Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.



  1. #1
    Nicolas Q

    Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.


    ------

    Bonjour

    En imaginant qu'on arrive à faire un objet dont la surface "spéciale" force la lumière à se courber autour de l'objet, de le contourner, au lieu qu'il réfléchisse la lumière, ma question : est-ce que du coup les ondes des radars aussi seraient dévié ?

    C'est toujours pour une de mes histoires SF personnelle

    merci d'avance si vous en avez une petite idée

    -----
    Dernière modification par Nicolas Q ; 28/08/2017 à 02h21.

  2. #2
    pm42

    Re : Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    En imaginant qu'on arrive à faire un objet dont la surface "spéciale" force la lumière à se courber autour de l'objet, de le contourner, au lieu qu'il réfléchisse la lumière, ma question : est-ce que du coup les ondes des radars aussi seraient dévié ?
    En gros non à cause notamment de la longueur d'onde plus grande des radars.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.

    Salut,

    Les métamatériaux pour les ondes EM (*), sont toujours centrées sur des longueurs d'onde précises (et de plus ne marchent généralement que pour certaines ondes incidentes).

    (*) Il en existe aussi pour le son et les ondes sismiques. Ces métamatériaux sont beaucoup plus efficaces. La difficulté avec les ondes EM étant les courtes longueur d'onde et la "structure" plus complexe de ces ondes (combinant champ électrique et magnétique. Le son c'est juste des ondes de pression, c'est plus simple).
    Mais on progresse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Nicolas Q

    Re : Métamatériaux pour dévier la lumière ....et onde radar.

    Merci,
    Ok , dévier la lumière ne veut pas du tout dire que les ondes radars aussi seraient dévié, j'oublie ça alors.
    Parmi les trucs futuristes à peu près imaginable, le mieux j'ai l'impression serait de s'envelopper de plasma pour la furtivité Radar, plasma qui pourrait changer sa propriété rapidement selon les ondes qu'ils reçoit (je répète vaguement un truc que j'avais vue dans une émission américaine sur les technologies militaires du future dont la furtivité ^^ bon j'imagine que c'est à moitié de la SF...mais des recherches dans ce sens là existe belle et bien apparement)

    Le Systeme SPECTRA du Rafal est déjà capable d'analyser l'onde qu'il reçoit hyper rapidement et de renvoyer l'éco modifié vers le radar ennemi (pour le tromper sur la vitesse, la distance etc...)
    Dernière modification par Nicolas Q ; 28/08/2017 à 22h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lumière et métamatériaux !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 09h47
  2. métamatériaux pour débutants
    Par invite74119562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 18h59
  3. Frequence onde radar
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 21h18