Prendre le poul avec un doigt ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prendre le poul avec un doigt ?



  1. #1
    invite792c7b5a

    Angry Prendre le poul avec un doigt ?


    ------

    Pourquoi les " instructeurs" simulent d'un air inspiré la prise du poul avec un seul doigt ? comme au cinémat .

    POurtant toures les chances d'aller vite et de ne pas se tromper est bien plus sûre avec les 2 doigts, pouce et majeur .
    Vous allez me dire qu'il y a une artère dans le pouce , ah bon! et les autres doigts ? Faite le test de mettre votre main sur une chaise et de vous asseoir dessus , dans moins de 5 minutes vous sentirez battre votre poul dans le bout de vos doigts .

    Lorsque à la fin d'un 1500 mètres votre entraineur vos prends le poul pour voir la récup , il ne peut pas perdre 2 secondes et vous saute à la gorge , car il y en a encore 4 à venir de 1500 biensur ;

    Et qu'apporte à un sauveteur , pour peux qu'il puisse prendre un poul sur une personne bien enrobée et avec un doigt à la carotide puis à la cheville , puis au coude , puis à la "salière" et de guerre las au poignet , le temps passant il trouvera enfin un battement , si la personne n'est pas froide bien sûre auparavant , mais on ne parle jamais de ce test si simple de la chaleur .
    Le poul lui indiquera peut être 70 ou 80 s'il sait évaluer sans chrono
    mais comme vu plus haut tout le monde n'est pas docteur , et si il indique 37 ou 40 ? que fera le sauveteur ? perdre son sang froid si j'ose dire , mais la règle n'est-elle pas de téléphoner illico ? aprés avoir mis en ( pls) les abrégés impressionnent toujours .

    Les instructeurs n'immaginent pas malgrés leurs livres les conditions réelles et pragmatiques de la survenue silmultanée de l'accidenté et de son sauveteur . Lors d'un accident banal en ville je vous défi de pouvoir toucher un blessé surout s'il y a plusieurs personnes , et que vous ne pouvez pas produir un quelconque certificat , le blessé est devenu par votre faute un objet trop precieux , alors secouristes et sauveteurs assermentés à vos téléphones .

    GUY couchard . secouriste 003452 association d'assistance de secourisme *****

    Pas d'adresse sur le forum. merci. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 11/06/2004 à 14h02.

  2. #2
    invite0c2a1b8e

    Re : Prendre le poul avec un doigt ?

    Bonjour Guy,

    Je ne comprend pas votre question et le sens de vos propos !

    Au revoir et bonne journée guy.

  3. #3
    invite792c7b5a

    Re : Prendre le poul avec un doigt ?

    Citation Envoyé par Franck.crf
    Bonjour Guy,

    Je ne comprend pas votre question et le sens de vos propos !

    Au revoir et bonne journée guy.

    Bonjour FRanck ,

    Ma question est dans le titre , il est vrai que mes propos peuvent paraitre critiques vis à vis des secouristes , dont je suis ,et je les connais bien et suis toujours étonné de les voir prendre le pouls avec 2 doigts joints sur un seul côté du cou .

    Part ailleurs mon texte est assez long et il y a de quoi discuter et oser donner votre vision de la réalité , dans le seul but de modifier une vision un peut trop idyllique d'une chose bien établie , où il peut y avoir encore des imperfections .

    Osez vous exprimer , et me dire comment agir si vous n'avez pas de diplôme en poche quand vous êtes en train de courrir et que vous avez alors bien plus de " chances" de rencontrer un accidenté plutôt qu'en restant dans votre salon ou dans votre voiture . j'ai pourtant été clair : si vous étes plusieurs sur un accident les autres vous demanderont un dilpôme , et si vous étes en short ...?

    à bientôt
    Guy Couchard

  4. #4
    invite800b0368

    Re : Prendre le poul avec un doigt ?

    Bonjour je rejoins Franck sur la clarté de votre question. Néanmoins je vais essayé d'apporter un début de réponse.
    Pour les puristes ( éviter les confusions) : un instructeur de secourisme enseigne à des moniteurs la pédagogie d'enseigner les gestes de premiers secours. EN revanche , les moniteurs de premiers secours anime des sessions de formations de premiers secours ( grand public ou secouristes).

    Je commence ma polémique, présentez moi les formateurs qui prennent le pouls à un doigt !!! Tous les guide de référence en la matière préconise la prise du pouls avec 2 ou 3 doigt (index majeur voire annulaire). Donc pour être clair, ce n'est pas fait correctement! Plusieurs doigts pour mieux percevoir le trajet de l'artère.

