ordinateur très lent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

ordinateur très lent



  1. #1
    jdsn

    ordinateur très lent


    ------

    Bonjour, mon ordinateur ralentit beaucoup ces derniers temps. Possible de m'aider svp?

    -----

  2. #2
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    Oui, bien sûr, nous pouvons t'aider.

    Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec cet outil :

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST :
    • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

      Pour un système en 32 bits -> FRST
      Pour un système en 64 bits -> FRST64
      Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
      Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Exécute FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

    Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    @+
    Je suis Paris !

  3. #3
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour Chantal et merci. Quand j'essaye de télécharger sur le bureau j'ai un message : le fichier contenait un virus et a été supprimé

  4. #4
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Message de windows defender

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    L'outil est sûr, il faut autoriser le téléchargement.
    Au besoin, télécharge le fichier depuis un autre navigateur que Edge.

    @+
    Je suis Paris !

  7. #6
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonsoir Chantal. J'ai du finalement désactiver windows defender car il ne voulait pas accepter de téléchargement.
    Voici les rapports
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    OK, je regarde tes rapports et t'indique la suite,

    @+
    Je suis Paris !

  9. #8
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    Le rapport FRST.txt est incomplet, il doit se terminer par "Fin de FRST.txt"

    Au besoin, relance l'outil FRST pour générer un nouveau rapport FRST.txt.

    En attente donc du nouveau rapport,

    @+
    Je suis Paris !

  10. #9
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour Chantal
    Voici le rapport
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    OK, le rapport est maintenant complet.


    Le système n'est pas infecté, il y aura juste quelques éléments résiduels à nettoyer avec un correctif.

    Par contre ce PC est très limité au niveau de sa configuration matérielle.
    Très peu de mémoire, un très ancien processeur .... donc un PC très peu réactif.


    D'autre part Windows 10 n'est pas à jour, c'est la version 1903 qui est installée, nous en sommes à la version 2004 et très bientôt 2009.
    Ces mises à jour majeures ne te sont pas proposées via Windows Update ?



    Appliquons dans un 1er temps le correctif avec FRST.


    Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.

    /!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Désinstalle via Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités :

    Assistant Mise à jour de Windows 10 (inutile, obsolète maintenant)

    Adobe Reader est à mettre à jour
    https://get.adobe.com/fr/reader/?promoid=HTEGU


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :
    • Ferme toutes les applications
    • Exécute FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Copie la totalité du contenu, de Start:: à End:: (Sélectionner -> clic-droit -> Copier) de ce correctif hébergé ici -> https://textup.fr/488124xo (le correctif est copié dans le Presse-Papier)
    • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

    /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Est attendu le rapport Fixlog

    @+
    Je suis Paris !

  12. #11
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    J'ai ces 2 messages, que dois-je faire?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    Ce n'est pas grave si tu ne peux pas désinstaller "Assistant Mise à jour de Windows 10"

    Tu passes à la suite avec le correctif.

    Pourquoi postes-tu la 1ère capture ?

    @+
    Je suis Paris !

  14. #13
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Voici le rapport.
    J'ai mis l'annotation parce que windows defender m'affichait un problème.
    Il m'a affiché au redémarrage de cette correction ce nouveau message que je mets également en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    OK pour le rapport Fixlog, un bon nettoyage des dossiers temporaires a été effectué.

    Au niveau de ta capture, oui, ce sont les détections de Windows Defender sur l'outil FRST, faux-positif bien sûr.
    Mais il y a un bug au niveau de WD qui analyse aussi son propre historique, applique cette procédure
    Centre Sécurité Windows - Windows Defender affiche la même application potentiellement indésirable PUP/PUA comme une menace après chaque analyse



    Y-a-t-il un mieux au niveau du comportement du système ?

    @+
    Je suis Paris !

  16. #15
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour . Je suis désolé mais cette dernière étape j'ai vraiment du mal à la réaliser.

