Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    de ce que j'ai compris, "un nombre", c'est équivalent quasiment à "un truc" ou "un machin", donc ça manque un poil de précision...
    Pris de vitesse, c'est en substance ce que j'allais dire (j'allais dire que la définition de "nombre" n'est ni claire ni consensuelle).

    De toute façon tout ça me semble quand même un peu trivial. Pour qu'une phrase soit claire, évidemment qu'il faut que les mots soient bien définis et seulement alors on peut voir si la phrase est claire. Ce n'est pas vrai qu'en math d'ailleurs. C'est vrai aussi dans tous les domaines si ce n'est qu'on est (normalement ) habitué à la signification des mots (dans un contexte donné car ils sont souvent polysémiques). Si je dis "Tout smouale éaient les borogroves" (Lewis Caroll, un logicien entre parenthèse ), je ne peux pas dire si cette phrase est vraie ou fausse ou même si elle est grammaticalement correcte ou même si elle a un sens, sans dire ce que signifie smouale, etc...

    Tout ça me parait quand même évident !!!!

    EDIT précision : ce que je trouve évident et trivial c'est que les mots, symboles, etc... soient bien définis.
    Trouver des définitions appropriées, en math, ça c'est pas nécessairement trivial. Bien entendu.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/11/2023 à 07h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    Juzo

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Deedee81
    De toute façon tout ça me semble quand même un peu trivial.
    C'est quand même une trivialité qui me semble beaucoup oubliée en pédagogie...
    L'extrait du livre que je citais explique par exemple que les mots doivent être bien définis dans une proposition mathématique... mais les deux exemples de "propositions mathématiques" qu'il utilise plus loin n'en sont pas visiblement :

    propositions maths.png

    Mediat indiquait :

    Le -2 de Z/3Z est une écriture légitime qui, clairement, ne désigne pas le même objet que le -2 de Z.
    J'aurais eu tendance à vouloir sauver l'unicité de ce -2 en disant qu'ils s'agissait d'une position unique sur la droite des nombres réels avant que celle-ci soit enroulée sur le cercle de périmètre 3.
    Et que les propriétés que -2 acquiert (ou perd ?) dans Z/3Z ne lui sont pas intrinsèques, un peu comme s'il y avait une définition initiale de -2.

    Mais j'ai bien compris les explications (même si ça n'en a pas l'air ) et je ne les conteste pas, je vais prendre encore le temps d'y réfléchir. La représentation classique de -2 sur la droite des réels nous est plus naturelle mais elle n'est pas plus légitime mathématiquement qu'une autre, même si l'école oublie souvent de nous l'apprendre. Et c'est pareil pour le rectangle.

    rectangles.png

    Je me doute bien que c'est trivial, mais c'est une donnée importante en pédagogie.

    Ca me fait penser à une question hasardeuse : est-ce que plusieurs objets désignés pas une même écriture (comme -2, ou un rectangle) pourraient être reliés les uns aux autres par des déformations continues qui respecteraient certaines règles ? J'imagine qu'il n'y a pas d'invariant qui leur est propre, sinon il y aurait une sorte "d'essence" du rectangle, ou de -2 ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #93
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    J'ai une particulière affection pour les triangles ayant 3 angles droits.

    "Triangle" a une définition (3 cotés (à définir proprement)) le fait que la somme des angles est de 180° est un théorème d'une géométrie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Cela me fait penser: avec tout triplet d'entiers qui seraient les longueurs des côtés mais pour lesquels la longueur de chaque côté n'est pas inférieure ou égale à la somme des longueurs des deux autres côtés, on peut définir un plan non euclidien ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #95
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai une particulière affection pour les triangles ayant 3 angles droits.
    En géométrie sphérique c'est toujours cet exemple que j'utilise (après avoir en effet défini proprement les cotés). C'est bête mais c'est le plus facile à dessiner avec un marqueur pour montrer la différence patente avec la géométrie euclidienne.

    (message non provocateur, j'ai bien vu que tu écrivais "d'une" géométrie)

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Ca me fait penser à une question hasardeuse : est-ce que plusieurs objets désignés pas une même écriture (comme -2, ou un rectangle) pourraient être reliés les uns aux autres par des déformations continues qui respecteraient certaines règles ? J'imagine qu'il n'y a pas d'invariant qui leur est propre, sinon il y aurait une sorte "d'essence" du rectangle, ou de -2 ?
    Hasardeuse non, compréhensible peut-être encre moins.

