Le barbier de Madrid. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Le barbier de Madrid.



  1. #31
    invite34915237

    Re : Le barbier de Madrid.


    ------

    Citation Envoyé par Yoxman Voir le message
    sapristi celle ci venait de barcelone : https://www.lecanaldesmetiers.tv/act...ier-au-feminin
    Bravo ! L'usage prévaut sur la loi.

    -----

  2. #32
    murzomurzo

    Re : Le barbier de Madrid.

    BONJOUR
    Ce barbier est une femme

  3. #33
    invite34915237

    Re : Le barbier de Madrid.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoxman Voir le message
    le barbier est une femme
    Cordialement.

  4. #34
    Juzo

    Re : Le barbier de Madrid.

    Bonjour,
    D'après l'énoncé il ne peut y avoir de barbu au village puisque tous ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes sont rasés par le barbier.
    L'énoncé n'interdit pas non plus que ceux qui se rasent eux-mêmes soient rasés par le barbier quand ceci n'entraîne pas de contresens, ce qui est précisément le cas pour le barbier.
    Donc il se rase lui-même.

  5. #35
    invite34915237

    Re : Le barbier de Madrid.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    D'après l'énoncé il ne peut y avoir de barbu au village puisque tous ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes sont rasés par le barbier.
    L'énoncé n'interdit pas non plus que ceux qui se rasent eux-mêmes soient rasés par le barbier quand ceci n'entraîne pas de contresens, ce qui est précisément le cas pour le barbier.
    Donc il se rase lui-même.
    Effectivement il n'y a pas d'équivalence mais une implication, on sait que :
    -s'ils ne se rasent pas eux-même alors le barbier les rasent.
    Mais on n'a pas forcément la réciproque :
    -si le barbier les rasent, alors ils ne se rasent pas eux même.

    Bravo, ta solution est logique, et élégante quand on connait la réponse apporter par les logiciens :
    http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4786713

  6. #36
    invite34915237

    Re : Le barbier de Madrid.

    PS : quand j'avais citer le message de Thomas, il ne parlait pas de femme barbier, mais juste de fonction...

  7. #37
    invite34915237

    Re : Le barbier de Madrid.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si je part de la réponse de Thomas comme étant une réponse possible :


    En fait on n'a pas besoin de faire ce distinguo "artificielle" entre la fonction barbier et la personne barbier...

    1/Il suffit que le barbier soit imberbe.

    2/Quelle était le métier de ce babier qui l'a rendu imberbe ?
    Ou aussi ma mémoire me joue des tours...

  8. #38
    Pio2001

    Re : Le barbier de Madrid.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Le barbier de Madrid rase tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes.
    Quelle était l'ancien métier de ce barbier ?
    Bonjour,
    Le paradoxe original précise "qui ne se rasent pas eux-même et seulement ceux-là".

    Dans ton énoncé, où il manque la fin de la phrase, le barbier peut très bien être barbu et se raser lui-même. Cela n'empèche pas qu'il rase en outre "tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes"... mais pas seulement ceux-là, il se rase aussi lui-même.

    C'est peut-être ce que voulaient dire Antek et Mediat par "il n'y a pas de paradoxe"... je ne sais pas.

    Par contre, si on pose qu'il rase "tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-là", alors le fait qu'il soit imberbe ne résoud rien, car s'il est imberbe, alors il ne peut pas se raser lui-même, puisqu'il n'a pas de barbe. Donc d'après l'énoncé, il fait partie de ceux qui sont rasés par le barbier. Ce qui est impossible !

    Pour sortir du paradoxe "Le barbier de Madrid rase tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-là", il faut jouer sur "masculin" (le barbier est une femme), "du village" (le barbier n'est pas du village), ou "habitant" (le barbier est itinérant à l'intérieur du village).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #39
    Médiat

    Re : Le barbier de Madrid.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est peut-être ce que voulaient dire Antek et Mediat par "il n'y a pas de paradoxe"...
    Pas tout à fait, ce que je voulais dire est synthétisé là : http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4718350.

    La deuxième interprétation, qui ne conduit à aucun paradoxe, est basée sur la notion de type, qui comme par hasard, a été mise au point par Bertrand Russell, comme le "paradoxe du barbier".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le barbier se rase-t-il ?
    Par Ouroboros dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2014, 20h33
  2. Réaction de barbier
    Par invite2ba1099b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 19h47
  3. Un Barbier très logique
    Par adhalam dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/02/2010, 20h07
  4. l'énigme du barbier
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/07/2006, 06h08