[Zoologie] Piqûre de perce oreille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Piqûre de perce oreille

Vue hybride

invite116f7851

Smile Piqûre de perce oreille

Bonjour,

j'ai une question à poser, est ce que les perces oreilles (insectes) ca piques? car j'ai pu lire sur les sites que ca avait un liquide dans leurs corps.

Voila, je suis agent d'entretien dans une grande surface et j'ai été piqué par un perce oreille ma dit le docteur, car sans faire expret j'en ai ramassée un dans mes baskets. Et pour ce venger il m'aurais piqué.

Comme il m'a piqué sur une veine, j'ai eu de la fievre, des ganglillon dans une cuisse et j'ai la cheville toute enfle.

Quand pensez-vous?

Cordialement

inviteabebb7c3

Re : Piqûre de perce oreille

Ah...Il me semblait pourtant que les pince-oreille n'avaient d'offensif que le nom.

Celà ne pourrait-il être un scorpion ou un Scolopendre plutôt ?

kinette

Bonjour,
    La pince du perce-oreille au bour de son abdomen est totalement inoffensive, et ses mandibules bien trop petites pour faire mal...
    Comme coccinelle, j'inclinerais plus à croire que le responsable de la morsure soit un scolopendre (les mille-pattes un peu ronds, avec les pattes sous le cors style "cloporte" n'ont pas de venin).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite116f7851

Cool Re : Piqûre de perce oreille

Bonjour,

Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
    A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb753ced1

Salut,

J'ai fait des recherches sur google (par exemple sur des pages de lINRA), et je n'ai pas trouvé de propos affirmant que le perce-oreilles avait un venin, ou présentait un danger pour l'Homme (certes je n'ai pas tout lu).

Sinon coccinelle, si un insecte t'a piqué, ce n'est pas pour se venger : tu lui prêtes des sentiments qu'il n'a pas. Il a juste eu une réaction de défense par rapport à un danger : ton pied !

A+

vanos

Citation Envoyé par coccinelle81
    Bonjour,

Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
    A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.

Cordialement
    Bonjour,
    Je suis désolé pour pour toi, mais si ce docteur a dit cela et a confirmé que c'était un perce-oreilles, il est alors un charlatan, car cette petite bête appelée aussi forficule est totalement inoffensive.
    Voir le site http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invitecf0389c8

Unhappy Re : Piqûre de perce oreille

Si ce n'était pas un perce-oreille mais quelque chose qui pique ou mord, ce qui a fait mal, en passant, et je tiens à préciser que ce n'étais pas un scolopendre non plus je me suis informé!! Dites-moi ce que c'est s'il vous plaît!!!!

mednuc

vanos

Bonsoir,
    Une tarentule peut-être ?

invite326f61b2

Red face Re : Piqûre de perce oreille

Salut J'sais que J'suis surement en retard dans le sujet mais bon je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif? Parce que chez nous l'été il y en a plein et je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P

vanos

Citation Envoyé par Miss Tropical
    ...je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif?.....je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P
    Salut,
    Ils sont totalement inoffensifs comme il l'a été dit plusieurs fois dans ce débat, ce qui prouve que tu ne l'as pas lu.
    Tu n'es vraiment pas sympa parce que tu les tues sans aucune raison, seulement parce que tu te poses des questions, bref tu les condamnes à mort pour un "délit de sale gueule".

Honte à toi !

Si ça te "tanne" de les tuer (inutilement) alors ne les tue plus, facile non.

C'était ton premier message sur FS et tu as fait fort mauvaise impression.

invite533a42a8

On n'est pas obligé d'être désagréable avec la personne même si on n'apprécie pas ce qu'elle fait [mode morale off]

Mais les perce-oreilles sont totalement inoffensifs pour toi MissTropical, il n'y a aucune raison d'en avoir peur et encore moins de les tuer. Essaye de surmonter ton appréhension et à les observer, c'est pas si moche que ça.

Une petite anecdote sur les perce-oreilles : la femelle de Labidura riparia (un perce-oreille des bords de rivière, en régression), lèche constamment ses oeufs, les recouvrants ainsi de substances fongicides et antibiotiques, afin de les protéger des agressions extérieures tant que la larve n'a pas éclos. C'est pas beau ça???

Cordialement,

invite326f61b2

Red face Re : Piqûre de perce oreille

Dsl Vanos mais je les tues parce que je suis tanner den avoir chez nous ce n'est pas si dure que sa a comprendre ...

invite00c8627d

Bonsoir.

