Bonsoir,
J'ai simulé tout ça autrefois sur Amstrad 6128, bref c'est perdu.
La méthode que j'avais employée partait de la courbe de couple du moteur, qui multipliée par le convertisseur, les engrenages, diminuée par les rendements des différents organes finit par créer une force vers l'avant tangente au bord des pneus des roues motrices.
D'un autre coté on a la résistance de roulement, de l'air, etc., Quand la force est supèrieure à la résistance totale le véhicule accélère, sinon il ralentit. On détermine une accélération ou une décélération
Mon pas de calcul était de 0.25 secondes, la montée en régime découlait de la croissance de la vitesse du véhicule. Le passage de vitesse se traduit par une baisse de la force aux roues et de la variation associée du régime moteur.
Mes gros soucis ont été, simulation du transfert du couple dans le convertisseur pendant la phase de multiplication (sortie encore à vitesse faible ou nulle) et qu'elles est la force que peut transmettre une roue qui patine ?
L'amstrad tournait 40 secondes pour en simuler 5
Pour la méthode expérimentale, seul le pied au plancher présente un intérêt, il vaut mieux filmer le compte tour en gros plan. Le "pilote" annonce à haute voix la vitesse tous les 5/10KM/H. Ensuite devant sa télé/ordinateur on chronomètre les temps de montée.
Les films ne doivent pas être vu par la maréchaussée...et on n'est pas seul sur la route.![]()
Mon programme plus les films me permettait d'estimer lapuissance
de ma voiture
![]()
@+


puissance