    Bien sûr, tous les doigts sont alimentés par des artères néanmoins, si les commissions scientifiques l'ont déterminés ainsi c'est qu'il doit y avoir une raison: lors je ne répondrais pas sur le choix de la technique.

    Néanmoins je vous réjoins quand vous parler de la difficulté de la prise du pouls...... Depuis la dernière réforme des premiers secours, il y a 3 ans environ, on ne parle plus que de pouls mais de signes de circulation pour évaluer la fonction circulatoire.
    Pour le garnd public en FPS(formation de premiers secours), les signes de circulation sont : si la personne toux bouge réagit ou se remet à respirer après les 2 premières insufflations. La notion de "pouls" à complètement disparu des formations de bases. Et pour les formations des équipiers les signes de circulations sont complétés ( et juste complété) par la prise du pouls.
    Avec ces nouveaux critères l'évaluation de la fonction circulatoire est plus rapide. C'est une évaluation qui est inférieur à 10 secondes. Alors pas question de faire toutes les zones du corps pour éventuellement en trouver un!!!!!
    Evaluation des signes de circulations sur 10 sec. au plus :
    si y'en a : personne inconsciente qui respire : position latérale de sécurité

    personne inconsciente, qui ne respire pas et qui a des signe de circulation : bouche à bouche

    personne consciente qui ne respire pas et qui n'a pas de signe de circulation : réanimation cardio-pulmonaire ( RCP) jusqu'à l'arrivée des secours

    En cas de doute : RCP jusqu'à l'arrivée des secours.Effectivement, les probabilités pour trouver une personne en arrêt respiratoire seule sont très faibles ( sauf dans le cas d'un enfant, un intoxiqué ou un noyé).
    Il y a un réel danger vital donc le fait de masser un coeur qui bat est moins dangereux car le fait de faire le massage cardiaque va entretenir la fonction cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours médicalisés qui ont le nécessaire pour la prise en charge de la situation. A contrario, si aucune RCP n'est fait au plus vite les chance de récupérer quequ'un diminue de moitié en toutes les 3 minutes .

    Pour finir et répondre à la dernière partie de votre message, les formateurs ( instructeurs et moniteurs, initiateurs) ont conscience du décalage entre les formations et le terrain. On ne prétend pas ( ou du moins pour moi) je ne prétends pas avoir la vérité absolu. On donne juste des bases solides afin que les secouristes s'adaptent au mieux au réalité de terrain.

    Lors d'une situation avec beaucoup de victimes, la gestion est tout à fait diffférente....... Et je ne rentrerai pas dans les détails ( trop long et hors sujets).

    Voilà , j'espère avoir répondu un peu à vos attentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite792c7b5a

    Re : Prendre le poul avec un doigt ?

    Bonjour crf ,

    EN effet je me suis mal exprimé en disant " avec un doigt " d'ailleur j'ai rectifié à mon second post . 1 , 2, ou 3 doigts sur une seule artère c'est presque pareil , alors qu'avec le pouce d'un coté et tous les autres doigt de l'autre on a le double de chance et çà vat plus vite .

    Part contre je ne saurais pas faire la différence entre " instructeurs, moniteurs, grand public ou secouristes " .

    Il est bien que cette notion de prise du pouls à tout prix aie disparue , car elle n'apporte rien et peut même alarmer un secouriste , si on pense que la palette peut varier de 37 à 90 -100 .

    Mon sujet d'inquiétude était aussi , de ne pouvoir intervenir sans" produir" un diplôme à une éventuelle assistance .

    Merci de ta réponse et d'être resté cool .

    Guy

  7. #6
    invite800b0368

    Re : Prendre le poul avec un doigt ?

    Pour répondre à la fin du dernier message, je ne pense pas qu'il faille fournir un justificatif à chauqe fois que l'on veut sauver quelqu'un . Je pense surtout qu'il faut savoir se positionner. Si un autre secoursites semble gérer la situation correctement il faut le laisser faire ( en veuillant à ceux que l'alerte ait été donné) sinon il faut juste dire que les choses faites sont dangereux et de se mettre à faire les bons gestes. Restez sûr et courtois et en général ca marche sans problème.

Discussions similaires

  1. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 00h42
  2. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 22h07
  3. Doigt coupé
    Par agnes dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 21h46
  4. Doigt déformé
    Par ksb666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2004, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...