ce que ça vient faire ici, j'ai également un peu de mal à voir ce qu'il y a de constructif dans tes remarques.

  5. #65
    Médiat

    Re : Marcel l'intello

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ce qu'il y a de constructif dans tes remarques.
    Rien, juste des remarques personnelles après avoir lu la "solution" qui rend, pour moi, l'énigme sans intérêt (contrairement à votre énigme sur les balances), si Marcel le connaît pas tous les appareils électroménager dans le détails, il ne peut pas répondre, dans le meilleur des cas il eut fallu que vous introduisissiez ces hypothèses dans l'énoncé.

    Et je précise que chez moi, allumer le four ne modifie pas l'éclairage !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #66
    RomVi

    Re : Marcel l'intello

    Peut être que tu ne le voit tout simplement pas...

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Marcel l'intello

    salut RomVi.
    le seul bemol dans l'énoncé que je verrai est le fait de ne pas préciser si Marcel rentre alors que le rôti est dans le four ou pas.
    s'il est déjà dans le four, il aurait du mal à voir une baisse de jus qcq part.
    mais peut être que donner cette indication rentrait l'énigme trop facile.
    Cdt

    edit: ceci dit , c'est une question qu'aurait pu poser un intervenant, ce qui n'a pas été fait.....
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2016 à 14h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #68
    RomVi

    Re : Marcel l'intello

    Ce n'est pas à proprement parler la baisse de luminosité seule qui permet de connaitre le réglage de température du four, mais le rythme que celle ci va montrer.

    Lors de la phase de chauffe l'alimentation du four est continue. On pourrait éventuellement connaitre la température atteinte en comptant la durée de diminution de luminosité, mais il faudrait connaitre le moment exact de la mise en route. De plus Il me semble assez difficile de rester concentré en continu sur l'intensité lumineuse.

    Par contre une fois la température du thermostat atteinte l'alimentation du four sera en créneaux, avec une durée à l'état haut (alimenté) directement proportionnelle à la température régulée : L'alimentation de la résistance se déclenche d'autant plus souvent que le four est chaud.
    Il suffit alors de compter le nombre de secondes à l'état haut, et on peut remonter à la température réglée. Si la mesure est "bruitée" par d'autres appareils électriques il suffira de compter à plusieurs reprises pour trouver une durée identique sur quelques mesures. Bien évidement il faut se "calibrer" avant, en connaissant la fréquence d'un réglage habituel.

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Marcel l'intello

    tu as raison, j'ai dis "baisse" en simplifiant, au lieu de parler de variations et de fréquences....
    reste :
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bien évidement il faut se "calibrer" avant, en connaissant la fréquence d'un réglage habituel.
    mais encore une fois, la question n'avait pas été posée.....
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    LeMulet

    Re : Marcel l'intello

    Il y avait pourtant une solution évidente.

    Nous sommes en Décembre, donc il fait froid dehors, ce qui fait que Nestor ne couche pas dans sa niche.Sachant que Marcel a vu Nestor entrer dans la pièce en aboyant et qu'il a constaté que Nestor se comportait de la sorte à chaque fois que le rôti commençait à griller, il en déduit que quelque-chose ne va pas puisque, très observateur, Marcel sait qu'il en est à son 5eme apéro et non pas au deuxième lorsque le rôti commence à griller.

    Elémentaire mon cher Marcel.

    Sinon, pour en revenir à la solution officielle de l'énigme.
    La question est de savoir si chaque allumage d'un appareil électrique, quel qu'il soit (dans un premier temps), provoque une chute d'intensité (? ou de tension ?), compensée bien entendue par le réseau électrique dans un deuxième temps.

    je pense que dans l'absolu, oui.
    Reste à savoir de combien, sa durée ainsi que la sensibilité de l'oeil humain au changement d'intensité lumineux.

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Marcel l'intello

    si j'ai saisi,
    la clef est dans le rythme de re déclanchement du thermostat.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    flen42

    Re : Marcel l'intello

    Mon pote Marcel, qui est très observateur, est venu diner chez moi un soir de Décembre. Alors que nous buvions l'apéro depuis un certain temps il m'a soudain déclaré "Ton rôti va bruler".
    Mais comment diable a-t'il su que je j'avais réglé le thermostat du four beaucoup trop fort ?
    si je m'en tiens à l’énoncé , j'ai une autre réponse : Marcel , fin observateur malgré son taux d'alcoolémie élevé a vu soudain ta femme se précipiter dans la cuisine !
    he oui ,t'as pas dit que tu était célibataire !!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. L'hypothèse du Toit plat EPDM avec PV intello
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/03/2019, 18h37
  2. Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?
    Par LaMerguez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2013, 07h35
  3. Frein vapeur INTELLO
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2010, 22h15
  4. Géométrie Marcel Berger
    Par invite58f0fbca dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h27
  5. Article de Marcel Foucault...
    Par MaliciaR dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 21h01