    -2 ou rectangle ne sont que des mots, il faut voir ce que ça désigne et même en math c'est extrêmement variable, ça dépend du contexte, des définitions.... Donc impossible de répondre.
    En plus ça nécessite de définir "déformation" (homéomorphisme, difféomorphisme,...) et nécessite une géométrie ou une topologie (lesquels ?) et même continu n'a de sens que dans une topologie donnée.

    Enfin, "essence de" n'est pas mathématique ni même scientifique (sauf si on la met dans le réservoir de la voiture). Mettre des guillemets ne rend pas les choses plus claires

    Je ne pointe pas le reste du message, il y a beaucoup de réflexions personnelles, peu claires (proches même du délire même si je me doute que ce n'est qu'une impression). Faudrait redevenir carré (*) car on est sur Futura et même dans le forum ludique on doit respecter strictement les règles (dont le sacro saint point 6). Sinon Hulk ca se pointer.

    (*) sans jeu de mots
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/11/2023 à 06h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #96
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela me fait penser: avec tout triplet d'entiers qui seraient les longueurs des côtés mais pour lesquels la longueur de chaque côté n'est pas inférieure ou égale à la somme des longueurs des deux autres côtés, on peut définir un plan non euclidien ?
    C'est trop court amha, ça laisse encore trop de possibilités. De plus là tu es dans le métrique, ce qui démultiplie encore les possibilités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #97
    polo974

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai une particulière affection pour les triangles ayant 3 angles droits.

    "Triangle" a une définition (3 cotés (à définir proprement)) ....
    Du coup, on aurait dû l'appeler Tricoté, mais ça devait pas le faire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #98
    stefjm

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    -2 ou rectangle ne sont que des mots, il faut voir ce que ça désigne et même en math c'est extrêmement variable, ça dépend du contexte, des définitions.... Donc impossible de répondre.
    Cela dépend du concept que désigne ce mot, comme pour tout mot.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Enfin, "essence de" n'est pas mathématique ni même scientifique (sauf si on la met dans le réservoir de la voiture). Mettre des guillemets ne rend pas les choses plus claires
    Juzo définit le concept de "essence de" par "invariant qui leur est propre". J'arrive à saisir une idée possible de ce qu'il veut dire.

    De ce que j'ai compris des explications de Médiat et de pm42, ce n'est pas possible de faire dériver d'une classe mère nombre (définition virtuelle des opérations, propriétés, etc...), les différents objets mathématiques définis proprement par les mathématiques (les ensembles de nombres du document de Médiat par exemple).
    Et j'imagine que si on y arrive quand même un peu, cela ne servira à rien, parce que trop trivial ou trop vide au final.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #99
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Juzo définit le concept de "essence de" par "invariant qui leur est propre". J'arrive à saisir une idée possible de ce qu'il veut dire.
    Ouais, mais ce n'est pas à toi "d'imaginer" ce qu'il veut dire, c'est à lui. Ses messages restent plus proche du bon vieux fog londonien que des mathématiques
    (ce qui fait que cette discussion arrive à son terme, on le sent bien)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De ce que j'ai compris des explications de Médiat et de pm42, ce n'est pas possible de faire dériver d'une classe mère nombre (définition virtuelle des opérations, propriétés, etc...), les différents objets mathématiques définis proprement par les mathématiques (les ensembles de nombres du document de Médiat par exemple).
    Et j'imagine que si on y arrive quand même un peu, cela ne servira à rien, parce que trop trivial ou trop vide au final.
    Je suis d'accord, et c'est même évident quand on voit l"usage de "nombre" en mathématiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #100
    stefjm

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis d'accord, et c'est même évident quand on voit l"usage de "nombre" en mathématiques.
    Cela n'a rien d'évident dans l'enseignement puisque ce n'est pas explicitement dit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #101
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela n'a rien d'évident dans l'enseignement puisque ce n'est pas explicitement dit.
    C'est vrai ça, ils ne disent jamais ce qui n'existe pas (une définition générale de nombre en math), mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes.

    Je votes pour que Stefjm devienne Ministre de l’éducation nationale (oui, bon, je sais, je prend aucun risque puisque je ne suis pas français )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #102
    stefjm

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, mais en France, la transition entre le calcul intuitif des petites classes avec des nombres et les "vraies mathématiques" se fait de façon implicite et pas franche du tout.
    La réforme récente du bac qui a passé les 8 ou 9 heures de maths à beaucoup moins n'a pas du arrangé cela.
    Je ne saurais même plus dire à partir de quel niveau, il y a de "vraies mathématiques" en France.

