Missions possibles en bénévole secourisme
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Missions possibles en bénévole secourisme



  1. #1
    inviteaa0654fb

    Question Missions possibles en bénévole secourisme


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais intégrer la croix rouge dans le secteur Secourisme.

    Je passe prochainement l'AFPS.

    Quelqu'un peut me donner l'ensemble des missions disponibles pour un bénévole comme moi muni juste de l'AFPS ? (assistance matérielle, humaine, logisitique, administrative, etc...)

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    la liste est longue, très longue.
    Je pense que le plus simple est d'aller visiter le site www.croix-rouge.fr dans lequel tout est détaillé. Si après cela tu as encore des questions, nous nous ferons un plaisir de te répondre

  3. #3
    inviteaa0654fb

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    C'est déjà fait !!!

    Je l'ai épluché de long en large... Seulement de ce que j'ai vu, on ne parle que de l'aspect médical (équipier secouriste, secouriste, etc...)

    Un secouriste ne fonctionne pas en autonomie... Il doit y avoir un chauffeur, etc... ??? non ???

  4. #4
    inviteaa0654fb

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Bonjour,

    Je pensais ce forum plus actif.....
    Ce n'est pas une seule réponse qui va me motiver pour aller dans cette branche...
    Bref, ma question ne doit pas être assez poussée et les réponses trop évidentes...

    Désolé, mais j'entends autour de moi que la Croix Rouge est réputée pour être une compétition généralisée entre membre bénévoles et autres...

    Ca doit se confirmer...

    A + et bonne route à toutes et tous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Je crois que tu n'as pas bien lu :

    Si après cela tu as encore des questions, nous nous ferons un plaisir de te répondre
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    inviteaa0654fb

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Je crois que j'ai bien lu au contraire...

    Je pose une question ma foi assez simple pour des gens expérimentés comme vous en secourisme mais flou pour quelqu'un comme moi qui cherche à découvrir...

    J'espère autre chose qu'une seule réponse qui me dit d'aller sur le site de la CR.
    Je suis assez ouvert pour rechercher avant un peu partout notamment sur l'ensemble des sites de bénévolat ainsi que de secourisme avant de poser une question qui reste toujours sans réponse.

  8. #7
    inviteb0b07fec

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    hum, tu donne plutôt l'impression d'avoir envie d'en découdre que de chercher des infos... je ne tiens donc pas à polémiquer.

    Les missions de la CRF changent selon les régions, selon les équipes, selon les périodes. Le site national liste l'ensemble de ces actions, le mieux, si tu veux des réponses concretes est donc de contacter la délégation locale la plus proche de chez toi.

  9. #8
    inviteaa0654fb

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Re,

    Je ne tiens pas du tout à polémiquer...

    Je n'ai pas une grande expérience dans le bénévolat mais le peu que j'ai vécu me suffit pour me faire une opinion.

    Je trouve assez incorrect voire inadmissible l'attitude des associations dites humanitaires et caritatives.
    En effet, j'ai proposé à plusieurs associations mes services de bénévole.
    Pour certaines, il n'y a aucune réponse. Pour d'autres, le ton est assez méprisant voire déroutant. Un bénévole qui ne propose qu'une disponibilité le samedi et le soir en semaine, c'est vrai que c'est assez idiot et inintéressant.

    Dans une période où la crise sociale augmente petit à petit, et les associations réclament à qui bon veulent les entendre, encore plus de bénévoles, je me pose des questions....

    Aussi, après de multiples recherches sur Internet et notamment sur la Croix Rouge, des relances téléphoniques et mailings pour fixer une entrevue avec le responsable, je commence à perdre ma patience et comprendre réellement la stratégie des assos...

    Je dois me tromper et je l'espère mais cela est mon point de vue actuel.
    Je précise que le ton et la manière d'aborder les relations avec les assos sont très cordiales de ma part sans aucune agressivité ni rentre dedans, simplement une proposition d'aide.

    A bientôt,
    Salamitron:

  10. #9
    inviteb0b07fec

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Bhein heureusement que vous précisez que vous ne souhaitez pas polémiquer ! je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si l'envie vous venait de devenir vraiment polémique...

    Si vous utilisez avec les responsables d'assos que vous contactez les mêmes techniques diplomatique que sur ce post, il se peut qu'ils se sentent un peu "agressés". Mais bon après tout, vous avez déjà une opinion

  11. #10
    inviteaa0654fb

    Angry Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Je crois arriver dans un dialogue de sourds...

    Justement, si vous interprétez mes paroles comme une agression, je comprends maintenant pourquoi certains courants politiques que je ne citerais montent autant !!

    Bref, j'ai juste posé une question à l'origine qui demandait les autres missions possibles dans le secourisme bénévole.

    La seule réponse obtenue étant d'aller sur le site de la Croix Rouge...
    Cela vous semble t-il une réponse convenable et satisfaisante ????
    - Ne me dites pas que cela déborde de vos compétences ???
    - Donnez vous cette réponse à chaque demande ???
    - Quel est le but d'un forum si l'on obtient ce genre de réponse ????


    Pour info, j'ai proposé mes services à plusieurs grandes assos humanitaires (Croix Rouge, Secours Populaire, etc...) en date de fin Mars... Toujours sans réponse à ce jour...
    Trouvez vous cela normal et correct d'avoir ces nons réponses alors que la demande sociale est de plus en plus élevée et que les requêtes de bénévoles fleurissent chaque jour ????

    J'arrête donc de polémiquer puisque je polémique...