Pour piquer, il faut que le perce-oreille ait un organe pour ça ! Les insectes piqueurs ont soit un appareil buccal adapté (les punaises, puces, pucerons, moustiques) ou bien (comme pour les guêpes, les fourmis) c'est l'organe de ponte des femelles qui est transformé en organe pour piquer (c'est pourquoi les mâles ne piquent pas).
    À ma connaissance, les perce-oreilles n'ont pas un tel organe. Les pinces qui sont situées à l'extrémité abdominale sont une transformation particulière d'appendices qu'on retrouve chez d'autres insectes proches comme les criquets, les sauterelles, les grillons, les blattes, etc., et qu'on appelle des cerques. Ces pinces du perce-oreille sont préhensiles, c'est à dire qu'elles peuvent… pincer ! cependant ce n'est pas douloureux, sauf si on se fait pincer là ou la peau est très sensible et très fine, et encore il ne faut pas exagérer cette douleur : elle ne dure pas du tout et c'est surtout l'effet de surprise qui joue. Qui plus est, cette organe paire n'injecte en aucun cas un liquide : là encore,il n'existe à ma connaissance chez les perce) oreille aucun organe tel qu'une ampoule à venin.
    En tout cas, je n'ai jamais vu rien de tel chez les perce-oreilles qu'on trouve en France (une petite trentaine d'espèces en France.
    Il est absolument inutile de tuer les perce-oreilles qui sont des insectes absolument inoffensifs pour l'homme. Ils sont par contre réputés pour être d'excellents auxiliaires au jardin. Il est tout-à-fait exact que beaucoup d'espèces ont un comportement maternel qui surprend. La femelle surveille les œufs, les lèche, les retourne et si on dérange une femelle de perce-oreille en soulevant la pierre où elle a fait son nid, elle prend les œufs un par un et les emmène plus au fond de sa galerie, à l'abri.
    D'une manière générale, avant de tuer des insectes, on aurait tout intérêt à s'intéresser à eux… certains d'entre eux auraient probablement alors la vie sauve.

invitedd093b11

ça doit etre horriiiibblle!!!!

invitea0443c8c

Oui les scolopendres peuvent être assez dangeureux, j'en ai d'ailleurs un de 20 cm dans l'éthanol sur mon étagère et se faire piquer par un truc pareil doit-être une sensation assez désagréable en effet!

invitecf0389c8

Allo, je sais que ca fait peut etre longtemps que vous avez parler de cela mais il y a quelques annees, je crois avoir ete pique par un perce-oreille et comme vous pouvez limaginer personne n'a su me croire!!! J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!

vanos

Citation Envoyé par mednuc
    J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!
    Bonjour,
    Tu vas te brûler méchamment, car le perce-oreilles (ou forficule) est absolument inoffensif. Pour t'en persuader clique donc sur http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm

invite435aa283

Re : [zoologie] Piqûre de perce oreille

je peux vous confirmer,pour m'avoir fais piquer moi-même l'an passé,que oui un perce-oreille pique sauf que sa piqure est sans danger,mais pour le reste moi aussi j'essaie de les exerminers de la maison et c'est peine perdu il en a tjours un dans un petit racoin,d'ou ils viennent,je ne sais pas.

invite0bcf20f4

au secours aidez moi svp !!!envahie par des pinces oreille

bonjour, voila j'étends mon linge sur ma terrasse et chaque fois que je le ramasse tout les vêtements sont envahis par des pinces oreille! je ne sais pas quoi faire je n'ose même plus toucher mon linge !!! merci

vanos

Re : au secours aidez moi svp !!!envahie par des pinces oreille

Citation Envoyé par roudoudou2mars Voir le message
    voila j'étends mon linge sur ma terrasse et chaque fois que je le ramasse tout les vêtements sont envahis par des pinces oreille! je ne sais pas quoi faire je n'ose même plus toucher mon linge
    Bonjour,

Donne-toi la peine de lire les autres réponses de ce débat, tu y trouveras les solutions.

