Solitaire en croix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Solitaire en croix



  1. #1
    Juzo

    Solitaire en croix


    ------

    Bonjour,

    Je voulais vous parler d'un sujet très joli qu'on m'a transmis récemment, et qui vient d'un article de Pour la Science de janvier 1995.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet dans un autre fil, je vous propose ici un problème préliminaire.

    On considère un damier cruciforme du jeu du solitaire.
    La règle de déplacement est celle du solitaire : un pion peut se rendre sur un case vide située à 2 cases de sa position, en sautant par-dessus un pion adjacent qui est alors éliminé du plateau. Ce déplacement n'est possible qu'horizontalement ou verticalement (pas en diagonale).

    Le défi est de savoir s'il est possible en appliquant la règle de déplacement de passer de la configuration où toutes les cases sont occupées sauf une croix au centre, à la configuration opposée où toutes les cases sont vides sauf une croix occupée au centre (voir image).

    Il faut donc démontrer que cela est possible, ou démontrer que c'est impossible.

    Je donnerai plus tard un indice sur la méthode à utiliser. Ce qui m'intéresse en attendant c'est la démarche que vous proposerez pour mathématiser le problème.

    "Faux indice" : en attendant le vrai indice, vous pourrez toujours aller prier dans un temple bouddhiste en Chine.

    Solitaire 1.png

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Solitaire en croix

    A mon avis pour montrer que c'est possible il faut produire l'algorithme (la suite de coups) qui mène de la configuration initiale à la configuration finale, je ne pense pas qu'il y ait une autre méthode de preuve. De l'autre côté pour prouver que c'est impossible, il suffit par exemple de trouver un invariant (un nombre qui ne change pas au cours du jeu) qui serait différent dans les deux configurations. Ou quelque-chose dans ce goût. J'en déduis que s'il existe une réponse rapide c'est que c'est impossible.

  3. #3
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    D'après un invariant classique c'est possible.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Je vous propose les réponses en spoiler :

    @Missjenny
     Cliquez pour afficher


    @Mediat
     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    J'ai refait le calcul et je trouve bien que l'énergie est la même : donc possible
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    J'ai refait le calcul et je trouve bien que l'énergie est la même : donc possible
    Bonjour,
     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  8. #7
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    Quel article ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    MissJenny

    Re : Solitaire en croix

    c'est quoi cette énergie? Il me semble de toutes façons qu'on ne peut pas utiliser un invariant pour montrer que la solution est possible.

  10. #9
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    @MissJenny : ``Mais c'est impossible !'' Exemples d'utilisation d'invariants (univ-lyon1.fr) page 43

    J'aurais dû écrire "pas impossible"
    Dernière modification par Médiat ; 03/11/2023 à 12h55.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Resartus

    Re : Solitaire en croix

    Bonjour,
    On peut remarquer que le mouvement de saut possède un inverse un "antisaut" qui consiste à sauter par dessus un trou pour faire apparaitre un pion
    Deux configurations seront reliables s'il existe un chemin de sauts et d'antisauts pour passer de l'une à l'autre.
    L'autre remarque est qu'on peut éliminer ou rajouter un triplet de 3 pions alignés avec une suite de tels mouvements
    Les deux configurations décrites sont reliables, puisque on peut passer de la première à la seconde par suppression de paquets de 3 pions + deux sauts

    Mais cela ne prouve pas qu'on puisse passer de l'une à l'autre avec seulement des sauts. Pour le prouver, il faudrait exhiber le chemin.
    Si, comme l'écrit Juzo, c'est impossible, je ne vois pas bien comment démontrer cette impossibilité autrement que par force brute, ce qu'un ordinateur pourrait faire.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Quel article ?
    Article dans la revue Pour la Science de janvier 1995. Écrit par Ian Stewart, prof de mathématiques à l'Université de Warwick.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  13. #12
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Si, comme l'écrit Juzo, c'est impossible, je ne vois pas bien comment démontrer cette impossibilité autrement que par force brute, ce qu'un ordinateur pourrait faire.
    Et pourtant...
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  14. #13
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    Pas d'accès sur le net ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Solitaire en croix

    Salut,

    Je n'arrive pas à remonter plus loin que 2000 sur le net (dans les archives PLS). Dommage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    J'ai seulement un scan de l'article.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  17. #16
    ArchoZaure

    Re : Solitaire en croix

    Bonjour

    On a pas mal de doc ici :
    http://eternitygames.free.fr/Solitaire.html

    Pour la faisabilité on a ça par exemple :
    La règle de trois
    http://eternitygames.free.fr/Solitai...e%20de%20trois

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Solitaire en croix

    Ah grumpf, bloqué par le Service Public de Wallonie, sans doute à cause du mot "Games" !!!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    On a pas mal de doc ici :
    Il y a ce qu'il faut sur ce site
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  20. #19
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    Il y a plusieurs possibilités :
    1. Je me suis trompé dans le calcul de l'invariant "énergie"
    2. Cet invariant est non concluant dans ce cas (un invariant est concluant dans l'impossibilité, pas forcément dans la possibilité, et un autre invariant peut donner un résultat contraire)
    3. L'image de départ et/ou celle de fin est fausse (c'est peu probable, je suppose que Juzo a juste scanné l'article)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    L'image vient effectivement du scan de l'article.