  17. #16
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    Tu es bloqué à quel niveau pour appliquer la procédure indiquée ?

    Pour plus de simplicité on peut supprimer tout l'historique de Windows Defender si tu le désires,

    Si donc tu en es d'accord, tu appliques cette procédure :

    Dans Démarrer -> Rechercher -> tu tapes cmd
    Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur

    Copie/colle cette commande
    Code:
    RD /s /q "C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History\Service\DetectionHistory"
    et valide par Entrée

    Indique quand c'est fait,

    @+
    Dernière modification par chantal11 ; 27/09/2020 à 18h09.
    Je suis Paris !

  18. #17
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Merci, voilà c'est fait

  19. #18
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    OK, l'historique de Windows Defender a bien été vidé ?

    Comment se comporte le système ?

    @+
    Je suis Paris !

  20. #19
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Comment puis-je vérifier que l'historique s'est vidée?
    Oui, c'est plus rapide.

  21. #20
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    En consultant l'historique de Windows Defender (les captures que tu avais postées)

    @+
    Je suis Paris !

  22. #21
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Oui, l'historique est vide.

  23. #22
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    OK

    Nous allons tenter de mettre à jour ton système.

    Lance une recherche de mise à jour Windows Update, est-ce qu'un emise à jour de fonctionnalité est proposée ?
    Si oui, télécharge et installe-la.

    @+
    Je suis Paris !

  24. #23
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonsoir Chantal, juste pour dire que cette mise à jour est toujours en cours, très lentement puisque ça fait une journée qu'elle se met en place.
    Je reviens bien entendu lorsque ce sera fait.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    Oui, ces mises à jour majeures peuvent être très longues à s'appliquer sur un PC de faible configuration matérielle.
    Si en plus ta connexion internet n'est pas non plus très rapide ......

    Bon courage,

    @+
    Je suis Paris !

  26. #25
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonsoir Chantal, le téléchargement s'est terminé et j'ai maintenant ce message
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    Est-ce que la mise à jour vers la version 2004 a été appliquée ?
    Tu es sous quelle version actuellement ?

    Un problème temporaire de connexion en Wifi.
    Tu n'as aucune possibilité de te connecter en Ethernet le temps des mises à jour ?

    @+
    Je suis Paris !

  28. #27
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour Chantal
    Oui la mise à jour s'est effectuée et le update est à jour
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Re,

    Excellente nouvelle, ton système est donc à jour.

    Nous pouvons finaliser la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    KpRm :
    • Télécharge KpRm de Kernel-panik et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Si besoin, désactive temporairement ton antivirus
    • Exécute kprm.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer des outils (précochée)
      - Supprimer les points de restauration
      - Créer un point de restauration
      - Supprimer les quarantaines : Supprimer maintenant
    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    • Un rapport kprm-aaaammjj.txt se trouve sur le Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :
    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application
      Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu


    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes

    • En complément, renforcer la protection des navigateurs tiers si utilisés contre les nuisances Web avec cette extension
      Extension Malwarebytes pour Firefox
      Extension Malwarebytes pour Chrome et pour le nouveau Edge

    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)

    @+
    Je suis Paris !

  30. #29
    jdsn

    Re : ordinateur très lent

    Bonsoir Chantal. Je ne peux pas finaliser car je dois m'absenter. Dès mon retour je le fais et post. Merci

  31. #30
    chantal11

    Re : ordinateur très lent

    Bonjour,

    Pas de souci, à bientôt donc,

    @+
    Je suis Paris !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur devenu brusquement très très lent.
    Par cruel progrès dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2017, 07h25
  2. ordinateur asus tres tres lent
    Par loic31200 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 06h32
  3. Ordinateur très très lent et pubs
    Par flolarajasse dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2013, 14h11
  4. ordinateur très lent
    Par PATOW02 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2012, 10h26
  5. Ordinateur très très lent et disque dur plein
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2012, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...