Salut.

invite0bcf20f4

Re

j'ai lu la discussion mais je n'ai pas trouvé la réponse que j'attends en faite je ne veux pas les tuer chaque fois que j'en vois 1 je voudrai savoir quoi faire pour qu'ils ne viennent plus dans mon linge afin de ne plus avoir la crainte chaque fois que je vais mettre la main dans 1 vêtement! j'ai lu qu'il fallait mettre de l'huile de poisson ...etc mais ma terrasse est très grande et je me vois mal mettre ça partout surtout que ça pourrait attirer aussi d'autre bestioles! à moins qu'il y ai quelque chose que je n'ai pas compris dans cette discussion je ne veux pas éviter de me faire piquer mais juste ne pas en avoir dans mes vêtements et surtout ceux de ma fille c'est tout de même incroyable que ces bêtes puissent ramper le long du câble à linge ! surtout que je ne les vois jamais sauf quand j'ai rentré le linge et qu'elles sont dedans !

invite765732342432
    Invité

Re : Re

mais juste ne pas en avoir dans mes vêtements et surtout ceux de ma fille c'est tout de même incroyable que ces bêtes puissent ramper le long du câble à linge ! surtout que je ne les vois jamais sauf quand j'ai rentré le linge et qu'elles sont dedans !
    Tu peux éventuellement placer un obstacle à chaque bout de ton câble: un cône faisant face au mur de chaque coté devrait suffire à empêcher ces animaux à passer (les perce-oreilles ne sont pas très agiles ). A installer comme ça:
    #---->------linge--------<----#

Sinon, ton câble est-il accroché à un arbre ?

invite0bcf20f4

Re

mon cable est accrocher au mur de part et d'autre je suis au 2ième et dernier étage d'1 petit immeuble ce sont les mur des maison c'est une bonne idée les cônes si ils n'arrivent pas à les franchir ! je t'en remercie!

invite03f54461

Re : Re

Bonjour
    en faite je ne veux pas les tuer chaque fois que j'en vois 1 je voudrai savoir quoi faire pour qu'ils ne viennent plus dans mon linge afin de ne plus avoir la crainte chaque fois que je vais mettre la main dans 1 vêtement!
    Tu colles du ruban adhésif double face autour des câbles à sécher le linge, c'est comme ça que j'ai bloqué la procession de fourmis rouges qui avaient adopté le tendeur principal de ma tente comme autoroute, ce qui est autrement plus pénible qu'un pince-oreille égaré dans le linge

Divos

Il y a deux possibilités, ou tu te trompes ou tu mens,
    Je dois probablement confondre avec l'une des 1899 autres espèces d'insectes de l'ordre des dermaptera, je suis vraiment bête dsl

Les dermaptères sont un ordre d'insectes qui comprend notamment les forficules ou perce-oreilles. On en connaît environ 200 genres et 1 900 espèces à travers le monde, dont un peu plus d'une trentaine en Europe.

Ce sont des insectes allongés munis de pinces abdominales (les cerques). Les pinces des mâles sont plus courbes que celles des femelles. Celles-ci sont d'ailleurs des armes défensives mais guère efficaces. Les perce-oreilles passent la plupart de leur temps dans les crevasses, le creux des fleurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dermaptera

Au final, C'est quoi l’intérêt d'être aussi catégorique si d'autres espèces très similaire piquent ?

vanos

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Au final, C'est quoi l’intérêt d'être aussi catégorique si d'autres espèces très similaire piquent ?
    C'est vrai, il y a beaucoup d'espèces dont aucunes ne piquent, à quoi bon discuter.

invite783dc511

Bonjour, Je n'ai que 15ans mais j'ai super peur des insectes, et en ce moment il y a un pince(perce) Oreille sur mon oreiller, J'ai peur qu'il me piqe ou qu'il me pince les oreilles,
    Pouvez vous me repondre vite sur ce qu'il pourrait me faire , car je sens que je ne vai pas dormir de la nuit. xD
    Merci d'avance ☺

invite14397db8

LES PERCE-OREILLES SONT INOFFENSIFS

Compris?

Divos

Je suis Québécois et ceux que je vois régulièrement peuvent piqué. Ils sont plutôt agressif en fait...

vanos

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Je suis Québécois et ceux que je vois régulièrement peuvent piquer. Ils sont plutôt agressifs en fait...
    Bonjour,

Alors ce ne sont pas des perce-oreille ou alors tu nous racontes des vannes.

Salut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 06h43
  2. [Physiologie] oreille moyenne
    Par invitee3c216d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2009, 22h57
  3. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 14h11
  4. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 23h22
  5. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 09h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...