    PS : le lien sur les exemples d'utilisation d'invariants ne fonctionne pas chez moi.
    Dernière modification par Juzo ; 04/11/2023 à 10h59.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  22. #21
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Finalement j'ai réussi à télécharger le document
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  23. #22
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Bonjour, indice :

    La fonction Pagode est une fonction d'évaluation associant à chaque case du damier un nombre, de telle manière que lorsqu'on effectue des déplacements du solitaire, la somme des cases occupées par les pions ne peut que diminuer ou rester constante.

    Si on prend trois cases successives (horizontalement ou verticalement) de valeurs , et , comme un pion peut passer par-dessus pour aller de en ou de en , cela signifie simplement qu'on a :

    et
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  24. #23
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Comment peut-on utiliser la fonction Pagode pour démonter qu'il est impossible de passer de la configuration 1 à la configuration 2 ?

    (Désolé pour le flood, le prochain message sera la solution)
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  25. #24
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Bonjour, voici la solution :

    Cette fonction Pagode permet de résoudre le problème.

    Fonction Pagode solution.png

    La configuration 1 a un score de 4 (chaque branche vaut 1), la configuration 2 a un score de 6.
    Or avec la fonction Pagode le score ne peut que baisser lorsqu'on effectue des déplacements.
    Il est donc impossible de passer de la configuration 1 à la configuration 2.

    N'hésitez pas à me dire si ce problème d'introduction était mal posé ou manquait d'intérêt.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Juzo ; 08/11/2023 à 18h39.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  26. #25
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    Pardon pardon j'avais promis de ne plus écrire de message!
    @Mediat j'ai fait le calcul d'énergie avec le doc que vous avez donné, je trouve 0 dans la configuration 1 et 1 + dans la configuration 2 donc impossible.

    Par contre ce sorti du chapeau, ça me titille . On peut le voir comme un nombre qui a une parité imaginaire ? je cherche à la rattacher à la notion de parité classique.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  27. #26
    MissJenny

    Re : Solitaire en croix

    ah donc finalement ça n'était pas une fonction qui reste constante au cours du jeu mais une fonction qui décroît.

    A mon avis le problème était intéressant. J'avoue que je n'aurais pas trouvé cette solution.

  28. #27
    Médiat

    Re : Solitaire en croix

    @Juzo : je trouve (voir avec la racine cubique de l'unité) dans les 2 cas
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Médiat ; 09/11/2023 à 10h30.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    Juzo

    Re : Solitaire en croix

    @Juzo : je trouve (voir avec la racine cubique de l'unité) dans les 2 cas
    Aie, j'ai fait une erreur : j'ai pris une énergie de 0 pour un seul trou au milieu (d'après le doc, mais ici la croix n'a pas la même forme...) et j'ai enlevé 4 pions de la croix centrale ce qui ne changeait rien à l'énergie... On trouve bien dans les deux cas avec cet indiçage des diagonales, désolé pour le boulot en plus. Comme vous le disiez on peut conclure qu'il y a impossibilité quand l'énergie avant/après est différente, mais on ne peut rien conclure en cas d'égalité.

    Citation Envoyé par MissJenny
    ah donc finalement ça n'était pas une fonction qui reste constante au cours du jeu mais une fonction qui décroît.
    Merci pour ce retour. Dans le message #24 il y a une coquille : la fonction Pagode ne peut que décroitre ou rester constante, et pas uniquement "baisser" (comme expliqué plus haut).

    L'énergie ne pouvait pas permettre de conclure ici. Par ailleurs la fonction Pagode a l'avantage d'utiliser une arithmétique classique, et de ne pas utiliser de nombre imaginaire...
    Mais j'ai l'impression que la fonction Pagode est plus difficile à définir tandis que l'énergie a l'avantage d'être applicable directement pour n'importe quelle forme de plateau, et de permettre des calculs rapides.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Ver solitaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2016, 16h37
  2. solitaire
    Par bdragon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2015, 12h42
  3. Le taenia ( le ver solitaire )
    Par invitef5ef2786 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/01/2010, 00h14
  4. Un Quasar solitaire
    Par Dydo dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 09h55
  5. solitaire
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2004, 14h16