Lezozo : tu as un pointeur pour ta discussion feu ou chaleur continue ? Parce qu'il y a eu plusieurs posts eparpilles sur les PdM les combustions et autres et je n'ai pas le temps de les suivre tous.
Pour clarifier l'installation que je pense faire :
Au-dessus de mes solives, j'aurais de l'OSB de 22 et differentes couches pour faire mon plancher. Cela aura une epaisseur total autour de mini 40mm peut-etre 60 ou 70mm.
A l'emplacement du poele, je ne mets pas d'OSB 22 mais
un lattis en bois a ras des solives (donc ca depasse pas, mais ca comble les trous, comme les vieux plancher/plafond).
Sur ce lattis, je pose un plaque de fermacell ou de placo sans carton classe M0. Tout ceci me laisse donc l'epaisseur de 40 a 70mm moins l'epaisseur de la plaque (10 a 13mm). Je comble cela avec du beton de chaux/vermiculite.
La vermiculite ceux sont des petites billes, isolantes, qu'on trouve en sachet/sacs chez les distributeurs de materiaux (faut parfois se battre pour en avoir). De la perlite irait aussi d'ailleurs.
Ce beton chaux/vermiculite est plutot pas trop mal isolant et supporte sans probleme la pose des terres cuites ou du carrelage. Tommettes ou carrelage, la est la discussion. Le carrelage presentant l'interet de pouvoir etre de suite laver a grande eau, alors que la tommette c'est moins evident (il faut huile et tralala).
J'espere avoir ete plus clarteux.
Je precise que je m'em*****e bien parce que je repars d'une maison tres amochee et que je remonte beaucoup a neuf et dans la traditionnel.
Si je devais faire dans de l'existant, une plaque de contre-plaque et du carrelage dessus et basta !
Je ne connais pas le novopan. Mais je priviligierais le contre-plaque car il y a peu de colles, vis-a-vis par exemple d'un agglo ou d'un OSB.