  12. #11
    Fred-CRF

    Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Je pense que le mieux au stade où vous en êtes est d'intégrer une équipe de secouriste. Pour cela, rendez-vous à une réunion de secouristes, et vous pourrez d'une part rencontrer le directeur local de l'urgence et du secourisme et d'autre part vous rendre compte de l'ambiance, qui peut vous plaire ou pas.

    Il est évident que le plus difficile sera peut être d'arriver à connaître le lieu et la date de la prochaine réunion... car il est vrai que les structures locales n'ont pas toujours de permanence pour vous le dire. Mais en général, si vous laissez un message sur le répondeur en demandant qu'on vous rappelle, en précisant que vous souhaitez devenir secouriste, on vous rappellera assez vite. Si tel n'est pas le cas, faites preuve de patience, insistez un peu, et dites vous bien que la structure à laquelle vous vous adressez est gérée par des bénévoles qui ne sont pas forcément super disponibles pour vous rappeler dans l'heure, et qu'il peut leur arriver même d'oublier de le faire... comme à tout le monde. Enfin sachez que toutes les délégations de la Croix-Rouge n'ont pas une activité secouriste, il faudra peut être vous adresser à plusieurs.

    En ce qui concerne les fonctions que l'on peut exercer avec l'AFPS : aucune. Toutes les fonctions de bénévole à la CRF nécessitent une formation de base sur la CR, le soutien psychologique, et les situations d'exception. Après pour devenir secouriste, il vous faudra a minima une formation d'équipier secouriste. Vous pouvez également faire de la formation (initiateur, moniteur) après une formation de formateur. Si vous voulez faire de la logistique en situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir une formation d'équipier en situation d'exception. Etc. Il est impossible de faire ici la liste de tous les emplois possibles tellement il en existe mais sachez que tous nécessitent une formation. La grandeur du coeur ne suffit pas, il faut aussi la qualité du geste.

    En matière de bénévolat nous recherchons moins des gens qui souhaitent offrir leurs services que des personnes qui sont prêtes à s'engager dans un mouvement humanitaire, et à consentir pour cela les efforts et parfois, il faut bien le dire, les sacrifices, nécessaires. En effet, si vous n'êtes dispo que le jeudi de 19h30 à 21h (je caricature), vous ne pourrez pas suivre les formations nécessaires pour acquérir la compétence humanitaire qui fera de vous un volontaire de la CRF, et qui durent la plupart du temps plusieurs week-ends entiers. Il est clair que si vous arrivez dans une délégation en posant vos conditions vous risquez d'être mal reçu. Venez plutôt faire quelques missions avec les secouristes, voyez de quoi il s'agit, et si cela vous plaît, engagez vous. Si cela vous apparaît trop exigeant par rapport à votre disponibilité, laissez tomber sans regret.

    Maintenant si vous allez au bout de cet effort, sachez que vous en retirerez de grandes satisfactions morales et des compétences que vous pourrez réutiliser dans votre vie professionnelle. Laissez tomber l'idée que vous allez apporter vos compétences à une association, et préparez vous à en acquérir de nouvelles (dont certaines dans des domaines que vous n'imaginez même pas).

    Sachez enfin - et c'est important - que la Croix-Rouge est un mouvement humanitaire mais pas caritatif. L'objectif et de soulager les souffrances, et non de se donner bonne conscience.

    Je pense que vous avez lu toutes les informations à caractère général du site web, j'espère avoir complété ici, et vous pourrez voir par vous-même sur le terrain. Pensez bien à vous y rendre avec l'idée d'une engagement plutôt que d'une offre de service. Nous restons à votre dispositions pour répondre à vos questions si elles sont suffisament précises.

  13. #12
    inviteaa0654fb

    Thumbs up Re : Missions possibles en bénévole secourisme

    Alors je félicite Fred pour avoir répondu à l'ensemble des interrogations que j'avais en suspens !!!

    Dommage d'en arriver à une espèce de gue-guerre mais je suis arrivé à mes fins !! Et la faim justifie les moyens !!

    Trève de boutade... D'après ce que je vois, peu de choses sont possibles avec seulement l'AFPS et je le regrette mais je comprends bien évidemment des compétences obligatoires à avoir en situation de secours aux personnes...

    En effet, en ce qui me concerne, je serais plutôt dans une démarche pour proposer un atout de ma personnalité mais je ne suis en aucun cas imbu de ma personne loin de là !!!
    (aspect culturel ou sportif dans d'autres associations par exemple).

    Pour ce qui est d'annoncer mes disponibilités d'emblée, certes, je le fais à chaque fois, mais je préfere être hônnete et ne rien promettre d'illusoir à l'interlocuteur...

    Enfin, personne n'est parfait, mais je dénonce une seule chose, et je ne vise pas la Croix Rouge en particulier mais l'ensemble des grandes Assocs que j'ai contacté, c'est l'absence total de réponse à l'ensemble des propositions de bénévolat que j'ai pu envoyer... Là, je ne comprends pas qu'on puisse passer outre ce genre de demandes...
    Oui, la majorité des intervenants sont bénévoles ; oui, leur disponibilité n'est pas omniprésente pour l'assoc ; oui, je ne suis pas le seul à demander conseil et à vouloir devenir bénévole...
    Mais ne laissez pas de candidatures en attente qui peuvent aller à l'exaspération, l'étonnemment voire l'écoeurement....


    En tout cas, merci à tous et vous tiens au courant de la suite de ma démarche...
    Et mon post aura eu l'intérêt de délier les langues !!

    A ++++

Discussions similaires

  1. Guide bénévole
    Par _Mayou_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 16h35
  2. Bénévole
    Par invite1483d1a0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 23h25
  3. Un bénévole chez les spv
    Par invite07088553 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 15h27
  4. devenir benevole pour la croix rouge
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2004, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...