disponibilité particulière.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

disponibilité particulière.



  1. #1
    invite4afa0867

    disponibilité particulière.


    ------

    Bonjour

    J'aimerais m'inscrire en tant que bénévole. Le seul hic c'est que j'ai un emplois du temps très particulier!!

    Je suis marin du commerce et à ce titre je suis en mer 7 semaines puis chez moi 7 semaines.

    Je voulais savoir si il était possible de concilier mon emplois du temps et le bénévolat car si je suis disponible une journée entière voir une semaine, je ne peux me mettre à votre disposition de façon régulière et hebdomadaire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : disponibilité particulière.

    Salut à toi,

    Tout d'abord saches que la Croix-Rouge n'est pas comme une caserne de pompiers où des gardes, ou des permanences sont nécessaires.

    Nos activités de type secourisme ont principalement lieu le week-end et quelques soirs en semaine lors de manifestations de type sportives, culturels et autres.

    Un principal principe à la Croix-Rouge est le volontariat et nous acceptons toutes les personnes qui pourront donner un peu de leur temps à la Croix-Rouge même si son emploi du temps est "particulier". Ce n'est en rien un frein.

    Le plus simple est de rencontrer la délégation qui est la plus proche de chez toi et de voir avec eux quelles sont les activités qui peuvent te convenir.

    Voilà, n'hésite pas à re-poster si tu as d'autres questions.

    @+

  3. #3
    Fred-CRF

    Re : disponibilité particulière.

    Bonjour

    Il est tout à fait possible de concilier tous les types de vie professionnelle avec un engagement bénévole. De plus votre expérience particulière sera certainement bienvenue pour enrichir l'équipe existante dans votre délégation ! La seule difficulté est de pouvoir participer aux formations, qui s'étalent parfois sur plusieurs week-ends. Mais avec de la patience vous devriez sans doute pouvoir suivre les formations par morceaux ! Pour le reste vous choisirez des missions en fonction de vos possibilités.

  4. #4
    invite4afa0867

    Re : disponibilité particulière.

    Re-bonjour

    Merci pour vos reponses.
    En quoi consiste la formation de la croix rouge ? Est elle particuliere ?
    Je dispose d'une formation medical de base puis je "la faire valoir" ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Will-CRF
    Invité

    Re : disponibilité particulière.

    Lorsque une personne s'engage à la CRF, elle doit suivre dans un premier temps 3 petites formations d'accueil et d'initiation.

    A savoir:
    Valeurs Institutionnelles (présentation de la CR, son histoire, ses champs d'actions) durée 2-3h

    Initiation à la Situation d'Exception (que faire avec le CRF en cas d'urgence) durée 2h

    Initiation aux Premiers Secours (survole des gestes de bases) durée 1h. Cette formation n'est pas obligatoire si la personne est détentrice d'une formation supérieur comme le PSC1 (ancien AFPS) par exemple.

    Afin de pouvoir participer aux Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de manifestations diverses, il faut un minimum de formation plus complète.

    Il existe 2 formations de base qui se suivent l'une après l'autre.

    Il s'agit du Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et du PSE2. Chaque formation dure au minimum 35h et s'étale en général sur plusieurs weeks-end complets (ou sur des vacances en semaine, ou des soirs, tout dépend des délégations).

    On peut faire des DPS à partir du PSE 1. Sans cette formation, il est possible d'assister aux DPS mais qu'en tant que stagiaire et les champs d'actions sont limitées.

    Il existe par la suite d'autres formations qui permettent d'évoluer dans le milieu du secourisme et dans la CRF.

    Par rapport à ta formation, je ne suis pas à même de répondre sur une éventuelle valorisation, je sais que l'inverse est possible mais étant formateur, je n'ai pas en mémoire un texte qui te permettrai d'avoir le PSE 1 ou le PSE 2. D'autant plus que ces formations sont dédiés au travail en équipe alors que la formation médicale débouche plus souvent sur une profession autonome (infirmier, aide-soignant,...)

    En tout cas, ton expérience t'aidera sûrement à mieux assimiler ces formations.

    Qu'elle est ta formation stp?

  7. #6
    invite4afa0867

    Re : disponibilité particulière.

    RE ...

    J'ai une formation médicale III. C'est une formation obligatoire et spécifique aux officier de marine marchande. Elle se compose de 3 stages étalé durant les années de formation.

    Médical I : AFPS
    Médical II : Révision AFPS plus utilisation du matériel de premier urgence ( électrocardiogramme aspirateur brancardage retrait du casque etc.)
    Médical III : Cours de médecine basique (20h de cours) + 1 semaine en école d'infirmière pour apprendre les bases ( suture pose de sonde canules perfusion injection etc )

    Cette formation est basé sur des consultations télé-médicale. Lorsque nous sommes en mer, il peut se passer plusieurs jours avant que les secours ne puissent intervenir. On nous apprend donc a faire un bilan médical et a exécuter les ordres d'un médecin à distance.

    Le gros problème qui se pose c'est que nous n'avons pas assez de pratique et qu'avec le temps une bonne révision s'impose. De plus je ne suis pas médecin, je n'ai pas le droit d'appliquer ce savoir officiellement en dehors de mon activité professionnel. C'est un peut une dérogation fournie aux marins justifiée par les conditions de travail.

    J'espère avoir répondu à ta question.merci
    bonjour et a+ ( Il est 3h du mat)

  8. #7
    invite4afa0867

    Re : disponibilité particulière.

    PS : Nous fesons un stage d'une semaine aux urgence aussi .

  9. #8
    Will-CRF
    Invité

    Re : disponibilité particulière.

    Comme je te l'ai dis, je n'ai pas trouvé de texte te permettant de valoriser cette formation pour le PSE 1 ou PSE 2.

    Cependant je lis que tu as déjà l'AFPS et que nombre de sujets (retrait casque, aspiration, brancardage,....) ont déjà été vu, ce qui pourra te faciliter dans l'apprentissage (voir la révision) de ces gestes.

    Il serait quand même intéressant de savoir sur quel texte (référentiel) se base ta formation car il s'agit peut-être du PSE mais j'en doute car les gestes comme tu le dis doivent être adaptés à ton activité professionnelle.

    Voilà, dans tout les cas il ne faut pas tu hésite à rencontrer la délégation la plus proche de chez toi si tu veux nous rejoindre. Je pense que le PSE ne sera qu'une formalité pour toi.

    @+

  10. #9
    invite4afa0867

    Re : disponibilité particulière.

    Ok Merci pour les infos.

    De toute façon une bonne révision fait toujours le plus grand bien!
    Peut être à bientôt.

Discussions similaires

  1. Disponibilité
    Par invite4768169e dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 18h53
  2. [Biologie Moléculaire] Disponibilité ARNt procaryotes
    Par jmbowie dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 23h53
  3. Visité médicale et disponibilité
    Par invite6facca9a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 11h52
  4. Suite particuliere
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...