    Edit :
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai ça, ils ne disent jamais ce qui n'existe pas (une définition générale de nombre en math), mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes.
    Ce genre de remarque contribue à ne pas faire aimer les maths à ceux qui les comprennent mal ou pas du tout.
    Dernière modification par stefjm ; 22/11/2023 à 08h22.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #103
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Il y a trop longtemps que mes neveux ont quitté l'école alors je ne saurais pas trop te dire mais selon les échos, là, c'est pas mieux qu'en France, ça je te le garantit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #104
    Juzo

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81
    Hasardeuse non, compréhensible peut-être encre moins
    Effectivement c'est une idée que j'ai formulée à la hache en fin de commentaire, au plutôt au boomerang car elle devait forcément me revenir dans la figure.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ses messages restent plus proche du bon vieux fog londonien que des mathématiques
    Malheureusement je n'ai pas le bagage théorique pour m'exprimer rigoureusement, ce n'est pas par paresse : je crains que paradoxalement plus j'essaierai d'être précis plus je dirai des énormités qui brouilleront mon message, donc j'essaie de rester général... Merci au passage à Mediat d'avoir su passer outre pour répondre à mes questions et faire progresser ma réflexion, ses réponses seraient sûrement utiles aux débutants et même à de nombreux enseignants.

    J'essaie quand même de reformuler ma question en termes plus précis :
    - théorie : système d'axiomes
    - propriété : affirmation vraie

    1) En mathématiques, considérons un même mot désignant des objets divers, issus de théories différentes (comme "-2" ou "rectangle") : les objets désignés par ce mot ont-ils nécessairement une ou des propriété(s) identique(s) dans les différentes théories qui justifi(ent) l'emploi d'un même mot ? (ou est-ce que ce mot commun est choisi au petit bonheur la chance ?...).

    2) Si la réponse est oui, il existe au moins une propriété identique de ces objets dans les différentes théories justifiant l'usage d'un même mot : existe-t-il toujours une propriété (ou ensemble de propriétés) caractéristique des objets que ce mot désigne (qui justifient qu'on utilise ce mot plutôt qu'un autre) ?
    Par exemple tous les objets désignés par -2 auraient une propriété ou un ensemble de propriétés identique dans toutes les théories (invariant), que les autres objets mathématiques n'ont pas.
    Est-ce que ce serait contradictoire avec les explications de Mediat, car alors ces propriétés caractéristiques pourraient être un référentiel absolu d'objet associé au mot -2, qui serait un peu comme "l'essence" des objets désignés par le mot -2 ?

    Merci.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  15. #105
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    No stress ici sous forme de questions, ça respecte le point 6 (là je ne pourrai répondre, je pars me chercher à manger )

    mais pour "faire progresse ta réflexion", why not, mais pas sur Futura (point 6 tout ça), ça risque de fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #106
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Salut,

    Dans le cas de -2, il y a une justification, mais qui nécessite d'être creusée :
    1. -2 est l'opposé de 2.
    2. opposé veut généralement dire élément symétrique pour l'addition
    3. addition veut dire ... c'est pas clair, en général, on note addition une opération commutative, mais il n'y a aucune obligation, et encore moins une définition générale de l'addition
    4. 2 peut-être défini, suivant le contexte, comme s(s(0)) (dans AP par exemple), ou comme 1+1 où 1 est l'élément neutre de la multiplication, surtout si la notion de successeur n'a pas de sens
    5. La multiplication est une loi de composition (sans propriété particulière (il y a des multiplications définies sur des ensembles sans addition)

    Ci-dessus, les termes en gras ont une définition mathématique claire et sans ambiguïté.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #107
    oualos

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Il y a deux catégories de gens: ceux qui divisent tout en 2 catégories et les autres

  18. #108
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Salut,

    J'avais raté ce message ily a 15 jours
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Du coup, on aurait dû l'appeler Tricoté, mais ça devait pas le faire...
    1) J'ai éclaté de rire
    2) On aurait pu nommer les figures à 3 côtés des trilatères
    3) Comme le nombre de côtés est égale au nombre d'angles, on peut dire , théorème : triangle = tricôté = trigone (qui existe) = trilatère
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #109
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Salut,

    Je l'avais raté aussi le tricoté

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Il y a deux catégories de gens: ceux qui divisent tout en 2 catégories et les autres
    Je préfère :
    il y a trois catégories de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. PC très très lent après être passé (tout seul) en Windows 8.1
    Par Asma15 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 14h08
  2. Tour de passe passe avec un électro aimant
    Par Lastum dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h07
  3. Gros Problème: Filtres Passe-Haut de très grand ordre (8, 10, 12) ???
    Par invitef3c41e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 11h20
  4. lors de vente tour, reste-t-il mots passe dans barettes mémoire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 09h50