La fonction HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La fonction HS



  1. #1
    Juzo

    La fonction HS


    ------

    Bonjour,

    Je vous propose de définir une suite HS qui prédit la probabilité d'évolution du degré de hors sujet d'une discussion sur le forum FS*.
    On pourrait ensuite étudier le comportement de cette suite (oscillations ?, comportement chaotique ?, asymptote verticale ? )

    On disposerait ensuite d'un grand nombre de discussions pour tester nos prédictions !

    HS(n) donnerait le degré de Hors sujet du n-ième message de la discussion.
    On aurait en première approximation HS(n+1) = f(HS(n)), c'est-à-dire que le degré de hors sujet d'un message dépendrait directement du degré de HS du message précédent.
    Reste plus qu'à définir f(x).

    f devrait être une fonction de [0;1] dans [0;1].

    Je propose d'affecter à chaque message un degré d'intérêt pour les participants, et un degré de hors sujet.

    Quand un message suscite de l'intérêt () et est hors sujet, les participants vont avoir tendance à générer des messages encore plus hors sujet.
    Quand un message est trop hors sujet, le message suivant risque de ramener fortement la discussion sur le sujet de départ, car le hors sujet devient trop flagrant/difficile à tolérer.
    Quand un message est peut intéressant et dans le sujet, il risque de générer un message HS, etc.

    A ce titre la fonction logistique x(1-x) peut être utile.

    La distribution de probabilité du degré d'intérêt d'un message peut être définie à l'aide d'une fonction : pour commencer, je propose une gaussienne.

    Voilà y a plus qu'à, toute amélioration du modèle est bienvenue


    * On peut peut-être élargir la fonction à tout forum, ou au contraire resserrer sur une branche comme "débat scientifique"

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fonction HS

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Je propose d'affecter à chaque message un degré d'intérêt pour les participants, et un degré de hors sujet.
    très mauvaise idée sur le fond et la forme.
    rien que sur la forme, rien de tel ( partant de points de vues souvent subjectifs ) pour provoquer des tensions de toutes sortes.
    de plus ce genre de jugement automatique de la "pertinence" serait en soit une forme de HS / sujet => contradictoire.
    du fait, je ne prononce même pas sur l'intérêt et la validité de la méthode sur le fond.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Juzo

    Re : La fonction HS

    Attention, je ne propose pas de mesurer le degré d'intérêt forcément subjectif) des messages, mais le "degré d'intérêt pour les participants" ce qui peut être évalué objectivement par exemple en mesurant la durée avant une réponse en lien avec ce message.

    Quand au degré de HS, on peut affecteur par exemple 3 valeurs : 0=pas de HS, 0,5 = en partie HS (s'éloigne du sujet), 1 = ne contribue pas au sujet.

    Mais je comprends que s'il y a de l'affect ça peut déraper, donc pas de problème si vous voulez laisser tomber.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fonction HS

    Ce n'est que mon avis perso, chacun peut s'exprimer.
    ps : la durée n'est pas forcement un indicateur fiable. sur certaines questions, il arrive que les réponses arrivent tardivement justement parceque le sujet est complexe et pourtant intéressant.
    définir des critères objectifs me semblent donc illusoire et la méthodologie dangereuse pour l'esprit de cordialité ( souvent déjà mis à mal )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fonction HS

    pire, cela revient à proposer un système analytique qui ferait fi de l'appréciation de la modération, c'est du lourd !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Juzo

    Re : La fonction HS

    J'avais indiqué qu'un message fortement HS aller recentrer la discussion sur le sujet, justement pour prendre en compte la modération.

    Mais pas de pb pour avorter le projet, les modérateurs peuvent même jeter le bébé avec l'eau du bain en fermant/supprimamt la discussion ça ne me dérange pas : )

    Je trouvais l'idée de modéliser une discussion très attrayante, mais je vois bien l'aspect limite, l'idée n'était pas de créer des tensions.

    Bonne journée
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  8. #7
    Médiat

    Re : La fonction HS

    Bonjour,

    Peut-être devriez-vous prendre en compte plusieurs type de HS, éventuellement paramétrés :

    1) HS créé par un posteur qui ramène tout ou presque à ses obsessions avec un paramètre continu allant de "Honnête maniaque" à "Troll", le premier pouvant être facilement recadré ce qui terminera le HS, alors que le dernier continuera son HS contre toute tentative de recadrage (se termine en général par l'intervention de la modération).

    2) HS créé par quelqu'un n'ayant pas compris le sujet, et/ou le but du fil, avec un paramètre continu allant "Erreur honnête" à "Je n'ai jamais tort"
    , le premier pouvant être facilement recadré ce qui terminera le HS, alors que le dernier continuera son HS contre toute tentative de recadrage (se termine en général par l'intervention de la modération).

    3) Le HS qui commence par une prise à partie d'un intervenant,
    avec un paramètre continu allant
    de "Caliméro", l'intervenant se sent méprisé dès qu'on n'est pas d'accord avec lui, ou dès qu'on lui apprend quelque chose qu'il devrait savoir, jusqu'à "j'aurais le dernier mot", ces cas cessent lorsque celui ou ceux pris à partie abandonnent (ou la modération intervient)

    4) etc.

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La fonction HS

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    4) etc.

    le 4: etc pouvant être deux interprétations différentes du sujet du fil, ce qui ( à moins d'une clarification par le PP ) conduit à des incompréhensions sans savoir ( ou sans le savoir après de long échanges qui était HS / l'autre ).
    et parfois pour de simples raisons de sémantique.
    en quelque sorte une forme cousine mais de bonne foi du 2) mentionné.
    Dernière modification par ansset ; 01/07/2018 à 16h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    zebular

    Re : La fonction HS

    Je dirai qu à partir du moment où E=mc2,ça peut vite dériver..

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La fonction HS

    Salut,

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je dirai qu à partir du moment où E=mc2,ça peut vite dériver..
    Ca c'est un Dirac
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Effacer des fichiers en fonction de leur taille + fonction du nom (linux)
    Par Forthman dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2017, 10h01
  2. sin cos tan arcsin arccos arctan (fonction infinie vers fonction convergente) C/C++
    Par sylvainmahe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/07/2016, 17h52
  3. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16